ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Berzou

les 12 et 13 seraient tout simplement des exuvies....
et cette explication de Gérard Atriplex me convient parce qu'elles ne bougent pas
et semblent même engluées dans la poussière ou la moisissure...

19

Berzou

En attendant qu'il se passe quelque chose sur cette branche, j'ai fait un détour à 2 mètres de là, dans la plate bande

et j'ai croisé un acarien très gros

20

DSC_1918_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou


je  l'ai dérangé en plantant quelques bulbes d'été

21

DSC_1935_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou


Kristof78


Berzou

Merci Krisztof

voila une petite surprise sous une branche de lierre, juste au pied de l'Albizzia objet de ce fil

  première vue au 105 macro

23

DSC_2019_DxO by N06/]Berzou, on Flickr


Berzou

Seconde vue avec les 3 bagues allonge

on voit bien l'œil et aussi une drôle de boule à facette sous le ventre de l'animal

si un naturaliste voulait nous en parler, ça serait sympa

vous pouvez cliquer sur la photo pour zoomer dedans si besoin.
24

DSC_2020_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou


et une troisième vue avec les trois bagues allonge et le multiplicateur x1,4

25

DSC_2020_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Atriplex

Je trouve que tu nous fais des macros de bonne qualité, pour ces si petits Insectes!

En 23 24 25, c'est un Psylle en train de finir de muer. On voit l'exuvie (couleur brune) entourant encore l'arrière de l'abdomen (dont les mouvements finiront par la faire glisser et se détacher). L'insecte a encore une cuticule peu colorée, +/- translucide par endroits. Elle ve ensuite se colorer et se durcir. A noter que, notamment sur 24 et 25, on voit super-bien le rostre piqueur.

Cordialement,
Gérard
Gérard

buzoqueur

Cette découverte d'un monde miniature me fait souvenir de ce livre lu quand j'étais jeune  :)
Voyage autour de mon jardin, d'Alphonse Karr (1808-1890) disponible maintenant en e-book /www.babelio.com/livres/Karr-Voyage-autour-de-mon-jardin/403869
cordialement
RAW - Traité ;)

zanskar

Un véritable univers en quelques centimètres carré ! Bravo et quelles macros !  :o

Berzou

Citation de: Atriplex le Mars 21, 2015, 17:42:37
Je trouve que tu nous fais des macros de bonne qualité, pour ces si petits Insectes!

En 23 24 25, c'est un Psylle en train de finir de muer. On voit l'exuvie (couleur brune) entourant encore l'arrière de l'abdomen (dont les mouvements finiront par la faire glisser et se détacher). L'insecte a encore une cuticule peu colorée, +/- translucide par endroits. Elle ve ensuite se colorer et se durcir. A noter que, notamment sur 24 et 25, on voit super-bien le rostre piqueur.

Cordialement,
Gérard

Merci Gérard,

en lisant ton Post, je me suis dit ah! il faut que j'aille voir ou cela en est ?
6 heures plus tard, et voila la situation :D :D:

26
DSC_2048_DxO by N06/]Berzou, on Flickr


Berzou

Merci Buzoqueur, et Zanskar de vos commentaires sympathiques

c'est vrai je voyage dans mon jardin, et c'est passionnant

sans doute dérangé par le flash, le psylle est allé se réfugier au bout de la branche (2 cm plus loin)  
car comme le rappelle Gérard, on a la un psylle qui mesure 2mm maximum

pour faciliter la lecture, j'ai retourné l'image, mais il était bien sous la branche de lierre

27

DSC_2053_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Atriplex

Tu vois, Berzou, tout s'est passé comme je l'avais prédit... Je suis trop fort! :D
A noter que cet individu n'a toujours pas, après sa mue, d'ailes fonctionnelles (seulement des ébauches, bien visibles) => c'est encore un jeune (les ailes fonctionnelles n'apparaîtront qu'à la dernière mue, qui fera du jeune un adulte)...

Gérard
Gérard

Hapuka

Salut Berzou,

Fil très instructif agrémenté par de très belles macros avec PdC et M.A.P.fort bien gérées ;)

Amicalement.

Lorraine.

Mex (alias Jmc)

Même si je prends part avec du retard sur ton fil je trouve ta démarche bien agréable à suivre
des images qui en disent long sur l'amour que tu portes sur cette micro faune qui nous entoure
et nous émerveille à plus d'un titre, quand on sait si bien la découvrir et la surprendre..
merci encore Jean mi
Jean mi

Berzou

Merci Lorraine' et Jean Mi,
Content que ça vous plaise,
la recette est simple : je choisi un spot attirant, et j y reviens souvent voir ce qui se passe... ;)

Eh Oui Gérard tu es un gourou pour moi, et je t en remercie.
on peut espérer que ce que la nature à mis au point en quelques millions d années va continuer
encore faut il la connaître et qu on ne dérégle pas tout
Pour moi ça reste quand même mystérieux.

Au fait j ai compris que ĺa boule à facettes "ventrale" n était que l emplacement de l oeil sur l'exuvie

Atriplex

Citation de: Berzou le Mars 22, 2015, 15:08:53
Eh Oui Gérard tu es un gourou pour moi, et je t en remercie.

Un gourou?! Ah non!  :-\ Un gourou demande à ses fidèles de le croire sans réfléchir, et même sans penser! Ce n'est pas mon cas! Trouve un autre mot... tiens, pour faire branché, pourquoi pas un coach?  ;) ;D
Gérard
Gérard

sebs

Citation de: Atriplex le Mars 22, 2015, 20:59:24
Un gourou?! Ah non!  :-\ Un gourou demande à ses fidèles de le croire sans réfléchir, et même sans penser! Ce n'est pas mon cas! Trouve un autre mot... tiens, pour faire branché, pourquoi pas un coach?  ;) ;D
Gérard

C'est une utilisation/dérive "moderne" du mot "gourou" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Gourou par exemple).

Pour revenir à ces photos, c'est super comme démarche, de nous faire découvrir tout ce petit monde insoupçonné!
Cela me rappelle un peu la série des "fourmis" de Bernard Werber  ;)

Berzou

Sebs a donné la bonne définition pour moi...
c'est à l'expert que je pensais...

les fourmis sortent de terre, celles ci ont dialogué selon un rythme étonnant, la première reste dans le trou, la seconde part en éclaireur faire un tour très rapide de 30 secondes à une minute, et revient au rapport, ceci 3 ou 4 fois de suite...

28 là nous observons le rapport. Il s'agit d'un CROP.

Berzou

notre ami l'acarien est toujours là, a-t-il un comportement territorial ?

29


Berzou

les fourmis s'approchent de la branche, elles circulent déjà sur la porte du garage

(mais ce n'est pas le bon moyen, il faudrait qu'elles trouvent le pied de l'arbuste n'est ce pas  :D))

30

DSC_2172_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

A ces grandissements là (ce n'est pas un crop : 105 + 3 bagues allonges) , elles sont très difficiles à suivre,

la poursuite est ardue, et les photos sont rarement cadrées, et pas parfaitement nettes  :(

31

DSC_2167_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

Sur l'albizzia, j'ai observé cette graine rouge un peu anachronique

comme on est presque dans l'encoignure de la porte du garage, je le demande si elle a pu être apportée par le vent
mais il y a quand même a deux bons mètres un arbuste qui produit des baies rouges...

32

DSC_2163_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

et un psylle a posé pour moi de façon éphémère (une seul prise et je ne l'ai pas retrouvé)

33

DSC_2164_DxO by N06/]Berzou, on Flickr