ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Berzou

Tout a commencé par des petits points blancs non identifié, qui se sont avérés être des grains de sable (de quartz exactement)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230381.0.html

et de fil en aiguille j'ai découvert tout un petit monde que je vais vous faire partager


Berzou

Voici le look de la branche en question, qui porte des graines, et des petits points blancs qu'on aperçoit en regardant bien

et fleurit en son temps



Berzou

un second groupe de points blancs est formé régulièrement, et on attend de voir ce qui va se passer pour savoir de quoi il s'agit

parfois il y a un acarien qui passe, bien sur

DSC_1332_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

ensuite l'enquête se corse

certains grains semblent "sur pied" d'autres "éclosent"

DSC_1385_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

première découverte d'importance, une génératrice a petits points blancs  :D

c'est tout petit, moins de 1 mm pour l'insecte pris ici au grandissement maximum avec un D7000 et un 105 MAcro + 3 bagues allonges (68mm en tout)

DSC_1641_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

#5
Ajyx nous apprends
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230381.msg5265463.html#msg5265463

qu'il s'agit "de larves de Psylles, Homoptères ressemblant à des Cigales en miniature.

...Les Psylles produisent des sécrétions cireuses blanchâtres (à l'état larvaire et adulte). C'est ce que l'on voit sur cette photos"

"...Ce ne sont pas des excréments car elles sont produites par des glandes abdominales. Elles servent de protection (collantes ou répulsives, je ne sais pas exactement). Elles résultent certainement du fait que les Psylles se nourrissent de sève. D'ailleurs, ils (les Psylles : nom masculin) rejettent aussi abondamment du miellat par l'anus, provenant également de résidus de digestion de sève."

...Ce qui représente également un système de protection car il engendre une symbiose avec des Fourmis (qui s'en nourrissent), or, les Fourmis ne s'en laissent pas compter quand on les "taquine"

ce qui nous promet des images intéressantes quand les amatrices de miellat passeront par là...

j'ai déjà connu ce sujet avec les pucerons n'est ce pas
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg4113317.html#msg4113317

et leur technique pour éloigner les intrus manu militari
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg4705700.html#msg4705700

Berzou

Ici, près de l'attache d'une cosse de graines

j'aperçois quelque chose qui pourrait être une petite bête ou une excroissance  ?? avis aux experts

(je réalise que je n'ai pas numéroté mes images....)

6

Berzou

#7
ici une autre bestiole non identifiée

7

Berzou


Berzou

Surprise, serait ce un Psylle ?
je vais poser la question dans le fil identification

toujours minuscule et cropée mais quand même peut être 1,5mm ou 2mm

9


Roland Ripoll

Un reportage original,  intéressant et plein de suspense ! Merci de partager avec cette nous ces observations.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Mars 15, 2015, 09:18:37
Un reportage original,  intéressant et plein de suspense ! Merci de partager avec cette nous ces observations.

Merci Roland
j'ai encore quelques images d'étrangetés microscopiques, et je compte bien suivre l'évolution de la situation avec le printemps... ;)

noeme

Gulliver chez les Lilliputiens. Bien vu ces petites bêtes. J'attends l'évolution printanière de ce (tout) petit monde.

Kirian

Je sens que ce fil vas être intéressant à suivre.
Je m'en pourlèche les babines d'avance  ;D

Cordialement
Kirian

Kirian

Il me semble avoir vu dans un album de Gaston Lagaffe, une histoire commencer comme ça...
Fais gaffe à ton garage !  ;D ;D ;D

Amicalement
Kirian

Berzou

Merci Noeme, Kirian

Voici une vue ou l'on a perçoit une larve de Psylle et cette bestiole noire (vue en 7) qui semble avoir de la gélatine sur le dos

10

Berzou

11

sur celle la on aperçoit, outre une vie grouillante et indistincte,  sur la droite, un amas noir que j'aimerai bien identifier


Berzou

j'ai pu faire des gros plan de la bestiole noire vue en 7 et en 10
j'en attends l'identification...en supposant qu'il s'agit d'individus d'une seule et même espèce...

12


Berzou

13
je ne suis pas tout à fait sur de quel coté est  la tête  :D


Flash71

Ca alors, une enquête policière en image.

Merci du partage, c'est promis, je prends ma loupe et je vais inspecter et retourner toutes les feuilles.

Berzou

Merci Flash71, je vais essayer de ne pas te décevoir...

je suppose qu'il s'agit ici d'un psylle vu de face

14

Berzou

ce gros plan croppé permettra t il d'identifier la nature de cette boule blanche ?

15


Berzou

et les deux suivants (juste une MP différente)
16

Berzou

17

certainement ces sécrétions cireuses, la couleur plus ou moins blanche semble varier

Berzou