Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Tiberius le Janvier 28, 2019, 10:13:50
C'est tout de même pas de bol !
J'ai deux batteries, toutes les deux "Leica'" (j'ai acheté mon Q d'occasion et le précédent propriétaire avait acheté une seconde batterie). Si j'avais du en acheter une seconde par moi même je me serais également rabattu sur une générique (mais sans doute la Panasonic). Tu as tout de même une sacrée poisse ! Heureusement que tes photos de Bali sont jolies :-)
La batterie Panasonic n'est pas une générique, c'est la batterie d'origine juste marquée Pana au lieu de Leica et vendue au prix Pana

Tiberius

Citation de: Crinquet80 le Janvier 28, 2019, 10:28:19

Ce forum est truffé de ce genre de discussions , on claque 4000€ dans un boitier et on pinaille sur une batterie !  ???

Je suis d'accord avec toi, par ailleurs je pense qu'au lieu de parler de batterie générique j'aurai du parler de batterie rebadgée car il s'agit du modèle Panasonic. Le truc est que, autant mettre 4000 Eur dans un appareil photo Leica ne me dérange pas trop, mais lorsque ce sont de simples produits rebadgés ça me gonfle un peu. J'ai un flash Leica SF58 et son équivalent sous la marque Metz (2 fois moins cher pour exactement le même modèle). Par moment ils nous prennent franchement pour des cons chez Leica, mais bon, quand on aime ....

Jean-Claude

Je suis bien d'accord avec Tiberius. J'ai le petit flashe TTL Leica SF26 qui fait vraiment un beau boulot, malgré ses fonctionnalités restreintes (pas de mode M) et il coute une blinde.
Ce même flashe se retrouve dans la gamme Metz à moins de 100,- €, problème, il ne le font évidemment pas en TTL Leica  :)

Mistral75

Mise à jour en version 3.1 du logiciel embarqué du Leica Q (publiée le 1er février 2019) :

http://fr.leica-camera.com/content/download/154868/2904335/version/1/file/Q116_31_.quf

Notice d'installation (en anglais) :

http://fr.leica-camera.com/content/download/154873/2904368/version/1/file/Q_Q-P_FW-Update_3.1_EN.pdf

Citation de: Leica CameraEasy Connect

  • New QR code for easy pairing of smartphone and camera.
  • 1-Click connection with FN-Button; WLAN starts without submenus on FN-button.
  • Fixed WLAN name and password, no submenus for setting name and password.
  • No submenus for setting a connection mode, e.g. Create WLAN or Join WLAN.

Jean-Claude

Le nouveau FW3.1 va en conjonction avec la nouvelle version Leica Foto 1.1 pour améliorer et faciliter le couplage WiFi

Mon Q ne détecte pas le fichier du nouveau FW3.1, comme s'il n'y avait rien à la racine de la carte.

Essayé avec deux cartes différentes formatées dans l'appareil, en téléchargeant à deux fois le fichier FW !!!
Quelqu'un a-t-il réussi ?

coolattitud

Hello, oui au moment de mettre l'appareil en marche il faut presser simultanément sur la touche vidéo (rouge)
cela ne figure pas dans le descriptif ni dans la notice d'ailleurs !!!

Jean-Claude

Un grand merci, là ça marche; mais c'est que leur notice d'installation jointe est carrément fausse  :D

Je ne me souvenais plus des fois d'avant, ça doit être un petit nouveau venant de chez Nikon qui écrit cela  ;D

Jean-Claude

Il n'y a plus qu'a essayer demain la nouvelle procédure de couplage iPhone.

C'est un outil qui est pour moi énormément plus performant qu'un écran articulé qui sert à la visée déportée et au déclenchement sans fil sur pied, chaque amélioration du processus de couplage est pour moi le bienvenu.

Jean-Claude

J'ai fait l'essai, nickel pour la prise de vue déportée, ainsi que l'éditing. Je n'ai pas encore compris l'avantage précis de cette nouvelle mouture alors que l'ancienne me convenait déja parfaitement.

Hasselblad devrait en prendre de la graine pour faire évoluer son Phocus Mobile en utilisation mirroless

Mistral75

Leica a enregistré un nouveau modèle, de numérotation interne 4889, auprès de Postel, l'agence indonésienne des radiocommunications, à la fin 2018.

Nokishita Camera laisse maintenant entendre qu'il s'agirait du Leica Q2 et que celui-ci serait annoncé dans quelques mois.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1092021167907426305

cédépé

Hello désolé pour l'absence de réponse.
Retour du SAV : RAS ! Un peu dubitatif mais bon..

Et à peine quelques jours à peine à Paris je fais une séance street première heure RAS et boom re-problème de batterie. Donc j'ai filmé la panne avec mon iphone et ai tout envoyé à Vincent puis retour en boutique pour retour en SAV n2 !
Vincent a joint une clé usb avec la vidéo pour le sav qu'ils constatent qu'il y a vraiment un problème on verra bien je croise vraiment les doigts reprise des mariages dans 3 semaines...

cédépé

Citation de: jmporcher le Janvier 27, 2019, 14:26:25
Waoh.... magnifique. Bravo!
Juste une remarque sur les batteries (je n'ai que des Leica). C'est vrai qu'elles ont pas mal d'autonomie, mais elles ont tendance à se vider lorsque le boîtier est éteint. Attention donc de vérifier la charge en partant, si le Q est resté un moment au placard (je parle de vécu, hein.  ;) )

Merci beaucoup ! :-) et oui j'avais constaté ça aussi.. peut être que cela sera réglé après retour sav

Jean-Claude

N'es ce pas une question de temps minimum nécessaire de mesure de la capacité de batterie ?

Je m'explique

Là je viens de sortir mon Q du sac ou il traine depuis plus de 1 mois sans avoir servi.

Je le mets en route et il m'indique batterie pleine avec 3 barres, au bout de 10 secondes d'utilisation la charge chute à 2 barres (compréhensible pour un appareil a trainé si longtemps sans recharge),

j'éteinds l'appareil et le remet en route quelques secondes plus tard et pan il me refait le même scénario 3 barres à l'allumage puis 2 barres au bout de quelques secondes.

je refais la manip une 3ème fois pareil.

Pour moi ce n'est pas un défaut juste un comportement de l'appareil, la charge est certainement à 2 barres.

cédépé

Non mais ça c'est hyper standard.

Moi le problème est tout autre, il ne reconnaît plus la batterie et c'est comme si elle était complètement à plat. Quand je la retire et la reintroduit il peut fonctionner a nouveau normalement pendant un certain laps de temps. Puis si je l'etein ou qu'il passe en mode veille, impossible de le rallumer. Et j'ai fait le test avec batteries qui sort de charge etc et entre le dépôt au sav et constat de la panne à Bali y a eu plus de 15j au moins le même nombre manoir de pannes contactée si ce n'est plus. Et quand je voyage les' batteries passent à la charge chaque soir qu'elles soient vide ou non.. bref il y a un problème sans doutent de connections/capteur batterie on verra retour du sav avec vidéo à l´appuie


Jean-Claude

Ah oui, c'est très différent.

Hasselblad a introduit sur le piles de X1D un fonction assez débile.
Au bout de 4 jours d'inutilisation en boitier ou hors boitier, la sortie de la batterie est déactivée, il ne se passe plus rien, impossible de l'utiliser.
Il suffit de la brancher 2s sur le chargeur pour qu'elle se réactive.
Hasselblad dit qu'ils veulent ainsi protéger les batteries d'une décharge profonde irrécupérable !!!

Maintenant que je sais, avant de sortir je vérifie que le boitier s'allume et je passe les autres batteries sur le chargeur pendant 2s.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2019, 19:07:38
Le nouveau FW3.1 va en conjonction avec la nouvelle version Leica Foto 1.1 pour améliorer et faciliter le couplage WiFi

Mon Q ne détecte pas le fichier du nouveau FW3.1, comme s'il n'y avait rien à la racine de la carte.

Essayé avec deux cartes différentes formatées dans l'appareil, en téléchargeant à deux fois le fichier FW !!!
Quelqu'un a-t-il réussi ?
Attention, en cas de mise à jour de FW, le Q se remet en réglages pas défaut usine.

Hier en voulant décharger deux séances de prises de vue je me suis rendu compte que je n'avais que du jpeg sur la carte, alors que tous mes boitiers sont toujours configurés en RAW. J'avais super soigné mes prises de vues pour arriver tout juste à récupérer les blancs cramés et en faire ce que je veux. La du coups en jpeg c'est fichu. Par chance c'était de l'archi et je peux y retourner  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2019, 11:00:20
Attention, en cas de mise à jour de FW, le Q se remet en réglages pas défaut usine.

Hier en voulant décharger deux séances de prises de vue je me suis rendu compte que je n'avais que du jpeg sur la carte, alors que tous mes boitiers sont toujours configurés en RAW. J'avais super soigné mes prises de vues pour arriver tout juste à récupérer les blancs cramés et en faire ce que je veux. La du coups en jpeg c'est fichu. Par chance c'était de l'archi et je peux y retourner  :D

Visiblement, le Q n'est pas fait pour les zamateurs zétourdis...  ;-)

Jean-Claude

J'ai pour habitide de ne jamais regarder ce qui se passe dans mon boitier, je ne regarde même pas mes images après le déclenchement, un peu comme en argentique, je suis sûr de ma technique, après il y a les couacs....

Le truc le pire qui me soit arrivé, après un début de nuit passé dans monument valley avec un guide Navajo à faire des séquence HDR sur pied, je m'arrête le lendemain matin pour shooter une série unique pour un pano. Les repérages étant faits depuis longtemps, le tout est baclé en 5 minutes, tout en mode M expo et BdB, le réglage de la rotule pano, les yeux fermés. Puis je reprends la route. Le soir à l'hôtel je suis 500 km plus loin et je décharge mes cartes et je vois une série pour panos bracketée inutilisable  ;D

madko

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 07:15:40
J'ai pour habitide de ne jamais regarder ce qui se passe dans mon boitier, je ne regarde même pas mes images après le déclenchement, un peu comme en argentique, je suis sûr de ma technique, après il y a les couacs....

Le truc le pire qui me soit arrivé, après un début de nuit passé dans monument valley avec un guide Navajo à faire des séquence HDR sur pied, je m'arrête le lendemain matin pour shooter une série unique pour un pano. Les repérages étant faits depuis longtemps, le tout est baclé en 5 minutes, tout en mode M expo et BdB, le réglage de la rotule pano, les yeux fermés. Puis je reprends la route. Le soir à l'hôtel je suis 500 km plus loin et je décharge mes cartes et je vois une série pour panos bracketée inutilisable  ;D

Et moi, il m'est arrivé de prendre toute une série de photos remarquables, sans m'apercevoir que j'avais omis d'allumer l'appareil.

Tiberius

Pas avec le Q j'imagine ?
Moi il m'est arrivé de shooter avec mon M en oubliant de retirer le bouchon d'objectif. Le temps pose anormalement long ne m'a même pas perturber bête que je suis.

cédépé

marrantes vos anecdotes ! Moi ce qui m'arrive de temps en temps c'est de sortir session streetphoto, premier spot, je cadre je veux déclencher et au moment de déclencher : NO SD CARDS.

Jefferson

Moi j'étais en pleine session avec quelques tops pour un célèbre magazine masculin et... Je me suis réveillé !

Verso92


Jean-Claude

les coups tordus classiques du Q:
- on le porte à l'oeil et on voit tout flou, on inspecte les lunettes qui sont poirtamt propres, on se frotte les yeux, puis in règle à nouveau le viseur totalement decallé.
- on le porte à l'oeil on appuie un peu le déclencheur pour faire le map et il ne se passe rien, un petit malin qui a joué avec votre Q en votre absence a mis la bague d'objectif sur Macro
- on veut déclencher et voici que part une fafale, les crantages du bouton de mise en route sont tout proches entre vue par vue et rafale.

Mais tout ceci a été corrigé sur le Q2

cédépé

Hello,

reçu un appel de Vincent hier soir, le SAV a trouvé la panne cette fois si.. Plaque d'alimentation hs (qui relie capteur carte mère et batterie).
Apparemment le problème est connu sur certains modèles du Q des dires de Vincent. J'espère que cette fois si sera la bonne...