Hasselblad numerique pour débuter

Démarré par Orangemeca, Mars 15, 2015, 23:17:55

« précédent - suivant »

Orangemeca

Merci beaucoup pour ces informations

landscapephoto

Citation de: dgip83 le Juillet 05, 2015, 17:31:53
très heureux propriétaire d'un H4D-50
CitationLors d'un stage en Provence le we dernier avec Olivier, j'ai pu faire la même photo avec un "vieux" H3D2-50 et mon Leica M 240 ( mêmes modèle, focale, éclairage etc).

Il n'y a pas de différence de rendu entre un H3D2-50 et un H4D-50 (ou un H5D-50). Les seules différences entre ces appareils concernent l'autofocus et des fonctions annexes comme la présence d'un niveau intégré au H4D, un meilleur LCD ou un processeur un peu plus rapide. Le capteur et toute la chaîne de traitement sont identiques.

Le H3D2-50 est sorti pour la Photokina de 2008, il y a près de 7 ans!

dgip83

Citation de: landscapephoto le Juillet 08, 2015, 08:39:37
Il n'y a pas de différence de rendu entre un H3D2-50 et un H4D-50 (ou un H5D-50). Les seules différences entre ces appareils concernent l'autofocus et des fonctions annexes comme la présence d'un niveau intégré au H4D, un meilleur LCD ou un processeur un peu plus rapide. Le capteur et toute la chaîne de traitement sont identiques.

Le H3D2-50 est sorti pour la Photokina de 2008, il y a près de 7 ans!
C'est exactement pour cette raison que j'ai foncé sur le H4D-50 dispo

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Juillet 08, 2015, 08:39:37
Il n'y a pas de différence de rendu entre un H3D2-50 et un H4D-50 (ou un H5D-50). Les seules différences entre ces appareils concernent l'autofocus et des fonctions annexes comme la présence d'un niveau intégré au H4D, un meilleur LCD ou un processeur un peu plus rapide. Le capteur et toute la chaîne de traitement sont identiques.

Le H3D2-50 est sorti pour la Photokina de 2008, il y a près de 7 ans!

mais quel rendu ;)
Photo Workshops

jmk


landscapephoto

Le rendu dépend énormément de l'objectif. Par exemple, si on monte un objectif de la série V (avec l'adaptateur CF) à la place de la même focale en série H, on a l'impression que ce n'est plus le même appareil...

chaosphere

Tu as un ex ? Ça m'intéresse.

Olivier Chauvignat

Ben je dirais même que ça ne dépend quasiment que de l'optique...
Photo Workshops

chaosphere

Je suis pas sûr que si on adaptait un objectif de chambre grand format sur un blad digital, on aurait le même genre de rendu. Quelqu'un peux confirmer ce que je dit ou c'est une grosse connerie ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Juillet 10, 2015, 20:16:32
Je suis pas sûr que si on adaptait un objectif de chambre grand format sur un blad digital, on aurait le même genre de rendu. Quelqu'un peux confirmer ce que je dit ou c'est une grosse connerie ?

Non mais, c'est "pour un format donné" bien évidemment.
Photo Workshops

chaosphere


dgip83

Citation de: landscapephoto le Juillet 10, 2015, 18:54:24
Le rendu dépend énormément de l'objectif. Par exemple, si on monte un objectif de la série V (avec l'adaptateur CF) à la place de la même focale en série H, on a l'impression que ce n'est plus le même appareil...
Plus précisément ?

landscapephoto

Citation de: dgip83 le Juillet 10, 2015, 22:50:15
Plus précisément ?

Plus précisément, le rendu des transitions et des flous est différent. Le rendu des couleurs est également légèrement plus froid avec les optiques CF. Je n'ai pas d'exemple de comparaison directe, je n'ai pas d'optique CF. J'avais fait des essais, mais le manque d'AF m'a fait choisir de m'équiper 100% en HC. C'est lors de ces essais que j'ai constaté une différence assez évidente.

landscapephoto

Citation de: chaosphere le Juillet 10, 2015, 20:16:32
Je suis pas sûr que si on adaptait un objectif de chambre grand format sur un blad digital, on aurait le même genre de rendu. Quelqu'un peux confirmer ce que je dit ou c'est une grosse connerie ?

Il y a pas mal de monde qui utilise un dos sur une chambre grand format (et donc avec les optiques grand format).

bladrunner

Oui et avec des rendus différent, c'est ce qu'ils ont voulu dire. Rendu différent dans les transition de flou, bien entendu dans la profondeur de champ, comme augmentation des ton et demi ton (comme la dit Benaparis), rendu 3D renforcé etc.

esox_13

Citation de: chaosphere le Juillet 10, 2015, 20:16:32
Je suis pas sûr que si on adaptait un objectif de chambre grand format sur un blad digital, on aurait le même genre de rendu. Quelqu'un peux confirmer ce que je dit ou c'est une grosse connerie ?

Ca va dépendre de l'optique. Il y en a tellement en GF. Et comme ce n'est limité par la baïonnette, on peut mettre à peu près n'importe quelle optique sur n'importe quel chassis et sur n'importe quel dos ou presque et la variété de rendu en optique GF est quasi illimitée. Donc ça laisse pas mal de possibilités. Mais je rejoins ce qui a été dit : l'optique fait la plus grosse part du job pour ce qui est du rendu spécifique de tel ou tel système. Ca serait marrant de comparer ce que donne un dos Blad ou un dos P1 avec la même optique (une optique V). Genre le même capteur, la même optique. Juste la plomberie qui change.

Orangemeca

Bonsoir
Je commence à bien me faire la main avec le 80 mm que  j'ai eu avec le H3D II-39
J'envisage un autre objectif, qiue me conseillez vous en second couteau qualitatif, le 120 Macro ?
D'avance Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Août 30, 2015, 20:55:32
Bonsoir
Je commence à bien me faire la main avec le 80 mm que  j'ai eu avec le H3D II-39
J'envisage un autre objectif, qiue me conseillez vous en second couteau qualitatif, le 120 Macro ?
D'avance Merci

oui, c'est celui que j'utilise le plus
Photo Workshops

Orangemeca

Merci
De me confirmer donc ce choix :-)

Lolotof

Citation de: chaosphere le Juillet 10, 2015, 20:16:32
Je suis pas sûr que si on adaptait un objectif de chambre grand format sur un blad digital, on aurait le même genre de rendu. Quelqu'un peux confirmer ce que je dit ou c'est une grosse connerie ?

Cela risque d'être difficile, le tirage est particulièrement long et ces optiques sont optimisées à des ouvertures bien trop fermées pour être vraiment utilisable pour du digital. Peut être qu'il existe des adaptations home made !?

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Août 30, 2015, 22:25:45
Cela risque d'être difficile, le tirage est particulièrement long et ces optiques sont optimisées à des ouvertures bien trop fermées pour être vraiment utilisable pour du digital. Peut être qu'il existe des adaptations home made !?

Il existe bien des optiques spéciales pour le numérique ?
Chez Rodenstock notamment je crois
Photo Workshops

alohainhawaii2776

Citation de: dgip83 le Juillet 05, 2015, 17:31:53
Bonjour,

très heureux propriétaire d'un H4D-50, acheté après une longue hésitation quasi neuf (950 clics) sur les conseils d'Olivier Chauvignat, que je remercie au passage !

Les premiers tests confirment tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, du moins de la part de ceux qui possèdent ou ont pu réellement tester un MF : couleurs et détails extraordinaires, rendu très naturel de la peau, progressivité de la zone nette/floue...

J'ai eu dans les mains pas mal de matos (Canon, Nikon, Leica), rien n'approche ce rendu qu'il ne faut surtout pas juger sur des vignettes de 800px.

Lors d'un stage en Provence le we dernier avec Olivier, j'ai pu faire la même photo avec un "vieux" H3D2-50 et mon Leica M 240 ( mêmes modèle, focale, éclairage etc).
A mon retour j'ai pu comparer sur mon écran Nec 30p, j'ai eu un choc et 10mn après je reservais alors que ça faisait plus d'1 mois que je me bouffais les ongles :-)

Dernière remarque, j'ai beaucoup hésité car je n'ai pas de studio et le destine à la PDV en extérieur. Olivier m'a dit "un MF ça peut faire beaucoup plus qu'on ne le dit" et je confirme

Bonsoir,

Je déterre un peu mais j'envisage l'achat d'un blad numérique destiné à la prise de vue en extérieur et en intérieur mais pas en studio (portrait posé ou non paysage architecture)

J'aimerais avoir votre retour.

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

landscapephoto

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 23, 2018, 21:26:31
Je déterre un peu mais j'envisage l'achat d'un blad numérique destiné à la prise de vue en extérieur et en intérieur mais pas en studio (portrait posé ou non paysage architecture)

Je me sers d'un H4D-50 pour paysage et architecture. Ca marche très bien. Que voulez-vous savoir?

alohainhawaii2776

Citation de: landscapephoto le Décembre 23, 2018, 22:38:46
Je me sers d'un H4D-50 pour paysage et architecture. Ca marche très bien. Que voulez-vous savoir?
Bonjour et merci de votre réponse.
Je souhaite savoir si c'est viable comme projet de n'avoir qu'un hasselblad pour photographier ma famille et notamment mon fils de 3 ans, mais aussi pour le paysage et lorsque je pars en vacances en France ou à l'étranger.

Actuellement je n'ai plus d'appareil photo j'ai revendu l'ensemble de mon parc Nikon et mon Nikon d3s, j'ai également fait de la photo avec un lei à M2 et un Sony rx100! A chaque fois j'arrivais à photographier tout ce que je souhaitais. L'idéal serait d'essayer mais difficile car il y a peu de possesseur de ce type d'appareil.

Selon mes recherches le h3d I n'est plus réparable le II l'est encore. Le h4d est un peu au-dessus de mon budget que je me suis fixer. Certains m'ont conseillé le pentax 645d ou z pour un peu plus mais j'avoue que les hasselblads m'attire davantage.

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tenmangu81

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 24, 2018, 09:05:59
Selon mes recherches le h3d I n'est plus réparable le II l'est encore.

Même chez les Victor ? J'ai un 500C de 1971, je le leur ai amené pour avis, il m'a été dit qu'il était en bon état de fonctionnement pour l'instant, j'ai fait changer le verre de visée, et il m'a été proposé de réparer le boitier lorsque ce serait nécessaire.