Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

Roenel


ergodea

Citation de: Roenel le Février 23, 2016, 11:48:36
J'aime beaucoup cet objectif (le S car je n'ai que peu manipulé le C, à part dans le magasin où j'étais allé faire quelques emplettes). Mais j'ai été un peu déçu de l'exemplaire que j'avais à cause de la stabilisation qui ne semblait pas être au top de sa forme et de l'AF un peu erratique avec lequel j'avais une photo vraiment nette entre plusieurs +/- nettes en quelques secondes sur une même série. Je pense que c'était lié à cet exemplaire car le test que j'ai pu faire du S et du C au magasin étaient vraiment nickels (sur l'écran arrière et sur un 5DmkIII c'est vrai)  :) avec AF rapide et stabilisation plus visible.
Ici, c'est un recadrage à 40%

Ah ces écureuils! Ils sont trop beaux!
Je t'avoue que je me pose quelques questions niveau stabilisateur... J'ai parfois l'impression qu'il ne se ne met pas en route, bien que j'attends 1s à chaque fois...Là encore il faut que je prenne le temps pour vraiment faire des essais...Pour ce qui est de l'af, cela ressemble un peu à celui que tu as essayé...
De toute façon, si après la maj, je ne vois pas vraiment d'amélioration, je lui ferai une petite révision chez sigma...Mais avant cela, je veux être certaine de ne pas en être la cause...
En tout cas il m'a l'air bien performant ce S ; )

big jim

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 10:21:14

Merci BigJim. À ton avis cela peut-il expliquer des décrochages en AfC, par exemple quand le point focus se décale automatiquement avec le mouvement du sujet, et passe du collimateur central à un voisin?
Ce qui m'étonne c'est que je n'avais aucun raté avec le 120-400. J'etais quasiment toujours à 400. Sur le 150-600, je suis toujours à 600mm, cet écart de focale peut il également expliquer que l'AF soit un peu plus à la peine ?

Pour relativiser je ne regrette pas cet achat: l'optique est belle, bien finie, fait de très beaux bokeh, et permet d'atteindre le 600mm à un prix raisonnable. Reste seulement cet AF à bien maîtriser, quitte à favoriser un peu plus le collimateur central.


Bonjour,

Pour une vision approfondie du fonctionnement de l'AF, je renvoie au fabuleux site de Pierre Toscani :

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Il y est très bien expliqué que le système AF est conçu pour un certain angle de champ, qui correspond en gros à f/5.6. Si l'ouverture est plus grande (f/4, f/2.8...), cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du module AF, par contre en dessous de f/5.6, le module reçoit moins de lumière et est donc moins discriminant.
Avec certains boîtiers, un ou plusieurs points AF dans la zone centrale sont conçu pour pouvoir travailler avec un angle plus faible équivalent à f/8.

Mais dans tous les cas, on ne pourra pas bénéficier avec un système reflex des performances maxi de l'AF si l'ouverture est plus faible que f/5.6 : moins de lumière et "base" du télémètre plus petite. Au niveau du suivi d'un sujet en mouvement, il y a aussi le problème de couverture : si seuls les points AF de la zone centrale fonctionnent, on va perdre la MAP si on sort de cette zone. Le lock-on va compenser en partie, mais il faudra que le sujet soit assez gros dans le viseur pour avoir un suivi correct.

Pour le 120-400, je suppose que c'est le Sigma qui ouvre de f/4.5 à f/5.6 ? Si c'est bien lui, pas de pb dû à l'ouverture à 400mm, donc...

Et pour ce 150-600, je pense aussi qu'il est diablement tentant  ;)

ergodea

Citation de: phil91760 le Février 23, 2016, 11:27:49
AT Ergodea

je suis   en mode AFC priorite declenchement +map

quelques fois aussi avec le Sig je rencntre des problems de pompage de l'af sans veritablement de raison identifiee mais comme c'est assez rare, je fais avec . ;)

Merci beaucoup pour ce retour. Après, l'explication de big jim pourrait expliquer cela...Cependant cela ne semble pas être le cas du S ni du Nikon...Donc à voir avec la maj!

ergodea

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 11:26:48
Ergodea, c'était aussi ma pratique (même si je ne crope jamais à 50%, plutôt à 70, parce que j'en ai moins sous le pieds avec mes capteurs de 16 et 12 méga pixels), mais je constate que pour plein de concours photos animaliers les recadrages inférieurs  à 80% sont refusés (sans jamais dire d'ailleurs si le 80% concerne la surface en pixels ou le périmètre). Bref j'essaie au maximum d'avoir directement des photos exploitables qui ne nécessitent que le minimum de découpe. Et sans les collimateurs latéraux ce n'est pas simple  ;)
Oui je sais...Et bien tant pis pour les concours photos pour moi! Je trouve stupide d'être ainsi limité niveau crop. En tout cas je ne connais pas un argument suffisamment convainquant...En connais-tu un?

ergodea

Citation de: pierre_57 le Février 23, 2016, 11:28:27
Merci.
As-tu l'occasion d'aller au Domaine du Lindre ? on ne sait jamais, on pourrait s'y rencontrer : je suis de Moselle.

A +

Je ne connaissais pas du tout, je viens de le découvrir...Un magnifique site apparemment et non loin du parc sainte croix si je ne me trompe...Il faudrait pour cela que je puisse me libérer au moins une après-midi, en tout cas ce serait avec plaisir....

Founty

Merci BigJim (idole de ma jeunesse  ;)). Il s'agit bien du 120-400 4,5-5,6... L'explication est intéressante, je vais aller jeter un coup d'œil au site en question.  :)

Ergodea, j'attends aussi impatiemment ton retour sur la mise à jour avant de commander le dock pour la réaliser. J'ai l'impression que nous avons le même ressenti sur cet objo. Pour les concours, je partage ton avis aussi : les organisateurs devraient pouvoir donner leur avis sur un tirage de lecture 20-30 ou 40-60, sans nécessairement demander le raw (d'ailleurs comment font ceux qui sont uniquement en jpeg?). Après tout la photo est surtout la perception du réel par un individu, et pas la copie infiniment exacte (ce qui est physiquement impossible) de ce réel. 

À te lire sur la maj ;)


Founty

Eh bien après un coup d'œil rapide au site de P. toscani je suis bluffée : je relirai le cours d'optique à tête reposée (la j'ai buggé après l'explication très claire du fonctionnement du télémètre ;) ) mais déjà le passage sur le portefolio est franchement impressionnant. Je ne connaissais pas ce photographe, quelle erreur...

ergodea

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 13:57:20
Merci BigJim (idole de ma jeunesse  ;)). Il s'agit bien du 120-400 4,5-5,6... L'explication est intéressante, je vais aller jeter un coup d'œil au site en question.  :)

Ergodea, j'attends aussi impatiemment ton retour sur la mise à jour avant de commander le dock pour la réaliser. J'ai l'impression que nous avons le même ressenti sur cet objo. Pour les concours, je partage ton avis aussi : les organisateurs devraient pouvoir donner leur avis sur un tirage de lecture 20-30 ou 40-60, sans nécessairement demander le raw (d'ailleurs comment font ceux qui sont uniquement en jpeg?). Après tout la photo est surtout la perception du réel par un individu, et pas la copie infiniment exacte (ce qui est physiquement impossible) de ce réel. 

À te lire sur la maj ;)

Pas de souci, je ferai un retour sur cette maj.
Je suis entièrement d'accord avec toi quant à la perception du réel somme toute subjectif et interprétative...C'est ce qui m'agace profondément concernant les concours animaliers. Certes il y a souvent de très belles photos mais oh combien loin de la réalité! Alors ne pas croper...pour moi il s'agit juste d'un caprice, d'un état d'esprit de Bobo...J'aurais pu m'acheter du matériel à plus de 10 000 euros il y a encore quelques mois, mais il n'en est pas question...Je ne veux pas rentrer dans cet état d'esprit, là où il faut être fortuné et avoir de l'argent pour faire des concours...Bon, excepté la macro, on y échappe...Je préfère de loin être la baroudeuse animalière, qui crope, et qui propose mon regard hors concours...Tant pis! Mais je me fais plaisir, et si je peux faire plaisir à quelques uns, cela suffit largement! Et pour cela, merci à Sigma de le permettre...

ergodea

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 14:54:00
Eh bien après un coup d'œil rapide au site de P. toscani je suis bluffée : je relirai le cours d'optique à tête reposée (la j'ai buggé après l'explication très claire du fonctionnement du télémètre ;) ) mais déjà le passage sur le portefolio est franchement impressionnant. Je ne connaissais pas ce photographe, quelle erreur...

Oui elles sont magnifiques et d'une qualité époustouflante!

vulpes

Citation de: ergodea le Février 23, 2016, 13:48:11

Oui je sais...Et bien tant pis pour les concours photos pour moi! Je trouve stupide d'être ainsi limité niveau crop. En tout cas je ne connais pas un argument suffisamment convainquant...En connais-tu un?

Tout simplement parce qu'on ne peut pas tricher avec un fichier RAW alors qu'on peut "fabriquer" un jpeg  en faisant un "montage" avec un logiciel adapté  ;)

Les organisateurs de concours (sérieux) indiquent toujours le % de recadrage (en général <80% en surface) et précisent que les retouches doivent être mineures (luminosité, contraste, poussières etc.)
Impossible photographe....

ergodea

Citation de: vulpes le Février 23, 2016, 15:18:10
Tout simplement parce qu'on ne peut pas tricher avec un fichier RAW alors qu'on peut "fabriquer" un jpeg  en faisant un "montage" avec un logiciel adapté  ;)

Les organisateurs de concours (sérieux) indiquent toujours le % de recadrage (en général <80% en surface) et précisent que les retouches doivent être mineures (luminosité, contraste, poussières etc.)

Qu'on demande les raw pour vérifier qu'il n'y ait pas eu de montage, oui d'accord (d'accord pour le post traitement minimum également)...Mais limiter le recadrage à moins de 20%, c'est à dire garder 80% minimum de l'original (c'est bien ça? j'ai des doutes tout à coup!), je trouve ça ridicule! Tout le monde ne peut s'acheter une longue focale (quoique cela commence à se démocratiser), le matériel évolue, et qu'on envisage la composition avant ou après, pour moi l'essentiel est le résultat final. Si dès le départ on ne sait pas ce qu'on veut, au final ce ne sera pas mieux, à moins d'un coup de chance!  On ne demandait pas à ceux qui développaient leurs photos en argentique s'ils les avaient recadrées ou non (et ça se faisait!). Et puis,  par exemple l'écureuil, j'ai regretté d'avoir bougé pour changer mon cadre, et de l'avoir justement dérangé. C'est surtout ça qui m'a ennuyé! Et je m'en suis voulue! Alors les concours et leurs règles de recadrage...

ergodea

Bon...J'ai besoin de  votre aide, je suis un peu dépassée...

J'ai mis mon objectif+ boitier sur trépied aujourd'hui, juste pour quelques réglages. D'habitude je désactive le stabilisateur, toujours, mais là je l'ai laissé exceptionnellement afin de voir si différence il y a.
Hors en liveview, après avoir fait la mise au point, je voyais sur l'écran l'image bouger de gauche à droite, de haute en bas, des mouvements très lents mais bien visible. Dès lors que je désactivais le stabilisateur, cela s'arrêtait. Lorsque je le réactivais, l'image bougeait...Une idée?  ???

patrick-d

Citation de: ergodea le Février 22, 2016, 16:19:46
Oui il est beau cet écureuil! C'est toujours beau de voir un écureuil faire son petit festin tranquillement, et moi qui espérais depuis quelque temps d'en voir un et mieux encore le voir manger, mon rêve s'est réalisé ; )...Je crois qu'il ne m'avait pas vu mais lorsque j'ai voulu me déplacer  à cause de toutes les brindilles devant moi, il est parti...
J'ai constaté également que l'af avait plus de faiblesse dès lors qu'on utilisait les collimateurs autre que le central. Pour ce qui est de l'af, j'ai grand espoir que la majoration prévue pour la mi mars va apporter les améliorations souhaitées.

Ergodea, où as tu vu qu'il y avait une Maj prévue en mars pour le 150-600 je ne trouve cette info nulle part... ??? Ps: Toujours de magnifiques photos de ta part.

MSK

Citation de: patrick-d le Février 23, 2016, 20:05:58
Ergodea, où as tu vu qu'il y avait une Maj prévue en mars pour le 150-600 je ne trouve cette info nulle part... ??? Ps: Toujours de magnifiques photos de ta part.

Page 48 de ce fil il y a le lien vers Sigma.com

vulpes

Citation de: patrick-d le Février 23, 2016, 20:05:58
Ergodea, où as tu vu qu'il y avait une Maj prévue en mars pour le 150-600 je ne trouve cette info nulle part... ??? Ps: Toujours de magnifiques photos de ta part.
Citation de: MSK le Février 23, 2016, 20:27:52
Page 48 de ce fil il y a le lien vers Sigma.com

c'est peut-être plus simple de remettre le lien  :) :

http://www.sigmaphoto.com/article/150-600mm-sports-and-contemporary-firmware-update/

dispo le 11/03 ...
Impossible photographe....

harlockssx33

Citation de: ergodea le Février 23, 2016, 19:50:42
Bon...J'ai besoin de  votre aide, je suis un peu dépassée...

J'ai mis mon objectif+ boitier sur trépied aujourd'hui, juste pour quelques réglages. D'habitude je désactive le stabilisateur, toujours, mais là je l'ai laissé exceptionnellement afin de voir si différence il y a.
Hors en liveview, après avoir fait la mise au point, je voyais sur l'écran l'image bouger de gauche à droite, de haute en bas, des mouvements très lents mais bien visible. Dès lors que je désactivais le stabilisateur, cela s'arrêtait. Lorsque je le réactivais, l'image bougeait...Une idée?  ???


Tout simple, un stabilisateur fonctionne pour contrer tes propres mouvements aider par les capteurs. Pour être le plus réactif, il est toujours en fonction pour pouvoir répondre aux sollicitation du capteur. Si il devait redémarrer à chaque fois, il y aurait trop de latence. Donc quand tu es sur trépied, il essai de compenser des mouvements inexistant, par conséquent cela doit se traduire par des mouvement sur le liveview. Il est bien dit que sur trépied il faut couper la stab car ça provoque des vibrations qui pour le coup peuvent faire des photos flous

vulpes

Citation de: harlockssx33 le Février 23, 2016, 21:27:16
Tout simple, un stabilisateur fonctionne pour contrer tes propres mouvements aider par les capteurs. Pour être le plus réactif, il est toujours en fonction pour pouvoir répondre aux sollicitation du capteur. Si il devait redémarrer à chaque fois, il y aurait trop de latence. Donc quand tu es sur trépied, il essai de compenser des mouvements inexistant, par conséquent cela doit se traduire par des mouvement sur le liveview. Il est bien dit que sur trépied il faut couper la stab car ça provoque des vibrations qui pour le coup peuvent faire des photos flous

Pour tout savoir sur la stab. , je vous recommande ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248998.0.html

ça vaut son pesant de cacahuètes et ........ bonne nuit ...  :D

Impossible photographe....

ergodea

Merci pour vos réponses...

harlockssx33, c'est bien ce à quoi j'ai pensé...Cependant, ne sait produit que cet après midi...J'ai bien tenté de reproduire ce mouvement ce soir mais impossible...D'autant plus étrange que j'ai eu ce phénomène dans le viseur hier lorsque je prenais l'écureuil en photo. Cela n'a pas duré longtemps et je n'ai pas fait plus attention que cela...Mais là, je m'interroge...
Une stabilisation est faite pour stabiliser les petits vibrations, pas pour me faire des mouvements supplémentaires dans le viseur ou le liveview non?
Enfin c'est bizarre, ce n'est  pourtant pas le premier objectif avec stab que j'ai...Mais la première fois que je vois ça...

big jim

Citation de: phil91760 le Février 23, 2016, 11:22:57

avec plaisir ;)
pour le boitier ,D4s.

Phil,

Côté boîtier, ce n'est pas le moins performant en AF  ;D  Et avec encore 11 capteurs compatibles avec f/8...
Sinon, pour la Ferté, pas encore sûr à 100% d'y aller cette année, et pas encore décidé entre 150-600 ou 200-500  ;) Mais quand viendra la date, on en reparlera...

Jim

big jim

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 13:57:20
Merci BigJim (idole de ma jeunesse  ;)). Il s'agit bien du 120-400 4,5-5,6... L'explication est intéressante, je vais aller jeter un coup d'œil au site en question.  :)


Moi je préférais Barbie  ;D Bonne lecture du site...

big jim

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 14:54:00
Eh bien après un coup d'œil rapide au site de P. toscani je suis bluffée : je relirai le cours d'optique à tête reposée (la j'ai buggé après l'explication très claire du fonctionnement du télémètre ;) ) mais déjà le passage sur le portefolio est franchement impressionnant. Je ne connaissais pas ce photographe, quelle erreur...
Au fait, son pseudo est PierreT sur ce forum  ;)

patrick-d


ergodea

allez...on continue dans la grisaille...

ergodea

#1324
.