Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: big jim le Février 22, 2016, 20:41:34
En dessous de f/5.6, tous les collimateurs ne peuvent pas fonctionner, aucun sur des boîtiers un poil ancien, un seul (le central) à f/8 pour beaucoup.
Il ne semble donc pas anormal qu'à f/6.3 l'AF commence à peiner sur les collimateurs latéraux.

De mon côté, toujours pas décidé entre le Sigma C et le 200-500, même si cette histoire d'AF me fait pencher vers le Nikon, qui devrait être plus tolérant en suivi AF sur les sujets "remuants" en meeting aérien grâce au f/5.6...

Cela dit, certains ici font des merveilles avec ce Sigma, Ergodea pour n'en citer qu'une  ;)
j'ai pris ce zoom aussi pour les meeting aeriens et j'ai hate que le soleil revienne pour que les avions de Cerny redecollent.Je pourrais enfin tester l'AF meme si je ne m'en fait pas trop concernant ses aptitudes a suivre le sujet.Celle du cygne que j'ai poste plus haut a ete prise au travers du feuillage d'un arbre. ;)

Quand au 200/500 Nikon bien que tres bon , n'ai pas exempts de defaut.Voir le retour de 4mpx ou Nez rouge....


big jim

Phil, c'est tout le mal que je te souhaite à la Ferté  ;) On s'y croisera peut-être...
A propos, tu as quel boîtier ?

A+

GDE69

Magnifique l'écureuil Ergodea, très belle exploitation de la lumière !!
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

harlockssx33

Juste une petite photo pour montrer qu'il est possible de mettre un doubleur (le kenko dgx) sur le sig. Temps ensolleillé à 11h30, Photo prise sur trépied au liveview qui fait la map tout seul, "cible" un Pygargue à queue blanche à une distance d'au moins 150m. Traitement photoshop accentuation par filtre passe-haut, crop à plus de 100%. Bon, ok, la photo n'est pas des meilleures mais c'est quand même pas mal .. faudrait que je teste sur une cible moins éloigné






harlockssx33

En tant qu'ornithologue photographe, ce sigma c'est vraiment le pied. Ergodea, comme d'habitude tes photos sont splendides, notament le grèbe des pages précédente, magnifique lumière !!!

ergodea

Citation de: big jim le Février 22, 2016, 20:41:34
En dessous de f/5.6, tous les collimateurs ne peuvent pas fonctionner, aucun sur des boîtiers un poil ancien, un seul (le central) à f/8 pour beaucoup.
Il ne semble donc pas anormal qu'à f/6.3 l'AF commence à peiner sur les collimateurs latéraux.

De mon côté, toujours pas décidé entre le Sigma C et le 200-500, même si cette histoire d'AF me fait pencher vers le Nikon, qui devrait être plus tolérant en suivi AF sur les sujets "remuants" en meeting aérien grâce au f/5.6...

Cela dit, certains ici font des merveilles avec ce Sigma, Ergodea pour n'en citer qu'une  ;)

Merci : )
Ceci dit, concernant l'af, il s'agit peut être d'un dysfonctionnement de mon objectif...Par rapport à certaines lenteurs du début, le sav sigma me disait de le renvoyer au sav...Mais comme cela n'arrive pas souvent, je ne l'ai toujours pas fait. J'attends d'abord de faire la majoration de l'af, voir ensuite...Car mis à part ça, l'af réagit vite et accroche bien...

ergodea

Citation de: GDE69 le Février 22, 2016, 23:29:37
Magnifique l'écureuil Ergodea, très belle exploitation de la lumière !!

merci ; )

ergodea

Citation de: phil91760 le Février 22, 2016, 22:37:42

j'ai pris ce zoom aussi pour les meeting aeriens et j'ai hate que le soleil revienne pour que les avions de Cerny redecollent.Je pourrais enfin tester l'AF meme si je ne m'en fait pas trop concernant ses aptitudes a suivre le sujet.Celle du cygne que j'ai poste plus haut a ete prise au travers du feuillage d'un arbre. ;)

Quand au 200/500 Nikon bien que tres bon , n'ai pas exempts de defaut.Voir le retour de 4mpx ou Nez rouge....

Si je ne me trompe, la capacité à suivre le sujet (même à travers les broussailles) dépend plus du boîtier que de l'objectif...La réactivité de l'objectif est principalement dans le fait de trouver sa cible et de l'accrocher...Après il faut bien entendu qu'il soit suffisamment rapide pour suivre mais pour cela, le sigma est effectivement performant pour cela...Dis moi si je me trompe...
Tout en t'écrivant je me suis demandée quel mode autofocus j'avais sur mon d800e, je n'avais pas vérifié vu que c'était principalement le d810 que j'utilisais et je viens de voir que j'étais en priorité mise au point en afc...Ceci pourrait expliquer cela, pourquoi parfois (rarement je précise) il a du mal à trouver sa cible, voir réagit lentement...Il y a forte chance que cela soit la raison d'ailleurs...
En quel mode es-tu?

Pour ce qui est du Nikon, il est un peu plus piqué et surtout bien contrasté...Cela manque un peu au sigma mais le post traitement règle cela rapidement, et bien.

ergodea

Citation de: harlockssx33 le Février 22, 2016, 23:30:32
Juste une petite photo pour montrer qu'il est possible de mettre un doubleur (le kenko dgx) sur le sig. Temps ensolleillé à 11h30, Photo prise sur trépied au liveview qui fait la map tout seul, "cible" un Pygargue à queue blanche à une distance d'au moins 150m. Traitement photoshop accentuation par filtre passe-haut, crop à plus de 100%. Bon, ok, la photo n'est pas des meilleures mais c'est quand même pas mal .. faudrait que je teste sur une cible moins éloigné


Je n'ose pas te demander un crop ; ) J'imagine que le résultat est quand même moyen à 50% non?
Avec le kenko tc 1.4 le résultat est pas mal mais il faut que je fasse des MR avant de réessayer. En regardant dernièrement mes essais je me disais que le sigma a l'air de bien supporter le tc 1.4. Mais le kenko ralentit beaucoup l'af...Dommage que personne n'a le sigma tc pour avoir des retours...

Roenel

Sur mon exemplaire, le couple 150-600S + Kenko 1.4 n'était pas reconnu dans les EXIFs. Donc pas possible d'enregistrer des MR différenciées. Ça doit être cependant possibles avec les multiplicateurs Sigma (les nouveaux au moins) qui sont annoncés comme compatibles.

ergodea

Ah? étonnant...Quand tu dis "pas reconnu", à quel niveau? J'avais mis un lien en 2000px ici, la focale a bien été modifiée dans les exils...J'ai également un kenko 1.4...Cormoran

Roenel

Ah tant mieux alors. C'est rassurant.
Les soucis rencontrés étaient donc peut-être limités au fonctionnement/connexions (?) entre mon exemplaire testé, mon 810 et mon multiplicateur.

ergodea

Citation de: Roenel le Février 23, 2016, 09:27:05
Ah tant mieux alors. C'est rassurant.
Les soucis rencontrés étaient donc peut-être limités au fonctionnement/connexions (?) entre mon exemplaire testé, mon 810 et mon multiplicateur.

Oui peut-être...Ou parce que c'est la version S (quoique cela m'étonnerait...). D'ailleurs concernant la version S il y a peu de retours...Qu'en penses-tu? content? piqué, réactivité de l'af etc...

ergodea

Bon je n'ai toujours pas trouvé la vue la plus adaptée et surtout le moment adéquat pour le faire...mais pour l'instant je m'interroge...Car dans le lien qui avait été mis dernièrement, l'auteur semblait montrer que les coins et bord du sigma C sont plutôt moyens à 150mm pleine ouverture...
Comme dit je n'ai pas encore pu faire d'essai à ce niveau là...Par contre cela ne m'a jamais interpelé concernant mes photos, trouvant toujours les photos plutôt homogènes sur l'ensemble (centre et bords). Qu'en est-il pour vous, avez vous fait le même constat que cet auteur?
Faudra vraiment que je prenne le temps pour vérifier...

Founty

Citation de: big jim le Février 22, 2016, 20:41:34
En dessous de f/5.6, tous les collimateurs ne peuvent pas fonctionner, aucun sur des boîtiers un poil ancien, un seul (le central) à f/8 pour beaucoup.
Il ne semble donc pas anormal qu'à f/6.3 l'AF commence à peiner sur les collimateurs latéraux.
Merci BigJim. À ton avis cela peut-il expliquer des décrochages en AfC, par exemple quand le point focus se décale automatiquement avec le mouvement du sujet, et passe du collimateur central à un voisin?
Ce qui m'étonne c'est que je n'avais aucun raté avec le 120-400. J'etais quasiment toujours à 400. Sur le 150-600, je suis toujours à 600mm, cet écart de focale peut il également expliquer que l'AF soit un peu plus à la peine ?

Pour relativiser je ne regrette pas cet achat: l'optique est belle, bien finie, fait de très beaux bokeh, et permet d'atteindre le 600mm à un prix raisonnable. Reste seulement cet AF à bien maîtriser, quitte à favoriser un peu plus le collimateur central.

harlockssx33

Citation de: ergodea le Février 23, 2016, 02:49:48
Je n'ose pas te demander un crop ; ) J'imagine que le résultat est quand même moyen à 50% non?
Avec le kenko tc 1.4 le résultat est pas mal mais il faut que je fasse des MR avant de réessayer. En regardant dernièrement mes essais je me disais que le sigma a l'air de bien supporter le tc 1.4. Mais le kenko ralentit beaucoup l'af...Dommage que personne n'a le sigma tc pour avoir des retours...
[/quote

Juste pour que tu puisses te rendre compte, je te met la photo originale

harlockssx33

et un recadrage à 200% sans aucun traitement ...

ergodea


ergodea

Personnellement je favorise le collimateur central...Déjà parce que même à 600mm je me trouve toujours trop court...et je crope toujours dedans...Aussi parce que je n'ai pas toujours la possibilité de me placer comme je le souhaite, je me laisse donc une marge en fonction de ce que j'envisage pour le recadrage...Et aussi parce que le d800 me le permet. Je crope très souvent à 50%, ce qui me laisse encore une définition proche de celle de mon df, et parce que la qualité de du sigma me le permet...Ensuite parce qu'effectivement il est plus efficace...J'ai pris des foulques, cygnes au vol hier...Pas de déchets...Après la lumière fait que ces photos n'ont aucun intérêt...
Pour ce qui est de la réactivité, hier donc il y avait des chevreuils que j'ai vu courir au loin (très loin) dans la forêts...Le temps que je réagisse, il n'y en avait plus qu'un, j'ai visé comme j'ai pu, j'ai pointé et la map était bonne...Après évidemment vu le contexte la photo ne vaut pas grand chose, mais cela reste un beau souvenir ; )
Il ne manque pas grand chose pour en faire un af parfait et comme dit, j'attends avec impatience cette maj...

ergodea

Citation de: harlockssx33 le Février 23, 2016, 10:37:20
et un recadrage à 200% sans aucun traitement ...


En tout cas quelle chance de l'avoir ainsi sous les yeux...

phil91760

Citation de: big jim le Février 22, 2016, 23:14:15
Phil, c'est tout le mal que je te souhaite à la Ferté  ;) On s'y croisera peut-être...
A propos, tu as quel boîtier ?

A+
avec plaisir ;)
pour le boitier ,D4s.

Founty

Citation de: ergodea le Février 23, 2016, 10:42:17
Personnellement je favorise le collimateur central...Déjà parce que même à 600mm je me trouve toujours trop court...et je crope toujours dedans...Aussi parce que je n'ai pas toujours la possibilité de me placer comme je le souhaite, je me laisse donc une marge en fonction de ce que j'envisage pour le recadrage...Et aussi parce que le d800 me le permet. Je crope très souvent à 50%...

Ergodea, c'était aussi ma pratique (même si je ne crope jamais à 50%, plutôt à 70, parce que j'en ai moins sous le pieds avec mes capteurs de 16 et 12 méga pixels), mais je constate que pour plein de concours photos animaliers les recadrages inférieurs  à 80% sont refusés (sans jamais dire d'ailleurs si le 80% concerne la surface en pixels ou le périmètre). Bref j'essaie au maximum d'avoir directement des photos exploitables qui ne nécessitent que le minimum de découpe. Et sans les collimateurs latéraux ce n'est pas simple  ;)


phil91760

AT Ergodea

je suis   en mode AFC priorite declenchement +map

quelques fois aussi avec le Sig je rencntre des problems de pompage de l'af sans veritablement de raison identifiee mais comme c'est assez rare, je fais avec . ;)

pierre_57

Citation de: ergodea le Février 21, 2016, 09:31:44
De l'Alsace en fait ; )
Merci.
As-tu l'occasion d'aller au Domaine du Lindre ? on ne sait jamais, on pourrait s'y rencontrer : je suis de Moselle.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Roenel

Citation de: ergodea le Février 23, 2016, 09:32:41
Oui peut-être...Ou parce que c'est la version S (quoique cela m'étonnerait...). D'ailleurs concernant la version S il y a peu de retours...Qu'en penses-tu? content? piqué, réactivité de l'af etc...
J'aime beaucoup cet objectif (le S car je n'ai que peu manipulé le C, à part dans le magasin où j'étais allé faire quelques emplettes). Mais j'ai été un peu déçu de l'exemplaire que j'avais à cause de la stabilisation qui ne semblait pas être au top de sa forme et de l'AF un peu erratique avec lequel j'avais une photo vraiment nette entre plusieurs +/- nettes en quelques secondes sur une même série. Je pense que c'était lié à cet exemplaire car le test que j'ai pu faire du S et du C au magasin étaient vraiment nickels (sur l'écran arrière et sur un 5DmkIII c'est vrai)  :) avec AF rapide et stabilisation plus visible.
Ici, c'est un recadrage à 40%