Cerfs, Biches, Fans et Chevreuils, fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mars 14, 2015, 20:59:37

« précédent - suivant »

François III

Merci Catherine et Langagile comme quoi on peu faire des truc qui s'approchent de ta sensibilité . Mais il y a post traitement elle est plus clair à l'origine et prise au soleil couchant.Je voulais un fond noir.

Il s'est longtemps demandé ce qu'était ce truc tapis sur le chemin et intrigué il s'en est approché à pas de "loup" jusqu'à ce que je le dissuade d'en faire plus, j'allais pas lui photographier le museau . Là ,il a compris et, il doit courir encore. :D
reste que si j'avais un un objectif comme le tien ç'aurait été encore mieux je pense.

langagil

L'attitude sur cette dernière, avec sa patte levée  8) super
Niveau matos, que Catherine possède, si tu fais allusion au 300 mm f/2.8 .... pas sûr que ce soit mieux dans ce cas ............ pas en ce qui concerne l'objectif évidemment mais une focale fixe de 300mm x "coéf" , dans ce cas spécifique, faut vraiment être au bon endroit au bon moment; par contre son 100-400 là  la qualité y est ainsi que la polyvalence  :P .....  bon ce n'est que mon avis  :)
LabelImage

VieuxNikon

Citation de: langagil le Novembre 09, 2016, 10:19:30
Elle devait être  proche, non?

Il
était proche; chez les cervidés un critère discriminant permet de reconnaitre le sexe d'un individu : la femelle ne porte pas de bois  ;D  :)

langagil

Pan sur le bec  :D

Serait-ce le fait d'être entouré de femmes (mais pas de biches  :D) au travail qui m'a fait commettre cette erreur

LabelImage

icono

bon je vais encore être critique
françois III tes 2 dernières photos sont très bien sur le plan de la posture des animaux, le cadrage, la compo, la netteté
par contre pour moi, le traitement ne passe pas
tu dis qu'elle sont prises sans flash, tu fais bien de le préciser car on a l'impression que tes chevreuils sont
éclairés avec une lumière très ponctuelle, très forte sur les premiers plans et inexistante à l'arrière plan, donc
trop contrastée
ce qui donne pour moi un aspect très artificiel à tes photos
on dirait presque que c'est pris à la tombée de la nuit avec l'éclairage de la pleine lune
et si on les passe à la moulinette de DxO on s'aperçoit que l'arrière plan regorge de détails
donc dommage, pour moi le PT est à revoir complètement

j'ai sous le coude une version corrigée de ta 1ère photo, mais je ne la poste pas car je sais
que tu préféreras ta version  :D

Daniel68

Citation de: jeanlucVF le Novembre 09, 2016, 03:49:39
Ne jamais utiliser un flash surtout avec des chevreuils !!!

Et pourquoi en particulier avec des chevreuils ?

François III

Citation de: icono le Novembre 09, 2016, 14:14:38
bon je vais encore être critique
françois III tes 2 dernières photos sont très bien sur le plan de la posture des animaux, le cadrage, la compo, la netteté
par contre pour moi, le traitement ne passe pas
tu dis qu'elle sont prises sans flash, tu fais bien de le préciser car on a l'impression que tes chevreuils sont
éclairés avec une lumière très ponctuelle, très forte sur les premiers plans et inexistante à l'arrière plan, donc
trop contrastée
ce qui donne pour moi un aspect très artificiel à tes photos
on dirait presque que c'est pris à la tombée de la nuit avec l'éclairage de la pleine lune
et si on les passe à la moulinette de DxO on s'aperçoit que l'arrière plan regorge de détails
donc dommage, pour moi le PT est à revoir complètement

j'ai sous le coude une version corrigée de ta 1ère photo, mais je ne la poste pas car je sais
que tu préféreras ta version  :D

Moi aussi j'ai la version non corrigée de ma photo alors tu fais bien de ne pas la poster.... :D
Non sans flash sans traitement particulier soleil du soir d'aôut.En juillet ce n'est pas la même en septembre c'est encore différent.

icono

Citation de: François III le Novembre 09, 2016, 12:17:10
Merci Catherine et Langagile comme quoi on peu faire des truc qui s'approchent de ta sensibilité . Mais il y a post traitement elle est plus clair à l'origine et prise au soleil couchant.Je voulais un fond noir.
Citation de: François III le Novembre 09, 2016, 15:00:53
Moi aussi j'ai la version non corrigée de ma photo alors tu fais bien de ne pas la poster.... :D
Non sans flash sans traitement particulier soleil du soir d'aôut.En juillet ce n'est pas la même en septembre c'est encore différent.

faut savoir, tu dis une chose et son contraire
non quand on regarde dans DxO on voit très bien que c'est post traité et c'est très dommage
quand on revient sur tes réglages on voit que l'on peut obtenir des images très naturelles et très esthétiques
mais bon, si tu aimes comme cela

zoomagic

Citation de: catherine51 le Novembre 08, 2016, 09:20:53
Langagil,

Tu ne pollues rien du tout, tu apportes ton savoir et ton expérience, c'est complètement différent et en plus tu mets la forme pour dire les choses, quoi de mieux ;)

Il est vrai que j'ai du mal à me défaire de mes habitudes, pourtant comme vous le dites icono et toi les boîtiers sont pourvus de ce qu'il faut, je vais essayer aux prochaines prises de vues :)

Catherine, cette dernière est très bonne, rien à redire!
Continue comme ça!!!!
Amitiés.
Amicalement.

François III

Citation de: icono le Novembre 09, 2016, 15:48:28
faut savoir, tu dis une chose et son contraire
non quand on regarde dans DxO on voit très bien que c'est post traité et c'est très dommage
quand on revient sur tes réglages on voit que l'on peut obtenir des images très naturelles et très esthétiques
mais bon, si tu aimes comme cela

Non c'est mieux ainsi. Tu ne croies quand même pas que je me suis fatigué à pousser les curseurs? Je n'ai pas eu besoin et en plus si je veux la balancer en N&B c'est exactement ce qu'il faut.

Pailler

Je trouve très belle cette photo , mais trouve un peu vicieux d'aller la voir dans DXO !
Je regarde le produit fini , exposé tel que le conçoit l'auteur ...
Qui te dit qu'il n'y a pas des crottes de nez dans la Joconde sous quelque couche ????

VieuxNikon

Citation de: Pailler le Novembre 09, 2016, 19:35:13
Je trouve très belle cette photo , mais trouve un peu vicieux d'aller la voir dans DXO !
Je regarde le produit fini , exposé tel que le conçoit l'auteur ...
Qui te dit qu'il n'y a pas des crottes de nez dans la Joconde sous quelque couche ????

C'est pas faux, en même temps çà laisse la porte ouverte à tous les excès, libre à chacun d'apprécier ou non...
Perso, si la Joconde est retravaillée avec un gyrophare sur la tête, pas sur que je la regarderais du même œil.

J'ai plutôt une vision naturaliste de la photo d'animaux sauvages, et j'ai du mal à apprécier les "photoshopisations" altérant la réalité du terrain. Mais je conçois qu'on puisse avoir un autre point de vue  :)

catherine51

Citation de: zoomagic le Novembre 09, 2016, 17:55:35
Catherine, cette dernière est très bonne, rien à redire!
Continue comme ça!!!!
Amitiés.

Merci Alain ;)

icono

Citation de: Pailler le Novembre 09, 2016, 19:35:13
Je trouve très belle cette photo , mais trouve un peu vicieux d'aller la voir dans DXO !
Je regarde le produit fini , exposé tel que le conçoit l'auteur ...
Qui te dit qu'il n'y a pas des crottes de nez dans la Joconde sous quelque couche ????
je veux bien discuter avec vous mais pas de cette façon
et je vous signale que ce que je reproche à françois III c'est justement de l'avoir tripatouillée
à mauvais escient avec un logiciel de retouche
la photo animalière n'exclut pas la recherche d'esthétisme mais malheureusement on ne peut pas
interdire aux gens d'avoir mauvais goût
je ne vais pas réecrire mon post 1544, je crois qu'il est assez clair

François III

Mon pauv' vieux. On va faire redite parce que nous avons là dieu en personne dans la foi e les tables de la loi. Et nous serions contrarié nous individu qui n'est le sujet de personne de devoir nous abaisser à l'être d'autant de vision omniscientes... :D Et ainsi vous pourrez choisir mais je suis libre de préférer ma version primitive à celle donnée par le boitier ce qui se nomme la création. Et je trouve particulièrement mal venu que sur ce point là des remarques puissent être déplacées. Je suis seul juge la prochaine fois je me tairais, vous apprécierez ou pas.
Mais appréciez bien en ce moment que ce n'et pas vous mais de moi dont il est question et évidemment ce n'est pas vous qui avez pris la photo mais moi, qu'elle n'est pas votre mais mienne. Merci par avance de votre compréhension encore que j'en doute. ;D
Telle qu'elle merci icono, de  gâcher un espace où tu ne postes rien.

François III

Pour un résultat final tel que imprimé:

François III

#1441
Belle tête de cerf Catherine.

Précision tout  de même son pelage dans les teintes était plus proche de la première version que de l seconde et évidemment de la troisième.

Pailler

 [at]  icono : sympa de condescendre à discuter avec moi !  ;D
Mais j'ai tout dit (j'apprécie ou pas le résultat ) et laisse les drosophiles jouer tranquillement  ....

langagil

Sympa la dernière Catherine, un peu dommage d'avoir coupé les bois  :)
LabelImage

François III

Je me suis emporté après Icono je le regrette après coup parce que c'est rigolo...
Joujou m'avait fait une remarque semblable sur une faite au Pentax a la même saison.Il trouvait la couleur pas assez vive d'après l'Histogramme . Et non elle était juste comme je la voyais. Là c'est vif mais c'est comme çà. Tout dépend des reflets du soleil, de l'angle de prise de vue.  Une femme peu avoir des cheveux blonds et sous le soleil les avoir roux. Ce qui fait que je l'ai mise telle c'est évidement par l'exemple des autres que je n'ai pas retouché et qui me le donne ainsi. :D A quoi bon essayer de capter la lumière si on est pas capable de capter les couleurs et de les restituer?

langagil

Bon heu je te vois mal demander à ton petit modèle quadrupède s'il est d'accord pour tenir une charte Color Checker le temps que tu réalises ton image référence aussi  :D
Un peu d'interprétation ne fait pas de mal elle est le reflet des états d'âme du protagoniste à un moment donné.
C'est marrant parce que en macro, par exemple, on entend moins ce type de réflexion/remarque  :)
LabelImage

icono

Citation de: François III le Novembre 10, 2016, 12:03:31
Je me suis emporté après Icono je le regrette après coup parce que c'est rigolo...
Joujou m'avait fait une remarque semblable sur une faite au Pentax a la même saison.Il trouvait la couleur pas assez vive d'après l'Histogramme . Et non elle était juste comme je la voyais. Là c'est vif mais c'est comme çà. Tout dépend des reflets du soleil, de l'angle de prise de vue.  Une femme peu avoir des cheveux blonds et sous le soleil les avoir roux. Ce qui fait que je l'ai mise telle c'est évidement par l'exemple des autres que je n'ai pas retouché et qui me le donne ainsi. :D A quoi bon essayer de capter la lumière si on est pas capable de capter les couleurs et de les restituer?

françois III, je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je suppose que cette 2ème version couleur de ta photo
est une version non retouchée, contrairement à la 1ère
eh bien pour moi c'est nettement mieux, moins contrastée, un peu plus de lumière
du coup un arrière plan qui n'est plus noir de noir, un chevreuil qui semble éclairé d'une façon moins ponctuelle et une BdeB
plus neutre ( le chevreuil paraît moins rouge )
cette 2ème photo me paraît beaucoup plus équilibrée
les différences peuvent paraître assez subtiles mais pour moi cela améliore déjà bien ta photo
et donc je dis oui !!!!!

François III

 :D :D :D :D ça ne m'étonne pas.Mais le chevreuil était rouge et la lumière très dure alors qu'à un autre pont de vu et plus tard quand il s'est encore approché c'était différent.

François III


catherine51

Citation de: langagil le Novembre 10, 2016, 07:21:27
Sympa la dernière Catherine, un peu dommage d'avoir coupé les bois  :)

Oui c'est vrai Langagil, une autre sûrement mieux ;)