Dossier "Capture One Session" ?

Démarré par aziber, Mars 07, 2015, 12:31:20

« précédent - suivant »

aziber

Bonjour à tous,

Une petite question concernant C1 :

A quoi sert le répertoire "Capture One Session" (avec les dossiers Capture, Output, Selects, Trash, et qui restent vides, visiblement, et il n'y a pas de fichier *.cosessiondb à l'intérieur de ce dossier) ?

A la création de la première session (du nom de votre choix, dans le répertoire de votre choix), il se fabrique à la racine un dossier supplémentaire "Capture One Session" (qui visiblement n'est pas utilisé, dans mon usage ...)
Why ?
Merci par avance

aziber

Avant de prendre l'avion ce Mercredi (pour 7 semaines) destination SIN, puis DPS, puis YYZ, puis SFO (visite famille), puis retour CDG ...

En fait à quoi peut bien servir le dossier "Capture One Session" ?

J'ouvre une session pour une prise de vue d'un shooting (par exemple, EILEEN - BALI 20150322 - ELLE Mag), toutes les images vont dans ce dossier... , mais un dossier "Capture One Session" va se créer également à la racine, et n'est jamais utilisé (dans notre usage) ...

En gros j'aimerai savoir QUAND ce fameux "Capture One Session" est utilisé ?

Même un Drag and Drop d'images, ne l'active pas ...

J'ai posé la question directement à l'éditeur mais pour le moment j'ai pas la réponse ...

LSCC

Il sert qd tu es en mode cession et non catalogue.

aziber

#3
 [at]  LSCC

Euhh, pourquoi l'herbe est verte ? - Réponse : ben, parce ce que l'herbe est verte.  ???

Plus sérieusement, le dossier "Capture One Session" n'est JAMAIS utilisé, et cela ne dérange personne visiblement ?

Je suis d'accord, c'est pas bien grave, et on peut s'en foutre, mais quand même, il y a bien une raison ?

Dans quel cas est il utilisé ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ...

PS : et ce n'est pas parce que l'herbe est verte, ni simplement : parce que je suis en mode "Session" ... ;-)

nico41

Il est peut être utilisé lors de Pdv en mode connecté c'est qu'une supposition

aziber

#5
Ben non justement, on est toujours (presque toujours) en tethered (en prise de vue connectée)

(toujours pas de réponse du support tech ...)

pgrat

Bonjour,
pour moi, il s'agit du nom par défaut et il me semble qu'elle s'est créée à l'installation de C1 (c'était il y a longtemps, je ne m'en souviens plus vraiment).
Sans en créer une autre, toutes les images ouvertes se trouvent dans cette session et j'y trouve bien un fichier .cossesiondb. Il semble donc que l'on puisse travailler avec cette seule et unique session.
Si j'en créée une nouvelle en la nommant, il est tout à fait possible de la mettre où je veux y compris dans ce dossier "Capture One Session" où je retrouve les mêmes éléments.
Je n'ai pas essayé en mode connecté ...

Beau tour du globe en perspective !

aziber

#7
 [at]  pgrat

Avant j'avais jamais fait attention à cela. Portable Mac, plusieurs utilisateurs, donc on ne touche pas à l'existant.

Avant je bossai uniquement en retouche d'image sur Photoshop exclusivement, maintenant j'assiste un photographe de mode, et donc je redécouvre C1 (et parfois même je le découvre), je me perfectionne à l'arrache sur ce soft, oui sur le tas, et ça doit être très très rapide. Je me dois d'assurer lors d'un shooting. Maintenant je le connais bien, mais, ya toujours des trucs "à la con" qui peuvent m'échapper ...

J'ai installé la version 8.1 sur un nouveau MBP, (enfin la dernière version de C1), et je prends conscience de l'existence de ce dossier "Capture One Session" qui dans mon usage n'est jamais utilisé (session avec ou sans "tethered"). La création d'une session fabrique un dossier du nom de la session et donc toutes les images vont dedans. (c'était peut être pas le cas avant, j'en sais rien ...)

La création d'une session "DEMO - Session 01" fabrique un dossier de session TOUJOURS à l'EXTERIEUR de "Capture One Session" qui lui reste vide et sans fichier de DB (*.cosessiondb), normal, je ne donne pas "Capture One Session" comme emplacement, puisqu'il n'existe pas à la base ...

Ce dossier existe peut être pour des raisons de rétro compatibilité avec les précédentes versions de C1...  j'en sais rien et je n'ai toujours pas de réponse du support.

bref c'est pas grave...

LSCC

Donc va la fumer si elle est verte ;D

Sauf erreur de ma part : C1 proposait jadis exclusivement le mode cession.
Ce n'est que plus tard (v6?) que le mode catalogue est apparu.
Donc le dossier cession est un héritage et s'installe par défaut.
Fait un essai en mode cession et connecté et tu verras ce qui se passe ;)

aziber

#9
Citation de: LSCC le Mars 09, 2015, 13:08:24
Fait un essai en mode cession et connecté et tu verras ce qui se passe ;)

il ne se passe rien dans le dossier "Capture One Session" et encore moins en prise de vue connectée

PS : et le Français n'est pas ma langue ...

Session avec un S

---

Le mot session peut avoir plusieurs significations :

. en informatique, session.
. Une session scolaire ou une session d'examen est une période de la formation scolaire.
. Un concile d'Église est réparti en plusieurs sessions.
. Session live, émission de radio.

---

Cession et session

Cession et session sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation mais n'ayant pas le même sens.

Cession est un nom féminin. Ce mot appartient à la langue juridique; il désigne l'action de céder un bien ou un droit. On peut lier cession à des mots tels que cesser, cesse, incessant, céder, succéder, etc.; ils sont tous de la même famille.

Exemple :

- La cession des biens lors de l'héritage aura mené à un autre procès.
Il arrive qu'il y ait confusion entre cession et cessation. Ce dernier mot correspond au fait de mettre fin à quelque chose.

Exemple :

- La cessation provisoire de ses maux lui a permis d'achever son livre.

Session est un nom féminin. Ce mot a plutôt un sens de durée; il désigne la période d'activité d'une assemblée que ce soit dans les domaines judiciaire, parlementaire ou scolaire. Bien que le mot soit passé par l'anglais, ses origines latines sont communes avec des mots tels que asseoir ou séance.

Exemples :

- La session du parlement avait été interrompue par une manifestation bruyante.

- J'ai été engagé pour donner des cours à la session de mai.

---

Une cession  :  un don

On doit écrie cession avec un c quand il s'agit du terme juridique signifiant " action de céder un bien ".

Exemple :

La cession de la maison

. Le c est celui de céder, verbe de la même famille que cession.
Une session : une séance

On doit écrire session avec un s quand il signifie " période au cours de laquelle une assemblée... siège".

Exemple :

Les sessions du Parlement.


LSCC

Simple faute de frappe mais je te cède volontiers le passage afin de trouver seul la solution à ce problème de sessions ;)

aziber

 [at]  LSCC

désolé mais c'est trop tentant :

Citation de: LSCC le Mars 09, 2015, 15:23:32
Simple faute de frappe ...

Euhh là non c'est un peu plus que de la simple faute de frappe ou d'accord.

Citation de: LSCC le Mars 08, 2015, 20:58:35
Il sert qd tu es en mode cession et non catalogue.

Citation de: LSCC le Mars 09, 2015, 13:08:24
Donc va la fumer si elle est verte ;D

Sauf erreur de ma part : C1 proposait jadis exclusivement le mode cession.
Ce n'est que plus tard (v6?) que le mode catalogue est apparu.
Donc le dossier cession est un héritage et s'installe par défaut.
Fait un essai en mode cession et connecté et tu verras ce qui se passe ;)

Citation de: LSCC le Mars 09, 2015, 15:23:32
... je te cède volontiers le passage afin de trouver seul la solution à ce problème de sessions ;)

Tu n'as pas la réponse donc laisse tomber, passe ton chemin, n'intervient que si cela fait avancer une discussion ...

LSCC

Pour faire simple et comme le disait un ancien rédacteur de CI (M. R. qui intervenait aussi sur ce forum) : RTFM
En français : lis ce p... de Manuel.
Maintenant c'est en PDF et c'est livré avec l'application.

So long...

aziber

et ben ya pas la réponse

et là on avance énormément ... ouahh

aziber

Je viens de recevoir les réponses du support à mes 2 questions :

A savoir : le fameux dossier "Capture One Session" et les "Smart Albums" d'une session à inclure dans un Catalogue sans importer la session toute entière ...

Je vais donc me garder ces réponses très précises et précieuses (du support) et ne plus rien partager ici.

Merci et Bonne fin de journée à tous, pour moi, demain c'est Paris, puis départ pour SIN après demain ...

pgrat

[at] aziber

Ce que je voulais dire, c'est qu'à la création de session, on peux modifier l'emplacement comme on le veut ... après je dois dire que je n'y attache pas beaucoup d'importance non plus !  ;)

Votre photographe est chanceux, je me tape mes retouches moi-même ! Bon voyage !

aziber

 [at]  pgrat

En fait nous validons les images avec l'ensemble du staff, mais ce qui est cool c'est que j'ai le droit de faire faire refaire une image si elle ne me convient pas pour la suite de la retouche,

C'est plutôt sympa comme nouveau job, beaucoup de terrain maintenant (et donc de voyages +++), et j'apprends plein de trucs en technique photo, des "trucs de ouf" avec du super matos (broncolor, phase one, etc...), ça change du photoshop only

Merci et à plus


Verso92

Citation de: aziber le Mars 07, 2015, 12:31:20
Une petite question concernant C1 :

A quoi sert le répertoire "Capture One Session" (avec les dossiers Capture, Output, Selects, Trash, et qui restent vides, visiblement, et il n'y a pas de fichier *.cosessiondb à l'intérieur de ce dossier) ?

En fait, je ne me sers que de ces sous-dossiers :

D'abord, je copie les images que je souhaite traiter dans le sous-dossier "Capture". Elles apparaissent ainsi automatiquement dans le bandeau du bas quand j'ouvre Capture One.

Ensuite, je vais dans le sous-dossier "Output", où je retrouve les photos exportées. Un double-clic sur celles-ci ouvre Photoshop pour la finalisation.

soizic07

J'utilise aussi le dossier Sélect pour y virer les photos prêtes ce qui allège mon dossier de travail. Puis en dernier je renomme et j'exporte.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nico41

Citation de: soizic07 le Mars 17, 2015, 08:03:53
J'utilise aussi le dossier Sélect pour y virer les photos prêtes ce qui allège mon dossier de travail. Puis en dernier je renomme et j'exporte.

Tu peux developper Soizic ta facon de travailler ?

soizic07

Les raw à travailler ont été chargés dans un dossier, appelons le nef-neige pour l'exemple, il est lui même dans mon arborescence NEF-en-travail.
Mes photos ont été renommées séquentiellement quand je les ai chargées, neige1...plutôt que style DXCxxx qui ne me parle pas.
nef-neige est un dossier favori de ma session unique.

1) je jette ce qui ne va pas

2) je règle ce qui reste, en général il en reste trop ; ceux qui me plaisent vraiment je le envoie dans sélect pour simplifier la vision de ce qui reste et je trie de nouveau. Je jette encore !
Puis je regroupe tous les bons NEF dans nef-neige (je vide donc sélect)

3) je renomme avec des indices qui se suivent : neige1, neige2 etc...

4) je regarde ce dossier avec PhotoMechanic, je mets les mots clé et les métadonnées (ce que je pourrais faire avec C1)

5) de retour sous C1 je charge les mots clé mis par PM

6) je lance le traitement ou l'exportation. Je suis donc certaine d'avoir mes métadonnées dans mes jpg.Ceux ci partent dans l'arborescence des JPG

Enfin je déplace nef-neige dans l'arborescence des NEF-finis

C'est moins compliqué qu'il n'y parait si tu penses que j'ai quatre arborescences sur mon disque : NEF-chargés, NEF-en-travail, NEF-finis et JPG et que mes dossiers s'y baladent.

Si plus tard je dois reprendre une photo je n'ai qu'à ouvrir le bon dossier dans ma session, je retrouve tous mes réglages et surtout mes mots clés.

Je viens d'abandonner l'usage habituel de Output, sauf cas particuliers. Il est plus simple d'exporter que de traiter, je suis débarrassée des captureOne inutiles qui trainaient dans mes JPG.

Ouf et bravo si tu es arrivé jusqu'au bout !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nico41