Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

big jim


Gaumais

Amicalement. Michel

jfblot


jfblot

En fait ce matin j'ai pris mon p'tit déjeuner sur ma terrasse en charmante compagnie... lui aussi prenais son p'tit déj.... ;)

jfblot

juste le temps de prendre trois photos...

phil91760

Lundi je vais recuperer mon contempo et rendre le sport.Comme ça ,je pourrais vous ecrire mon ressenti par rapport a ces deux objos....enfin ,, si ça vous interesse ;)

kalmos

 
Citation de: phil91760 le Mai 18, 2016, 23:36:07
Lundi je vais recuperer mon contempo et rendre le sport.Comme ça ,je pourrais vous ecrire mon ressenti par rapport a ces deux objos....enfin ,, si ça vous interesse ;)

Le C est beaucoup moins lourd et il ne perd pas ses vis du pare soleil puisque le système est différent  ;D :D ;)

Founty

Citation de: phil91760 le Mai 18, 2016, 23:36:07
Lundi je vais recuperer mon contempo et rendre le sport.Comme ça ,je pourrais vous ecrire mon ressenti par rapport a ces deux objos....enfin ,, si ça vous interesse ;)

Ah si cela nous intéresse, même si pour moi, à ce niveau de prix, le challenger serait plutôt le 200-500 de Nikon.

Merci Big Jim, pour le petit commentaire sur le lapin au D300  ;) et bravo Jfblot pour les images du petit lutin (surtout la 2)...

harlockssx33

Petites photos depuis ma dernière visite ...

harlockssx33

un chevreuil en plein aprem ...


Wolwedans

Citation de: phil91760 le Mai 18, 2016, 23:36:07
Lundi je vais recuperer mon contempo et rendre le sport.Comme ça ,je pourrais vous ecrire mon ressenti par rapport a ces deux objos....enfin ,, si ça vous interesse ;)
Effectivement cela m'intéresse aussi. J'ai choisi le C pour son poids cela dit, mais c'est bien (et rare) d'avoir un avis terrain sur le sujet.

Question sur tes magnifiques photos aéro: quel mode de sélection collimateur utilises-tu?

J'ai acheté samedi le 150-600 C et pour la première fois je trouve un intérêt aux modes AF "Zones". En effet, sur un sujet dynamique j'avais du mal à garder l'œil sur un collimateur alors que mon taux de réussite était quasi total (sur 1D-X II bloc excentré) en sélection auto de collimateur.

Ce sont mes débuts au 600mm (hors crop du 120-300 S sur 5DS R), je ne sais pas si l'AF zone est la règle sur les sujets en mouvement à cette focale, ou est-ce juste parce que vue la PdC à f6,3 ce mode prend tout son sens. Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt aux modes zone entre, disons, 20mm f1,4 et 300mm f2,8...

Gaumais


Héron nargué par un carpe  ;)
Amicalement. Michel

jfblot


Wolwedans

Voici un test à 600mm à f6,3, f7,1, f8 et f9.
Le gain à f7,1 me semble marginal, je dirais autant rester à f6,3 pour éviter d'augmenter PdC et ne pas perdre 1/3 d'IL.

À f8 le gain me semble visible vs f6,3 (selon la taille du tirage). L'augmentation de PdC est visible et on perd 2/3 d'IL...
Crops 100% sur 5DS R, 400 isos. La compression forum fait perdre une partie de la différence, si cela intéresse quelqu'un je peux mettre à disposition les raw.

Wolwedans

Ayant acheté le 150-600 C j'ai souhaité savoir comment il se comportait par rapport à un 300mm cropé ou avec multiplicateurs.

Dans l'exemple ci-dessous, voici donc 4 moyens d'atteindre 600mm (5DS R 400 isos):
150-600 C à 600mm,                       f6,3
120-300 S à 300mm + x2,               f5,6
120-300 S à 300mm + x1,4 + crop, f4
120-300 S à 300mm            + crop  f2,8

J'ai ramené les photos à la dimension du plus cropé, soit 12 mlix, ce qui laisse de quoi faire du 45x30, sur 5DS R en tous cas.

Le rendu général est indiscernable du point de vue du bokeh, voire un léger avantage au 120-300 S 1/3 de diaph plus ouvert.

Outre son prix, le 150-600 C a un avantage déterminant: son poids de 1905g avec pare soleil et sans coller, vs 2510g pour le 300 IS II et 3310g pour le 120-300 S.

L'usage des multiplicateurs sur 120-300 S affaiblit beaucoup la définition. Sur ce point le 300 IS II se comporterait un peu mieux que le 120-300 S, mais à mon avis pas suffisamment pour préférer le multiplicateur du point de vue de la définition.
En tous cas la meilleure image est celle du 120-300 S cropé mais sans multiplicateur.

Côté facilité de travail, le 120-300 S gagne 2 1/3 IL: qu'on les gagne en isos, en vitesse, ou pour mettre un polarisant, c'est énorme et participe à la qualité du rendu sauf quand il y a vraiment beaucoup de lumière.

Côté AF, il y a du pour et du contre. Avoir l'allonge (que ce soit nativement avec le 150-600 ou avec les multiplicateurs) permet une plus grande précision du collimateur. Sur l'exemple, à 600mm le collimateur a la taille de l'œil, mais recouvre une partie du visage et de la coiffe à 300mm. Mais sur la plupart des sujets cela ne change rien.
À l'inverse, l'AF est probablement beaucoup plus efficace avec 2 IL 1/3 de lumière en plus, sans compte les restrictions de collimateurs à f6,3 sur la plupart des apn.

Du coup sur 5DS R le 150-500 C est intéressant par son poids pour travailler à main levée. Mais la nécessaire montée en isos freine rapidement les ardeurs. À part pour ce test je l'ai utilisé sur 1D-X II, quand je vois les isos atteints ça fait peur.

Sur pied ou sac de haricot, il n'a à peu près que des inconvénients (à part son prix) vs le 120-300 S qui est un 120 f2,8 - 300 f1,8 - 420 f4 - 500 f5 - 600 f5,6.

Le 150-600 Sport a, lui, un positionnement bizarre: son poids (3155g) est presque le même que le 120-300 S, donc très très pénible à main levée et son prix pas si éloigné du 100-400 II... Sauf s'il est très nettement plus piqué que le C, je n'y voit aucun avantage.

phil91760

Le s vs le c question piqué...je pourrais certainement y repondre la semaine prochaine. ;)

bitere

Citation de: Wolwedans le Mai 22, 2016, 15:53:23
Sauf s'il est très nettement plus piqué que le C, je n'y voit aucun avantage.
Non, même pas, c'est très voisin, dans un sens ou dans l'autre selon la dispersion de fabrication.
L'avantage du S est l'inverse de son inconvénient. Il est lourd, mais ultra protégé et il peut sortir sous la pluie (à consommer avec modération).

phil91760

Citation de: bitere le Mai 22, 2016, 17:23:37
Non, même pas, c'est très voisin, dans un sens ou dans l'autre selon la dispersion de fabrication.
L'avantage du S est l'inverse de son inconvénient. Il est lourd, mais ultra protégé et il peut sortir sous la pluie (à consommer avec modération).

c'est vrai qu'il est tres lourd, mais niveau qualité de fabrication, il est vraiment au top.

Par contre niveau piqué comme je disais plus haut ,rdv la semaine prochaine.

ergodea

Après tout dépend de ce qu'on a déjà en optique...La version sport ne m'intéresse pas car effectivement, le poids est rédhibitoire pour moi, et pour cela, j'ai déjà le 300 f/2.8.
Le C a effectivement l'avantage du poids et couplé avec un boîtier qui gère bien les hautes sensibilités, cela fait un bon compagnon pour le baroudeur...
Et s'il fallait mettre en avant le piqué, ce serait le nikon que je choisirais bien que le sigma n'a pas à rougir...Donc pour moi, en terme de compromis et de ce qu'il peut m'apporter, cela reste le C mon choix...
Maintenant depuis le début, je pense que mon exemplaire a un problème d'af, mais ça c'est une autre question... ; )

thieum

Salut, ;)
1er message sur ce forum, que j'ai d'ailleurs commencé à lire avant l'achat de mon sigma il y a quelques mois.
Avec ces quelques mois de recul et en tant que débutant je peux dire que j'en suis satisfait.
Il est léger, enfin pour un 600, ce qui est un avantage indéniable quand on prospecte beaucoup à pied (ou à vélo) comme moi.
De plus pour un usage à main levée cela reste jouable bien qu'un monopod ou un trépied soit souhaitable (mais pas indispensables).
Niveau photos je trouve qu'associé à un d7100 il s'en sort pas mal.
Bien sûr il y a sans doute mieux mais beaucoup plus cher également.

Mon petit bémol serait à mettre sur la MAP surtout sur les sujets en mouvement comme les oiseaux en vol.
Apparemment la maj corrigerait en partie cela, faut que j'achète le dock USB.

Je poste quelques photos prises ces 3/4 derniers mois avec:

Cigogne blanche
Cigogne blanche by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Martin-pêcheur d'Europe
Martin-pêcheur d'Europe by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Circaète Jean-le-Blanc:
Circaète Jean-le-Blanc by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
Mésange bleue:
Mésange bleue by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

J'en posterai d'autres plus tard, pour une première je vais pas abuser...!!! ;D ;D ;)

harlockssx33

très belles photos, belle opportunité pour le guêpier et le martin pêcheur. Tu habites dans quel coin de France pour avoir pu avoir le guêpier, je trouve que c'est l'un des plus beau, en tout cas niveau couleur

mimile70

de retour de congé , j'ai pus tester cet objo . je suis pas mécontent de mon achat , très régulier dans ses performances
mon flickr

vulpes

Très réussies ces dernières images

Citation de: thieum le Mai 30, 2016, 14:10:29
Salut, ;)
1er message sur ce forum, que j'ai d'ailleurs commencé à lire avant l'achat de mon sigma il y a quelques mois.
Avec ces quelques mois de recul et en tant que débutant je peux dire que j'en suis satisfait.
Il est léger, enfin pour un 600, ce qui est un avantage indéniable quand on prospecte beaucoup à pied (ou à vélo) comme moi.
De plus pour un usage à main levée cela reste jouable bien qu'un monopod ou un trépied soit souhaitable (mais pas indispensables).
Niveau photos je trouve qu'associé à un d7100 il s'en sort pas mal.
Bien sûr il y a sans doute mieux mais beaucoup plus cher également.

Mon petit bémol serait à mettre sur la MAP surtout sur les sujets en mouvement comme les oiseaux en vol.
Apparemment la maj corrigerait en partie cela, faut que j'achète le dock USB.


Je poste quelques photos prises ces 3/4 derniers mois avec:

J'en posterai d'autres plus tard, pour une première je vais pas abuser...!!! ;D ;D ;)

il ne faut pas oublier qu'en bout de range (600mm) l'ouverture n'est que de f6,3 (annoncée  ;D) et que l'AF peut être à la peine sur certains boitiers (c'est mon cas sur 7D)
Impossible photographe....

thieum

Merci!! ;)

Citation de: harlockssx33 le Mai 30, 2016, 16:46:39
très belles photos, belle opportunité pour le guêpier et le martin pêcheur. Tu habites dans quel coin de France pour avoir pu avoir le guêpier, je trouve que c'est l'un des plus beau, en tout cas niveau couleur

Dans l'Aude, pas loin de la mer.
J'ai la chance de vivre dans un coin très intéressant au niveau ornitho.
Outre la mer il y a aussi les lagunes côtières avec beaucoup de diversité dans les biotopes dits "humides".
De plus je suis en plein couloir migratoire donc c'est l'opportunité d'observer des espèces que je ne verrai pas sinon.

En ce moment je me suis donné pour "mission" ;D ;D le Rollier d'Europe: superbe oiseau aux dégradés de bleu magnifiques.
Je le vois fréquemment mais pour le moment que des photos prises de trop loin.
Mon rêve: l'Aigle de Bonelli dont 2 couples nichent ici et qui est un migrateur observé tous les ans.

Quant au guêpier il est vraiment très commun, il n'est pas rare d'en observer une centaine se rassemblant sur des perchoirs en fin d'après-midi.
Comme tu dis il est superbe, très intéressant à observer, et pas si craintif.
Aujourd'hui j'ai fait une sortie:  bien décevante, pas de soleil, des opportunités manquées et mes tentatives sur les guêpiers en vol ont toutes tourné au fiasco.
Vers 21h alors que je rentrais et qu'un des rares rayons de soleil de l'aprèm daignait se monter, un Crécerelle s'est mis en "vol du saint esprit" dans un champ voisin m'autorisant 4-5 photos avec une superbe lumière.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer ;D ;D je regarderai ce que donne ces photos sur mon pc, si elles sont correctes j'en posterai une.
Pour l'af effectivement c'est en bout de range (mais c'est cette longueur que j'utilise 95% du temps) qu'il patine le plus.
Après il faut voir le boiter aussi (un d7100 pour moi) ;)

thieum