ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Berzou

et j'ai enfin trouvé des vraies larves de psylles

83


Berzou

apparemment c'est une nursery, sur l'ensemble du genêt, je n'en ai pas vu ailleurs

j'ai essayé de pousser à F14 pour avoir un peu de PDC....

84


phissou

Ben dis donc! ça grouille dans ton genêt.
Toujours l'œil aussi exercé à la recherche de ces minuscules habitants.
Je retrouve ton fil avec plaisir.
A bientôt!
phissou
Philippe

Berzou

Merci Phissou, bon avec les chaleurs de ces derniers jours, c'est devenu vrai, ça grouille et la bio diversité se révèle sur une simple branche de genêt

alors voici une découverte, dans ma quête du plus petit:

qu'est ce que c'est que ces grains de riz sur la cosse de genêt ? - je le sais ;), mais je ne vous le dis pas tout de suite, je vais vous le montrer... :D :D

bon ce n'est pas facile, parce que ce n'est pas gros on est bien en dessous du millimètre (imaginez, le psylle fait environ un demi centimètre)

85


Berzou

Citation de: Atriplex le Mai 18, 2017, 14:52:52
Bruche.

une autre (en fait il y en a pas mal dans la branche en permanence, que j'ai trouvée jolie

86


Berzou

une petite énigme pour les experts :

crotte ou sac d'œufs, et de qui (celle là je n'ai pas la réponse) ?

87


Berzou


Berzou

un autre tour à la pouponnière (beaucoup d'essais parce qu'à main levée - mais parfois en appui sur la porte du garage)

89


Berzou

un autre consommateur sur les lieux

90


Berzou

même une mouche, semble avoir choisi cet endroit pour se reposer (mais c'est rare)

et toujours ces micro "grains de riz" évoqués en 85

91


Berzou

ah ! encore une petite bête à identifier (2 mm de long) je l'ai vue à plusieurs reprises

92


Berzou

tiens une coccinelle ! mais qu'est ce qu'elle cherche ici ?

et qu'est ce que c'est que ces filaments qui semblent collés à ses élitres ?
93


Berzou


Jo Laudois

J'avoue ne rien connaitre aux insectes mais ton reportage sur cette fameuse branche est à la fois original et captivant de par la variété des espèces qu'elle héberge.
Bravo !
Amicalement, Jo.

Berzou

Merci Jo,

eh bien voilà, j'ai trouvé ce que cherche la coccinelle : des pucerons, enfin je suppose, parce que en ma présence elle ne les a pas trouvés

mais il va falloir en poster aussi sur un autre fil du même acabit http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6026802.html#msg6026802

et je commence à entrevoir la réponse à la question du 85 sur les petits "grains de riz"

j'y vois des œufs de psylle, ici éclos, avec des larves à un stade minuscule, mais qui produisent déjà ces substances grises translucides...

pour approfondir l'enquête j'ai sorti le trépied et les bagues allonge... (à suivre, je n'ai pas encore développé les photos d'aujourd'hui...)
95


Berzou

et encore un nouveau visiteur, qui semble s'intéresser , lui, à ces boules translucides

pour la dimension, on peut voir qu'il est environ deux fois plus grand qu'un psylle, donc environ 6 mm

96


Berzou

#141
la cosse entière

on dénombre une quinzaine de pucerons (de minuscules à gros, dont un a le dos plus lisse que les autres),
en haut, des exuvies, que je prêterai volontiers aux pucerons, mais pas sur,
un psylle, et un pullulement d'œufs et de micro larves de psylles qui produisent leur cire blanche translucide..

voir aussi la 95 qui est un peu plus croppée et qui présente l'autre face de la même cosse.

97


Berzou

sur cette vue avec les bagues allonges on voit apparaître des boules blanches différentes de la sécrétion des larves de psylle,  des boules rondes, si quelqu'un peut me dire ce que c'est ?

98


Berzou

sur la porte du garage apparaît une saltique

99

Berzou


Berzou

#145
et commence à chasser (ensuite je l'ai perdue)

ces photos sont prises avec les trois bagues allonge (soit 68mm en tout), en autofocus avec le flash SB910 fixé sur l'appareil - avec son diffuseur)
à main levée, mais en appui sur la porte du garage pour ne pas bouger

101


Berzou


urka

Bravo pour ce travail de recherche sur ces pucerons et autres insectes quasi microscopiques!
André.

Caloux

Selon moi, la 96 est une larve de coccinelle grosse consommatrice de pucerons en temps normal.
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: urka le Juin 01, 2017, 15:00:00
Bravo pour ce travail de recherche sur ces pucerons et autres insectes quasi microscopiques!
André.
merci Urka,  il y a un autre fil pour ceux que ça intéresse, dédié aux pucerons, fourmis et coccinelles et à leur cohabitation
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6026802.html#msg6026802

Citation de: Caloux le Juin 01, 2017, 15:23:48
Selon moi, la 96 est une larve de coccinelle grosse consommatrice de pucerons en temps normal.
c'est une idée, je n'y avais pas pensé car celles que je connais sont assez différentes, et je n'en ai pas retrouvé de ce type sur google, mais à vérifier