ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Berzou

Sur le genêt, le rythme semble stabilisé, les punaises grossissent, et les micro guêpes papillonnent

je voudrai bien comprendre  ce qui lui arrive à cette punaise, ses ailes ne "ferment" plus, serait elle chargée d'oeufs?

164


Berzou

#226
les microguêpes ont l'air bien excitées, serait ce la saison des amours ?
j'en ai aussi rencontrées, semble-t-il, en nuage, de l'autre coté de la maison https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271934.msg6443094.html#msg6443094
165


Berzou


Berzou

167 - on dirait qu'elles ont le dessus de l'abdomen concave - pour avis ?


Berzou

#229
pour ceux que ça intéresse, il y a des commentaires techniques sur ces petites guêpes dans le fil identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271934.0.html

il y a principalement des punaises et ces micro-guêpes en ce moment,

j'ai observé cet étrange amas non identifié, qui semble léviter au dessus d'une cosse de graines, on dirait un amas de corps d'insectes entremélés ???

franchement je me demande ce que c'est

168


Berzou

depuis quelques jours, j'ai découvert sur de très nombreuses cosses, ces trous ronds parfaitement taraudés, un seul trou par cosse, y a t il un invité mystère ? est il entré ou sorti ?

j'ai du mal à croire qu'il s'agisse des perforations faites par les punaises, ces trous semblent plus gros, mais je ne vois pas d'autre acteur présent en nombre, pour une telle activité massive,

peut être en séchant, les trous se sont ils agrandis ? à suivre...

169


Berzou

j'ai pu observer un trou identique, mais sur une graine cette fois, - mais je n'en ai vu qu'une alors que les cosses perforées sont très nombreuses, car les graines ne sont en général pas visibles-.

170

Atriplex

Vraisemblablement des trous de sortie d'une espèce dont les larves se développent dans les graines; les Bruches en sont un exemple...

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard, je n'ai pas observé ces "sorties" donc en n'en saura pas plus, coté animal, il ne reste plus que ces petites guêpes microscopiques et encore quelques unes,
mais il reste quelques graines intactes, toutes n'ont pas été "habitées" et la plante a donc quelques chances de se reproduire...

171

Berzou


Berzou

j'ai coupé la branche qui pend devant la porte du garage, alors, ce fil va s'arrêter... ;)

à moins d'un imprévu... :D

Berzou

comme indiqué précédemment, je n'ai plus accès aux branches du genêts qui sont désormais trop hautes et hors d'accès pour mes macros...

mais il arrive qu'un psylle descende, celui ci s'est retrouvé sur le romarin

173

Berzou

Bien que ce fil soit perdu, j'en reprends les observations sur iNaturalist
https://www.inaturalist.org/observations?nelat=48.66579496200034&nelng=2.356383757207193&place_id=any&q=on%20genista&subview=table&swlat=48.62010098370506&swlng=2.297277924925389&user_id=berzou&verifiable=any
Pour le moment 20 espèces 45 observations
comme les noms de fichiers sont accessibles, je peux utiliser ce fil comme notes de terrain pour reprendre les observations qui d'après les commentaires peuvent être intéressantes.

pour filtrer les observations correspondant à ce thème, le critère géographique ne suffit pas car je ne peux pas définir une zone plus petite que mon jardin,

alors j'ajoute une commentaire "on Genista" dans la description, et je filtre sur ce critère...