Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

La seule fois que je l'avais utilisé c'était lors d'une championnat mondial de boxe mais comme j'ai constaté un bf, j'ai préféré utiliser un autre boîtier à ce moment là...
Donc dès que j'ai fait les mr, je te fais part de mes impressions...

ergodea

Enfin c'est plutôt un ff avec le df...mais va savoir, comme j'ai fait des corrections avec le dock pour le d810, est-ce pris en compte avec un autre boîtier? Et si oui, comment faire pour pouvoir utiliser deux boîtiers...Bref, ce dock commence un petit peu à m'agacer...
Là une photo recadrée prise vite fait ce soir, à 9000 iso du chat. Pas de post traitement autre que ceux par défaut


ergodea


Suche

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2015, 14:59:28
petits essais avec l'ancien sigma tc 1.4


Tu aurais la possibilité de poster un crop 100% de cette photo ?
Tu aurais la focale réelle (600mm?) x1.4, ouverture et sensibilité utilisée ?
Quel est ton constat (AF, qualité, etc), une solution de dépannage que tu (ré)utiliseras ou juste un essais pour le fun mais à oublier ?

Merci pour ton implication sur ce post, tes retours et tes superbes images !

ergodea

La photo d'origine  (centrée car seul l'af central réagit correctement bien qu'avec certaine lenteur)


ergodea

crop 98%. Pas d'accentuation autre que les paramètres par défaut

ergodea

(750mm f/9 1/1000s 220 iso)

Ce que j'en pense : il aurait déjà fallu que je fasse le réglage précis de l'af car un bf était bien présent. En le faisant sur place un peu à la sauvage, j'avais déjà de meilleurs résultats, de près comme pour les pdv lointaines. Des résultats malgré tout très aléatoires. Parfois entre correct et bien piqué. Parfois très moyen, même rendu que le tc20 sur mon 300 2.8. Je n'ai pas réussi à déterminer d'où venait une telle disparité. Il aurait fallu pour cela que je l'utilise sur trépied. Encore moins de lumière donc plus grande montée en iso. L'af est beaucoup plus lent mais permet tout de même de prendre des oiseaux au vol. Bref, il est plus pour dépanner mais tout en l'utilisant, je comprenais pourquoi sigma en a sorti un nouveau qui doit sans doute palier à ces défauts.
Personnellement je ne pense pas le réutiliser avec cette optique. Je considère ce combo comme très moyen. je réessayerai la prochaine fois après réglage.


ergodea

Bon c'est bien la première fois que j'obtiens une photo avec des yeux vairons! Ou c'est dû à l'optique, ou mon chat est un mutant!
(n'empêche que je ne cesse d'être étonnée par le bokeh. Je m'attendais a renvoyer cet objectif pour cette raison)

Suche

Merci pour tes impressions et retours terrain.

750mm, tu n'étais donc pas tout à fait à la focale max (535mm à priori), par contre tu étais à ouverture max 6.3 avec une résultante de f9.
Comme tu dis, pas hyper piqué mais ça passe et en plus peut être moyen un poil mieux si l'association optique-convertisseur était micro-réglé.
Il y a par contre quelques franges colorés sur les contours, mais peut être disparaissent-elles suivant le dérawtiseur utilisé.

Bon, c'était plus pour info, car perso je n'ai pas de multiplicateur Sigma et pas forcément d'utilisation justifiant un achat, même en occaz.


ergodea

Citation de: Suche le Décembre 28, 2015, 20:03:49
Merci pour tes impressions et retours terrain.

750mm, tu n'étais donc pas tout à fait à la focale max (535mm à priori), par contre tu étais à ouverture max 6.3 avec une résultante de f9.
Comme tu dis, pas hyper piqué mais ça passe et en plus peut être moyen un poil mieux si l'association optique-convertisseur était micro-réglé.
Il y a par contre quelques franges colorés sur les contours, mais peut être disparaissent-elles suivant le dérawtiseur utilisé.

Bon, c'était plus pour info, car perso je n'ai pas de multiplicateur Sigma et pas forcément d'utilisation justifiant un achat, même en occaz.

J'ai essayé le sigma tc 1.4 car je l'ai depuis quelques années et avec le nikon 300 f/4, le résultat est très bon. Là franchement, je préfère croper voire plus tard peut-être investir dans le dernier 1.4? Mais je ne pense pas.

Founty

Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question bête... Pourquoi y a t'il une telle différence de netteté entre une photo prise au LV (zoomé à fond) et une photo prise à la visée ? Je ne suis pas habituée de la visée LV, mais les résultats sont vraiment incomparables (toutes conditions égales par ailleurs : appareil sur pied, pas d'OS)...
Merci par avance  ;)

Roenel

Si j'ai bien compris, LV et AF classique ne reposent pas sur les mers principes. Le LV qui analyse les différences de contraste directement sur le capteur est plus précis. On rétablit la précision de l'AF classique grâce aux micro-réglages.

vulpes

Citation de: Roenel le Décembre 29, 2015, 10:37:53
Si j'ai bien compris, LV et AF classique ne reposent pas sur les mers principes. Le LV qui analyse les différences de contraste directement sur le capteur est plus précis. On rétablit la précision de l'AF classique grâce aux micro-réglages.

http://www.focus-numerique.com/test-1820/prise-de-vue-probleme-mise-au-point-solution-1.html

le LV (détection de contraste) est très précis, moins rapide (que la détection de phase) et consommateur d'énergie (capteur alimenté en permanence lors de la mesure). Le LV est impossible a utiliser sur des sujets "remuants".
Impossible photographe....

Founty

Merci à tous les deux, je ne connaissais pas le fonctionnement du LV. Je ne suis pas fana de ce type de prise de vue, mais il peut être utile en paysage. Pour le résultat de ce matin, j'avais laissé mes MR à +20 par erreur, en faisant des essais hier. Cet apm je n'arrivais pas à prendre une photo nette. C'est comme cela que je me suis rendue compte de mon oubli. J'ai tout remis à zéro et c'est reparti nickel... ;D Je réessaierai tout de même pour voir si il n'y a pas quelques pouillèmes à gagner.

En attendant à la Torche aujourd'hui pas de souci, en dépit d'une lumière hivernale bien laiteuse.


Founty


Une autre ? En tout cas en sport pas de soucis, ça suit.

[at] Ergodea, j'ai perdu le focus une fois, impossible à récupérer. Mais j'étais en full range. Ce genre de comportement me fait un peu penser à mon 105VR en macro, quand il perd le focus et se met "à pomper".


ergodea

Belles prises Founty! Quelle chance de vivre non loin de la mer!
Oui même comportement que le macro. Disons que cela arrive rarement avec mon 105 mais plus souvent avec le sigma 150.

ergodea

allez...toujours la série du cormoran...


ergodea


ergodea


Gaumais

Amicalement. Michel

ergodea

Bon là c'est la suite de la vidéo que j'avais mis en lien concernant l'af/tamron

http://dustinabbott.net/2015/08/sigma-150-600mm-f5-6-3-c-review/

Bien entendu on peut toujours critiquer le procédé etc...Mais cela reste pour moi un bon tests "terrain" en complément de tous les tests de mesure qu'on a la chance d'avoir ici et ailleurs...

Et je n'ai pas grand chose à ajouter...et avec le même espoir de voir sigma améliorer cet af par une maj du firmware...Il serait alors parfait!


Founty

Merci Ergodea! Très bonne présentation je trouve. Bonnes fêtes  ;)

bitere

#597
Aujourd'hui, encore un crachin permanent et un plafond bas.
Mais hier, grand beau temps. Mais comme je garde mes petites filles (dont un BB), j'ai pu profiter de la sieste (la leur) pour essayer la méthode de Bernard Rome pour régler mes MR.
C'est la méthode qui consiste à utiliser le témoin AF du viseur, selon qu'il est fixe ou clignotant.
La méthode est rapide par rapport à celle que j'utilisais avec le Lenscal. Le plus dur a été de réaliser un support des mires bien // à l'APN.

Bon, que dire... Faudra que je fasse un autre test. Pour mon nouveau boitier, aucune réf sauf pour le Sigma, donc je ne m'inquiétais pas. Pour le reste aucune valeur ne correspond à ce que j'avais entré comme MR dans mon D4s avec un écart passant de +18 à -11. Ma conclusion étant que je suis nul en test AF  ;D
Pour certains objectifs (paysages) je n'ai jamais eu de souci car toujours entre f8 etf16.
Cela me gêne davantage pour le 300 f2.8 et ce sera le premier que je vérifierai dès que possible  ???

Concernant le Sigma, l'écart est moins important et même voisin je dirais.
Pour le D4s + 8 à 600, -2 à 400 et D810 + 5 à 600 et -2 à 400. Là, j'ai mis la valeur MR boitier pour 600, sans utiliser le dock Sigma en attente de prise de vues terrain sur les oiseaux. Après je ferai mon choix définitif du couple MR boitier et du couple dock. Pour les autres focales, je n'ai pas fait de mesure étant donné que je ne rentre que la valeur à 600, mais les photos prises de la mire aux autres focales donnent un bon piqué à 100% écran.

A noter que le 70-200 a aussi quelques écarts selon la focale, mais plus légers.

Enfin, j'ai encore eu quelques PB AF avec le 600 (modèle S) et le D4s. En AFC (quel que soit le réglage), il bloque sur une mise au point faite à courte distance quand je repars plus loin. Je dois affiner car cela se reproduit très souvent pour être sûr que je ne fais pas de bêtises. Je connait bien le D4S et mes objo Nikon avec lesquels je verrai si cela se produit... quand le soleil sera revenu.

L'année prochaine peut-être.  ;D ;D ;D
Meilleurs vœux à toutes et tous.

ergodea

Tous d'abord mes meilleurs voeux à tous.
Merci bitere pour ces retours...Personnellement je galère avec les mr...Quand je fais mes mr/boîtier puis j'essaie de trouver un équivalent dans le dock, rien ne va...Et que ça me gonfle!

ergodea

Avec le nikon df. Temps sombre et brumeux. L'avantage quand il n'y a pas beaucoup de lumière et que le sujet ne bouge pas beaucoup est de pouvoir bien descendre en vitesse...