Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: ergodea le Février 13, 2016, 22:31:40
Et n'as tu jamais essayé le tc sur ton 300 2.8? Parce que chez moi, ce n'est pas joyeux!
Je comprends que ton 500mm te manque. Il est clair qu'on n'est plus dans la même court. Bokeh, objectif lumineux et piqué...Les trois réunis, ce n'est pas rien...N'empêche que tes photos de hérons et flamants roses  sont de qualité. Et pourquoi pas le nikon 200-500 qui ouvre à 5.6?
Si le Nikon 200-500 était sorti avant mon achat, je pense que je l'aurais acheté, il est très bon aussi et j'aime bien m'équiper de référence en Nikon. Mais ayant le Sigma, je ne vois pas pourquoi le changer. Surtout que le Sigma S a vu son prix baisser pas mal. La perte financière non négligeable ne se justifie pas et de plus il y a aussi le 600  ;).
Concernant le 300, je n'ai utilisé que le TC14EIII, avec un très bon résultat (un poil mieux qu'avec le TC14EII. Jamais le TC20EIII par contre (même s'il est dans mon fourretout), j'essaierai dès que possible pour voir la baisse de piqué / Sigma.

Pour les hérons et les flamants, les conditions étaient bonnes et j'ai pu prendre mon temps héron au nid (un peu en vol aussi) et flamant en mode pause ou pose  ;D

ergodea

Citation de: bitere le Février 14, 2016, 21:03:31
Si le Nikon 200-500 était sorti avant mon achat, je pense que je l'aurais acheté, il est très bon aussi et j'aime bien m'équiper de référence en Nikon. Mais ayant le Sigma, je ne vois pas pourquoi le changer. Surtout que le Sigma S a vu son prix baisser pas mal. La perte financière non négligeable ne se justifie pas et de plus il y a aussi le 600  ;).
Concernant le 300, je n'ai utilisé que le TC14EIII, avec un très bon résultat (un poil mieux qu'avec le TC14EII. Jamais le TC20EIII par contre (même s'il est dans mon fourretout), j'essaierai dès que possible pour voir la baisse de piqué / Sigma.

Pour les hérons et les flamants, les conditions étaient bonnes et j'ai pu prendre mon temps héron au nid (un peu en vol aussi) et flamant en mode pause ou pose  ;D

En lisant divers posts et par rapport à mes essais, je pense que si tu as le vr tu gagneras en diaph par rapport à mon ancien 300 2.8. Et ton exemplaire est sans doute meilleur que le mien (bien que déjà vraiment bon). De plus ce tc n'existait pas à la sortie de mon 300 2.8 ; ) Bref, plein d'éléments qui me font penser que tu auras de meilleurs résultats. Quoique sur trépiend, mon 300 2.8 + tc me donne de bons résultats. Par contre dès qu'il s'agit d'utiliser ce combo à main levée, même en fermant, une grosse perte en piqué...Bref, pour moi, et par rapport à mon matériel, ce n'est pas vraiment une solution. Autant croper dans une photo prise avec le 300 2.8, je gagnerai en qualité. Après, pouvoir croper dans une photo prise à 600mm tout en conservant la qualité, c'est tout de même un grand gain!
Tu prends toutes tes photos sur trépied? En tout cas ce sera avec plaisir que je lirai tes retours concernant le 300 2.8+vr

bitere

Citation de: ergodea le Février 14, 2016, 23:26:32
Tu prends toutes tes photos sur trépied? En tout cas ce sera avec plaisir que je lirai tes retours concernant le 300 2.8+vr
Quand je peux oui, j'ai soit un pied (affut par exemple), soit un monopode (billebaude). Mais je suis souvent à main levée (cas des photos hérons et flamants). Le S est lourd, mais ça va si je repose le bras régulièrement ;-)
Pas de PB, je ferai un retour ici... dès que planning et météo seront compatible.

phil91760


neutralino


harlockssx33

croisé ce matin avant le retour de la pluie ... 

ergodea

Citation de: neutralino le Février 15, 2016, 11:35:07
Une comparaison détaillée et sur le terrain entre le sigma C, le tamron et le nikon 200-500:

https://photographylife.com/nikon-200-500mm-vs-tamron-150-600mm-vs-sigma-150-600mm-c

Ce qui est étonnant dans tout ça, c'est qu'il semblerait qu'il y ait une grosse disparité chez tamron (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre).
En lisant ce comparatif, on lit que tamron est meilleur que le sig c, voire même à 500mm
Si on regarde sur ce site, on voit exactement le contraire, à partir de 500mm voire 600mm le tamron est à la traine...
http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_200-500mm_f5-6E_ED_VR/sharpness.shtml

Je trouve que tout cela est quand même effrayant!

Pour ce qui est du contraste du Nikon, je n'en doute pas...

Après, concernant l'af. Oui le sig a parfois du mal à trouver la cible...Et parfois il a des lenteurs...Mais c'est de loin pas systématique. A plusieurs reprises il a été très efficace.  J'étais la seule à m'en plaindre auprès de sigma,
m'ont ils dit, et qu'une mise à jour n'était pas envisagée...J'ose espérer que cela changera vu que je ne suis plus seule (du moins si une maj pouvait changer cela)
Mais à lire ce test, le sig est mauvais quant à photographier un oiseau au vol, j'ai pourtant une quantité de vols d'oiseau nets! Je pense qu'il aurait été bien de nuancer...

Toujours niveau disparité, sur le site de cameralab, le sig C est aussi bon que le nikon 200-500 pleine ouverture à 500 et 600mm (centre)...Sur ce site le sig C est à la traine...
Bientôt on ne pourra plus faire de comparaison si de telles disparités existent...Voire on va finir par avoir peur d'acheter les objectifs...

neutralino

Je suis assez d'accord avec toi. Les 3 objectifs sont sans doute très proches si bien que les disparités de production peuvent suffire à faire passer l'un devant l'autre. Même au niveau AF et bokeh qui sont pour moi des critères très importants, il n'y a pas vraiment de hiérarchie claire.

Sur l'AF, il faut distinguer accroche et suivi. Et ensuite selon les cas: fond chargé ou non, lumière abondante ou non, distance de MAP, obstacles, etc. (sans parler du boitier, de ses réglages et de l'expérience du photographe). C'est vraiment après un long usage qu'on peut qualifier la qualité d'un AF.

Par exemple, le 300 f/4 AFS que j'ai est assez laborieux en accroche de près, mais pas trop mauvais en suivi (même avec TC).
Au dessus de l'étang que tu connais bien, par temps couvert:

DSC_7347

ergodea

Citation de: neutralino le Février 15, 2016, 15:49:25
Je suis assez d'accord avec toi. Les 3 objectifs sont sans doute très proches si bien que les disparités de production peuvent suffire à faire passer l'un devant l'autre. Même au niveau AF et bokeh qui sont pour moi des critères très importants, il n'y a pas vraiment de hiérarchie claire.

Sur l'AF, il faut distinguer accroche et suivi. Et ensuite selon les cas: fond chargé ou non, lumière abondante ou non, distance de MAP, obstacles, etc. (sans parler du boitier, de ses réglages et de l'expérience du photographe). C'est vraiment après un long usage qu'on peut qualifier la qualité d'un AF.

Par exemple, le 300 f/4 AFS que j'ai est assez laborieux en accroche de près, mais pas trop mauvais en suivi (même avec TC).
Au dessus de l'étang que tu connais bien, par temps couvert:

DSC_7347


Ah? tu vas du côté du lac aussi? ; )
Du moment que l'af est suffisamment rapide pour accrocher le sujet, le suivi ne dépend il pas principalement des qualités du boîtier?

En tout cas, la comparaison de cet article me fait revenir à mes interrogations. Même si je n'ai plus de blocage de l'af, il m'arrive encore à avoir des lenteurs sans raison apparente...Pourtant dans d'autres circonstances,
l'af est très performant. (pv toujours sur le même site). Le lien de la vidéo  que j'avais mise au début avait montré que le passage d'un sujet proche à un sujet lointain pouvait mettre en difficulté le sig contrairement au tamron.
Et je continue à espérer qu'il y aura suffisamment de retours pour que sigma envisage une maj, du moins si cela peut changer quelque chose...

Reste le dock. Je pense que prochainement je vais faire plus attention par rapport à mes paramétrages. Pourquoi dans certaines situations l'af du sig est très performant, dans d'autres moins. J'avoue n'avoir pas fait attention mais je me demande si cela aurait à voir avec mes réglages sur priorité vitesse  ou non.
Bref, va falloir que je me concentre plus sur le dock et les paramétrages que celui ci apporte (ou non). Car pour l'instant j'ai beaucoup d'interrogation à ce niveau là...Mais j'en reparlerai  lorsque j'aurai des cas concrets...

crop

ergodea


tontongaston

bonjour a tous
toujours est' il que je suis toujours galère avec ce 150-600 C monté sur mon pourtant excellent EOS 6D (certes 24x36)
jamais j'ai eu ce problème avec un objectif depuis plus de 40 ans que je fait de la photo , qu'avec ce zoom...j'obtiens un piqué extra avec un 70-200 certes en 2,8...
mais avec ce zoom 150-600 quand je vois ce que vous tous vous en obtenez...(de quoi a le foutre ce 150-600 a la poubelle MdR...) et des objectifs zoom j'en pourtant plusque bien utiliser durant ces années...
j'ai essayer mille façon de regelé ...avec le dock...sans le dock...rien n' y fait...toujours des photos type délavées et manque de piqué... sur certes des petits oiseaux (mésanges et autres ) qui viennent aux égrenoirs que j'ai prévu  et placé pour ça...ceux ci de 3 a 6 mètres
je click sur des focales de 400 a 600  (celles qui m' intéresse le plus...) et des vitesse du 450e a 1250e  avec appareil placé sur pied avec rotule pendulaire
et déception...pas net et le reste...et vous le TOP que vous en obtenez a voir vos photos) avec NIkon  (dégouté...) rire quand même
et aucune aide de chez Sigma...pas même quelque indication de base...RIEN....foutage complet de chez eux...
j'avais surtout acheté ce zoom pour prochainement les meetings aérien (trop juste mon 70-200 avec l'EOS 6D 24x36) mais si ca continu vite je vais liquider de 150-600 ne sachant pas encore quoi reprendre si  ...  a moins de reprendre un EOS 7 et utiliser mon 70-200...sais plus....mais ça commence a ma peser ce truc...enfin merci de m'avoir lu...

phil91760

tontongaston
je serais toi , j 'irais dans une boutique en essayer un autre , histoire de comparer avec le tien et de voir si ton objo n'a pas un probleme.Car comme je te l'ai deja dit , le Sig fonctionne aussi bian avec Nik que Can .

j'avais poster un lien sur un test avec un 5DIII et un 7DII et les resultats etaient top.


phil91760

tontongaston, voici la video, donc aux vues des resultats de cette video, il est tres possible que tu sois tomber sur un mauvais numero

https://youtu.be/F6tCUFXiDws

ergodea

Citation de: tontongaston le Février 16, 2016, 02:38:44
bonjour a tous
toujours est' il que je suis toujours galère avec ce 150-600 C monté sur mon pourtant excellent EOS 6D (certes 24x36)
jamais j'ai eu ce problème avec un objectif depuis plus de 40 ans que je fait de la photo , qu'avec ce zoom...j'obtiens un piqué extra avec un 70-200 certes en 2,8...
mais avec ce zoom 150-600 quand je vois ce que vous tous vous en obtenez...(de quoi a le foutre ce 150-600 a la poubelle MdR...) et des objectifs zoom j'en pourtant plusque bien utiliser durant ces années...
j'ai essayer mille façon de regelé ...avec le dock...sans le dock...rien n' y fait...toujours des photos type délavées et manque de piqué... sur certes des petits oiseaux (mésanges et autres ) qui viennent aux égrenoirs que j'ai prévu  et placé pour ça...ceux ci de 3 a 6 mètres
je click sur des focales de 400 a 600  (celles qui m' intéresse le plus...) et des vitesse du 450e a 1250e  avec appareil placé sur pied avec rotule pendulaire
et déception...pas net et le reste...et vous le TOP que vous en obtenez a voir vos photos) avec NIkon  (dégouté...) rire quand même
et aucune aide de chez Sigma...pas même quelque indication de base...RIEN....foutage complet de chez eux...
j'avais surtout acheté ce zoom pour prochainement les meetings aérien (trop juste mon 70-200 avec l'EOS 6D 24x36) mais si ca continu vite je vais liquider de 150-600 ne sachant pas encore quoi reprendre si  ...  a moins de reprendre un EOS 7 et utiliser mon 70-200...sais plus....mais ça commence a ma peser ce truc...enfin merci de m'avoir lu...
Je pense que le plus simple est que tu contactes le sav qui va sans doute te demander de le leur envoyer pour contrôle...

vulpes

Citation de: tontongaston le Février 16, 2016, 02:38:44
bonjour a tous
toujours est' il que je suis toujours galère avec ce 150-600 C monté sur mon pourtant excellent EOS 6D (certes 24x36)
jamais j'ai eu ce problème avec un objectif depuis plus de 40 ans que je fait de la photo , qu'avec ce zoom...j'obtiens un piqué extra avec un 70-200 certes en 2,8...
mais avec ce zoom 150-600 quand je vois ce que vous tous vous en obtenez...(de quoi a le foutre ce 150-600 a la poubelle MdR...) et des objectifs zoom j'en pourtant plusque bien utiliser durant ces années...
j'ai essayer mille façon de regelé ...avec le dock...sans le dock...rien n' y fait...toujours des photos type délavées et manque de piqué... sur certes des petits oiseaux (mésanges et autres ) qui viennent aux égrenoirs que j'ai prévu  et placé pour ça...ceux ci de 3 a 6 mètres
je click sur des focales de 400 a 600  (celles qui m' intéresse le plus...) et des vitesse du 450e a 1250e  avec appareil placé sur pied avec rotule pendulaire
et déception...pas net et le reste...et vous le TOP que vous en obtenez a voir vos photos) avec NIkon  (dégouté...) rire quand même
et aucune aide de chez Sigma...pas même quelque indication de base...RIEN....foutage complet de chez eux...
j'avais surtout acheté ce zoom pour prochainement les meetings aérien (trop juste mon 70-200 avec l'EOS 6D 24x36) mais si ca continu vite je vais liquider de 150-600 ne sachant pas encore quoi reprendre si  ...  a moins de reprendre un EOS 7 et utiliser mon 70-200...sais plus....mais ça commence a ma peser ce truc...enfin merci de m'avoir lu...

as-tu déjà essayé de photographier en LiveView, sur pied (avec éventuellement le retardateur + le relevage de miroir), avec une luminosité correcte, un sujet fixe ... ?

quant aux problèmes d'AF évoqués par d'autres, il faut bien réaliser que la réactivité de l'AF est très dépendant du boitier, du contraste du sujet ... autant que de l'objectif lui-même

Citation de: ergodea le Février 16, 2016, 08:37:21

Je pense que le plus simple est que tu contactes le sav qui va sans doute te demander de le leur envoyer pour contrôle...

Vu ce qu'en dit tontongaston, le SAV ... ;D ;D
Impossible photographe....

tontongaston

bonjour a tous
donc oui...j'ai tout (ou presque) essayer mais rien n'y fait (dégouté...rire quand même)
et me répète , a voir vos magnifiques résultats et les miens <pipi>...
donc oui très bonne idée que de contacter  Sigma
aussi (si possible et en MP) vous ai t' il possible de me communiquer des coordonnées de chez Sigma pour cela
je sais a moi de chercher , mais une tit aide ai toujours la bien venue (et merci d' avance si possible)
pour Canon je connais puisque il y a un SAV Canon a 7Km de chez moi (Vendin le Viel ) Pas de Calais et si ça peu servir je suis dispos a vous rendre service
en me rendant sur place chez eux si...

ergodea

Citation de: tontongaston le Février 16, 2016, 10:52:27
bonjour a tous
donc oui...j'ai tout (ou presque) essayer mais rien n'y fait (dégouté...rire quand même)
et me répète , a voir vos magnifiques résultats et les miens <pipi>...
donc oui très bonne idée que de contacter  Sigma
aussi (si possible et en MP) vous ai t' il possible de me communiquer des coordonnées de chez Sigma pour cela
je sais a moi de chercher , mais une tit aide ai toujours la bien venue (et merci d' avance si possible)
pour Canon je connais puisque il y a un SAV Canon a 7Km de chez moi (Vendin le Viel ) Pas de Calais et si ça peu servir je suis dispos a vous rendre service
en me rendant sur place chez eux si...


Peut-être déjà envoyer un mail via le site sigma?
Sur la page d'accueil, tout en haut (près des icônes fb et autres) tu as "contactez-nous"; tu leur expliques ta situation, tes différents tests et tes mauvais résultats avec une photo à l'appuie.

http://www.sigma-photo.fr/Sigma/France/Accueil-h.aspx
Tu pourrais peut-être poster une photo ici, en assez grande résolution aussi...Peut-être qu'on pourrait t'apporter de l'aide...

jdm

Citation de: ergodea le Février 16, 2016, 12:38:01
...

http://www.sigma-photo.fr/Sigma/France/Accueil-h.aspx
Tu pourrais peut-être poster une photo ici, en assez grande résolution aussi...Peut-être qu'on pourrait t'apporter de l'aide...

Tout-à-fait tontongaston, tu devrais commencer par poster un exemple avec les exifs pour commencer
dX-Man

ergodea

Citation de: jdm le Février 16, 2016, 19:26:24
Tout-à-fait tontongaston, tu devrais commencer par poster un exemple avec les exifs pour commencer

bon...J'avoue que cela doit être la 3ème fois que je le lui propose...

ergodea

Bon...puisqu'il fait toujours gris, quelques photos prises avec mon d800e

(cliquez sur la photo pour une définition de 2000px)
_SYL9555 by ergodea [at] ymail.com

_SYL9504 by ergodea [at] ymail.com
_SYL8907 by ergodea [at] ymail.com
_SYL9597 by ergodea [at] ymail.com

tontongaston

bonjour a tous
excuses a ergodea oui je sais (3 fois) et merci pour ces propositions justifiées a posté de mes photos...chose que j'avoue ne sais pas (encore) faire , faudra et que je me le fasse expliquer pour le comment faire a posté des photos sur ce site
donc j'ai contacter le magasin qui ma vendu ces choses (EOS 6D + ce zoom Sigma 150-600 C) et en accord ils mon proposé de déposer ce tout chez eux  afin de trouver une solution , mais déjà je pense que ce zoom 150-600 C va être envoyer chez Sigma

phil91760

Citation de: tontongaston le Février 17, 2016, 03:03:57
bonjour a tous
excuses a ergodea oui je sais (3 fois) et merci pour ces propositions justifiées a posté de mes photos...chose que j'avoue ne sais pas (encore) faire , faudra et que je me le fasse expliquer pour le comment faire a posté des photos sur ce site
donc j'ai contacter le magasin qui ma vendu ces choses (EOS 6D + ce zoom Sigma 150-600 C) et en accord ils mon proposé de déposer ce tout chez eux  afin de trouver une solution , mais déjà je pense que ce zoom 150-600 C va être envoyer chez Sigma
voilà une bonne nouvelle , nuls doutes que tu retrouveras un matos de competition avec lequel tu feras de tres belles tofs ;)
Ergodea, tres grosse preference pour la 1 & 4 ;)

phil91760

petite ballade hier matin au lever du soleil

phil91760




la deuxieme esst prise au travers du feuillage des arbres.

desole images degradees avec la compression :'(