Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: Johnny D le Octobre 31, 2015, 17:40:05
Précision utile: avec le dock! :D

Il y avait eu quelques récriminations à propos du réglage des objectifs "Art" chez Sigma. Apparemment ça s'est calmé. Sont-ils mieux réglés d'origine?
Perso j'ai acheté le dock en même temps que le f/1.8 18-35.

Pas eu à m'en servir..



Assez fort réglage du 1.4/50 Art sur mon D810. J'en ai parlé au boss de Sigma lors d'un salon : "c'est Nikon qui ne règle pas bien ses boîtiers, on a moins de problèmes avec Canon"

kerbouta

ben voyons,

après avoir testé 5 exemplaire différents dont un commandé spécialement, sur D4s, Df, D810 et D750 appartenant aux échoppes, j'ai renoncé à l'acquisition du 50 Art car aucun n'étaient capable d'assurer une map correcte à po à courtes distances,

le sav Sigma contacté par mon vendeur n'a su que lui répondre qu'il fallait acquérir un dock et que c'était au client de faire le nécessaire,

un ami à une d'énorme soucis de map avec son 70-200 qu'il a finalement fait reprendre par son vendeur, ce dernier ayant eu un mal fou à lui faire régler correctement un 24-70 par le sav,

allez jusqu'à reporter la faute d'un mauvais contrôle qualité sur les fabricants de boîtier est un peu fort de café,


Altho

Après avoir réalisé avec le dock les MR sur mon 1.4/50 Art et 150~600 Sport, l'AF est au top sur le D810. Les objectifs Nikon ont aussi du MR.
Voici mes réglages.

Pierred2x

Citation de: kerbouta le Novembre 01, 2015, 10:26:20
ben voyons,

après avoir testé 5 exemplaire différents dont un commandé spécialement, sur D4s, Df, D810 et D750 appartenant aux échoppes, j'ai renoncé à l'acquisition du 50 Art car aucun n'étaient capable d'assurer une map correcte à po à courtes distances,

le sav Sigma contacté par mon vendeur n'a su que lui répondre qu'il fallait acquérir un dock et que c'était au client de faire le nécessaire,

un ami à une d'énorme soucis de map avec son 70-200 qu'il a finalement fait reprendre par son vendeur, ce dernier ayant eu un mal fou à lui faire régler correctement un 24-70 par le sav,

allez jusqu'à reporter la faute d'un mauvais contrôle qualité sur les fabricants de boîtier est un peu fort de café,

Non, absolument pas (J'en sais quelque chose), et Sigma est le seul fabriquant permettant de régler le problème soi-même sans de multiples aller retour au SAV toujours problématiques, devant l'incapacité industrielle réelle de sortir des optiques et boitiers tous appariés entre eux, les autres fabriquants feraient bien de s'en inspirer (Ou d'intégrer une calibration automatique dans les boitiers).
Le 50 Art une fois micro réglé est une tuerie, y renoncer parce qu'on veut pas le faire avec le dock (pas bien cher) est juste pas très malin.

Altho

Citation de: Pierred2x le Novembre 01, 2015, 12:44:21

Le 50 Art une fois micro réglé est une tuerie, y renoncer parce qu'on veut pas le faire avec le dock (pas bien cher) est juste pas très malin.

Surtout que souvent le magasin prête le dock si on est bon client

didin21

Je n'ai pas encore regardé si le mien avait besoin de MR...


Golden hour by didin21, sur Flickr


super_newbie_pro

#207
Citation de: kerbouta le Novembre 01, 2015, 10:26:20
ben voyons,

après avoir testé 5 exemplaire différents dont un commandé spécialement, sur D4s, Df, D810 et D750 appartenant aux échoppes, j'ai renoncé à l'acquisition du 50 Art car aucun n'étaient capable d'assurer une map correcte à po à courtes distances,

le sav Sigma contacté par mon vendeur n'a su que lui répondre qu'il fallait acquérir un dock et que c'était au client de faire le nécessaire,

un ami à une d'énorme soucis de map avec son 70-200 qu'il a finalement fait reprendre par son vendeur, ce dernier ayant eu un mal fou à lui faire régler correctement un 24-70 par le sav,

allez jusqu'à reporter la faute d'un mauvais contrôle qualité sur les fabricants de boîtier est un peu fort de café,
Pas très rassurant tout ça... Surtout si on n'a jamais fait soi même ce genre de réglage, qu'on y connait rien... Du coup, ça ne rassure pas pour mon cas et on hésite avec le 150-600 tamron juste à cause de ça, car ils sont maintenant à même pas 100€ de différence...

Citation de: Altho le Novembre 01, 2015, 12:33:43
Après avoir réalisé avec le dock les MR sur mon 1.4/50 Art et 150~600 Sport, l'AF est au top sur le D810. Les objectifs Nikon ont aussi du MR.
Voici mes réglages.
Les MR ? c'est quoi ? D'un D810 à un D750 ce sont les mêmes réglages ou ça sera aussi différent ? Les microréglages d'une optique peuvent ils être exactement les mêmes sur un même boitier ? Je veux dire par là si quelqu'un d'autre achète cette optique et a un D810 comme toi, peut-il entrer tes valeurs via son dock dés qu'il le reçoit, de manière à être certain que tout sera bon ? Existe-t-il de fait une sorte de "liste" des valeurs génériques parfaites, de chaque réglage à faire, pour chaque optique, en fonction du boitier ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Altho

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 02, 2015, 11:36:10
Pas très rassurant tout ça... Surtout si on n'a jamais fait soi même ce genre de réglage, qu'on y connait rien... Du coup, ça ne rassure pas pour mon cas et on hésite avec le 150-600 tamron juste à cause de ça, car ils sont maintenant à même pas 100€ de différence...
Les MR ? c'est quoi ? D'un D810 à un D750 ce sont les mêmes réglages ou ça sera aussi différent ? Les microréglages d'une optique peuvent ils être exactement les mêmes sur un même boitier ? Je veux dire par là si quelqu'un d'autre achète cette optique et a un D810 comme toi, peut-il entrer tes valeurs via son dock dés qu'il le reçoit, de manière à être certain que tout sera bon ? Existe-t-il de fait une sorte de "liste" des valeurs génériques parfaites, de chaque réglage à faire, pour chaque optique, en fonction du boitier ?

L'appairage de MR correspond au couple Boîtier + Zoom. Si on change de boîtier, tout sera à refaire.
Par exemple, en juin j'avais réglé les MR de mon zoom sur le D810. Mi-juillet, je l'envoie au SAV Nikon en signalant un pb de MAP sur le collimateur gauche. Retourné 8 jours plus tard avec baïonnette remplacée et collimateur gauche OK, mais aussi avec un fort "front focus". De ce fait il a fallu que je recommence tous les réglages, y compris pour les objectifs qui n'avaient pas besoin de MR auparavant.

Dub

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 02, 2015, 11:36:10
Pas très rassurant tout ça... Surtout si on n'a jamais fait soi même ce genre de réglage, qu'on y connait rien... Du coup, ça ne rassure pas pour mon cas et on hésite avec le 150-600 tamron juste à cause de ça, car ils sont maintenant à même pas 100€ de différence...

::)

C'est la même chose pour TOUTES les marques !!!

Au vu de la technologie employé pour les AF c'est inévitable !!!

J'ai plus de micro-réglages avec mes Nikon (Même à 8000€ ) qu'avec mes Sigma ...

Faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe nawak ...

::)

super_newbie_pro

Citation de: Dub le Novembre 02, 2015, 12:51:13
::)

C'est la même chose pour TOUTES les marques !!!

Au vu de la technologie employé pour les AF c'est inévitable !!!

J'ai plus de micro-réglages avec mes Nikon (Même à 8000€ ) qu'avec mes Sigma ...

Faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe nawak ...

::)

??? Il existe des docks pour les nikon ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Dub


Altho

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 02, 2015, 13:39:25
  ??? Il existe des docks pour les nikon ?

Le Dock Sigma permet de régler finement les MR sur 4 distances (et 4 focales sur un zoom) et d'ajuster l'ampleur de la bague de MAP en manuel.
Sur le 150~600 S, il permet aussi de customiser l'AF + VR en fonction du type de photo.
Actuellement, Sigma est seul à proposer ce Dock.
Si on règle uniquement les MR sur le boîtier, ça peut fausser la MAP à certaines distances : c'est un compromis qu'il faut accepter en fonction des photos que l'on réalise.
Sur un zoom standard peu ouvert, par exemple un 24~120/4 les MR ne sont pas nécessaires : ça se voit à 2.8 et en-dessous, en sachant que ces réglages s'effectuent toujours à pleine ouverture et pas en Liveview.

AL79

Citation de: Altho le Novembre 02, 2015, 14:31:55
Sur un zoom standard peu ouvert, par exemple un 24~120/4 les MR ne sont pas nécessaires : ça se voit à 2.8 et en-dessous

J'ai eu une expérience un peu différente lorsque j'ai calé un 17-70 C sur mon D7000.
Le MR boîtier aurait pu suffire, à l'exception de la focale 70mm aux distances moyennes/longues, où la correction à apporter s'écartait fortement de la correction moyenne  ;)
Alain

Altho

Citation de: AL79 le Novembre 02, 2015, 14:54:36
J'ai eu une expérience un peu différente lorsque j'ai calé un 17-70 C sur mon D7000.
Le MR boîtier aurait pu suffire, à l'exception de la focale 70mm aux distances moyennes/longues, où la correction à apporter s'écartait fortement de la correction moyenne  ;)
C'est beaucoup plus délicat sur un 36MP

super_newbie_pro

Citation de: Altho le Novembre 02, 2015, 12:44:57
L'appairage de MR correspond au couple Boîtier + Zoom. Si on change de boîtier, tout sera à refaire.
Par exemple, en juin j'avais réglé les MR de mon zoom sur le D810. Mi-juillet, je l'envoie au SAV Nikon en signalant un pb de MAP sur le collimateur gauche. Retourné 8 jours plus tard avec baïonnette remplacée et collimateur gauche OK, mais aussi avec un fort "front focus". De ce fait il a fallu que je recommence tous les réglages, y compris pour les objectifs qui n'avaient pas besoin de MR auparavant.
Imaginons que quelqu'un achète un D810 et cette optique ; si elle entre les mêmes valeurs via le dock que celles que tu as mis sur ton image, elle aura forcément un AF parfait comme le tiens ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

AL79

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 02, 2015, 15:28:47
elle aura forcément un AF parfait comme le tiens ?

Non puisque la finalité du dock est de caler un exemplaire d'objectif sur un exemplaire de boîtier (et non sur un modèle de boîtier).
Alain

Altho

Citation de: AL79 le Novembre 02, 2015, 15:48:39
Non puisque la finalité du dock est de caler un exemplaire d'objectif sur un exemplaire de boîtier (et non sur un modèle de boîtier).


Super_newbie_pro : c'est pourtant clair !

Dub

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 02, 2015, 15:28:47
Imaginons que quelqu'un achète un D810 et cette optique ; si elle entre les mêmes valeurs via le dock que celles que tu as mis sur ton image, elle aura forcément un AF parfait comme le tiens ?

... et en réfléchissant 2 secondes , si c'était le cas il n'y aurait plus besoin de réglages !!!

::)


super_newbie_pro

Citation de: AL79 le Novembre 02, 2015, 15:48:39
Non puisque la finalité du dock est de caler un exemplaire d'objectif sur un exemplaire de boîtier (et non sur un modèle de boîtier).

Ah ok, merci, je viens enfin de comprendre ^^  ;D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

tontongaston

bonjour a tous
j'ai un boitier Canon EOS 6D (24x36)
et je viens d' acheter un zoom Sigma 150-600 version C
et de même aussi le Dock correspondant
j'ai branché ce dernier (Dock et 150-600) sur mon ordinateur après avoir au paravent télécharger sur celui-ci (ordinateur) comme la indiquer Sigma le programme pour...et
j'ai laisser faire et ce  fut ok...
et j'en suis arriver a la suite MR (micro réglages) et la...je ne comprend pas....
et que faire...?  comment faire...?
toujours brancher par le cordon a l' ordinateur d' un côté , et au dock de l' autre celui ci toujours fixer sur l' objectif que dois-je faire...? comment procéder...?
question peut être bête pour certains...ou facile , mais pour moi je suis en panne de solutions pour effectuer ces MR (devant cette grille ouverte sur l' écran de mon ordinateur...)  certes indiquant possible 16 solutions selon et a différentes focale  pour un zoom de réglages MR possibles a effectuer ... mais comment faire...?
aussi quelques idées de base pour comprendre me serait la bienvenue et je vous en remercie d' avance

Dub

En gros , tu fais des photos , 3 bouteilles décalées en profondeur par exemple , à toutes les focales et distances
indiquées dans le logiciel , puis en fonction du décalage du plan de netteté tu règles en + ou en - ...
Puis tu refais une série de photos pour voir si ok ou pas ... et tu recommences ...

Voir là ... en anglais ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243478.0.html

;)


tontongaston

donc oui déjà une base ...(et déjà MERCI...)
je choisi un sujet test placé a une distance que je choisi
après le 150-600 monté sur le boitier (pour moi un EOS 6D)  et pour le mieux ce tout poser sur un pied
je choute a différentes focale comme indiquer ....puis je regarde (visionne sur écran)  les résultats (clichés) obtenus en tests
et selon ces résultats obtenues a ces différentes focales a moi de voir si satisfaction ou pas....
il me sera  possible de rectifier ce que je juge a modifier pour être top
pour cela je replace le Dock sur l'objectif (150-600) ce dernier désolidarisé du boitier... et par l' intermédiaire du programme conçu pour par Sigma  et a l' écran de mon ordinateur je vais sur le programme qui me permettra a effectuer mes (mon) réglages afin d'améliorer ce que je juge améliorable...(en + ou moins) et cela valable pour chaque focale (16 réglages dispo avec ce Dock Sigma)
ensuite il m'ai possible de recommencer (même opérations) pour tests (et cela autant de fois que possible) pour obtenir entière satisfaction (MR) a toutes focales ....
suis-je dans le bon sens ...?   ou n'ai-je pas (encore) bien compris....merci pour votre aide

AL79

Citation de: tontongaston le Novembre 04, 2015, 18:51:55
ensuite il m'ai possible de recommencer (même opérations) pour tests (et cela autant de fois que possible) pour obtenir entière satisfaction (MR) a toutes focales ....

Oui, les corrections que tu saisis dans le logiciel Sigma ne sont jamais figées. Il suffit de remettre le dock sur l'objectif et tu peux les modifier autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que tu arrives à un comportement AF qui te convient.
Juste pour info, une correction en + fait que la mise au point se fera un peu plus loin (par rapport à toi), une correction en - un peu plus près.
Par précaution bien sûr, effectuer la mise au point avec 1 seul collimateur AF (en principe le central).
Alain

Altho

Citation de: tontongaston le Novembre 04, 2015, 18:51:55
donc oui déjà une base ...(et déjà MERCI...)
je choisi un sujet test placé a une distance que je choisi
après le 150-600 monté sur le boitier (pour moi un EOS 6D)  et pour le mieux ce tout poser sur un pied
je choute a différentes focale comme indiquer ....puis je regarde (visionne sur écran)  les résultats (clichés) obtenus en tests
et selon ces résultats obtenues a ces différentes focales a moi de voir si satisfaction ou pas....
il me sera  possible de rectifier ce que je juge a modifier pour être top
pour cela je replace le Dock sur l'objectif (150-600) ce dernier désolidarisé du boitier... et par l' intermédiaire du programme conçu pour par Sigma  et a l' écran de mon ordinateur je vais sur le programme qui me permettra a effectuer mes (mon) réglages afin d'améliorer ce que je juge améliorable...(en + ou moins) et cela valable pour chaque focale (16 réglages dispo avec ce Dock Sigma)
ensuite il m'ai possible de recommencer (même opérations) pour tests (et cela autant de fois que possible) pour obtenir entière satisfaction (MR) a toutes focales ....
suis-je dans le bon sens ...?   ou n'ai-je pas (encore) bien compris....merci pour votre aide

C'est à peu près ça. En ce qui me concerne, j'utilise la mire Lenscal. Lorsque tout est réglé, je fais des tests à main levée sur la mire et à différentes distances pour voir si je ne me suis pas trompé. Pour plus de facilité, je photographie sur trépied, en noir et blanc, mesure ponctuelle, AFC, déclencheur, miroir relevé, VR off, 64 iso, lumière suffisante pour ne pas descendre en dessous du 1/250 - f6.3.