le 20 mars: le soleil a rendez-vous avec la lune.

Démarré par Tony Clifton, Mars 13, 2015, 23:09:03

« précédent - suivant »

Tony Clifton

Une éclipse de soleil partielle est annoncée le 20 mars prochain sur la France.

Question: que faire avec un réflex qui puisse donner un cliché valable à bon compte?

Tony: qui a de bonnes chances d'étre dans le train à cette heure là....  :-\
80D

HENRI78

Bonjour Tony,

L'éclipse est partielle sur la France, donc PAS DE PHOTO OU D'OBSERVATION SANS FILTRE.
Si tu n'a pas de filtre, recouvrir l'objectif avec une feuille d'Astrosolar ou de mylar (un simple élastique pour coiffer l'objectif avec la feuille ou un morceau de feuille) , c'est moins onéreux, environ 15 € la feuille 21x29.7, on trouve cela dans les magasins d'astronomie ou sur internet (mais cela risque d'être très juste en délais ...).
Sinon, toujours amusant, photographier l'ombre d'une écumoire chaque trou faisant apparaitre l'image du soleil partiellement occultée par la lune et puis succès assuré avec ton écumoire dans le train  :D.

Bonne éclipse.

Henri
Photographe de torchon

Tony Clifton

 ;D ah oui l'écumoire ça va faire fureur dans le train !!! Je vais ajouter un entonnoir sur la tête pour faire plus vrai  ;D ;D

Merci pour tes conseils. Un bout de radio est-ce suffisant pour protéger le capteur (et l'oeil) ?

Tony: vol au dessus d'un nid de coucou.
80D

HENRI78

A ton service .

Pour la radio, il faut être prudent si elle a été exposée de n'utiliser que la partie noire, le blanc ne filtrera que très peu.

Tu peux aussi t'offrir la revue de l'Association Française d'Astronomie, Ciel et Espace du mois de mars, cela te fera une excellente lecture dans le train et ils t'offrent une paire de lunette spéciale éclipse, pratique et sans danger.   8)

Pour l'entonoir, tu vois ...  :)

Cordialement

Henri
Photographe de torchon

kochka

Lors de la précédente éclipse la Fnac vendait du filtre sur cellophane, à accrocher sur les objectifs avec un élastique.
Où peut-on en trouver maintenant sur paris?
Technophile Père Siffleur

domenge

l'Astrosolar baader doit se trouver à la maison de l'Astronomie ....vers l'Hotel de Ville

HENRI78

Citation de: domenge le Mars 16, 2015, 18:27:35
l'Astrosolar baader doit se trouver à la maison de l'Astronomie ....vers l'Hotel de Ville


Rue de Rivoli.

http://www.maison-astronomie.com/

:)
Photographe de torchon

kochka

Technophile Père Siffleur

elliot


Fan-tômas54

Y a t'il un risque pour le capteur de photographier l'éclipse sans filtre ?

D-Philou

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 20, 2015, 09:08:01
Y a t'il un risque pour le capteur de photographier l'éclipse sans filtre ?

Oui , surtout si le ciel est bleu chez toi . Sinon cela peut dépendre du voile atmosphérique , mais je ne prendrai pas le risque car si probleme le résultat est irrémédiable.
Ps: suite a celle de 1999 j'ai une voisine qui est aveugle d'un oeil ,elle avait un doute ,ben elle n'a plus .

Fan-tômas54

Pour les yeux je n'avais pas de doute!
Sinon pour l'apn, il y a risque de cramer des pixels?

big jim

Ben avec la météo en Ile de France pour le moment, on risque pas de griller grand chose  >:( Fais ch..., j'ai pris un jour de congé exprès, je me suis bricolé un beau porte-filtre...

Fan-tômas54

ça me rappelle l'éclipse de 99, en plein mois d'août en moselle on a eu un tps de m... Rien a observer  :(

Comtois91

Du jamais vu en Île de France...
éclipse concomitante de soleil et de lune
Comtois91

Fan-tômas54


Fan-tômas54

En espérant que j'ai toujours tout mes pixels...

jeanbart

Citation de: Comtois91 le Mars 20, 2015, 10:33:24
Du jamais vu en Île de France...
éclipse concomitante de soleil et de lune

Pas mieux dans l'Est de la Touraine.

Il tombe même des morceaux d'éclipse en fines gouttelettes.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

p.jammes

Idem à Paris. Pas sur d'avoir la patience d'attendre la prochaine. ;D

Fan-tômas54

#19
Comment ça, la prochaine éclipse TOTALE visible chez nous est prévue pour ... 2081 et des poussières  :D
2022 pour une partielle.

elliot

Deutch !  :D

Un peu nuageux en Provence ce matin.

elliot

Avec un masque à souder c'est pas le top  ;D

Clic-Clac 51

Au travers d'une radio...y'a mieux
11h12 en Champagne

Fan-tômas54


kochka

Citation de: Comtois91 le Mars 20, 2015, 10:33:24
Du jamais vu en Île de France...
éclipse concomitante de soleil et de lune

Nous n'avons quasiment pas vu la différence entre avnat, pendant et après.
J'aurais préféré une éclipse de nuages
Technophile Père Siffleur