Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

Tintin31

Il pèse un kilo de moins que la version sports et pour quelqu'un qui envisage de l'utiliser uniquement sur un 24*36, il semblerait que la différence de qualité d'images entre ces 2 versions ne soit pas flagrante, en plus il est moins cher...
En APS-C, le raisonnement ne sera peut-être pas le même, à vérifier en testant les 2 exemplaires pour se faire sa propre idée en plus des tests CI.

fifi40

Il faudra aussi prendre en compte la fiabilité !!
Souvenons-nous que le passage en version Sport du Sigma 120-300mm f/2.8, beaucoup plus lourd que son prédécesseur, s'était accompagné d'un gain en fiabilité, le précédent modèle OS ayant été sujet à de nombreuses pannes.
La grosse différence de poids entre les deux 150-600mm Sigma implique-t-elle une différence de fiabilité équivalente ?
Ce sera, de mon point de vue, le point essentiel à surveiller puisqu'il semble établi que leur qualité optique est proche...
Mais ça, cela va prendre des mois avant que des témoignages de terrain statistiquement significatifs ne nous remontent. Soyons patients !

pool

Niveau fiabilité personnellement je n'ai pas peur.
Il y a les 3 ans de garantie.
La sortie du dock par sigma est pour contrer des retours intempestifs au sav; donc je pense que cela a bien été étudié.

stef38

#78
Citation de: Didinou le Avril 20, 2015, 13:37:58
Lourd... Par rapport à quoi ? Pour un 600mm, il est très léger !

Didier

Oui évidemment, mais par rapport au 100-400 canon il est plus lourd, alors ce n'est peut-être pas comparable, mais je vais acheter un des deux, pas les deux, donc l'hésitation et la comparaison se fait entre ces deux là... Après visionage des photos de test, tout n'est pas net, malheureusement mon boitier n'était pas bien configuré, je suis descendu trop bas en vitesse, bon après y a des photos nettes quand même et ça a l'air pas mal du tout, et je n'ai pas beaucoup d'expériences au 600mm, mais pour les refaire ça va être compliqué...

D'après le commercial sigma on peut faire des filés dans n'importe quelles directions, ça semble intéressant sur le papier mais je n'ai pas eu le temps de tester...

Didier_Driessens

loin de moi l'idée de vous influencer, mais en photo nature, on n'est jamais trop "long" ... 400mm , c'est un peu court et on est vite limité.
J'ai revendu mon 80-400 Nikon pour cette raison . Mais, il y a plus de déchets avec un 150-600 qu'avec un 400mm...

Didier

pool

Âpre avoir longtemps hésité avec la version sport et après avoir testé jeudi un objectif de même poids....ce sera le contemporary.
Maintenant l'attente car aucune date de disponibilité en monture Nikon.

Tintin31

Citation de: Didinou le Avril 25, 2015, 09:20:38
loin de moi l'idée de vous influencer, mais en photo nature, on n'est jamais trop "long" ... 400mm , c'est un peu court et on est vite limité.
J'ai revendu mon 80-400 Nikon pour cette raison . Mais, il y a plus de déchets avec un 150-600 qu'avec un 400mm...

Didier
Un peu court en APS-C ou en 24*36 ?

Le 80-400 Nikon a été remplacé par un 150-600, mais lequel ? Tamron ? Sigma sports ? Sigma contemporary ? pour un APS-C ou pour un 24*36 ?

pool

Citation de: pool le Avril 25, 2015, 11:30:55
Après avoir longtemps hésité avec la version sport et après avoir testé jeudi un objectif de même poids....ce sera le contemporary.
Maintenant l'attente car aucune date de disponibilité en monture Nikon.

Didier_Driessens

Citation de: Tintin31 le Avril 25, 2015, 12:18:05
Un peu court en APS-C ou en 24*36 ?

Le 80-400 Nikon a été remplacé par un 150-600, mais lequel ? Tamron ? Sigma sports ? Sigma contemporary ? pour un APS-C ou pour un 24*36 ?


en 24*36 ...   finalement, j'ai pris le Tamron. ( A l'époque, le contemporary n'était pas encore sorti...) . Uniquement pour une question de poids ( comme j'avais revendu le 80-400, le prix du Sigma sport n'était pas un obstacle) . En promenade et à mains levées, l'achat du Tamron se révélait plus astucieux .
( Je rentre d'un petit séjour en Baie de Somme . J'ai pu placer le D4 et son objectif, le 14-24 et le Tamron 150-600 dans un sac Lowepro mini Trekker + 1 flash. Le sigma sport, impossible de le faire entrer dans ce sac...)
Je pense que le Sigma sport est un rien supérieur en qualité d'image mais je ne suis pas certain que cela se voit sur une impression A3+ . Il est mieux fini, çà c'est indéniable !
A 400 mm, la qualité du Tamron ( et forcément du Sigma ) est aussi bonne qu'avec le 80-400 Nikon , qui lui, accusait une "baisse de régime" vers 350mm. Je pense aussi que le 100-400 Canon est supérieur au Nikon à 400mm.
Pour revenir à ce que j'écrivais, quand vous parlez avec des photographes animaliers, ils vous diront tous que 400mm, c'est trop juste. Bien-sûr, c'est mieux sur APS-C mais cela reste très limite ...

Didier

stef38

Ouais, animalier et windsurf, mais en dilettante, le problème c'est de ne pas prendre un objectif qui restera à la maison car trop encombrant et trop lourd, vu que je fais beaucoup de rando et que j'ai des problèmes de dos.

Tintin31

Merci Didier pour les infos. En ce qui me concerne, pas de problème de dos, mais on dit que c'est le mal du siècle, donc je risque d'y passer un jour ou l'autre, mais je ne suis pas pressé...

Pour le choix d'un 150-600 entre les 3 proposés par Sigma et Tamron, je pense qu'effectivement 1 kilo de moins pour le Sigma Contemporary ou le Tamron, ça compte. Car, même sans la contrainte du prix, je pense comme vous que la différence de qualité photo n'est pas flagrante entre la version Sports du Sigma et celle des 2 autres . Selon CI, elle ne se verra qu'au delà d'un tirage A1, ce qui donne déjà de la marge (en ce qui me concerne, je n'ai jamais imprimé au-delà du A2). Quant aux finitions, j'avais eu l'occasion de prendre en mains le Sigma Sports et le Tamron au salon de la photo à Paris en novembre dernier et le Sigma me semblait mieux fini, plus lourd bien sûr, mais mieux fini. Tout ça n'est peut-être que subjectif et que du ressenti. Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre en main la version Contemporary du Sigma, mon choix s'effectuera après cette prise en main.

pool

Citation de: Tintin31 le Avril 26, 2015, 18:05:51

Quant aux finitions, j'avais eu l'occasion de prendre en mains le Sigma Sports et le Tamron au salon de la photo à Paris en novembre dernier et le Sigma me semblait mieux fini, plus lourd bien sûr, mais mieux fini. Tout ça n'est peut-être que subjectif et que du ressenti. Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre en main la version Contemporary du Sigma, mon choix s'effectuera après cette prise en main.

Je peux te confirmer que la finition est bien meilleure pour le sigma.

bitere

Pour Canon on commence à en trouver. Nikon viendra fin mai sauf erreur. Et si les délais sont ceux du sport, ça fera après les vacances  >:(
C'est bon pour le Tamron  ;D

Screeny

Bonjour,

J'ai lu que Sigma pouvait changer la monture de ses objectifs : http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-changer-la-monture-de-vos,8310.html

Pensez-vous que ce 150-600 mm qui n'est pas proposé en monture Pentax pourrait le devenir ponctuellement grâce une adaptation payante faite par Sigma à la demande ?

FroggySeven

bah non malheureusement : c'est seulement de monture-dans-le-catalogue à monture-dans-le-catalogue...

rascal

Citation de: pool le Avril 26, 2015, 18:53:04
Je peux te confirmer que la finition est bien meilleure pour le sigma.

sigma sport vs tamron ?

2 x plus cher et plus lourd ?

mieux fini ? étonnant....

pool

Citation de: rascal le Avril 27, 2015, 21:15:14
sigma sport vs tamron ?

2 x plus cher et plus lourd ?

mieux fini ? étonnant....

Je ne parlais pas de la version sport......mais du contemporary.

stef38

Honnêtement j'ai trouvé le contemporary vraiment très chouette point de vue finition!

Tintin31

Citation de: stef38 le Avril 27, 2015, 22:34:37
Honnêtement j'ai trouvé le contemporary vraiment très chouette point de vue finition!
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'avoir les 2 versions 150-600 de Sigma dans les mains (Sports et Contemporary), diriez-vous que les finitions vous semblent être du même niveau, ou que la différence de prix s'accompagne d'une différence de finition ?

pool

Citation de: Tintin31 le Avril 28, 2015, 09:06:13
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'avoir les 2 versions 150-600 de Sigma dans les mains (Sports et Contemporary), diriez-vous que les finitions vous semblent être du même niveau, ou que la différence de prix s'accompagne d'une différence de finition ?

Le sport est mieux fini(complètement tropicalisé)Lentille frontale plus importante. Ergonomie semblable.Poids supérieure d'1kg.

Timoune

Citation de: stef38 le Avril 27, 2015, 22:34:37
Honnêtement j'ai trouvé le contemporary vraiment très chouette point de vue finition!

Hello
Je suis nouveau ici...
Pour ma part j'ai toujours trouvé les Sigma Mieux finit que les Tamron... (au risque de me faire lyncher)... Pourtant ayant changé de marque récemment, j'ai quasiment tout en Tamron, car le 24-70 tamron est un poile meilleur que le sigma, le 70-200 aussi et enfin, le Macro 90 de Tamron parait il meilleur que le 105 de Sigma... et malgré tout cela, je prefere toujours les Sigma (chez qui j'ai pris le 50mm 1.4 non Art)...
Je prendrais surement le 150-600 Cont de chez Sigma, pour plusieurs raisons
- Le filet dans les deux orientation
- tropicalisation (meme partielle)
- Le dock
- Le changement de monture qui facilitera eventuellement sa revente)
- les TC1.4X et 2X
- et enfin sa finition qui semble plus "solide" que le Tamron...

C'est d'ailleur au sujet des TC que j'ecris...
J'ai lu que les derniers TC de Sigma (2001 et 1401) etaient meilleur que les ancien (impossible de trouver de comparatifs).. et j'ai lu qu'il etait compatible avec des objectifs comme les 150-600 (pour le 1401 en tout ca) en gardant l'AF... Chose tres etonnante, car ils sont censé garder l'AF jusqu'a f/8 et un f/6,3 avec un TC1,4 ca donne un f/8,8... Pourtant, testé sur un D810 ca marche...

Voila ma situation... Comme dit plus haut, en animalier on est jamais assez proche... (mais je sais tres bien que les TC degradent mechament le piqué)... J'ai un Nikon-D750 et je vais prendre (85% de chance) un Sigma 150-600 Cont... Mais est ce que le TC-1401 fonctionnera aussi dessus...?
(pour info http://www.dpreview.com/forums/post/54798110)
Touche a tout... !

pool

Citation de: Timoune le Mai 01, 2015, 04:16:34
C'est d'ailleur au sujet des TC que j'ecris...
J'ai lu que les derniers TC de Sigma (2001 et 1401) etaient meilleur que les ancien (impossible de trouver de comparatifs).. et j'ai lu qu'il etait compatible avec des objectifs comme les 150-600 (pour le 1401 en tout ca) en gardant l'AF... Chose tres etonnante, car ils sont censé garder l'AF jusqu'a f/8 et un f/6,3 avec un TC1,4 ca donne un f/8,8... Pourtant, testé sur un D810 ca marche...

Voila ma situation... Comme dit plus haut, en animalier on est jamais assez proche... (mais je sais tres bien que les TC degradent mechament le piqué)... J'ai un Nikon-D750 et je vais prendre (85% de chance) un Sigma 150-600 Cont... Mais est ce que le TC-1401 fonctionnera aussi dessus...?
(pour info http://www.dpreview.com/forums/post/54798110)
Au sujet des nouveaux tc.....trop nouveaux pour avoir des retours.
F/6.3 avec un tc 1.4 cela donne du f/8 un diaphragme supplémentaire.
Le tc-1401 est sencé devoir fonctionner avec les deux sigma 150-600 mais......le résultat çà c'est autre chose.


Timoune

Citation de: pool le Mai 01, 2015, 08:36:45
Au sujet des nouveaux tc.....trop nouveaux pour avoir des retours.
F/6.3 avec un tc 1.4 cela donne du f/8 un diaphragme supplémentaire.
Le tc-1401 est sencé devoir fonctionner avec les deux sigma 150-600 mais......le résultat çà c'est autre chose.

un diaph supplementaire a 6.3 c'est pas 8 mais quasiment 9... (confirmé en bas de page http://www.sigma-romandie.ch/4564/290333.html)
Mais bcp disent qu'il fonctionne oui... Je testerais cela quand je les aurais...
Touche a tout... !

Mistral75

pool, c'est f/5,6 x 1,4 qui donne f/8, pas f/6,3.

Timoune

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2015, 14:46:13
pool, c'est f/5,6 x 1,4 qui donne f/8, pas f/6,3.
on est d'accord.....!
un 600mmf5.6 ce serait cool...
Touche a tout... !