HC 120 mm macro pour la street photo ?

Démarré par cyrrus32, Mars 10, 2015, 17:00:33

« précédent - suivant »

cyrrus32

Bonjour à tous,

J'hésite: le HC 2,8/80 mm serait, à mon sens, plus adapté ( AF assez rapide, paraît-il ), et focale un peu plus courte ( mais un peu plus longue ne me déplaît pas, au contraire ). La question qui me taraude c'est que, d'après mes recherches, l' AF du 120 mm serait un peu à la ramasse.
Pourtant, c'est celui-là qui me tente, par son champs d'applications étendu et sa définition supérieure.
Ce serait bien d'avoir les deux, mais pour l'instant je dois encore me procurer un télé et un grand angle.

Je me doute que le 120 doit-être plus lent que le 80, mais si la différence reste raisonnable ( dehors, temps ensoleillé )... Par contre, s'il se met à pomper tout le temps, je vais passer à côté de pas mal d'instantanés intéressants.

J'ai du 24x36, question autofocus, mais je suis tenté par l'expérience du MF dans la rue.

Merci d'avance pour vos conseils.

elscode

Si la vitesse AF est un critère important, il faut regarder du côté du HC 100mm f/2.2. Par rapport au 120mm c'est le jour et la nuit . . .

Le 100mm est une optique légère de qualité superlative. Si tu as déjà le 80mm ca risque de faire double emploi par contre . . . là ou le 120mm macro sera plus complémentaire.

vittorio

Je ne vois pas comment le 120mm HC macro pourrait s'adapter à la photo de rue  ???
Il très gros, très lourd et la focale est longue pour la street (spécialement si tu le mets sur un capteur non 40,4x53,9)

Dans la rue j'ai toujours le 100mm 2,2 et le 50mm 3,5. Un couple très complémentaire et bien adapté à la pdv à main levée et sur des sujets qui bougent  ;)

Ici du 50 mm HC :

cyrrus32

Superbe photo Vittorio !
Je suis d'accord, il est lourd mais la focale n'est pas trop longue pour moi, au contraire.
La photo de rue, ce n'est qu'une partie du programme. Je cherche un compromis et, comme tout compromis, ce ne sera pas l'idéal.
Je crois que tu possèdes aussi le 120 macro. A ton avis, mis à part l'encombrement et le poids, l'autofocus sera-t'il inefficace dans ce cas de figure ?
Le 50 est, en effet, une focale qui me plait. La version II serait préférable pour du paysage, mais bon, le prix en occase ne sera pas de suite à ma portée; d'ailleurs je n'en ai pas encore vu. Je suis patient.

giampaolo

Citation de: cyrrus32 le Mars 10, 2015, 21:06:30
Superbe photo Vittorio !
Je suis d'accord, il est lourd mais la focale n'est pas trop longue pour moi, au contraire.
La photo de rue, ce n'est qu'une partie du programme. Je cherche un compromis et, comme tout compromis, ce ne sera pas l'idéal.
Je crois que tu possèdes aussi le 120 macro. A ton avis, mis à part l'encombrement et le poids, l'autofocus sera-t'il inefficace dans ce cas de figure ?
Le 50 est, en effet, une focale qui me plait. La version II serait préférable pour du paysage, mais bon, le prix en occase ne sera pas de suite à ma portée; d'ailleurs je n'en ai pas encore vu. Je suis patient.

Ayant moi-même le 120, le 100 et le 50 mm, je dirais que le 120 est beaucoup trop lent pour la photo de rue. Qui dit photo de rue, dit, me semble-t-il, mouvement, action, inter-action. La mise au point est trop lente avec un 120 mm macro. Le 100 mm et le 50 sont en effet, les optiques parfaites pour ce genre de photo.... mais pas le 120.

cyrrus32

Ok, merci Giampaolo.
Je pencherai pour le 80, un peu moins rapide que le 100, mais plus abordable.

chaosphere

moi je dirait plutôt, qui dit photo de rue dit hyperfocale et pas de mise au point. En tout cas c'est comme ça que je fait. La street photo "se fait" au grand angle, si c'est d'un télé qu'on a besoin, c'est qu'on veux être loin du sujet, et, à mon sens, ce n'est plus de la street photo. Et oui, le 120 est lent, même s'il a l'option de ne balayer qu'une certaine plage de focus. (et il est lourd, mais par contre, quelle qualité...).

Je persiste à dire que le 80mm est une tuerie. Je fait 90% de mes portraits avec :-)

chaosphere


Edouard de Blay

j'oublierais aussi le 120 macro pour le 50 +  80 ou 100mm

le 120mm c'est 25cm  + le poids, a la fin de la journée, tu n'as plus de bras
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 10, 2015, 23:40:38
moi je dirait plutôt, qui dit photo de rue dit hyperfocale et pas de mise au point. En tout cas c'est comme ça que je fait. La street photo "se fait" au grand angle, si c'est d'un télé qu'on a besoin, c'est qu'on veux être loin du sujet, et, à mon sens, ce n'est plus de la street photo. Et oui, le 120 est lent, même s'il a l'option de ne balayer qu'une certaine plage de focus. (et il est lourd, mais par contre, quelle qualité...).

Je persiste à dire que le 80mm est une tuerie. Je fait 90% de mes portraits avec :-)

C'est vrai aussi et le 28 mm s'y prête très bien.

jmk

Je prendrais le 50 ou le 80 pour ce genre de photo :)

cyrrus32

Grand merci pour vos conseils  :)

Je vais prendre le 80, et essayer de trouver le reste en location pour essai.

Il y a un 28 à un bon prix ( je crois: 2500€ ), pas trop loin de chez moi. Il me tente beaucoup, vu le tarif mais, après avoir regardé quelques photos, j'ai l'impression de me retrouver, en paysage, dans l'excès que l'on voit partout sur la toile, avec ces avant-plans proéminents. Par contre, quel résultat une fois passé dans focus !
Je me dis que c'est un bon choix si j'arrive à le maitriser, en évitant la caricature, et que, sinon, il devrait se vendre sans trop de perte en attendant de trouver un 50 II d'occase ( je risque d'attendre ! )
Bien entendu, il a sa place pour les intérieurs, l' harchi, etc...

Avez-vous quelques photos pas trop caricaturales ( paysages, rue ) qui me conforteraient dans cette idée ?
Bien que çà me paraisse impossible d'éviter cela. C'est l'équivalent d'un 21 en 24x36 et l'on ne peut rien y faire.
Il y a le 50 pour cela. La version actuelle, qui convient parfaitement pour la photo de rue, la mode, ne risque t'elle pas d'être en retrait (dans les angles ) pour du paysage ?
Bon, là, je m'éloigne du fil initial... Mais tant que je vous ai sous la main ! :)

vittorio

Citation de: cyrrus32 le Mars 10, 2015, 21:06:30
Superbe photo Vittorio !
Je suis d'accord, il est lourd mais la focale n'est pas trop longue pour moi, au contraire.
La photo de rue, ce n'est qu'une partie du programme. Je cherche un compromis et, comme tout compromis, ce ne sera pas l'idéal.
Je crois que tu possèdes aussi le 120 macro. A ton avis, mis à part l'encombrement et le poids, l'autofocus sera-t'il inefficace dans ce cas de figure ?
Le 50 est, en effet, une focale qui me plait. La version II serait préférable pour du paysage, mais bon, le prix en occase ne sera pas de suite à ma portée; d'ailleurs je n'en ai pas encore vu. Je suis patient.

Merci pour ton retour.

Le 120 macro n'est pas seulement gros et lourd mais, comme mes confrères ont bien dit, l'af est lent.
Si pourtant une focale longue t'inspire pour la street (chose tout a fait legitime  ;)) cherche un 100mm plutôt qu'un 80, une différence de 20mm s'apprécie.

Pour ce qui est du 50mm version I ou II. Ne penses pas que les différences soient si importantes. On est pas chez Nikon ou Canon... La version II du 50 (et du 120) est apparemment très similaire à la première sauf un certain gain de netteté qui devrait s'apprécier seulement face à des sujets très spécifiques. Bref, si je peux te donner un conseil, fais toi plaisir avec la version I (on en trouve régulièrement d'occaz à <1600/1800€). Moi, je l'utilise sur des commandes d'archi très pointues et même en studio. C'est probablement ma focale préférée, certainement la plus flexible.

Ici encore du 50mm :

jmk

Une photo de paysage au 50mm (première version)

click big

cyrrus32

Voilà ! Le 50 ( version 1 ) et le 80/2,8  arriveront la semaine prochaine.
C'est pour utiliser sur un HD3D 39.

Je savais qu'en m'adressant ici j'aurais le conseil de personnes vraiment expérimentées.
Encore grand merci  !  :)

P.S.: Le 28 mm à 2500€: c'est une affaire, où il n'y a pas lieu de se presser ?

Pour jmk: avec le 28 je pense que l'étagement des plans, plus dynamique, tuerai la quiétude que l'on ressent en regardant cette magnifique photo.

chaosphere

CitationLe 28 mm à 2500€: c'est une affaire
tout dépend de son état, mais c'est moitié prix du neuf.

jmk

Citation de: cyrrus32 le Mars 11, 2015, 12:12:33

Pour jmk: avec le 28 je pense que l'étagement des plans, plus dynamique, tuerai la quiétude que l'on ressent en regardant cette magnifique photo.

J'aime beaucoup l'angle couvert par le 50mm (35mm en 24x36), j'ai de plus en plus de mal à prendre plus large.

Le HC 2.8/80mm est sans surprise, sans doute mon optique préférée :)

LyonDag

Citation de: jmk le Mars 11, 2015, 11:29:07
Une photo de paysage au 50mm (première version)
click big


Joli, et le grain apporte un coté vieille carte postale sympa !

jmk


Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Mars 10, 2015, 23:34:09
Ok, merci Giampaolo.
Je pencherai pour le 80, un peu moins rapide que le 100, mais plus abordable.

Et plus léger surtout (le 100 est très lourd)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2015, 02:33:50
Et plus léger surtout (le 100 est très lourd)


Olivier, le 100 n'est pas lourd. Tu voulais probablement parler du 120.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Avril 29, 2015, 08:01:16
Olivier, le 100 n'est pas lourd. Tu voulais probablement parler du 120.

je parlais bien du 100 qui en comparaison du 80 est bien plus lourd.

80 : 475 g
100 : 780 g
Photo Workshops

Edouard de Blay

Peut etre parce qu'il a un demi diaph de plus
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Avril 29, 2015, 15:43:48
Peut etre parce qu'il a un demi diaph de plus

Oui forcément.

Du coup, a l'usage, je préfère largement le 80.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2015, 11:46:03
je parlais bien du 100 qui en comparaison du 80 est bien plus lourd.

80 : 475 g
100 : 780 g


Merci Olivier, En effet, je ne savais pas le 80 si 'léger' par rapport au 100. Mais bon sur le poids total 300 grammes c'est supportable d'autant que l'ouverture du 100 mm est intéressante. Une focale un poil plus longue et une ouverture plus grande d'environ 1 diaphragme devraient donner un bookeh plus intéressant que le 80.