Questions renardeaux et parents

Démarré par eki, Avril 22, 2015, 14:35:03

« précédent - suivant »

eki

Bonjour,
Si mon post n'a pas ça place ici, déplacer ou supprimé le, mais je ne sais pas ou le mettre d'autre.

Je vous fait l'histoire en bref, Cela fait maintenant 4 jours que j'ai repéré un terrier.
- Jour 1 : je vais posé mon piège vidéo pour voir si il y aurait éventuellement de la vie
- Jour 2 : il y a bien de la vie, 65 séquences de 15 secondes, ou l'on voie 1, 2, 3 puis 4 petites boules de poils.
- Jour 3 : Bien vif ils jouent beaucoup 155 séquences de 30 secondes enregistré ou l'on voie au maximum 3 petits en même temps et non 4 comme le premier jour. J'installe ma tente à une dizaine de mètres, remplace la carte mémoire et je repart
- Jour 4 : je vais récupéré le matin la carte mémoire et je fais un peu d'affût, 50 séquences de 30 secondes avec 2 petits à la fois sur les images au maximum. Lors de mon affût j'ai aperçu un petit brièvement, il a choper une brindille et et retourner au chaud, je les aient beaucoup entendus japper (aboyer) pendant l'attente (2 ou 3h)

Bref, j'ai surtout une question qui me turlupine sévèrement... Sur passé 200 enregistrements, de nuit comme de jour à aucun moment un parent n'est présent sur les images ?!
Je me demande donc, est-ce qu'ils utilise uniquement une éventuelle autre sortie du terrier ?
Sont-ils tellement rapides à la sortie et à l'entrée du terrier que mon piège n'a pas le temps de les capturer ?
Mort ? Les petits semblent en formes, bien que sur mes images d'aujourd'hui où ils ne sont que 2, ils ne jouent pas autant qu'avant et regarde beaucoup autour d'eux.

J'espère avoir des retours d'expériences ou spécialiste du renard roux, j'ai beaucoup lus et regardé, mais c'est pas pareil et l'absence des parents m'inquiète vraiment.

Elgato94

"Le renard"
Jean-steve Meia
Editions delachaux et niestlé
ISBN 978-2-603-01828-5
.....
:D

rens

Tu auras peut être quelques éléments de réponse ici.
La description faite dans le paragraphe  "Terrier et reposée" correspond à ce que j'ai pu constaté (même si je n'ai pu faire que quelques observations sur ce sujet).

VieuxNikon

Bonjour,

j'ai pu observer quelques apports de nourritures au terrier par des renards adultes :
ils n'apportent pas systématiquement les proies sur la gueule du terrier, j'ai vu des cas où l'adulte restait à plusieurs dizaines de mètres avec la proie en attendant que les renardeaux viennent chercher leur pitance.

c'est un peu moins vrai en période d'allaitement : la renarde appelle souvent ses petits (stade yeux bleus, queue de rat) assez près du terrier.

Si le "piège" vidéo cadre trop serré, on peut facilement louper les nourrissages !

Après le fait de placer un affût, voire seulement de laisser son odeur à proximité peut suffire à faire déménager sa nichée par la renarde...