Quand je dis que le GPS c'est un truc de Geek

Démarré par patrice, Mars 11, 2015, 18:57:10

« précédent - suivant »

Verso92

Oui : comme la calculatrice ou l'ordinateur...
(faut voir que c'est des belges, aussi...)

zolanews

C'est comme les phares ou les essuie glace automatiques, quand ca marche pas ou que la voiture de loc en est dépourvu, l'utilisateur oubli ou ne sait plus les mettre !
(je l'ai vu de mes yeux dans la vie d'en vrai)

luistappa

Ben oui il suffit pas d'allumer le GPS, il fait aussi penser à allumer le cerveau ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Runway

Quand on dit que les ariégeois sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne, on ne pensait pas si bien dire... :D

Yann Evenou

Citation de: Runway le Mars 11, 2015, 23:59:44
Quand on dit que les ariégeois sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne, on ne pensait pas si bien dire... :D

Transmis à quelques amis ariégeois...tu peux m'envoyer ton adresse par mail, apparemment ça les intéresse !  ;D ;D
Sonyiste macrophage

patrice

Citation de: Yann Evenou le Mars 12, 2015, 12:05:59
Transmis à quelques amis ariégeois...tu peux m'envoyer ton adresse par mail, apparemment ça les intéresse !  ;D ;D

il y en a un bien connu sur ce forum, il ne se fâche pas souvent mais.....

Nikojorj

Citation de: Runway le Mars 11, 2015, 23:59:44
Quand on dit que les ariégeois sont des belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne, on ne pensait pas si bien dire... :D
;D

Sinon, pour le problème initial, je crois qu'un décret rendant obligatoire la présence d'un sextant et des HO249 dans les véhicules de transport de passagers s'impose d'urgence!

caoua futé

Citation de: luistappa le Mars 11, 2015, 21:37:20
Ben oui il suffit pas d'allumer le GPS, il fait aussi penser à allumer le cerveau ;)
Tout à fait mais certains n'ont pas réussi à trouver le bouton.

patrice

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 16:20:52
;D

Sinon, pour le problème initial, je crois qu'un décret rendant obligatoire la présence d'un sextant et des HO249 dans les véhicules de transport de passagers s'impose d'urgence!

tu oublies une bonne montre  ;)

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 16:20:52
Sinon, pour le problème initial, je crois qu'un décret rendant obligatoire la présence d'un sextant et des HO249 dans les véhicules de transport de passagers s'impose d'urgence!
Et si on commençait d'abord par rendre obligatoire un cerveau en bon état de fonctionnement.

Yann Evenou

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 18:47:51
Et si on commençait d'abord par rendre obligatoire un cerveau en bon état de fonctionnement.

Tu viens en 16 mots de résoudre le problème de la surpopulation humaine sur Terre...Très, TRES fort !!

;D ;D
Sonyiste macrophage

Suche

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 18:47:51
Et si on commençait d'abord par rendre obligatoire un cerveau en bon état de fonctionnement.

Un peu facile d'accuser le chauffeur, durant ce long voyage il a naturellement pu s'assoupir et somnoler à plusieurs reprises et rater par la même les panneaux indicateurs ...
;D

kochka

Si ça se trouve il venait d'un pays où on écrit avec des spaghettis et ne savait pas lire les panneaux en français.
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: Suche le Mars 12, 2015, 21:00:13
Un peu facile d'accuser le chauffeur, durant ce long voyage il a naturellement pu s'assoupir et somnoler à plusieurs reprises et rater par la même les panneaux indicateurs ...
;D
Certes mais le GPS ne favorise-t-il pas un moindre usage du cerveau et la dégradation de celui-ci à force d'être sous utilisé ?

Je ne peux aussi que constater qu'avec le GPS je trouve maintenant dans ma cambrousse, des PL sur des petites départementales étroites où ils n'ont rien à faire, tout ça pour gagner 1 km voire seulement 500 m.  >:(
Je ne pense pas que la sécurité y gagne quand le GPS envoie des PL sur des routes inadaptées.

De plus dans le cas d'un autocar deux chauffeurs ne sont-il pas obligatoires au delà d'une certaine distance ou d'un temps de trajet.

Je n'oublie pas que c'est grâce au GPS que nous avons eu l'accident dramatique du car transportant des touristes polonais dans la descente de Lafrey.

Verso92

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 22:12:21
Certes mais le GPS ne favorise-t-il pas un moindre usage du cerveau et la dégradation de celui-ci à force d'être sous utilisé ?

Toutafé !
Mais c'est exactement la même chose avec la calculatrice électronique, n'est-ce pas : quand j'ai passé mon bac, je fus dans les derniers à utiliser la règle à calcul. D'abord, calcul de l'ordre de grandeur, et ensuite, seulement, calcul du résultat.

Je suis toujours surpris, aujourd'hui, quand je vois des jeunes faire 123,5 x 0,5 et ne pas sursauter s'ils trouvent 1 827,43...
La calculatrice électronique, un truc de geek ?

Suche

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 22:12:21
Certes mais le GPS ne favorise-t-il pas un moindre usage du cerveau et la dégradation de celui-ci à force d'être sous utilisé ?


Ton "certes" m'inquiéterais presque ... face à l'ironie de mon message.
;)

caoua futé


caoua futé

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
Mais c'est exactement la même chose avec la calculatrice électronique, n'est-ce pas : quand j'ai passé mon bac, je fus dans les derniers à utiliser la règle à calcul.
Et moi à utiliser ma "Neperlog" jusqu' à BAC + 5, comme les copains.
De toute façon les premières calculatrices étaient tout simplement hors de prix à cette époque. Le prix que j'avais acheté mon Ami 6 d'occasion.
Entre la marche à pied fier de ma calculatrice en poche et l' Ami 6, le choix était on ne peut plus simple.  ;)
Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
Je suis toujours surpris, aujourd'hui, quand je vois des jeunes faire 123,5 x 0,5 et ne pas sursauter s'ils trouvent 1 827,43...
Et moi en tant qu'enseignant , chaque année où je donnais mes heures d'enseignement spécialisé qui se concluaient par un partiel avec une question de cours et un problème du type "problème de physique".
J'étais halluciné par le nombre de gens (pas loin de 50%) qui faisaient abstraction de la cohérence des unités dans une opération, le résultat était juste à un facteur 1000, voire pire, prés.  ::) Ca ne semblait pas les choquer de trouver un résultat de l'ordre du millilitre au lieu de litres.
J'avais même trouvé quelques champions qui avaient  trouvé des m3 au lieu de litres.
Comme je ne voulais pas  céder à la facilité d'un questionnaire de type QCM que je trouvais inadapté, la seule solution que j'avais trouvée était à fin la dernière heure de cours de leur rappeler de bien veiller à la cohérence des unités.
Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
La calculatrice électronique, un truc de geek ?
Alors je suis un geek distrait car je ne sais plus où j'ai rangé la mienne, et vu qu'elle n'a pas de puce de géolicalisation, j'en déduis que la la retrouverai probablement en cherchant mon agrafeuse. ;D

zolanews

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2015, 22:19:18
Je suis toujours surpris, aujourd'hui, quand je vois des jeunes faire 123,5 x 0,5 et ne pas sursauter s'ils trouvent 1 827,43...

Plus tard ils deviennent des hommes politiques...

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2015, 22:12:21
Je ne pense pas que la sécurité y gagne quand le GPS envoie des PL sur des routes inadaptées.
Il y a des GPS adaptés aux camions depuis déjà longtemps... Quand on utilise un outil, il ne faut juste pas perdre de vue son domaine de validité.

Yann Evenou

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 09:03:52
Il y a des GPS adaptés aux camions depuis déjà longtemps... Quand on utilise un outil, il ne faut juste pas perdre de vue son domaine de validité.

Mais ça c'est apparemment au dessus des capacités de beaucoup, le nombre de gens qui font aveuglément confiance à la technologie pour résoudre leurs problèmes est proprement hallucinant !

Et j'ai constaté la même chose chez pas mal de stagiaires ayant BAC + 2, +3 voire plus ou même certains collègues, ce qui dans un domaine scientifique / technique devant produire des résultats cohérents et exacts peut poser de gros problèmes.

Idem d'ailleurs avec de nombreux photographes, y compris ici (surtout ici ?   ;)) qui considèrent que les nombreux automatismes de leur matériel leur assurera toujours des images réussies... ;D

Je ne parle même pas des ABS, ESP, ATC, régulateurs de vitesse, aide au stationnement, radar de recul, etc...qui donnent à terme des dangers publics complètement incapables de réagir sainement quand leur boite à roulette rencontre des conditions pas vraiment prévues par le bureau d'études !  ::)
Sonyiste macrophage

zolanews

Ce qui pose problème aux conducteurs PL (et bus) c'est surtout les mairies/voieries/dde qui remettent une couche de 15/20cm de goudron sur les routes situées sous les ponts et "oublient" de modifier la hauteur indiquée sur les panneaux et cartes.
Et Paf ! le tablier du pont !

gerarto

Citation de: zolanews le Mars 13, 2015, 10:20:05
Ce qui pose problème aux conducteurs PL (et bus) c'est surtout les mairies/voieries/dde qui remettent une couche de 15/20cm de goudron sur les routes situées sous les ponts et "oublient" de modifier la hauteur indiquée sur les panneaux et cartes.
Et Paf ! le tablier du pont !

Alors celle là elle me fait bien rire...  ;D  ;D  ;D

Le maintien du gabarit est une des données de base de la règlementation des routes/autoroutes !
C'est évidemment la première et la plus importante des contraintes en cas de réfection de routes. Jamais, mais alors jamais, on ne fait de tels travaux sans s'assurer du maintien du gabarit existant, voire mêm de l'

gerarto

Citation de: zolanews le Mars 13, 2015, 10:20:05
Ce qui pose problème aux conducteurs PL (et bus) c'est surtout les mairies/voieries/dde qui remettent une couche de 15/20cm de goudron sur les routes situées sous les ponts et "oublient" de modifier la hauteur indiquée sur les panneaux et cartes.
Et Paf ! le tablier du pont !

Je recommence, c'est parti tout seul à l'insu de mon plein gré...

Alors celle là elle me fait bien rire...  ;D  ;D  ;D

Le maintien du gabarit est une des données de base de la règlementation des routes/autoroutes !
C'est évidemment la première et la plus importante des contraintes en cas de réfection de routes. Jamais, mais alors jamais, on ne fait de tels travaux sans s'assurer du maintien du gabarit existant, voire même parfois de l'améliorer.
Il faudrait quand même une sacrée conjonction d'incompétents pour arriver à une telle extrémité. Sans compter les sanctions civiles et pénales salées parce qu'on serait alors dans le cadre de la mise en danger de la vie d'autrui.

Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les engins spécialisés pour gratter le revêtement existant sous les points durs (ponts...). Et les réfections de chaussées demandent des entreprises suffisamment spécialisées pour que ce soit la première chose qu'elles vérifient à l'exécution sous peine de se voir refuser la réception des travaux... et donc le paiement ! 

Sauf cas rarissimes, on ne "change" pas les panneaux après coup : on respecte le gabarit de la catégorie de route en général, ou de la limitation de hauteur existante si c'est un point dur historique.

Les seuls cas où on ne conserve pas la hauteur existante concerne la première réfection de chaussée sur des routes et autoroutes assez récentes pour laquelle on avait déjà pris à la conception une réserve de hauteur, qu'on appelle "revanche". Ce qui fait que même après cette réfection on aura toujours le gabarit.

Enfin, on voit bien qu'il y a un petit manque d'information, parce que 15/20 cm de goudron, c'est un luxe inouï !
Sans trop entrer dans les détails, une route ou une autoroute c'est généralement une couche de fondation et une de base, et le goudron (le noir), c'est de 6 à 12 cm au grand maximum.   

JMS

De toute façon ouvrir une discussions sur les GPS belges dans la rubrique reflex cela mérite le goudron et les plumes pour Patrice  ;D ;D ;D

Nikojorj

On te laisse ce plaisir, à toi l'honneur en tant que modo!  ;D ;D ;D

Yann Evenou

Citation de: JMS le Mars 13, 2015, 11:49:08
De toute façon ouvrir une discussions sur les GPS belges dans la rubrique reflex cela mérite le goudron et les plumes pour Patrice  ;D ;D ;D

Quoique..."GPS belge", ça me fait un peu penser à "mirrorless"...Pas vous ?  ::)
Je suis là bas =========================================>
;D ;D
Sonyiste macrophage

patrice

Citation de: JMS le Mars 13, 2015, 11:49:08
De toute façon ouvrir une discussions sur les GPS belges dans la rubrique reflex cela mérite le goudron et les plumes pour Patrice  ;D ;D ;D

on ne me refera pas.

patrice

Citation de: Yann Evenou le Mars 13, 2015, 11:54:27
Quoique..."GPS belge", ça me fait un peu penser à "mirrorless"...Pas vous ?  ::)
Je suis là bas =========================================>
;D ;D

ça y est j'ai fait pipi  ;D ;D ;D ;D ;D

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 09:03:52
Il y a des GPS adaptés aux camions depuis déjà longtemps... Quand on utilise un outil, il ne faut juste pas perdre de vue son domaine de validité.
Mais combien les utilisent vraiment ?

caoua futé

Citation de: Yann Evenou le Mars 13, 2015, 11:54:27
Quoique..."GPS belge", ça me fait un peu penser à "mirrorless"...Pas vous ?  ::)
Et moi à la "roulette belge", même principe que la roulette russe mais avec 6 balles.  :D :D :D

gerarto

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2015, 12:10:17
Mais combien les utilisent vraiment ?

Ben... quand une entreprise de transports se dote de "GPS" spécialisés, je pense que les chauffeurs n'ont pas vraiment le choix, vu que ça communique au siège en temps réel la position du camion qui est donc "tracé" en permanence.
Je ne discute pas sur les inconvénients et les avantages (mais il semblerait que même pour les conducteurs, ça n'ait pas que des inconvénients).

Si le bus en avait été muni, il n'aurait sans doute pas fait ce détour ! 

patrice

c'est très bien un GPS, efficace (sauf exception  ;D) mais cela manque de poésie.
Maintenant on ne se pose plus de question au petit matin , est-ce bien le cap Corse
que je vois devant moi?
aucun doute, aucune angoisse, on déjeunera à Porto Ferraio.

caoua futé

Citation de: patrice le Mars 13, 2015, 14:04:37
c'est très bien un GPS, efficace (sauf exception  ;D) mais cela manque de poésie.
Tout à fait, si j'avais eu un GPS dans ma jeunesse,  je n'aurais jamais découvert des coins superbes quand je partais à la découverte de ma région au guidon de ma mobylette avec pour tout GPS la carte du calendrier des PTT de l'année précédente.
Et plus tard de belles ballades en moto avec les copains.
Nous étions même allés à POIL.  ;D ;D ;D
Bien sur je m'étais bien gardé de drie aux copains notre destination, la surprise à l'arrivée valait son pesant d'or.
Si j'avais eu un GPS jamais je n'aurais eu l'idée d'y aller, c'est en scructant la carte Michelin que je suis tombé sur ce lieu.

Runway

Un motard ne se perd jamais, il découvre de nouveaux chemins.  :P

caoua futé

Citation de: Runway le Mars 13, 2015, 18:50:42
Un motard ne se perd jamais, il découvre de nouveaux chemins.  :P
En toute franchise je ne me suis pas vraiment perdu.
Si en certaines occasions, par exemple déviations imposées, il m'est arrivé de ne pas prendre la bonne route, je m'en suis trés vite aperçu et me suis abstenu de toute réaction de panique du genre freinage d'urgence, parce que derrière moi y avaient les copains qui suivaient.

Jean-Claude

Et celà a à voir quoi avec le GPS, si le chauffeur choisit la premier lieu dont le nom qui ressemble à sa destination ?
Même avec une carte il ne serait peut être pas arrivé  :D

Dans mes milliers de photos tagées automatiquement au GPS lors du déclenchement j'en ai une 150km à çôté du lieu réel, et là je n'ai jamais compris, normalement elle n'est pas taguée quand le GPS n'est pas OK

Crinquet80


Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2015, 19:51:10
Parfois le bidule dit :

D'autres fois, il dit "prenez la première à droite"...
(la charmante auto-stoppeuse qui était à côté de moi n'était pas d'accord...  ;-)

Yann Evenou

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2015, 20:02:04
D'autres fois, il dit "prenez la première à droite"...

(la charmante auto-stoppeuse qui était à côté de moi n'était pas d'accord...  ;-)

Tu es ventriloque quand les circonstances l'exigent ?  ??? ;)
Sonyiste macrophage

clo-clo

Même si ce fil est HS il est trop drôle !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2015, 19:51:10
Parfois le bidule dit :

Et le motard lui répond:  je vais pas me laisser emmerder par un bidule en plastoc, à l'exemple du célèbre sketch de Jean Yanne.  ;D
Et sur un autre plan, je te dirai que quand l'électronique merdouille, quelques bonnes baffes bien dosées et au bon endroit peuvent s'avérer salutaires. ;D

Filer des baffes à la technologie. Un vrai bonheur.  :D :D :D

caoua futé

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2015, 19:34:41
Dans mes milliers de photos tagées automatiquement au GPS lors du déclenchement j'en ai une 150km à çôté du lieu réel, et là je n'ai jamais compris, normalement elle n'est pas taguée quand le GPS n'est pas OK
Alors c'est un miracle du GPS.

Si tu est du coté de Lourdes, c'est peut être possible.  ;)
Si tu es du coté d' Hazebroucke, la réponse est ailleurs.   ;D ;D ;D

zolanews

Citation de: gerarto le Mars 13, 2015, 11:39:28
Alors celle là elle me fait bien rire...  ;D  ;D  ;D

Le maintien du gabarit est une des données de base de la règlementation des routes/autoroutes !
Oui et bien moi je suis intervenu sous un pont où, à cause de 15 petits centimètres, un helicoptère gazelle de l'ALAT transporté sur une remorque porte engin couleur camouflage (couleur personnalisée de toute beauté) s'est retrouvé avec le rotor et les pales posés sur le bord de la route.
Et une autre fois le bras d'une pelleteuse case cx350 avait bien entamé le tablier du pont et foutu un beau bordel car ca avait voilé la remorque. Et encore une fois, ce n'était pas à cause du chauffeur.
Et ce n'était pas en 1956 !

Citation de: JMS le Mars 13, 2015, 11:49:08
De toute façon ouvrir une discussions sur les GPS belges dans la rubrique reflex cela mérite le goudron et les plumes pour Patrice  ;D ;D ;D
C'est ce que je m'étais dit au début sans oser l'écrire  ;D

Crinquet80

Citation de: zolanews le Mars 14, 2015, 08:12:29

C'est ce que je m'étais dit au début sans oser l'écrire  ;D

Cela a le mérite de mettre un peu d'humour dans ces discussions de geeks branchouilles !  ;)

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Mars 14, 2015, 08:19:12
Cela a le mérite de mettre un peu d'humour dans ces discussions de geeks branchouilles !  ;)
+1000.  :D

gerarto

Citation de: zolanews le Mars 14, 2015, 08:12:29
Oui et bien moi je suis intervenu sous un pont où, à cause de 15 petits centimètres, un helicoptère gazelle de l'ALAT transporté sur une remorque porte engin couleur camouflage (couleur personnalisée de toute beauté) s'est retrouvé avec le rotor et les pales posés sur le bord de la route.
Et une autre fois le bras d'une pelleteuse case cx350 avait bien entamé le tablier du pont et foutu un beau bordel car ca avait voilé la remorque. Et encore une fois, ce n'était pas à cause du chauffeur.
Et ce n'était pas en 1956 !
...

C'est marrant, ce n'est jamais la faute des chauffeurs...

Sauf que si le chargement ne respecte pas le gabarit routier normal, ça devient un transport exceptionnel (avec plusieurs régimes, on ne va pas détailler !)
Et le chauffeur est un professionnel qui DOIT connaître les hauteurs de gabarit autorisées en fonction de la catégorie de route qu'il emprunte. Et il DOIT s'assurer que l'itinéraire qu'il emprunte est exempt de points durs (hauteur limitée).

Alors par principe, si un chargement coince là où les autres passent... c'est qu'il est hors gabarit !
Et dans l'un ou l'autre des cas que tu cites, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un banal camion avec un chargement tout aussi banal, mais plutôt de monstres relevant très certainement d'un transport exceptionnel !

FredEspagne

Je ne sais pas si ça s'est amélioré mais je peux témoigner de plusieurs cas de problèmes de hauteurs sous pont non conformes à ce qu'indiquait la DDE des Bouches du Rhône dans les années 80. 10 cm c'est peu mais c'et largement suffisant pour coincer une remorque et son chargement. Sur cette marge il y a des solutions simples mais qui marchent: dégonfler les pneux et prévoir le compresseur après le passage sous le pont.
Il semblerait que le problème vienne de la réfection des routes où on ajoute des couches de goudron en oubliant le problème des hauteurs sous pont.
En centre-ville, c'est encore pire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 15, 2015, 18:44:54
Sur cette marge il y a des solutions simples mais qui marchent: dégonfler les pneux et prévoir le compresseur après le passage sous le pont.

Négatif : c'est en haut que ça coince, pas en bas !

Jean-Claude

Citation de: caoua futé le Mars 14, 2015, 00:01:01
Alors c'est un miracle du GPS.

Si tu est du coté de Lourdes, c'est peut être possible.  ;)
Si tu es du coté d' Hazebroucke, la réponse est ailleurs.   ;D ;D ;D


sans blague c'étAit pas loin de Lourdes   :D

photo prise au dessus de Pau dans un coteau du Jurançon et tag GPS qui le situé du côté de Tarbes !

gerarto

Citation de: FredEspagne le Mars 15, 2015, 18:44:54
Je ne sais pas si ça s'est amélioré mais je peux témoigner de plusieurs cas de problèmes de hauteurs sous pont non conformes à ce qu'indiquait la DDE des Bouches du Rhône dans les années 80. 10 cm c'est peu mais c'et largement suffisant pour coincer une remorque et son chargement. Sur cette marge il y a des solutions simples mais qui marchent: dégonfler les pneux et prévoir le compresseur après le passage sous le pont.
Il semblerait que le problème vienne de la réfection des routes où on ajoute des couches de goudron en oubliant le problème des hauteurs sous pont.
En centre-ville, c'est encore pire.

Bon, je fais le point :

- Concernant le gabarit toutes les routes/autoroutes sont classées dans une catégorie (type) : route normale, route internationale, autoroute.
- Le gabarit nominal de la catégorie de route est toujours respecté... pour les ouvrages récents.
- Il peut y avoir des dérogations, mais elles sont très rares. Par exemple des ouvrages sur une route de montagne peuvent ne pas respecter la hauteur du type de route s'il y a un tunnel existant creusé dans la roche qui limite de toute façon la hauteur disponible sur la section.   
- S'il y a une limitation de gabarit sur un ouvrage (point dur) par rapport la catégorie de route sur laquelle il se situe, il y a forcément un panneau indicateur de limitation de hauteur. Enfin, au moins un puisqu'il en faut aussi un avant le dernier échappatoire possible (voir ci dessous).
- Il y a toujours un itinéraire de détournement répertorié et indiqué sur place pour aller d'un point A à un point B si la route directe a une limitation de gabarit sous un ouvrage donné. 
- La notion de gabarit est propre au véhicule : c'est sa hauteur totale en charge... ou à vide (il peut être plus haut à vide que chargé...)
- Sous un ouvrage, le gabarit donné est donc celui du véhicule. Sauf cas très particuliers, la HAUTEUR disponible (hauteur libre) est évidemment toujours supérieure !
- La hauteur libre d'un ouvrage correspond à l'addition des hauteurs :
--- 1) du gabarit,
--- 2) du "gabarit dynamique" : c'est la marge prévue pour tenir compte des accélérations verticales du véhicule en roulage, Cette marge est règlementairement d'au moins 20 cm (plus généralement 30 sur route internationale et autoroute),
--- 3) le cas échéant d'une revanche de protection pour les équipements : signalisation, etc... cas courant en tunnel, plus rare sous les ouvrages,
--- 5) une revanche d'entretien sur pratiquement tous les ouvrages récents : de l'ordre de 5 cm généralement, elle est prévue pour pouvoir faire UNE recharge de chaussée sous l'ouvrage.

Donc additionnez toutes ces valeurs et vous obtiendrez la "tolérance possible", normalement interdite, mais qu'utilisent allègrement certains chauffeurs pour ne pas se pénaliser en faisant le détour !
Lorsque vous rencontrez un panneau de limitation de gabarit, par ex. 4.35m, cela signifie que la hauteur disponible est au minimum de 4.55m. La marge tient compte des mouvements du camion, plus éventuellement des caractéristiques du profil en long : si la route sous l'ouvrage est en point bas (cas assez fréquent), évidemment la hauteur libre tient compte de la flèche (la hauteur supplémentaire qu'il faut lorsque les essieux sont chacun situé à mi distance du point bas, donc plus hauts que le point bas).
 
Je rajouterai que le code de la route prévoit qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que le passage de son véhicule est possible...

Par ailleurs, tous les ouvrages d'art font l'objet d'inspections périodiques. Evidemment la vérification de la hauteur libre est une donnée basique qui est systématiquement vérifiée : il peut arriver que l'ouvrage subisse des tassements. Mais sauf cas accidentel ça concerne essentiellement les ouvrages neufs qui ont de toute façon une marge conséquente.

Pour les recharges de chaussée, voir mon post plus haut, je n'y change pas un mot...

Citation de: gerarto le Mars 13, 2015, 11:39:28
...
Le maintien du gabarit est une des données de base de la règlementation des routes/autoroutes !
C'est évidemment la première et la plus importante des contraintes en cas de réfection de routes. Jamais, mais alors jamais, on ne fait de tels travaux sans s'assurer du maintien du gabarit existant, voire même parfois de l'améliorer.
Il faudrait quand même une sacrée conjonction d'incompétents pour arriver à une telle extrémité. Sans compter les sanctions civiles et pénales salées parce qu'on serait alors dans le cadre de la mise en danger de la vie d'autrui.

Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les engins spécialisés pour gratter le revêtement existant sous les points durs (ponts...). Et les réfections de chaussées demandent des entreprises suffisamment spécialisées pour que ce soit la première chose qu'elles vérifient à l'exécution sous peine de se voir refuser la réception des travaux... et donc le paiement ! 
...

J'espère que le HS va en rester là !  ;)

zolanews

Citation de: gerarto le Mars 15, 2015, 21:13:45
J'espère que le HS va en rester là !  ;)
C'est sur que le sujet de depart était en plein dans le monde de la photo  ;D et que notre derapage nous amène fort loin...
gerarto, tu as l'air de t'y connaitre et je ne remettrai pas en cause ce que tu dis, mais j'étais dans le cas de Fred aussi, il y a fort longtemps peut-être (mais après giscard tout de même) !

FredEspagne

Je remercie Gerarto de ces précisions mais, à 2 reprises (pour des engins identiques), le trajet dans les Bouches du Rhône d'un engin Tarmac (de fabrication de piste) indiqué par la DDE fut erroné (avec 2 variantes) en 1980. Si les choses se sont améliorées depuis, j'en suis fort aise mais je n'en sais rien parce que j'ai quitté ce secteur d'activité peu après.
Fin du HS
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: FredEspagne le Mars 16, 2015, 08:59:51
Je remercie Gerarto de ces précisions mais, à 2 reprises (pour des engins identiques), le trajet dans les Bouches du Rhône d'un engin Tarmac (de fabrication de piste) indiqué par la DDE fut erroné (avec 2 variantes) en 1980. Si les choses se sont améliorées depuis, j'en suis fort aise mais je n'en sais rien parce que j'ai quitté ce secteur d'activité peu après.
Fin du HS
Bon, dernière précision sur le HS...  ;)

Toute activité humaine étant sujette à erreurs, il est évident qu'il a pu y avoir des couacs, et qu'il peut y en avoir encore actuellement. Mais je pense que c'est devenu rarissime.
Dans l'exemple que tu cites, on est dans l'exceptionnel et les trajets particuliers soumis à autorisation/étude : on peut supposer qu'actuellement avec les bases de données informatisées, l'info serait plus fiable (et surtout mieux actualisée en temps quasi réel).

Pour les transports exceptionnels et s'il n'y a pas d'autre solution, il est possiblement acceptable de mordre sur la marge entre gabarit et hauteur libre : donc la oui, ça peut se jouer à quelques centimètres. 

Le "problème" est que la hauteur d'un chargement n'est pas une donnée impliquant nécessairement un transport exceptionnel si les autres dimensions (longueur, largeur) sont normales.
L'exemple type de ce genre de situation est le suivant :
Un routier part d'une zone logistique (vous remarquerez qu'elles sont le plus souvent à proximité immédiate d'une autoroute) avec son tracteur habituel et un plateau chargé d'un colis ni large ni long, mais un peu plus haut que d'habitude : la hauteur totale est par exemple de 4.40. Ce n'est en aucun cas un convoi exceptionnel.
Après 300 km d'autoroute sans aucun problème (gabarit 4.50m, hauteur libre 4.75m mini), il sort de l'autoroute pour livrer son colis et oublie le léger détail de la hauteur. 20 km plus loin sur la route, il décide de ne pas emprunter la déviation poids lourds conseillée d'une agglomération parce que c'est ce qu'il fait d'habitude et que ça lui fait gagner du temps... et il va aller s'encastrer sous le premier pont de l'itinéraire direct !
La faute à qui ? A la DDR qui n'a pas mis de panneau de limitation de hauteur ? Ben non : le pont respecte bien la hauteur libre minimum de la catégorie de route sur laquelle il est situé : 4.30m, pour un gabarit de 4.10m. La faute à 100% au routier !
(toute ressemblance... etc. ne serait pas fortuite  ;) )

Allez, pour terminer et en guise de clin d'œil mes premières confrontations avec la théorie des gabarits :
Quand j'étais gamin, j'habitais une ville desservie par un réseau de trolleybus, sur une avenue à 200m avant le terminus (... à l'époque) de la ligne. Au moins une ou deux fois par an sinon plus, on avait droit à un spectacle extraordinaire !
A l'époque il y avait à la période des moissons un trafic important de camions chargés de bottes de paille. La paille ne pesant rien, il arrivait que des camions soient chargés au delà du raisonnable en hauteur. Et lorsqu'ils arrivaient en ville, le chargement frottait sur les fils du trolleybus, prenait feu instantanément et le temps que le chauffeur s'en aperçoive, il s'immobilisait juste sur le carrefour devant chez moi !
Dommage que les smartphones qui encombrent les poches des jeunes n'aient été inventés que des décennies plus tard : j'aurais pu faire des photos ou des vidéos super !
Tiens, ça nous ramène au sujet...  ;) 8)     

zolanews

Je ne me rappelle pas quel pont c'était mais dans le nord des bouches du rhone autour de Rognonas, ou autre village au sud d'avignon. En tous cas, je me rappelle de la gueule que tiraient les militaires qui avaient décapité la gazelle  :-X

Yann Evenou

Citation de: zolanews le Mars 16, 2015, 21:16:27
Je ne me rappelle pas quel pont c'était mais dans le nord des bouches du rhone autour de Rognonas, ou autre village au sud d'avignon. En tous cas, je me rappelle de la gueule que tiraient les militaires qui avaient décapité la gazelle  :-X

Ils l'ont mangée après, j'espère !
OK, je sors.... ;D
Sonyiste macrophage

Bernard2

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2015, 01:29:08
Alors je suis un geek distrait car je ne sais plus où j'ai rangé la mienne, et vu qu'elle n'a pas de puce de géolicalisation, j'en déduis que la la retrouverai probablement en cherchant mon agrafeuse. ;D
Ouf! heureusement que ton agrafeuse a une puce GPS!

FroggySeven

intéressant !

1) Indépendemment de la cause, j'ai assisté à Lyon il y a plusieurs années (enfin... entendu boum puis levé les yeux)
à l'encastrement d'un semi-remorque dans un passage sous une avenue du côté de la Gare.
Bizarrement, ça fait une énorme détonation. Pas scratchhhhhhhhh.... Et ensuite plein de gens qui rigolent de partout (pas de voiture derrière).

2) J'ai déjà été le con en question qui suit le GPS et se goure. Heureusement, deux patelins du côté de Genève assez proches.


ducote

Et moi qui pensait que sur ce fil on parlerait du GPS sur l'appareil photo!!!

Breitz

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2015, 18:59:19
sans blague c'étAit pas loin de Lourdes   :D

photo prise au dessus de Pau dans un coteau du Jurançon et tag GPS qui le situé du côté de Tarbes !
Lorsque l'on enregistre les positions fournies par un GPS par exemple en bateau sur une carte marine, on voit que la route inscrite sur la carte à partir des positions GPS présente de façon irrégulière des points aberrants pouvant vous situer à des distances de plusieurs centaines de miles ( par exemple Auray Groenland). Les Américains injectent ils ces signaux pour empêcher l'utilisation du GPS pour des vitesses de déplacement élevées ?

FredEspagne

Il est connu et officiel qu'en temps normal, la préscision du GPS, pour un usage civil est de 10 m mais il arrive, dans des circontances particulières, comme la guerre du golfe nº 2 que la précision passe à 1 m pour tous. La précision à 1 m étant la précision du GPS à usage militaire.
Je doute fort que les américains brouillent des signaux GPS pour des vitesses de déplacements rapides quand des avions civils utilisent leurs données GPS pour leur pilotage automatique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: Breitz le Mars 19, 2015, 16:20:21
Les Américains injectent ils ces signaux pour empêcher l'utilisation du GPS pour des vitesses de déplacement élevées ?
Ca dépend des GPS... Ca m'arrivait souvent avec le vieux Garmin d'il y a 15 ans, maintenant depuis 5-10ans (le Sirf3 en gros) les éventuels points aberrants sont très rares, hors canyon encaissé.

FredEspagne

Par ailleurs, l'utilisation de smartphones récents permet la localisation avec GPS, GLONASS (GPS russe) et même pour certains avec le GPS chinois. Tous les systèmes sont traités en même temps, ce qui augmente la précision.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

vitesse : il y a une marge entre un avion civile à mach 1 et un missile à mach 16

FredEspagne

Depuis la fin de l'exploitation du Concorde (et du Tupolev 144), tous les avions civils sont subsoniques, ce qui, par parenthèse, nous ramène à la fin des années 50 avec les Comets et les Boeing 707.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2015, 18:29:42
Je doute fort que les américains brouillent des signaux GPS pour des vitesses de déplacements rapides quand des avions civils utilisent leurs données GPS pour leur pilotage automatique.

Et moi qui pensais que les avions civils disposaient d'une centrale inertielle...

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2015, 08:45:25
Et moi qui pensais que les avions civils disposaient d'une centrale inertielle...

Il y a des différences entre les GPS de voiture et les GPS d'avions civils mais on trouve les mêmes marques comme Garmin. Une différence importante: la certification aviation multiplie le prix par 4 pour des performances semblables.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Disons qu'en aviation lourde, on préfère quand la redondance est elle-même redondante...

zolanews

Et les avions ne se basent pas uniquement sur le GPS mais analyse aussi le cap, la vitesse, l'altitude, les balises radio. Les pilotes automatiques fonctionnaient déjà bien avant les GPS.
En aviation civile, le GPS ne doit être qu'une aide, la route devant être avant tout cap/vitesse/chrono/radionav.
En avion, ce que j'ai déjà eu avec un GPS garmin gns430 c'est un problème dans la carte qui inclue des points erronés comme le lac de st cassien qui n'est pas exactement au bon endroit  ::) .

Et parfois le signal peut effectivement être faux quelques secondes, peut-être à cause de la maintenance de certain satellites.