Cerfs, Biches, Fans et Chevreuils, fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mars 14, 2015, 20:59:37

« précédent - suivant »

François III

Et bien soit mais en ce cas il faut en rouvrir un autre. ;D

langagil

Entièrement d'accord ...........
Son application stricte nous aurait épargné la lecture du post #1695  :)
LabelImage

catherine51

[quote author=castanea link=topic=231124.

- Pour la prise de vue :
Abandonne la mesure spot, (à peu près sur que c'est ça qui te plante ::)) retourne en mesure par défaut.
Utilise la priorité ouverture ou vitesse selon les caractéristiques de la scène.
Laisse les isos en auto.
Après et seulement après, essaye de retrouver en manuel les résultats obtenus en mode AV ou TV, en ne faisant varier qu'un seul critère à la fois (ouverture ou vitesse ou iso ou mode d'expo). Compare tes résultats, visu, exif, histo...
Je n'oublie pas la BDB, mais là je crois vraiment qu'il vaut mieux ne pas y toucher côté boitier mais, le cas échéant, en PT.

- Pour le développement :
Shoote en raw +jpeg, il faut que ton traitement du raw fasse mieux que le jpeg boitier en réglage standard.
Enfin, essaye DXO, ses automatismes sont très bons et intuitifs.

Et poste seulement ze very meilleur off ta production de la semaine, voir du mois.

Je me relis et hésite beaucoup à envoyer ce message. Merci de ne pas croire à une quelconque prétention de ma part.
C'est juste que c'est exactement ce que je fais quand je suis paumé et ça revient régulièrement...

PS : lis ou relis les bouquins...
PS bis : Dernière inter de ce genre pour moi, j'ai tout dit, la balle est dans ton camp.

[/quote]

Bonjour castanea,
Je reprends point par point les conseils que tu me donnes.
1)- Pour la prise de vue :
Abandonne la mesure spot,
Je suis en mesure evaluative, J'ai un Canon 7D
2)- Utilise la priorité ouverture ou vitesse selon les caractéristiques de la scène.
Laisse les isos en auto.
C'est fait
4)- Je n'oublie pas la BDB, mais là je crois vraiment qu'il vaut mieux ne pas y toucher côté boitier mais, le cas échéant, en PT.
j'ai mis en AWB, ok pour le PT
5)- - Pour le développement :
Shoote en raw +jpeg, il faut que ton traitement du raw fasse mieux que le jpeg boitier en réglage standard.
je shoote comme ça, mais j'ai constaté que le JPEG et mieux le RAW, donc je vais vérifier dés que possible
6)-Enfin, essaye DXO, ses automatismes sont très bons et intuitifs.
OK

Et poste seulement ze very meilleur off ta production de la semaine, voir du mois.

Je me relis et hésite beaucoup à envoyer ce message. Merci de ne pas croire à une quelconque prétention de ma part.

Je te remercie pour tous ces conseils, ainsi que pour le temps que tu as bien voulu m'accorder, une bonne enguelade est souvent très efficace.
J'ai toujours pensé que les intervenants faisaient pour m'aider et sans prétention aucune, je suis juste bien désolée je suis sûre que j'ai dû en décevoir beaucoup.
Milles excuses.

langagil

Bonjour Catherine,  je reprends la fin de ton post précédent les début et milieu étant ok:
"5)- - Pour le développement :
Shoote en raw +jpeg, il faut que ton traitement du raw fasse mieux que le jpeg boitier en réglage standard.
je shoote comme ça, mais j'ai constaté que le JPEG et mieux le RAW, donc je vais vérifier dés que possible
6)-Enfin, essaye DXO, ses automatismes sont très bons et intuitifs.
OK"

-5: si les jpeg sortis de ton boitier sont meilleurs que les raw après ton traitement c'est du exclusivement à une mauvaise ou disons trop faible connaissance et maitrise de ton logiciel. Par défaut tu devrais au moins obtenir des résultats équivalents à ceux fournis par le boitier en quelques clics soit pas plus de deux à trois minutes de travail avec, éventuellement, possibilité de travail en lot.
Que ce soit Ligtroom, Photoshop, NikSoftware, Dxo etc l'intérêt de ces logiciels, comparé au développement boitier, est le traitement localisé, par zones et par étapes, avec des réglages fins pour chacune d'entre elles.

-6: Dxo propose en effet de très bons automatismes avec possibilité d'ajuster à ta sauce (mieux vaut agir sur les curseurs avec légèreté surtout au début)

Tu devrais tenter de faire un ou deux stages Lightroom; un premier: découverte et maitrise des réglages et fonctions du logiciels et un second en perfectionnement sur le développement/traitement des fichiers
ou
t'inscrire à un club photo qui propose des cessions consacrées à ces logiciels  :)

En tous cas pas besoin de te décourager ....  :)
LabelImage


langagil

Citation de: azurnet le Décembre 23, 2016, 21:14:41
Sinon il y a
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
Mais bon c'est Catherine.

Ben oui je lui ai déjà signalé à plusieurs reprises .... de plus ouioui a vraiment fait un travail extraordinaire; c'est un pédagogue hors norme: simple, compréhensible, et remarque orateur .......... le problème ce sont des vidéos, même très courtes, certains n'accrochent pas. L'idéal serait un ouioui dans son club photo  :)
LabelImage

langagil

Citation de: castanea le Décembre 23, 2016, 20:46:25
(...)
- Langagil : si Catherine n'est pas familière du post traitement, je crois que dxo fait l'essentiel et n'est vraiment pas compliqué.
Le traitement dxo standard va lui recaler déjà pas mal de trucs sans qu'elle ait autre chose à faire qu'ouvrir le raw !
Derrière, l'outil "prime" va lui atténuer les fréquents soucis de bruit sans qu'elle ait à tripoter les curseurs.
(...)

Probablement, je le découvre assez tardivement et le connait mal, trop mal  :). Ce qui m'a motivé entre autre avec Lr est qu'il excelle en catalogage et qu'il est en symbiose avec Photoshop.
LabelImage

catherine51

Citation de: castanea le Décembre 23, 2016, 20:46:25
Catherine, si tu continues sur cette voie, tu vas te régaler  ;) ;) :) :)

Merci

- Question : Si je comprends bien, tu shootes en Jpeg et ce sont les Jpeg que tu passes en post-traitement ? Si oui je comprends certains aspects destructifs de tes traitements.
- Langagil : si Catherine n'est pas familière du post traitement, je crois que dxo fait l'essentiel et n'est vraiment pas compliqué.
Le traitement dxo standard va lui recaler déjà pas mal de trucs sans qu'elle ait autre chose à faire qu'ouvrir le raw !
Derrière, l'outil "prime" va lui atténuer les fréquents soucis de bruit sans qu'elle ait à tripoter les curseurs.

Je suis contente castanéa, je souhaite faire des progrès depuis toujours, malgré toutes mes bourdes, je pense en avoir fait quand même un peu, je suis très étourdie!!
1)-- Question : Si je comprends bien, tu shootes en Jpeg et ce sont les Jpeg que tu passes en post-traitement ?
Je viens de vérifier sur le boitier, le RAW vient en 1er, le JPEG est simultané.
Castanea content :), mais un peu désolé de squatter ce fil pour un cas, je sais pas trop comment faire ::) ::)
J'ai administré/modéré quelques forums et sais qu'en quelques clics on pourrait scinder la discussion pour l'envoyer ailleurs. (message subliminal à la modération ;D)
2)-Pour DXO, je suis persuadée que c'est un très bon outils, il faut l'acheter! Je vais laisser passer les fêtes.

Tu ne squates rien du tout, ces forum me semble-t-il sont là aussi pour que l'on apprenne à améliorer la prise de vue. Si d'autres forumeurs ont envie de poster, rien ne les en empêchent, je regarde vos photos avec grand plaisir.

Citation de: langagil le Décembre 23, 2016, 22:04:51
Ben oui je lui ai déjà signalé à plusieurs reprises .... de plus ouioui a vraiment fait un travail extraordinaire; c'est un pédagogue hors norme: simple, compréhensible, et remarque orateur .......... le problème ce sont des vidéos, même très courtes, certains n'accrochent pas. L'idéal serait un ouioui dans son club photo  :)
Je me suis renseignée sur Vitry, ils travaillent sur un autre logiciel, ils ont abandonnés LR!!

Citation de: azurnet le Décembre 23, 2016, 21:14:41
Sinon il y a
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
Oui je sais azurnet, tu me l'as encore dit lors de notre dernière rencontre et il n'y a pas longtemps!!

Et je t'aie répondu, c'est vraiment trop petit, je n'arrive pas à lire, donc je ne suis pas, ce à quoi, tu m'as répondu:
Tu peux le repasser en oral, tu vois que je n'oublies rien de ce que l'on me dit.

Je vous souhaite à tous un très Bon Noël ainsi qu'à vos familles.

Cathy

PS: je suis au boulot, j'espère pouvoir vous montrer bientôt le résultats des corrections que j'ai faites sur vos conseils. ;)


buzoqueur

Bonjour,
Pour la formation OuiOui, " c'est vraiment trop petit, je n'arrive pas à lire " il faut passer en plein écran en cliquant sur le petit carré en bas à droite ;)
voir ci dessous.
Cordialement
RAW - Traité ;)

catherine51


D 0007

bonjour tout le monde,
une petite participation

D 0007


Roybon

cela aurait été dommage de nous en priver D 0007 :) deux très belles photos !

langagil

Bonjour,
Pour la formation OuiOui, " c'est vraiment trop petit, je n'arrive pas à lire " il faut passer en plein écran en cliquant sur le petit carré en bas à droite ;)
voir ci dessous.
Cordialement
[/quote]

&buzoqueur, Catherine et les autres,
je clique sur l'onglet "youtube" puis sur youtube j'ai installé un petit module qui permet le téléchargement de la vidéo.Je télécharge donc toutes les vidéos de ouioui dans un dossier général "Lightroom-ouiouiphoto" avec des sous-dossiers correspondants à la nomenclature de ouioui.
C'est pratique: on peut les visionner où on veut sut  tablettes, pc portable etc  :)

Joyeux réveillons à toutes et à tous,

Eric
LabelImage

l-etranger

Petite série en vallée de l'Ubayette


l-etranger


l-etranger

Puis un cerf en vallée d'Aure

catherine51


azurnet

Catherine
Ce qui me gêne un peu dans ta photo, c'est le titre j'ai comme une impression de remettre de l'huile sur le feu vis-à-vis d' icono (regrettable), mais cela n'est que mon impression (si je me trompe je suis désolé de ma remarque).

catherine51

Citation de: azurnet le Décembre 26, 2016, 19:49:05
Catherine
Ce qui me gêne un peu dans ta photo, c'est le titre j'ai comme une impression de remettre de l'huile sur le feu vis-à-vis d' icono (regrettable), mais cela n'est que mon impression (si je me trompe je suis désolé de ma remarque).

Bonjour azurnet,
Je suis désolée, mais il n'y a aucune mauvaise intention de ma part dans le titre ou dans quoi que ce soit d'autre.

C'était à propos de la photo en elle même que j'ai écrit ces mots, avant de poster, je me suis posée la question, est-ce qu'elle est bien ou pas. est-ce qu'elle va les satisfaire.

C'est tout. Bonne journée,

Bise Cathy

Roybon

c'est un raw que tu as traité ? ou toujours un jpeg ?

catherine51

Bonjour Roybon,

C'est un RAW, pourquoi? Je suis sûre que tu vas me dire que ça ne va pas, si c'est le cas, STP dis moi ce qui ne va pas et ce que je dois encore améliorer.

Merci :)

Même si je trouve mieux le JPEG, je ne m'occupe que des RAW.

langagil

Citation de: castanea le Décembre 27, 2016, 18:34:51
Bonjour Catherine :)
Ouvre un fil dans la rubrique "pratique", ce sera plus facile. ;)
Avec un titre du genre "Catherine en progrès?" :)

Elle va se faire "flinguer" direct, pas par tous évidemment mais toujours par les mêmes, on tient les paris  ;)  :'(
Mais, effectivement cette section n'est, hélas, pas la bonne non plus  :)

HS: Catherine demain je t'enverrai un .pdf issu du dernier n° de Natagora, rien à voir avec le "développement des raws" mais ça devrait te plaire  :)
LabelImage

langagil

Ce n'est évidemment pas le cas de tous, mais il suffit de deux ou trois morpions et le fil part en vrille(s) directement.
Ceci étant pourquoi pas.
Il est vrai qu'un fil sur le traitement destiné aux néophytes ou aux piqures de rappel serait pas mal, bon il y a déjà ouioui qui a fait du lourd ....
Concernant le fil "critique" ou portrait ou nu c'est pareil aux autres: une bande de potes qui se congratulent ou tirent à boulets rouges, mais parfois il y a du lourd, comme partout.
Pour en revenir à la présentation des images il convient déjà de réaliser que l'accentuation sera différente selon qu'on imprime ou "expose" pour le web à fortiori avec la compression subie sur chassimage, et encore ça va un peu mieux  depuis un petit temps. Reste la solution d'un hébergeur mais on va encore compliquer les choses là  :)
Je viens de faire un petit tuto à Catherine concernant le téléchargement des vidéos de ouioui sur youtube: y'a du taf, il a pas chômé ouioui  :P
LabelImage