ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Michel

apparemment nos amis de l'identification sont perplexes

alors j'en ajoute une

145


Berzou

#201
je n'avais pas posté ici la punaise des genêts, identification confirmée par RF13 (merci)

"Punaise des genêts ou Punaise ponctuée Piezodorus lituratus. C'est la larve au stade II ou III de cette espèce, un Hétéroptère qui appartient à la superfamille des Pentatomoidea, famille des Pentatomidae, sous-famille des Pentatominae, tribu des Piezodorini (Ouf !)." (je cite mais pas en italique parce que Gérard ne serait pas content qu'on mette en italique les noms scientifiques n'est ce pas ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271640.msg6417632.html#msg6417632

146


147

PS: j'ai utilisé le lien vers l'image déjà postée dans le forum identification pour ne pas faire des doublons...

Berzou

la même (enfin l'individu n'est pas garanti), vu de dessous, avec un effet de flash qui ne me déplaît pas (à vous de juger)

147


Berzou


Berzou

un visiteur surprenant (environ 1,5 cm), il est resté longtemps, plus d'une heure, est il juste venu se reposer ou bien pondre ?

photo difficile, car il est bien caché et blanc, avec flash pour celle là, ou sans pour une autre, ce n'est pas fameux...

149


Berzou

Tiens !  une naissance  :D

Bon, évidemment, elles sont cachées derrière une cosse, donc très difficile à photographiées, alors qu'il y a plusieurs rampes d'œufs bien exposées qui ne veulent pas éclore...

150


Berzou

le struggle for life continue
après la punaise rouge, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6410824.html#msg6410824
et sa copine https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6412039.html#msg6412039

encore une prédation, cette fois la proie n'est pas vraiment identifiable, elle s'est fait transpercer par le dos

151


Berzou

les cadavres jonchent le terrain (les feuilles et tiges du genêt), j'en garde quelques uns en réserve, j'hésite à les montrer,

mais ici s'agit il plutôt d'une exuvie ? mais de quoi ?

152


Seb65

Magnifique microcosme ! C'est marrant, j'ai photographié le même papillon blanc à points noirs, il y a qques jours !

Berzou

Citation de: Seb65 le Juin 28, 2017, 21:26:29
Magnifique microcosme ! C'est marrant, j'ai photographié le même papillon blanc à points noirs, il y a qques jours !
Merci Seb
eh bien, va voir le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271912.0.html (c'est ta remarque qui m'a poussé à l'ouvrir), ce papillon blanc,  c'est une teigne ! (je ne savais pas avant ce jour qu'une teigne pouvait ressembler à un joli papillon blanc à pois noirs :D)

bon voici une de ces petites mouches, toujours très nombreuses sur le genêt, je les trouve jolies, et je constate qu'elles ont le même comportement que les petites punaises, elles se postent sur une cosse, immobiles, puis de temps en temps se remettent à circuler à la recherche de quelque nourriture semble-t-il,  sauf qu'elles ont des ailes, et se permettent comme les bruches, de voleter versla prochaine branche, quitte à se faire prendre de temps en temps dans une toile d'araignée...et y rester...

je les trouve assez jolies bien que minuscules, un à deux millimètres, et je vais aussi ouvrir un fil d'identification car je suis intrigué

PS notez en passant que les cosses du genêt ont noirci, quelques unes se sont même ouvertes... les graines vont bientôt tomber
153

Berzou


MARTINPECHEUR

Citation de: Berzou le Juin 30, 2017, 22:14:01
allez ! encore une

154
Sympa cette dernière avec cette composition, bien vu !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

carline

J'ai regardé toutes les images de ce fil sur 2 jours et là, je dis bravo !


Berzou

Merci Michel, Merci Carline...

pour cette dernière, finalement c'est une guêpe, pas une mouche... Merci Gérard

Berzou

Pour avoir une chance d'identifier cette minuscule guêpe (2 a 3 mm), j'ai sorti l'artillerie lourde et je l'ai shootée sous tous les angles

Bagues allonges 36+20 mm sur le NIkon 105 macro, flash SB910 fixé sur le support de l'appareil avec son diffuseur et son réflecteur

et aussi un peu de crop bien sur

155


Berzou

au cas ou il faudrait voir les ailes

156


thieum


Berzou

Merci Matthieu,

je ne vous mets pas celle ci car elle n'a pas été prise sur le genêt (mais 2,5 m plus loin)
https://flic.kr/p/Wi4BbN, mais servie par une meilleure lumière, il me semble qu'il s'agit de la même espèce de petite guêpe

en attendant la suite, je vous montre cette araignée, au flash, l'esthétique n'est pas terrible, mais, elle est sur  le genêt (devant la porte du garage- le fond rouge), elle, et on voit sa proie (une petite punaise qui se fait emballer), ses yeux et même sa filière

j'ai forcé sur les bagues allonge et le flash... pour voir

157

Berzou

j'ai enfin réussi a faire une photo présentable (me semble t il) de la micro guêpe sur le genet

le genêt est dans une zone plus sombre - prés de la porte du garage) et le manque de lumière pour faire une photo de ces insectes noirs, et même le flash donne souvent un résultat désolant

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/9.0  106.8 mm 1/250  400 Flash (on, fired)

macro ring 36 mm

158
DSC_0940_DxO - micro wasp by Berzou, on Flickr


Berzou

encore une drôle de bestiole à identifier sur le genet

159

Berzou

désolé pour les amateurs de belles photos, ce sont de vilains crops flashés

160


thieum

Oui effectivement elle est bien saisie cette micro-guêpe, bien piqué et la netteté pile où il faut.  ;)

Berzou

Merci Mathieu, je ne te dis pas le nombre de loupés... ;) car la zone manque de lumière, et le flash est un art difficile et aléatoire

concernant l'exuvie de Blatte, serait il possible que le propriétaire soit celui là ?

161

Berzou

et j'ai encore découvert une nouvelle bestiole, ce genre de micro coccinelle mesure à peine 1 mm de long

162


Berzou

j'ai aperçu aujourd'hui une écaille chinée sur le genêt, mais je n'ai pu la photographier que sur la haie de thuyas...
et voici encore une bestiole, probablement une punaise, à identifier sur le genêt

163