Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

Merci à vous pour vos retours, pour les petites astuces également...J'avoue que pour l'instant, envisager le dock avec un seul boîtier m'est déjà pénible :(
Après, il est vrai, une fois fait, c'est un grand confort...
Par exemple aujourd'hui j'ai essayé de faire des pdv avec liveview (le cormoran). En visé,  avec une correction de -5, j'obtenais un piqué presque similaire au lv (voir ci dessous, crop 100% sans ajout d'accentuation), par contre dès que je prenais des sujets plus lointain, le piqué retombait. Avec une nouvelle correction, j'obtenais à nouveau de bons résultats...Ce qui est bien avec le dock, c'est qu'au moins il n'y a pas de compromis et on peut régler la précision de l'af en fonction de la distance et il est vrai que ce n'est pas négligeable...
Une question (bien que pour l'instant je ne m'imagine pas le faire), n'est-il pas possible de déterminer les corrections de l'af pour le second boîtier, et lorsqu'on change de boîtier, modifier simplement les données de l'objectif à partir du dock en fonction de l'appareil en question?

(et merci pour vos gentilles remarques, ces mr me dépriment mais bon, va falloir que je trouve du temps pour m'y atteler sérieusement)


ergodea

Citation de: big jim le Décembre 22, 2015, 14:27:00
En tout cas Ergodea, tes photos sont toujours aussi belles  :) Tu travailles tes fonds en ajoutant du vignettage ou en faisant des traitements localisés ? Les sujets sont toujours parfaitement mis en valeur...

Merci. Pour les fonds, en général je me déplace pour qu'il ne perturbe pas le sujet. J'utilise la mesure spot aussi pour tenter de faire ressortir l'oiseau et bien souvent un peu de vignettage...Mais pas de traitement localisé...

ergodea


ergodea


bitere

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2015, 17:28:47
Une question (bien que pour l'instant je ne m'imagine pas le faire), n'est-il pas possible de déterminer les corrections de l'af pour le second boîtier, et lorsqu'on change de boîtier, modifier simplement les données de l'objectif à partir du dock en fonction de l'appareil en question?
Oui bien sûr, c'est possible. C'est une méthode intéressante si on sait à l'avance (à la maison) quel couple on va utiliser. Ou alors prendre son PC portable avec soi. Mais la spontanéité !

ergodea


ergodea

Citation de: bitere le Décembre 22, 2015, 18:01:24
Oui bien sûr, c'est possible. C'est une méthode intéressante si on sait à l'avance (à la maison) quel couple on va utiliser. Ou alors prendre son PC portable avec soi. Mais la spontanéité !


effectivement...

ergodea

allez, une dernière avec un petit canard

Altho

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2015, 17:28:47
Merci à vous pour vos retours, pour les petites astuces également...J'avoue que pour l'instant, envisager le dock avec un seul boîtier m'est déjà pénible :(
Après, il est vrai, une fois fait, c'est un grand confort...
Par exemple aujourd'hui j'ai essayé de faire des pdv avec liveview (le cormoran). En visé,  avec une correction de -5, j'obtenais un piqué presque similaire au lv (voir ci dessous, crop 100% sans ajout d'accentuation), par contre dès que je prenais des sujets plus lointain, le piqué retombait. Avec une nouvelle correction, j'obtenais à nouveau de bons résultats...Ce qui est bien avec le dock, c'est qu'au moins il n'y a pas de compromis et on peut régler la précision de l'af en fonction de la distance et il est vrai que ce n'est pas négligeable...
Une question (bien que pour l'instant je ne m'imagine pas le faire), n'est-il pas possible de déterminer les corrections de l'af pour le second boîtier, et lorsqu'on change de boîtier, modifier simplement les données de l'objectif à partir du dock en fonction de l'appareil en question?

(et merci pour vos gentilles remarques, ces mr me dépriment mais bon, va falloir que je trouve du temps pour m'y atteler sérieusement)

J'ai utilisé mon 150_600 S sur 2 D810 : pas de correspondance pour les réglages sauf que c'est toujours du front focus

ergodea

bon là encore pour se faire une idée des pdv lointaine. La tour depuis ma cuisine. Prise avec le 85  1.4 (désolée j'en n'ai pas d'autres et il fait nuit). Crop de 20%

ergodea

là un crop 100% sur les briques à 600mm pleine ouverture

ergodea

Bon je viens d'avoir la confirmation de Sigma comme quoi l'échelle n'est pas identique...Pfff moi qui déteste faire les mr, je serai amenée à faire au moins 32 essais, si tout se passe bien mais à mon avis se sera beaucoup plus...De quoi déprimer! Mince alors, Sigma aurait pu aller quand même jusqu'au bout du concept qui est excellent et se démarque des autres marques...

ergodea

Ou alors devrais-je écrire que c'est Nikon qui commence sérieusement à me gonfler...Il semblerait que ce soit plutôt Nikon qui empêche d'accéder à certaines informations...En fait jamais rien ne marche avec Nikon, même le logiciel Focal qui est en semi-automatique...Bref, si on prend Nikon, on se complique la vie! Et je n'ai toujours pas ma gaine du boîtier! Ah quelle marque! Cela commence à devenir déplorable!

bitere

Vu ce que tu produits, même sur des briques, ne touche rien, c'est tout bon. ;D

Altho

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2015, 10:29:44
Bon je viens d'avoir la confirmation de Sigma comme quoi l'échelle n'est pas identique...Pfff moi qui déteste faire les mr, je serai amenée à faire au moins 32 essais, si tout se passe bien mais à mon avis se sera beaucoup plus...De quoi déprimer! Mince alors, Sigma aurait pu aller quand même jusqu'au bout du concept qui est excellent et se démarque des autres marques...

Les objectifs Sigma sont multimarques.
Chaque boîtier (Nikon, Canon en Full frame) a son propre AF et un capteur différent.
Toutefois, il me semble que les objectifs Sigma sont initialement calés sur du matériel Canon dont la baïonnette est très proche de celle de Sigma. Il suffit d'une infime différence de quelques microns, pour que ces réglages soient différents.
Pour Canon ou Nikon, c'est plus simple puisque leurs objectifs ne vont que sur leurs boîtiers. 

Founty

Citation de: bitere le Décembre 23, 2015, 12:49:52
Vu ce que tu produits, même sur des briques, ne touche rien, c'est tout bon. ;D

Effectivement! Les cormorans de la page sont superbes  :)

Suche

Ergodea, tu vends vraiment très bien ce 150-600 par les magnifiques images que tu produits.
Par contre pour le doc, ce n'est pas vraiment ça ... je ne sais pas si finalement tu va être retenue pour la place de commerciale chez Sigma France ...  ;D ;)

bitere

Concernant les MR, il y a eu quelques éclaircies aujourd'hui, j'ai pu poursuivre les vérifications. Je poste ici car le sujet est traité ici mais ma version est un S.
Sur 16 mp, très peu d'écarts. de 150 à 600  +4  partout sauf pour la

bitere

Dans mon post précédent, PB pas compris. Il faut lire :

Concernant les MR, il y a eu quelques éclaircies aujourd'hui, j'ai pu poursuivre les vérifications. Je poste ici car le sujet est traité ici mais ma version est un S.
Valeurs Lenscal.
Sur 16 mp, très peu d'écarts. de 150 à 600  +4  partout sauf pour la seconde distance ou c'est +2 et +5 pour l'infini à 600.
Cependant, pour les deux dernières distances, avec le Lenscal, avec ce nombre de pixel n'est pas assez discriminant pour "voir" ce qui est bon ou pas.

Sur 36mp, les écarts sont plus importants -1 à -4 à la plus faible distance, 0 à -4 pour la seconde, 0 à +6 pour la troisième et +6 partout à l'infini.

J'estime mon erreur d'appréciation à 1 valeur, peut-être 2 dans les grandes distances.

Je referai des mesures une seconde fois et si c'est pareil, je changerai mon avis par rapport à ce que j'ai écris plus haut, je ferai les MR dock Sigma sur le 36 mp et 4 en MR boitier sur le 16 mp.

ergodea

Citation de: Suche le Décembre 23, 2015, 22:05:39
Ergodea, tu vends vraiment très bien ce 150-600 par les magnifiques images que tu produits.
Par contre pour le doc, ce n'est pas vraiment ça ... je ne sais pas si finalement tu va être retenue pour la place de commerciale chez Sigma France ...  ;D ;)

;D
Ah le dock!  mille milliards de mille sabords de tonnerre de Strasbourg!
Bon, en réfléchissant, je repense à mon 70-200 qui avait besoin de mr de +15 à 70mm, et -18 à 200mm (après  passage au sav avec mon premier d800e). Ce qui compliquait beaucoup la prise de vue, où il était nécessaire de jongler entre ces valeurs. Finalement je l'ai envoyé au sav pour un réglage. Cela m'a coûté plus de 300euros...Après cette réflexion, je me dis que le dock est une belle alternative, cela coûte du temps mais on préserve sont argent...(ça y est, je suis embauchée ? ;D) )

ergodea

Citation de: bitere le Décembre 23, 2015, 23:39:17
Dans mon post précédent, PB pas compris. Il faut lire :

Concernant les MR, il y a eu quelques éclaircies aujourd'hui, j'ai pu poursuivre les vérifications. Je poste ici car le sujet est traité ici mais ma version est un S.
Valeurs Lenscal.
Sur 16 mp, très peu d'écarts. de 150 à 600  +4  partout sauf pour la seconde distance ou c'est +2 et +5 pour l'infini à 600.
Cependant, pour les deux dernières distances, avec le Lenscal, avec ce nombre de pixel n'est pas assez discriminant pour "voir" ce qui est bon ou pas.

Sur 36mp, les écarts sont plus importants -1 à -4 à la plus faible distance, 0 à -4 pour la seconde, 0 à +6 pour la troisième et +6 partout à l'infini.

J'estime mon erreur d'appréciation à 1 valeur, peut-être 2 dans les grandes distances.
Je referai des mesures une seconde fois et si c'est pareil, je changerai mon avis par rapport à ce que j'ai écris plus haut, je ferai les MR dock Sigma sur le 36 mp et 4 en MR boitier sur le 16 mp.
+4 la correction dans ton boîtier ou dans le dock?
Et comment fais-tu tes pdv sur mire à 15m et à l"infini"? Quelle mire utilises-tu?

ergodea

Citation de: bitere le Décembre 23, 2015, 12:49:52
Vu ce que tu produits, même sur des briques, ne touche rien, c'est tout bon. ;D

C'est parce qu'apparemment, après plusieurs mesures, l'optique à cette distance ne nécessite pas de correction ; )

bitere

La mire est une Lenscal.
Utilisée pour toutes les distances sauf l'infini.
Pour ce pseudo infini, j'ai utilisé une plaque d'immatriculation en biais situé à 220m.
Autant dire que ce n'est utilisable qu'à 400 et 600. Déjà à 150 et 250 pour plus grandes distances c'est hard et malgré plusieurs vues, cala reste approximatif.

ergodea

Bon, dès que j'en ai l'autorisation, je vous mettrais le lien pour les micro réglages de l'af, à la fois rapide, précis, sans besoin de faire une tonne de pdv etc...

Les miens sont presque bons, sauf à 15m de distance à la focale de 600mm. Je le savais, alors pour confirmer j'ai emmené avec moi trépied, et ordinateur portable pour modifier cela sur le lieu...Mais...Parce qu'il y a toujours des mais avec ce...fichu...dock : il lui faut une connexion internet pour qu'il puisse reconnaître l'objectif...Et en pleine nature, la connexion internet, ben euh...

Alors certaines de mes photos manquent légèrement de ce piqué absolument remarquable une fois l'optique bien réglée. Comme je le disais déjà dans mon prochain post, c'est un plaisir et un jeu d'enfant qu'utiliser cette optique: il est vraiment difficile de rater ses pdv. L'af accroche vraiment très bien, très réactif (toujours mes petits blocages parfois mais c'est vraiment dans des circonstances bien précises et cela arrive rarement).
Un piqué étonnant, de prêt comme de très loin. Les détails sont encore là. Mon 300 2.8 avec doubleur est en deça, sans hésitation.
Je ne peux pas vous mettre toutes les photos, tant j'ai peu de déchets, donc juste quelques unes pour montrer les capacités de cette optique


ergodea