Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

Bon j'ai acheté le dock mais je me suis trompée, j'ai pris celui pour canon (un acte manqué!).
Va falloir que j'attende encore un peu du coup...
Altho, est-il possible de régler la vitesse de l'af avec le dock.
Je vais encore essayer plusieurs essais. Déjà me mettre en priorité déclenchement plutôt que mise au point. Je vais encore le tester sur le nikon df  et nikon d810.
Question luminosité/contraste, c'est testé, cela ne vient pas de là...
Je veux bien croire que l'af soit moins rapide puisque c'est un télézoom. Mais là il est juste lent. Je vois la mouette au vol, je vise, la mise au point se fait d'une telle lenteur que l'oiseau n'est déjà plus là.
C'est terriblement frustrant. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 600mm s'il peine autant. Et j'ai par ailleurs ce qu'il me faut si je peux difficilement utiliser le 600mm pour les oiseaux...

Après il est clair que sur les sujets en mouvement mais pas trop rapide, quand on a le temps de faire la mise au point, une fois que l'af accroche, c'est très bon...

Je pense que si mes essais ne sont pas concluant, car j'attends quand même un minimum de cet af, je ne garderai pas cette optique...( ce qui m'étonne c'est que je ne cesse de lire dans les articles de presse ou tests que cet af est véloce et précis...)

Altho

Citation de: ergodea le Décembre 03, 2015, 20:55:24
Bon j'ai acheté le dock mais je me suis trompée, j'ai pris celui pour canon (un acte manqué!).
Va falloir que j'attende encore un peu du coup...
Altho, est-il possible de régler la vitesse de l'af avec le dock.
Je vais encore essayer plusieurs essais. Déjà me mettre en priorité déclenchement plutôt que mise au point. Je vais encore le tester sur le nikon df  et nikon d810.
Question luminosité/contraste, c'est testé, cela ne vient pas de là...
Je veux bien croire que l'af soit moins rapide puisque c'est un télézoom. Mais là il est juste lent. Je vois la mouette au vol, je vise, la mise au point se fait d'une telle lenteur que l'oiseau n'est déjà plus là.
C'est terriblement frustrant. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 600mm s'il peine autant. Et j'ai par ailleurs ce qu'il me faut si je peux difficilement utiliser le 600mm pour les oiseaux...

Après il est clair que sur les sujets en mouvement mais pas trop rapide, quand on a le temps de faire la mise au point, une fois que l'af accroche, c'est très bon...

Je pense que si mes essais ne sont pas concluant, car j'attends quand même un minimum de cet af, je ne garderai pas cette optique...( ce qui m'étonne c'est que je ne cesse de lire dans les articles de presse ou tests que cet af est véloce et précis...)

Voilà ce que permet le Dock :
Personnalisation de l'objectif
Réglage autofocus
La mise au point peut être ajustée pour 4 distances de mise au point pour les focales fixes et 16 distances de mise au point au total pour les zooms (4 distances de mise au point pour 4 longueurs focales différentes).

Réglage de la retouche manuelle de la mise au point.
Il est possible de sélectionner la fonction de personnalisation de la retouche manuelle (MF) du point et de régler sa précision de fonctionnement.

Réglage Vitesse AF
La vitesse de l'AF peut être sélectionnée parmi 3 modes (uniquement avec les objectifs possédant un commutateur de mode personnalisé).

Réglage plage de distance
La plage de fonctionnement AF peut être paramétrée (uniquement avec les objectifs possédant un commutateur de mode personnalisé).

Réglage OS
Le stabilisateur optique offre 3 modes de vue spécifiques permettant de choisir la fonction OS (Optical Stabilizer) la mieux adaptée (uniquement avec les objectifs possédant un commutateur de mode personnalisé).

ergodea

Merci beaucoup Altho, je verrai si avec quelques réglages il y a des améliorations. D'ici là (quand j'aurai le dock) je pense que j'aurai fait un certain nombre de tests et que j'y verrai un peu plus clair...

ergodea

Après, quelques photos, d'autres vont suivre...Dommage pour l'instant ce souci d'af qui "se fige" parfois, ou qui fonctionne au ralentit


ergodea

#279
parce que ma plus grande surprise est le bokeh, je m'attendais vraiment à moins bien


ergodea


Altho

Citation de: ergodea le Décembre 03, 2015, 21:39:28
Merci beaucoup Altho, je verrai si avec quelques réglages il y a des améliorations. D'ici là (quand j'aurai le dock) je pense que j'aurai fait un certain nombre de tests et que j'y verrai un peu plus clair...
Dans mon cas, J'ai réglé
C1 : -AF Priorité à la rapidité pour les oiseaux en vol ou nerveux (Privilégie la vitesse d'acquisition du point. Ce mode permet une mise au point initiale très rapide.)
      -Mode OS progressif (Ce mode assure une visualisation progressive des effets de la stabilisation dans le viseur et évite les à-coups dans le cadrage.)

C2 : -AF Priorité à la précision en affut sur des sujets calmes (Privilégie la précision de mise au point. Ce mode permet un ajustement précis de la mise au point.)
      -Mode OS progressif

Ci-dessous mes réglages sur mon D810, je viens de découvrir que le Dock sait aussi gérer les MR avec multiplicateur que je possède (Sigma TC1401)

Altho


Altho

Pour régler assez facilement le 150~600, je conseille de photographier une mire (Lenscal ou autre) aux distances prévues par le Dock, sauf l'infini bien sûr. Dans ce cas choisir une affiche 4x3 à une distance de 150 m.
Boîtier 100iso, réglage Noir et Blanc (c'est plus facile pour apprécier la netteté), Mup (miroir relevé avant expo), sur pied (très lourd, le zoom vibre beaucoup), déclencheur électrique.
Pour chaque réglage : 1 cliché en LV, et 3 en AF-S en tournant la bague de MAP à chaque fois. Lorsque les 2 clichés sont identiques en netteté le réglage est bon.

ergodea

Merci beaucoup Alto! tu m'aides beaucoup!
pour ce qui est du réglage précis de l'af, la principale difficulté que je vois venir c'est la distance à 15m.  ; ) Où fais tu tes réglage pour pouvoir un tel recul?

Altho

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2015, 02:01:35
Merci beaucoup Alto! tu m'aides beaucoup!
pour ce qui est du réglage précis de l'af, la principale difficulté que je vois venir c'est la distance à 15m.  ; ) Où fais tu tes réglage pour pouvoir un tel recul?
Pour les 15m, j'ai un grand couloir qui débouche sur une véranda, un peu moins de 15 m, mais ça passe. Autrement, c'est dehors avec mire sur trépied ou support très stable, sans vent. Il faut bien éclairer la mire.

ergodea

Citation de: Altho le Décembre 04, 2015, 08:44:13
Pour les 15m, j'ai un grand couloir qui débouche sur une véranda, un peu moins de 15 m, mais ça passe. Autrement, c'est dehors avec mire sur trépied ou support très stable, sans vent. Il faut bien éclairer la mire.

Bon je pense que je ferai plutôt cela à l'extérieur. On peut faire ça indépendamment du dock (comme les mr du boîtier) et ensuite les régler dans le dock? les + et - du dock sont équivalents aux + et - du boîtier?

Altho

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2015, 09:02:03
Bon je pense que je ferai plutôt cela à l'extérieur. On peut faire ça indépendamment du dock (comme les mr du boîtier) et ensuite les régler dans le dock? les + et - du dock sont équivalents aux + et - du boîtier?

Non, les MR dock et boîtier ne sont pas identiques, assez variables selon la correction. Il faudrait utiliser un PC portable.

ergodea

Citation de: Altho le Décembre 04, 2015, 09:36:22
Non, les MR dock et boîtier ne sont pas identiques, assez variables selon la correction. Il faudrait utiliser un PC portable.

ok merci.

ergodea

essai avec le df ce midi, priorité déclenchement. afc 9 points, parfois 21. Toujours le même comportement, parfois l'af réagit rapidement, parfois il se déplace très lentement, parfois il ne réagit pas du tout. Je ne comprends vraiment pas ce manque d'homogénéité de comportement de cet af. Rencontrez-vous le même comportement à 600mm?

Altho

Pas de problème particulier avec le S sur mon D810. Pour que l'AF soit réactif, il faut quand même un sujet avec du contraste. A f5.6 on a pas de difficulté, à 6.3 c'est plus délicat. C'est surtout lié au boîtier.

ergodea

t'arrive-t-il d'avoir l'af de ton objectif à 600mm qui reste bloqué? tu as beau faire la mise au point, et rien ne se passe, rien ne bouge?

Mistral75

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2015, 18:29:33
t'arrive-t-il d'avoir l'af de ton objectif à 600mm qui reste bloqué? tu as beau faire la mise au point, et rien ne se passe, rien ne bouge?

Ton exemplaire a l'air bon pour le SAV...

Dub

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2015, 18:39:40
Ton exemplaire a l'air bon pour le SAV...

Normal ... Cela fait 2749 fois qu'il fait l'aller et retour chez A ta zone ...

;D

ergodea

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2015, 18:39:40
Ton exemplaire a l'air bon pour le SAV...

Je pense surtout que je vais le retourner et demander le remboursement ; )
Parce que je pense comme toi qu'il doit avoir un problème et je t'avoue que commencer par le sav,  cela ne m'emballe pas trop.
Je vais encore tester un peu ce we, et après je verrai ce que je fais...

ergodea

Citation de: Dub le Décembre 04, 2015, 19:07:01
Normal ... Cela fait 2749 fois qu'il fait l'aller et retour chez A ta zone ...

;D

franchement, c'est ce à quoi j'ai pensé!

Founty

Bonsoir Ergodea,

J'ai fait mes premiers essais cet apm. Pas assez longtemps pour être certaine de l'optique, et être catégorique, mais il ne m'a pas semblé rencontrer les problèmes que tu évoques sur l'AF. Il est vrai que l'AF n'est pas une bête de course (certainement incomparable avec une optique 2,8) et à 6,3 effectivement cela accroche surtout sur le collimateur central.

Dommage les oiseaux étaient un peu craintifs, pour les tests en vols ils étaient loin, et je pense que les ratages de focus sont d'abord de mon fait. À un moment un goéland m'a survolé et le temps de dégainer (j'étais en train de shooter les limicoles) j'ai pris trois images qui me semblent nettes...

Enfin la bonne surprise dans tout cela, c'est le bokeh comme tu le disais. Rien à voir pour le moment avec ce que j'avais avec le 120-400. J'essaierai de poster des images plus tard.

Bon we à toi et à te lire pour la suite de tes essais.

ergodea

Citation de: Founty le Décembre 04, 2015, 19:25:43
Bonsoir Ergodea,

J'ai fait mes premiers essais cet apm. Pas assez longtemps pour être certaine de l'optique, et être catégorique, mais il ne m'a pas semblé rencontrer les problèmes que tu évoques sur l'AF. Il est vrai que l'AF n'est pas une bête de course (certainement incomparable avec une optique 2,8) et à 6,3 effectivement cela accroche surtout sur le collimateur central.

Dommage les oiseaux étaient un peu craintifs, pour les tests en vols ils étaient loin, et je pense que les ratages de focus sont d'abord de mon fait. À un moment un goéland m'a survolé et le temps de dégainer (j'étais en train de shooter les limicoles) j'ai pris trois images qui me semblent nettes...

Enfin la bonne surprise dans tout cela, c'est le bokeh comme tu le disais. Rien à voir pour le moment avec ce que j'avais avec le 120-400. J'essaierai de poster des images plus tard.

Bon we à toi et à te lire pour la suite de tes essais.


Merci beaucoup Founty pour ce retour...A aucun moment l'af ne réagissait plus du tout? (en plus de sa lenteur, ce sont ces "blocages" qui m'interpellent le plus. L'af est dans les choux et ne réagit plus, obligé de tourner la bague de map pour le faire à nouveau réagir...). J'essayerai encore dimanche mais si tu as d'autres retours, ce sera avec grand plaisir!

vulpes

Citation de: ergodea le Décembre 03, 2015, 20:55:24
Bon j'ai acheté le dock mais je me suis trompée, j'ai pris celui pour canon (un acte manqué!).

c'est peut-être pour ça que ton objectif "déconne", tu t'es peut-être trompée de monture en l'achetant ...  ;D

OK >>>>
Impossible photographe....

ergodea

Citation de: vulpes le Décembre 04, 2015, 19:42:46
c'est peut-être pour ça que ton objectif "déconne", tu t'es peut-être trompée de monture en l'achetant ...  ;D

OK >>>>

ah mince, c'est pour un sony  ;D