Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Founty le Décembre 12, 2015, 08:39:41
Bonjour Ergodea,
Toujours de belles images. De mon côté je n'ai pas eu le temps de continuer les tests, sauf dimanche dernier une petite heure sur les surfeurs de la Torche et quelques goélands qui passaient par la. Durant ce court essai je n'ai pas constaté le problème AF que tu évoques mais je tâcherai d'essayer de reproduire ce we les prises de vue sur les mouettes proches et lointaines.

Pour Phil, c'est vrai qu'il est en compétition avec le 200-500, mais il a pour lui des avantages indéniables :
- les 500 euros en moins ;
- les quelques centaines de grammes en moins autour de 2kg, 10-20 % supplémentaire sont loin d'être négligeables pour des articulations fatiguées ;
- les 100mm en plus (celui qui a un 400 doit pouvoir trouver un avantage à changer).
C'est ce qui m'a convaincu.

Bon we avec peut être quelques images dimanche ;)
Founty
i

D'accord avec les avantages.
Merci d'essayer l'af. Peux-tu, quand tu auras le temps, sans avoir à l'essayer sur des mouettes, rien que chez toi par exemple par la fenêtre (ouverte ; ) ), faire une map proche puis lointaine, puis lointaine et proche pour me dire comme se comporte ton af? Ce serait vraiment sympa. Merci
(au plaisir de voir des photos ;  ) )

grosnoob06

Oui d'ailleurs je m'attendais à plus gros et plus lourd en fait... Mais il n'est guère plus encombrant que mon 70-200mm en fait... J'ai été agréablement surpris.
Pourquoi tant de N ?

Founty

#402
Ergodea,
Ok je m'y mets ! Y a t-il une ouverture et une focale ou cela te paraît plus critique ?

À l'instant essai à f/8 et 600mm : changement de point focus (alternativement la fermeture de fenetre à 2,5 m et l'arbre du jardin des voisins à 15m) à 7 reprises sans souci.
Idem à 6,3, pas de soucis et l'AF semble plus rapide.


ergodea

Citation de: Founty le Décembre 12, 2015, 14:43:18
Ergodea,
Ok je m'y mets ! Y a t-il une ouverture et une focale ou cela te paraît plus critique ?

À l'instant essai à f/8 et 600mm : changement de point focus (alternativement la fermeture de fenetre à 2,5 m et l'arbre du jardin des voisins à 15m) à 7 reprises sans souci.
Idem à 6,3, pas de soucis et l'AF semble plus rapide.

Bonjour Founty,

C'est très gentil à toi. Merci. 6.3, c'était très bien. Quel était la position du sélecteur de la plage focale de l'af ? En tout cas, cela semble bien confirmer que mon objectif a un problème...

vulpes

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2015, 12:36:51
Bonjour Founty,

C'est très gentil à toi. Merci. 6.3, c'était très bien. Quel était la position du sélecteur de la plage focale de l'af ? En tout cas, cela semble bien confirmer que mon objectif a un problème...

f/6.3 ou f/8 ou autre ne change rien puisque la mise au point AF se fait toujours à pleine ouverture ...le diaph ne se ferme qu'à la pdv

as-tu essayé ton objectif sur un autre APN ?
quels mode autofocus et mode zone AF utilises-tu, sur quel appareil ? quelle plage AF ? ce serait  peut-être bien que tu précises  ;)
Impossible photographe....

Founty


Alors de mémoire j'ai dû faire le test pour Ergodea sur la plage AF full de l'objo. Le D4s lui était sur AFS-spot collimateur central.

Aujourd'hui je l'ai de nouveau testé sur des mouettes en vol, plage AF full de l'objo, D4s en AFC-d51, RAS sur la mise au point, peut-être seulement pas super véloce. Pour le piqué rien à dire, et pour le bokeh a priori beaucoup mieux que le 120-400...  ;)

A l'occaz' je l'essaireai avec mon D300.


Founty

Une autre de la mouette, puisque c'est le cobaye officiel  ;)

Founty


Et un cormoran pour finir... les trois sans recadrage.


Founty

#408
J'ajoute cette dernière. Celle-là peut peut-être donner une bonne idée de la transition net-flou. C'est un raw avec accentuation de base (+25) exportée en standard à partir de LR. Pas de recadrage non plus. Bonne soirée.

PS : je viens de capter que la deuxième phrase du message de Vulpes s'adressait à Ergodea... ;D Tant pis vous saurez tout. Pour le test sur le D300, je le ferai quand même, je suis curieuse de voir ce que cela donne à eq 800mm.

vulpes

Citation de: Founty le Décembre 13, 2015, 19:09:30
J'ajoute cette dernière. Celle-là peut peut-être donner une bonne idée de la transition net-flou. C'est un raw avec accentuation de base (+25) exportée en standard à partir de LR. Pas de recadrage non plus. Bonne soirée.

PS : je viens de capter que la deuxième phrase du message de Vulpes s'adressait à Ergodea... ;D Tant pis vous saurez tout. Pour le test sur le D300, je le ferai quand même, je suis curieuse de voir ce que cela donne à eq 800mm.


pas grave, bien au contraire : ça devrait permettre de cerner le problème d'ergodea
Impossible photographe....

mimile70

je suis curieux de voir ce que sa donne avec le d300 ;)

et d'avoir votre ressenti
mon flickr

ergodea

Citation de: vulpes le Décembre 13, 2015, 18:29:17
f/6.3 ou f/8 ou autre ne change rien puisque la mise au point AF se fait toujours à pleine ouverture ...le diaph ne se ferme qu'à la pdv

as-tu essayé ton objectif sur un autre APN ?
quels mode autofocus et mode zone AF utilises-tu, sur quel appareil ? quelle plage AF ? ce serait  peut-être bien que tu précises  ;)

Oui même comportement sur le df, c'est pourquoi je parle de l'objectif.
Je l'utilise en af full, afc 21pts. Je l'avais reproduit en afs également sur un sujet fixe. Je l'avais essayé également af 2,8m-10m. Maintenant à force d'essai pour reproduire ce blocage, j'ai encore quelques doutes quant à la plage af . Je vais donc réessayer tout à l'heure avec les mêmes paramètres que Founty.

ergodea

Citation de: Founty le Décembre 13, 2015, 18:46:30
Une autre de la mouette, puisque c'est le cobaye officiel  ;)

les détails sont là ; )
oui le bokeh est bien agréable. Et c'est vraiment bien. Tu as pu constater quelques lenteurs tout de même apparemment, à quel moment?

Founty


Ok Mimile, si tout va bien, ce sera le we prochain. La semaine ça bosse, et le rythme est infernal en cette fin d'année  ;)

Ergodea, je le trouve un peu long quand je change de point focus brutalement: par exemple lorsque je fixe l'oiseau en vol qui passe dans le viseur, l'AF se cale mais cela ne me semble pas instantané. Cependant comme je viens du 400m, il est sur qu'avec la réduction du champ visuel, il me faut plus de temps pour choper l'oiseau à 600 que ce que j'obtenais à 400, il est impossible que j'impatiente alors que je dois m'habituer. Je devrais peut être essayer l'AF21 comme toi.  ???

ergodea

Citation de: Founty le Décembre 14, 2015, 22:03:37
Ok Mimile, si tout va bien, ce sera le we prochain. La semaine ça bosse, et le rythme est infernal en cette fin d'année  ;)

Ergodea, je le trouve un peu long quand je change de point focus brutalement: par exemple lorsque je fixe l'oiseau en vol qui passe dans le viseur, l'AF se cale mais cela ne me semble pas instantané. Cependant comme je viens du 400m, il est sur qu'avec la réduction du champ visuel, il me faut plus de temps pour choper l'oiseau à 600 que ce que j'obtenais à 400, il est impossible que j'impatiente alors que je dois m'habituer. Je devrais peut être essayer l'AF21 comme toi.  ???


Je pense comme toi que la réduction du champ visuel rend plus difficile  la pdv. L'af21 ne change pas grand chose et je pensais essayer en af51 pour voir si cela aiderait l'af a se fixer plus facilement sur le sujet. En tout cas merci, apparemment il s'agit bien d'un comportement normal de l'objectif...
Reste encore des interrogations sur l'af qui se fige parfois. J'ai essayé à plusieurs reprises la visée proche puis lointaine. La map se faisait, avec parfois des petites lenteurs mais pas de blocage. Rencontrais tu des lenteurs à ce niveau là?
Puis j'ai pris un sujet lointain avec la focale 150mm, et une mouette passait devant moi: j'ai fait la map dessus sans problème. Je suis passée à 600mm pour une vue plus rapprochée puis j'ai fait à nouveau la map sur le sujet lointain. Et là à nouveau l'af s'est bloqué, il ne répondait plus...As-tu connu ce genre de comportement avec ton ancien zoom par exemple?

ergodea


ergodea


ergodea


ergodea


ergodea


mimile70

je suis vraiment impressionné par la qualité de vos photos . il est sur qu il doit y avoir pas mal de loupé a cette focale . mais quand c'est réussi c'est réussi .  bravo
mon flickr

ergodea

Disons que c'est une très bonne optique, c'est surtout ça. Personnellement, lors de ma dernière sortie, j'ai eu très peu de déchets. Il y a cependant parfois des petites différences de piqué d'une photo à une autre, des résultats allant de très bons à excellents voire juste bons. Mais là il s'agit plus de conditions de pdv qu'autre chose.
Globalement je trouve cette optique très  aisée à utiliser sur des sujets immobiles ou avec une trajetoire prévisible. La stabilisation est efficace. Pas de problème de b/f focus. On ne sent pas le poids de l'objectif, très agréable à manier. Un af la plupart du temps performant. Et une belle qualité optique. Bref, c'est vraiment un plaisir à l'utiliser et toujours une suprise du résultat qu'on peut obtenir à 600mm.
Reste quelques interrogations sur cet af....

icono

excellentes photos ergodea, j'apprécie particulièrement la dernière
je ne dirais pas "excellent l'objectif" mais "excellent le photographe"

ergodea

Merci Icono, c'est très gentil. Mais il faut avouer que l'optique aide aussi. J'ai le 300 f/4 et le 300 2.8 version 1, et bien que j'aime énormément cette dernière, son poids rend les pdv à main levée fatigante (je prends toutes les photos à main levée). Et surtout, c'est très souvent trop court. Beaucoup de photos que je n'ai pas pu prendre à cause de cela, et le crop a ses limites. Je découvre la focale 600mm et quel bonheur. Pour de l'animalier, pour moi, c'est un minimum. Et on peut encore bien croper 50% dans les 36mp sans perte, vu la qualité optique. Certes, cela ne vaut pas les optiques fixes mais pour le prix (900e) on peut vraiment se faire plaisir sans compromis sur la qualité...

ergodea