Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

crop 100%

ouverture par défaut dans caméra raw, seule l'expo a été modifiée

ergodea


neutralino

C'est à mon avis juste un grand cormoran juvénile.
http://nathalie.santa.maria.oiseaux.net/grand.cormoran.2.html#monde

Les cormorans impériaux sont uniquement dans l'hémisphère sud.

Sinon, ça me parait un peu mou, en tout cas derrière un 300 f/4 + TC14.


ergodea

Citation de: neutralino le Décembre 08, 2015, 11:03:56
C'est à mon avis juste un grand cormoran juvénile.
http://nathalie.santa.maria.oiseaux.net/grand.cormoran.2.html#monde

Les cormorans impériaux sont uniquement dans l'hémisphère sud.

Sinon, ça me parait un peu mou, en tout cas derrière un 300 f/4 + TC14.

Disons qu'à comparaison égale, c'est à dire à 600 mm, le sigma est de loin bien meilleur que le 300 f/4 + tc 20. J'ai le tc 1.4 également mais là je suis toujours trop court....Après, c'est toujours une histoire de compromis, de priorité...Il est effectivement un peu mou (sachant tout de même que je ne rajoute aucune accentuation et en accentuant on règle assez bien ce "problème") mais à cette focale, cela reste très bon.
Merci pour le lien, on m'a donc donné une mauvaise info ; )

ergodea

un exemple pour illustrer...une aigrette, cela te parlera ; )

En plein vol, à 600mm, et un crop 100%

Là j'ai rajouté de l'accentuation

ergodea

#355
la photo taille d'origine sans accentuation (en tout cas ça vignette pas mal, mais facilement corrigeable). On est quand même à du 100% de 600mm (cela fait combien? 1200mm?). Sur du 36MP ; )
Dire que le sigma est derrière le 300 f/4 + tc 1,4 est totalement faux pour les pdv avec sujet lointain. Après, pour les sujets plus proches, cela est possible.
Mais là est tout l'intérêt de ce 600mm, à mon avis: c'est un excellent compromis sur le marché. Pour 900e, objectif léger qu'on peut emmener partout, pdv à main levée aisée...Pour ceux qui ne veulent pas faire de l'affût, trimballer et installer tout leur matériel, c'est vraiment une belle alternative...Maintenant il est clair que pour des sujets plus proches, je prendrai mon 300 2.8, pour la proxy, mon 300f/4...Reste pour le sport en salle, j'ai un peu peur d'utiliser le sigma, je pense que je vais prendre les deux avec moi...


Roenel

Bonjour Ergodea,
ton aigrette est à 500 d'après les EXIF. A cette focale, le Sigma est donné comme un peu meilleur au centre qu'à 600. L'as tu constaté au cours de tes tests ?

neutralino

Sur les sujets lointains, j'ai le même avis, le 300 f/4 avec TC montre ses limites.


Altho

Et si on compare avec un 4/600 ... Il me semble que ce zoom est un bon compromis pour cadrer au plus juste en fonction du sujet et de l'éloignement, pour un prix très attractif, inimaginable il y a 3 ans.

Roenel

A l'utilisation, avez-vous remarqué l'aspiration de poussières en zoomant, comme l'avait laissé craindre à certains la construction moins "tankesque" que la version Sport à leur sortie ?

ergodea

Citation de: Roenel le Décembre 08, 2015, 13:31:22
Bonjour Ergodea,
ton aigrette est à 500 d'après les EXIF. A cette focale, le Sigma est donné comme un peu meilleur au centre qu'à 600. L'as tu constaté au cours de tes tests ?

Franchement, s'il y a différence elle n'est pas flagrante...Après, il a petit côté mou, que ce soit 500mm ou 600mm...mais je ne veux pas faire de conclusion hâtive, j'ai plutôt cherché à faire un réglage précis ce we, mais je pense que je vais attendre le dock...J'essaie de voir aussi s'il ne s'agit pas de mon fait, cela est possible aussi. Je cherche encore. Et comme dit, ce petit côté mou est vraiment léger, tout à fait "rattrapable" par de l'accentuation, ce qui n'est absolument pas possible lorsqu'on rajoute le tc 20, le résultat restant mauvais. Sinon fermer à f/8. Mais globalement cela reste bon voire très bon à 600mm.
crop 100% avec accentuation


ergodea

autre crop 100% avec accentuation

ergodea

Là par exemple, crop 100% avec très peu d'accentuation. Correction +10 dans le boîtier. Je pense donc qu'on peut encore gagner en piqué après réglage de l'af avec le dock


ergodea

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2015, 15:48:38
Là par exemple, crop 100% avec très peu d'accentuation. Correction +10 dans le boîtier. Je pense donc qu'on peut encore gagner en piqué après réglage de l'af avec le dock

Bon je ne vais pas mettre le crop car pas assez parlant mais il est clair que je peux gagner encore en piqué avec les mr.

ergodea

Citation de: Roenel le Décembre 08, 2015, 14:27:49
A l'utilisation, avez-vous remarqué l'aspiration de poussières en zoomant, comme l'avait laissé craindre à certains la construction moins "tankesque" que la version Sport à leur sortie ?

Personnellement j'ai lu ça tout dernièrement sur le fil du tamron...aspiration de poussière vers le capteur? sur la lentille de l'objectif?

vulpes

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2015, 12:38:07
Personnellement j'ai lu ça tout dernièrement sur le fil du tamron...aspiration de poussière vers le capteur? sur la lentille de l'objectif?

à l'intérieur de l'objectif

certains ont déjà renvoyé pour nettoyage, sous garantie souvent

Le problème est le même pour tous les objectifs qui utilisent cette technologie (modification de la longueur de l'objectif). La difficulté, pour les fabricants c'est d'assurer l'étanchéité aux agents extérieurs indésirables (poussières, eau ...)
Impossible photographe....

Roenel

Oui et c'est pour ça que le modèle "S" a parait-il des joints partout. Mais aussi 1Kg de plus :(
Mais comme personne n'en fait mention ici, ça ne doit pas être bien gênant.

ergodea

disons que ce que j'ai pu constater, c'est que de la poussière se dépose sur le fût du zoom qui se rallonge, et pour peu qu'on le rentre ainsi, ce n'est vraiment pas pratique et sujet effectivement à aspirer cette poussière...Je n'ai pas encore regardé l'état de l'objectif..Là il n'y a plus assez de lumière, je regarderai ça demain.

ergodea

deux crops 100% d'oiseaux. Après ça je vais arrêter les crops ; )


ergodea


bitere

Bonjour,

[at] ergodea
Je n'ai pas le C mais le S.
Aujourd'hui, j'ai eu un souci d'AF. Fonctionnement impossible ponctuel. A ce moment là, je visais en contre jour, sans le soleil dans le cadre, mais pas très loin. En me décalant légèrement, plus de PB en revenant de 50 cm de nouveau le blocage. Je n'ai jamais eu ce souci avec mes objectifs Nikon zoom ou télé fixes. Au final, je n'avais pas mis le PS  >:( car j'étais juste sorti dans mon jardin pour faire une photo de l'autre côté (sans soleil) et puis j'ai fait autre chose en me tournant.
J'ai pensé à ton questionnement lu ici et j'ai un peu essayé pour voir. Après avoir mis le PS, le PB a pu être reproduit mais avec un angle très restreint (sans rentrer le soleil dans le cadre). Des conditions que je ne trouve pas en pratique.

Une seule fois (sans ce PB de soleil) j'ai eu un blocage. Après avoir fait un AR de l'Af de près de loin et retour (Test rapidité AF en AFC), je n'ai pu (sans avoir lâché le déclencheur) avoir le point sur le second aller vers un point à 30m. J'ai du relâcher le déclencheur. Je n'ai pas pu reproduire le truc.

ergodea

Citation de: bitere le Décembre 09, 2015, 20:40:28
Bonjour,

[at] ergodea
Je n'ai pas le C mais le S.
Aujourd'hui, j'ai eu un souci d'AF. Fonctionnement impossible ponctuel. A ce moment là, je visais en contre jour, sans le soleil dans le cadre, mais pas très loin. En me décalant légèrement, plus de PB en revenant de 50 cm de nouveau le blocage. Je n'ai jamais eu ce souci avec mes objectifs Nikon zoom ou télé fixes. Au final, je n'avais pas mis le PS  >:( car j'étais juste sorti dans mon jardin pour faire une photo de l'autre côté (sans soleil) et puis j'ai fait autre chose en me tournant.
J'ai pensé à ton questionnement lu ici et j'ai un peu essayé pour voir. Après avoir mis le PS, le PB a pu être reproduit mais avec un angle très restreint (sans rentrer le soleil dans le cadre). Des conditions que je ne trouve pas en pratique.

Une seule fois (sans ce PB de soleil) j'ai eu un blocage. Après avoir fait un AR de l'Af de près de loin et retour (Test rapidité AF en AFC), je n'ai pu (sans avoir lâché le déclencheur) avoir le point sur le second aller vers un point à 30m. J'ai du relâcher le déclencheur. Je n'ai pas pu reproduire le truc.

Cela en est peut-être la raison effectivement. Il faut dire que je ne connais pas trop sigma et cet af me déstabilise un peu et j'essaie de comprendre son comportement. Avec les objectifs nikon, pc ou non, quelques soient les conditions, l'af est très rarement mis en défaut. Et sur le sigma, je n'ai pas mis le pc. Merci pour cette piste, j'essayerai avec lors de ma prochaine sortie.

vulpes

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2015, 21:32:52
Cela en est peut-être la raison effectivement. Il faut dire que je ne connais pas trop sigma et cet af me déstabilise un peu et j'essaie de comprendre son comportement. Avec les objectifs nikon, pc ou non, quelques soient les conditions, l'af est très rarement mis en défaut. Et sur le sigma, je n'ai pas mis le pc. Merci pour cette piste, j'essayerai avec lors de ma prochaine sortie.

après le front focus voilà maintenant le front de gauche  ;D

mais tu voulais sans doute dire ps (pour pare-soleil) ?  :D

>>>>
Impossible photographe....

ergodea

Citation de: vulpes le Décembre 09, 2015, 21:42:45
après le front focus voilà maintenant le front de gauche  ;D

mais tu voulais sans doute dire ps (pour pare-soleil) ?  :D

>>>>

rire! oh le lapsus!!! en fait j'écoutais en même temps une chaîne info et tous les guignoles politiques...Cela a une mauvaise influence sur moi ; )

bitere