Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Roenel le Février 18, 2016, 14:42:41
J'hésite à nouveau. Avant d'acheter, je pense essayer d'autres exemplaires "C" et "Sport" pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'un dysfonctionnement.  Sinon, reste le 200-500 sur lequel la stabilisation ressemble à ce que je connaissais sur mon vieux 50-500. Mais c'est vraiment le Sport qui m'attire. En dehors de ses qualités, dont je ne doute malgré tout pas, j'aime bien son côté indestructible et les détails de sa finition :)
En tous cas, je reste à l'affut de tous les tests et expériences d'utilisateurs ainsi que de leurs commentaires.

Ta démarche m'étonne un peu, surtout si tu penses repartir vers le sigma S, d'autant plus que tu n'es pas sûr qu'il avait un problème...
Personnellement si j'avais renvoyé mon sigma, je n'aurais  pas repris  le même. Sauf si j'avais eu la certitude d'un problème certain.
Et pourquoi pas le 200-500?

ergodea

Citation de: harlockssx33 le Février 18, 2016, 13:37:58
Oui franchement content et étonné de l'écart avec le 120-400 sigma. Avec le 150-600 je ne fais même plus de retouche sur photoshop, pas vraiment besoin d'accentuation contrairement au 120-400. Mes 1ere photos sont assez classiques, j'ai pas trop cherché à faire de composition. Ca va venir après ... mon 1ere but étant d'avoir en photo toutes les espèces d'oiseaux que je peux observer. Après si en plus je peux faire de la très belle photo (style le grèbe huppé ou l'aigrette que j'ai pu faire), je vais pas m'en priver  ;D

; )

Roenel

Oui, je sais ...
Mais premier vrai test décevant et délais trop courts pour prendre le risque de commencer par un retour au SAV.

ergodea

Citation de: Roenel le Février 18, 2016, 23:13:51
Oui, je sais ...
Mais premier vrai test décevant et délais trop courts pour prendre le risque de commencer par un retour au SAV.
Avais tu également de mauvais résultat au 1/125s main levée sur sujet immobile ?

Roenel

Oui et au delà des doutes sur la stab, même à des vitesses plus élevées, des flous alternant avec des +/- nets et parfois des photos bien nettes sur des séries avec le collimateur central au même endroit. Mais compte tenu de tous les retours que je peux lire ici et là, ce n'est certainement qu'une anomalie propre à mon exemplaire sur lequel, par ailleurs, je n'avais pas de MR à effectuer.

Roenel

... mais je vais arrêter de polluer ce fil consacré au Contemporary et admirer les résultats obtenus, en attendant la suite  :) :)

ergodea

oui enfin ce n'est pas tant polluer...Parce qu'il était peut être question de prise en main de l'objectif et tu auras peut être autant de déchets avec le suivant...Et la stabilité concerne également le C ; )
Même s'il y a une stabilisation, une bonne stabilité reste de rigueur, surtout à 600mm...Cela reste une longue focale. Comme je le disais au tout début de l'acquisition de cet objectif, j'ai des résultats avec des variantes de netteté. Mais là pas sûr que ce soit propre à mon exemplaire.
De toute façon la stab (sans parler du dock) se voit dans le viseur. Il n'y a pas de doute. On voit un "saut" de l'image au départ puis à la fin lorsqu'il se désactive. Et personnellement j'entends le système se mettre en route. Si tu voyais ça également dans ton viseur, à mon avis tu auras les mêmes résultats avec un autre S ou un C...

Gaumais

Bonjour

Perso avec le Contemporary C
Je suis sur pied avec une pendulaire ou avec un Ben bac bien installé ;)

Bonne journée amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Roenel

Oui tu as raison sur la question de la prise en main des longues focales. J'ai pratiqué mon 50-500 plusieurs années, exclusivement à 500, ou presque, à main levée. J'ai toujours eu de bons résultats, y compris à des vitesses lentes ou très lentes. Et en effet, la mise en route de l'OS était audible et visible par un léger saut dans le viseur. Là, rien. Ou seulement quelquefois et de manière très peu sensible. Alors dans le doute et si c'est le fonctionnement normal de l'objectif, c'est que ce modèle ne me convient pas et j'ai préféré le renvoyer.
Je vais quand même essayer de tester d'autres exemplaires en C et S. Si c'est la même chose et que je ne peux pas m'y faire, alors, il y a comme tu le dit le 200-500 plus court mais dont le fonctionnement m'est plus familier et je serais plus en confort  :)

ergodea

Citation de: Roenel le Février 19, 2016, 11:03:43
Oui tu as raison sur la question de la prise en main des longues focales. J'ai pratiqué mon 50-500 plusieurs années, exclusivement à 500, ou presque, à main levée. J'ai toujours eu de bons résultats, y compris à des vitesses lentes ou très lentes. Et en effet, la mise en route de l'OS était audible et visible par un léger saut dans le viseur. Là, rien. Ou seulement quelquefois et de manière très peu sensible. Alors dans le doute et si c'est le fonctionnement normal de l'objectif, c'est que ce modèle ne me convient pas et j'ai préféré le renvoyer.
Je vais quand même essayer de tester d'autres exemplaires en C et S. Si c'est la même chose et que je ne peux pas m'y faire, alors, il y a comme tu le dit le 200-500 plus court mais dont le fonctionnement m'est plus familier et je serais plus en confort  :)

Oui...Ce  sera intéressant d'avoir tes retours quand tu réessayeras un autre S ou C... Et que la stab soit moins bonne que sur ton 50-500, c'est effectivement étonnant...
Personnellement j'ai la même chose : parfois le mouvement dans le viseur est très visible, parfois à peine...Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres utilisateurs. Je me suis déjà moi-même posée des questions sur cette stabilisation...

jfblot

Citation de: Gaumais le Février 19, 2016, 10:53:36
Bonjour
Perso avec le Contemporary C
Je suis sur pied avec une pendulaire ou avec un Ben bac bien installé ;)
Bonne journée amicalement
Michel

Superbe ce gros bec ! Je ne le vois pas dans ma région...
Mais pour l'instant je me cantonne dans mon jardin afin de me faire la main avec ce bel objectif et je me régale sur les mésanges et autres passereaux.... demain première sortie en Camargue... ;)

jfblot


ergodea

Citation de: jfblot le Février 19, 2016, 17:28:14
Superbe ce gros bec ! Je ne le vois pas dans ma région...
Mais pour l'instant je me cantonne dans mon jardin afin de me faire la main avec ce bel objectif et je me régale sur les mésanges et autres passereaux.... demain première sortie en Camargue... ;)

Très jolie la première! belle luminosité!

jfblot

Citation de: ergodea le Février 19, 2016, 18:10:04
Très jolie la première! belle luminosité!

Oui, j'ai ce 150-600 C depuis le 20 janvier dernier et je découvre petit à petit ses qualités. Aujourd'hui j'ai été agréablement surpris pas son comportement en contre jour comme sur cette photo de verdier...

GDE69

Moi aussi, j'ai fait le même constat que Ergodea, le "saut" de l'image quand la stab démarre. Je l'ai toujours utilisé à main levée. Par contre, si on utilise un monopode, doit-on enlever la stab, comme pour un trépied, ou bien peut-on la laisser ? Merci d'avance à ceux qui ont la réponse ...
Pour Gaumais, le Gros-bec est magnifique (je n'en ai jamais vu dans la nature), et le verdier en contre jour également.
Voici une mésange bleue lyonnaise.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

ergodea

Crop 50%, kenko tc 1.4, focale 750 mm

cliquez sur la photo pour une résolution à 2000 pixels

Cormoran

ergodea


ergodea


jfblot

Citation de: GDE69 le Février 19, 2016, 23:17:58
Moi aussi, j'ai fait le même constat que Ergodea, le "saut" de l'image quand la stab démarre. Je l'ai toujours utilisé à main levée. Par contre, si on utilise un monopode, doit-on enlever la stab, comme pour un trépied, ou bien peut-on la laisser ? Merci d'avance à ceux qui ont la réponse ...
Pour Gaumais, le Gros-bec est magnifique (je n'en ai jamais vu dans la nature), et le verdier en contre jour également.
Voici une mésange bleue lyonnaise.

Je me pose aussi la question. Dans le dernier "Image & Nature", il y a le test de cet objectif et en le lisant j'ai cru comprendre que la stab sur trépied permettait d'éliminer les mouvements "résiduels"....

ergodea : celle avec le cormoran et le signe en arrière plan est superbe !  ;)

jfblot

Citation de: GDE69 le Février 19, 2016, 23:17:58
Moi aussi, j'ai fait le même constat que Ergodea, le "saut" de l'image quand la stab démarre. Je l'ai toujours utilisé à main levée. Par contre, si on utilise un monopode, doit-on enlever la stab, comme pour un trépied, ou bien peut-on la laisser ? Merci d'avance à ceux qui ont la réponse ...
Pour Gaumais, le Gros-bec est magnifique (je n'en ai jamais vu dans la nature), et le verdier en contre jour également.
Voici une mésange bleue lyonnaise.

Très chouette cette mésange bleue lyonnaise qui joue à cache cache dans le feuillage... ;)
Voici sa cousine à peu plus au sud...

jfblot

Verdier d'Europe en contre jour

GDE69

Merci Jfblot pour la réponse, j'essaierai un de ces jours avec mon monopode, j'avais peur d'abimer la stab. Chez Canon par exemple il est fortement déconseillé de l'utiliser sur trépied.
Pour les mésanges en ce moment, il y en a un grand nombre qui ne sont pas farouches, peut-être que ce sont des "jeunettes", elles viennent parfois à un mètre de moi.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Mistral75

Sur monopode : laisser la stabilisation.

Sur trépied : l'enlever sauf si le trépied manque de rigidité. Au besoin, faire des essais comparatifs (vous ne risquez pas de casser quoi que ce soit).

GDE69

Merci Mistral75 pour ces infos. je mettrai en pratique pour voir s'il y a de la différence avec la main levée ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

jfblot

J'ai fait ma première sortie aujourd'hui avec un monopode et bien je ne suis pas très convaincu... :-\ Mais cela vient de moi, la prochaine fois je prendrai mon trépied....