Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea


ergodea


ergodea

un autre canard...pour le piqué...le bokeh aussi...

ergodea

Bon là, c'est un crop 100%  de 600mm mauvais, on atteint les limites de l'optique...Mais les limites sont déjà énormes...

ergodea

la vue à 150mm, il est tout au bout...

ergodea

un af qui accroche bien


ergodea

Citation de: Altho le Décembre 03, 2015, 22:41:01
Dans mon cas, J'ai réglé
C1 : -AF Priorité à la rapidité pour les oiseaux en vol ou nerveux (Privilégie la vitesse d'acquisition du point. Ce mode permet une mise au point initiale très rapide.)
      -Mode OS progressif (Ce mode assure une visualisation progressive des effets de la stabilisation dans le viseur et évite les à-coups dans le cadrage.)

C2 : -AF Priorité à la précision en affut sur des sujets calmes (Privilégie la précision de mise au point. Ce mode permet un ajustement précis de la mise au point.)
      -Mode OS progressif

Ci-dessous mes réglages sur mon D810, je viens de découvrir que le Dock sait aussi gérer les MR avec multiplicateur que je possède (Sigma TC1401)


Bonjour Altho, je reviens vers tes réglages. J'ai lu sur un site que les réglages boîtiers ne sont pas les mêmes que ceux du dock? mais alors, comment régler?

Altho

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2015, 15:52:17
Bonjour Altho, je reviens vers tes réglages. J'ai lu sur un site que les réglages boîtiers ne sont pas les mêmes que ceux du dock? mais alors, comment régler?

En faisant des essais avec une mire et le dock. On détermine si c'est du back ou du front (dans mon cas) et on modifie par tatonnement + ou - 5 au départ ensuite on affine

Llylfe

premier essai (léger crop). pas eu le temps de vraiment paufiner la prise de vue, juste un micro test comme ça donc je ne me prononce pas encore sur l'objectif.
la photo en plus grand ici http://www.llylfe.com/wp-content/uploads/2015/12/IMG_0513.jpg (pas pu la mettre plus grande avec l'hébergement . photo en 72dpi)

ergodea

Citation de: Altho le Décembre 21, 2015, 19:53:47
En faisant des essais avec une mire et le dock. On détermine si c'est du back ou du front (dans mon cas) et on modifie par tatonnement + ou - 5 au départ ensuite on affine

Et bien d'après ce que j'ai lu, pour le S, la valeur du dock = 2x la valeur du micro réglage boîtier

C'est quand même aberrant!! il faut faire un rapport pour déterminer le rapport entre mr du dock par rapport aux mr du boîtier?
Non seulement c'est hyper fatidieux de faire les mr d'une optique mais là il faut le faire 16 fois qu'on multiplie par x fois c'est à dire toutes les fois qu'on va enlever l'optique pour mettre le dock, corriger le firmware, remettre l'optique, vérifier à nouveau, etc etc etc...
Mince alors, moi qui voyait jusqu'à présent le dock comme étant une bonne idée, un bon service, c'est en fait juste une absurdité dans sa splendeur! Que sigma prenne en compte les boîtiers, c'est un minimum non? surtout au prix du dock!

bitere

#486
En fait c'est soit les MR dans le boitier, soit les MR avec le dock dans l'objectif. Si tu choisi le dock, il n'y a rien à faire dans le boitier et vice versa.
L'intérêt du doc est de faire plusieurs MR en fonction de certaines focales et certaines distances, une fois pour toute.
Et de modifier le firmware quand il y en a un sans envoyer l'objo au SAV, et ça ce n'est pas tous les jours.
Et l'inconvénient réside dans le nombre de boitiers. Il n'est pas question pour moi de refaire chaque fois les réglages. Je choisi un boitier avec ses MR et un autre avec MR objectif.

ergodea

Citation de: bitere le Décembre 21, 2015, 21:37:39
En fait c'est soit les MR dans le boitier, soit les MR avec le dock dans l'objectif. Si tu choisi le dock, il n'y a rien à faire dans le boitier et vice versa.
L'intérêt du doc est de faire plusieurs MR en fonction de certaines focales et certaines distances, une fois pour toute.
Et de modifier le firmware quand il y en a un sans envoyer l'objo au SAV, et ça ce n'est pas tous les jours.
Et l'inconvénient réside dans le nombre de boitiers. Il n'est pas question pour moi de refaire chaque fois les réglages. Je choisi un boitier avec ses MR et un autre avec MR objectif.

Et peux-tu m'expliquer comment tu fais tes micro réglages dans le dock puisque ton objectif n'est pas sur ton boîtier à ce moment là!!!

bitere

#488
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question.
Je suppose donc le réglage des MR dans l'objectif.
Dans ton boitier les MR sont donc désactivés (ou à zéro pour cet objectif).
Tu montes l'objectif et tu cherches les meilleurs réglages pour 4 focales et ce pour 4 distances 16 combinaisons). C'est un peu long car tu dois ensuite démonter l'objectif et renter les valeurs via le dock.
Revenir ensuite objo sur le boitier et refaire les contrôles. Si c'est OK, tant mieux, c'est fini. Sinon recommencer les opérations jusqu'à ce que tu sois satisfaites.
En principe tu ne dois pas y revenir, le couple boitier objectif est maintenant appairé au niveau MR. C'est long et fastidieux, certes, mais c'est plus fin qu'un seul MR boitier.
Si tu as deux boitiers, bien entendu il faudrait refaire à chaque fois ces opérations, ce qui est peut te rendre folle  ;)
Tu choisis le couple que tu privilégies.
Et tu peux ponctuellement utiliser l'autre boitier en faisant un unique réglage MR boitier avec certainement quelques soucis de mise au point. Sur ce je te rejoints, si le boitier avait pu être rentré dans le dock et que ce dernier ait accepté plusieurs couples, ça aurait été l'idéal.

Mais peut-être ce n'est pas ta question  ;D
Surtout si tu avait bien compris ça et que ton soucis était le second boitier. Là, il n'y a pas de solution. Sauf si Mr Sigma améliore le truc.

ergodea

Citation de: bitere le Décembre 21, 2015, 22:38:19
Tu montes l'objectif et tu cherches les meilleurs réglages pour 4 focales et ce pour 4 distances 16 combinaisons). C'est un peu long car tu dois ensuite démonter l'objectif et renter les valeurs via le dock.
Revenir ensuite objo sur le boitier et refaire les contrôles. Si c'est OK, tant mieux, c'est fini. Sinon recommencer les opérations jusqu'à ce que tu sois satisfaites.

En fait, c'est bien ça qui me gêne profondément...Ces réglages j'aurais pu les faire en me basant sur les mr du boîtier et une fois fait, les répertorier dans le dock. Enfin pour moi, c'était une évidence.
Cela évite d'enlever et de remettre le dock, d'autant plus que je trouve la mise en place du dock sur l'objectif très rigide.
Sans compter le risque de poussière etc.  Imagine le nombre de manipulation à faire uniquement parce que Sigma ne prend pas la même échelle des mr que Nikon...Surtout quand on vend des objectifs pour nikon, je trouve quand même cela très moyen...
De quoi décourager n'importe qui alors que le dock se veut être un argument de vente.

bitere

Je suis d'accord, c'est assez fastidieux  ???
D'un autre côté, sur le boitier il n'y a qu'un MR contre 16 sur l'objectif. Faire correspondre tout ça n'aurait pas été évident.

Dub

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2015, 00:06:58
En fait, c'est bien ça qui me gêne profondément...Ces réglages j'aurais pu les faire en me basant sur les mr du boîtier et une fois fait, les répertorier dans le dock. Enfin pour moi, c'était une évidence.
Cela évite d'enlever et de remettre le dock, d'autant plus que je trouve la mise en place du dock sur l'objectif très rigide.
Sans compter le risque de poussière etc.  Imagine le nombre de manipulation à faire uniquement parce que Sigma ne prend pas la même échelle des mr que Nikon...Surtout quand on vend des objectifs pour nikon, je trouve quand même cela très moyen...
De quoi décourager n'importe qui alors que le dock se veut être un argument de vente.

Pour info , il existe une version Nikon, une version Canon et une version Sigma ... pour le moment ...
Ces trois marques ont-elles le même degrés de réglage des MR  ??? ??? ???

De plus le dock permet une multitude de réglages en fonction de la distance et de la focale ... t'as cela sur ton boitier  ??? ??? ???

::)

Un peu de jugeote ...  :-*

ergodea

Bon...Allez je vous laisse un peu de lecture (allez, un peu de jugeote ; ) ...
http://nikonrumors.com/2014/11/09/sigma-150-600mm-f5-6-3-dg-os-hsm-sports-lens-review.aspx/

Bitere, ce n'est pas que le côté fastidieux. Rien que pour un réglage, on va dire dans le meilleur des cas, tu poses et tu remets ton dock 4X (au pif). Donc tu fais la manipulation 4X16 fois. C'est à dire 64 fois. Moi qui fait attention de ne pas trop changer souvent d'objectif sur mon boîtier, là je vais juste le faire 64 fois dans le meilleur des cas...Sans compter qu'il y aura forcément de la poussière qui va finir pas s'infiltrer avec toutes ces manipulations et je viens de nettoyer mon capteur...
Personnellement je continue à penser que c'est complètement absurde comme procédé. Si sigma avait pris en compte la même échelle de mr, il aurait suffit de faire d'abord tous les mr nécessaires (donc 16x) et ensuite les reporter dans le dock.

Donc je vais voir si je peux trouver un  rapport entre échelle du docks et du boîtier et si ce n'est pas le cas, je leur renvoie tout et ce sera réglé...Je ne vais quand même pas passer des heures et des jours là dessus. Je ne suis pas technicienne mais photographe!

Roenel

J'ai vérifié les plages de réglages précis de l'AF ces 3 marques. Elles vont toutes de +20 à -20, comme la plage de réglage du dock.
La question se pose tout de même de la valeur absolue de chaque incrément mais elle ne doit pas être très différente.
Pour faciliter les opérations, il est peut être envisageable de pratiquer comme d'habitude avec le 810 en faisant toutes les séries de photos de test en une seule séance, puis de déterminer en fonction des distances quel micro réglage il y a lieu d'apporter et de les reporter dans le dock. Des prises de vues de contrôle permettent alors de s'assurer qu'on est bien calé. Si ce n'est pas le cas, on saura dans quel sens corriger et, par rapport à la première série, de combien. Un nouvel enregistrement par le dock et un dernier contrôle doivent alors suffire pour en terminer. On n'a alors que 2 aller-retour à faire sur le dock.

ergodea

Citation de: Roenel le Décembre 22, 2015, 10:33:40
J'ai vérifié les plages de réglages précis de l'AF ces 3 marques. Elles vont toutes de +20 à -20, comme la plage de réglage du dock.
La question se pose tout de même de la valeur absolue de chaque incrément mais elle ne doit pas être très différente.
Pour faciliter les opérations, il est peut être envisageable de pratiquer comme d'habitude avec le 810 en faisant toutes les séries de photos de test en une seule séance, puis de déterminer en fonction des distances quel micro réglage il y a lieu d'apporter et de les reporter dans le dock. Des prises de vues de contrôle permettent alors de s'assurer qu'on est bien calé. Si ce n'est pas le cas, on saura dans quel sens corriger et, par rapport à la première série, de combien. Un nouvel enregistrement par le dock et un dernier contrôle doivent alors suffire pour en terminer. On n'a alors que 2 aller-retour à faire sur le dock.

Merci. C'est ce que je pense faire. Je vous ferai part de mes essais, voire quels sont les différences s'il y a. Si, comme dans le lien ci-dessus, les mr apportés sur le d810 doivent être multiplié par 2 dans le dock ou non...En tout cas, la question se pose...

bitere

C'est ce que j'expliquais plus haut.
Pour ma part, un premier jet avec +10-10 sur les 16 valeurs MR boîtier, notées sur un papier, vérif sur pc sans démontage puis ajustement. Je reporte les dernieres valeurs dans le dock avec un premier démontage. 16 photos pour vérifier et un dernier ajustement si nécessaire. C'est long mais peu de démontages.

ergodea

Là juste un crop 100% en live view sans ajout d'accentuation; dvpt dans CR

Là on n'a plus le côté mou du départ. Juste bien piqué


big jim

J'hésite toujours entre ce zoom et le 200-500, mais comme je ne suis pas pressé et qu'il faut que je vende du matos avant, c'est pas grave !

Au sujet des réglages, je m'interroge sur la manière de faire si on a plusieurs boîtier.
J'imagine, peut-être à tort, que le MR permet de régler deux types de dispersions de calage :
- Celles intrinsèques au zoom lui-même, fonction de la focale et de la distance de MAP
- Celles provenant du montage sur un boîtier.

Je pense que ces dernières sont indépendantes de la focale et de la MAP. En reprenant les valeurs du 150-600S de Nikon Rumors pour parler sur du concret, j'aurais envie d'appliquer au boîtier la valeur moyenne du décalage obtenu sur la carto complète, genre +12 (moyenne de +6 et +18). Avec l'hypothèse du ratio de 2 entre MR Sigma et Nikon (à vérifier), cela ferait une carto du zoom de toutes les valeurs obtenues -12, et un MR boîtier de +12/2 = +6.

En principe, on n'a plus besoin de toucher à la carto du zoom, et il "suffit" de régler le MR global Nikon si on change de boîtier. L'autre intérêt est de rester dans la plage de +/- 20 Sigma, car avec un fort décalage boîtier, on pourrait en sortir.

Qu'en pensez vous ?

big jim

En tout cas Ergodea, tes photos sont toujours aussi belles  :) Tu travailles tes fonds en ajoutant du vignettage ou en faisant des traitements localisés ? Les sujets sont toujours parfaitement mis en valeur...

bitere

C'est vrai que les photos d'ergodea sont très belles. Ce serait dommage d'envoyer bouler cet objectif  ;)

Pour le réglage MR avec deux boitiers, ce n'est pas évident de trouver la solution.

Pour ma part, je n'ai  pas du tout les mêmes valeurs que NR. J'en suis donc à vérifier les écarts entre mes deux boitiers, mais le manque de lumière ces derniers jours (entrées maritimes) ne me permettent pas de terminer.
Deux solutions, bien micro régler l'APN qui sera le plus utilisé avec ce zoom (pour moi le D4s pour sa qualité AF et sa rafale) et :
1) le second boitier donne des MR Sigma proportionnels au premier APN. Un MR correcteur sera appliqué dans le second boitier.
2) c'est n'importe quoi, avec aucune concordance. Je retiendrai le MR Sigma à 600 (pour les deux dernières valeurs de distance, la correction sur le D4s est la même) et j'applique en + ou - une correction MR boitier nécessaire. Mes autres objectifs Nikon feront l'affaire au-dessous de 600.

Je reste ouvert à une solution plus sympa  ;D