Hasselblad numerique pour débuter

Démarré par Orangemeca, Mars 15, 2015, 23:17:55

« précédent - suivant »

dgip83

Une de mes toutes premières : un crop de 10% de la taille originale

Olivier Chauvignat

Citation de: dgip83 le Juillet 05, 2015, 17:31:53
Bonjour,

très heureux propriétaire d'un H4D-50, acheté après une longue hésitation quasi neuf (950 clics) sur les conseils d'Olivier Chauvignat, que je remercie au passage !

Les premiers tests confirment tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, du moins de la part de ceux qui possèdent ou ont pu réellement tester un MF : couleurs et détails extraordinaires, rendu très naturel de la peau, progressivité de la zone nette/floue...

J'ai eu dans les mains pas mal de matos (Canon, Nikon, Leica), rien n'approche ce rendu qu'il ne faut surtout pas juger sur des vignettes de 800px.

Lors d'un stage en Provence le we dernier avec Olivier, j'ai pu faire la même photo avec un "vieux" H3D2-50 et mon Leica M 240 ( mêmes modèle, focale, éclairage etc).
A mon retour j'ai pu comparer sur mon écran Nec 30p, j'ai eu un choc et 10mn après je reservais alors que ça faisait plus d'1 mois que je me bouffais les ongles :-)

Dernière remarque, j'ai beaucoup hésité car je n'ai pas de studio et le destine à la PDV en extérieur. Olivier m'a dit "un MF ça peut faire beaucoup plus qu'on ne le dit" et je confirme

CQFD ;)

(n'oublies pas de répondre à mon mail)
Photo Workshops

bladrunner

Oui mais n'oublie pas quand même ton Leica quand tu parts en vacance, je suis parti qu'avec le blad cet été du coup j'ai été m'acheté un X pro1.

C'est le pb du "je veux le meilleur pour ma photo" et du "mais comment transporter mon Blad, là où je veux, comment ne pas me le faire piquer à l'hôtel, dans la voiture ou en marchant... et comment le garder intact".

Ba le blad, je le déconseilles pendant un trekking, pendant un festival rock, sur un bateau (20 ans de voile mont montré l'oxydation rapide de matos même prévu pour), dans des endroits où il y a beaucoup de monde (vol) etc.

Je dirai même que l'année prochaine sauf si pour un shooting précis, je ne le prendrais pas en vacance lui préférant mon Nikon et le Fuji.

Par contre pour le studio, pour des shooting...tu vas prendre ton pied :)


chaosphere

je suis d'accord avec toi Bladrunner, c'est contraignant et c'est pas adapté à toutes les situations. Mais des fois c'est une question de choix (comme tu dis, "je veux le meilleur pour ma photo") et de contrainte que l'on décide de s'imposer aussi. Si je ne peux pas faire ma photo et que j'ai décidé de ne prendre qu'un seul appareil, je ne prend pas la photo. Souvent je ne part qu'avec un objectif (très souvent le 80mm). C'est à moi de m'adapter à mon matériel disponible et non l'inverse. (J'ai fait des festivals de metal avec le blad, ça passe plutôt bien  ;)  )


bladrunner

Moi, j'oserai pas... je viens de voir motorhead là, je me vois mal pogoter avec :) (bon je pogotes plus à 47 ans, c'est histoire de faire le jeune).

Marc Aurèle

Citation de: landscapephoto le Juillet 02, 2015, 23:20:10
Si ce n'est pas le firmware, il y a une procédure pour faire un reset de la batterie.
J'ai eu le même problème sur mon H2.
J'ai trouvé sur le site Camera info le procédé pour rinitialiser la batterie.
télécharger le dernier firmware
charger 4-12 h la batterie même si elle clignote
presser sur on/off sans batterie pour décharger le courant résiduel
presser en même temps menu et flash et insérer la batterie.On doit entendre un bip continu
cela a marché sur ma batterie qui a passé de 30% de charge à 100% contrôlable en appuyant plus longtemps sur la lumière.

landscapephoto

Citation de: Marc Aurèle le Juillet 06, 2015, 00:19:26
J'ai eu le même problème sur mon H2.
J'ai trouvé sur le site Camera info le procédé pour rinitialiser la batterie.
télécharger le dernier firmware
charger 4-12 h la batterie même si elle clignote
presser sur on/off sans batterie pour décharger le courant résiduel
presser en même temps menu et flash et insérer la batterie. On doit entendre un bip continu

On entend une série de bips rapides.

Autre chose: il faut enlever le dos numérique et, souvent, viseur et objectif pour que le reset se fasse.

chaosphere

pas besoin d'enlever le dos. ET tout dépend de quelle batterie on reset, les nouvelles ou les anciennes. Selon, on devra enlever le viseur ou le laisser. Dans tous les cas, ça marche.

dgip83

Sur mon modèle qui date de 2011 impossible de faire le reset batterie jusqu'à je trouve sur un post cette méthode qui passe d'abord par un reset matériel:
1.Reset :
- Allumer l'Hasselblad
- Retirer la batterie
- Presser 'iso' + 'menu', garder pressé (!) et brancher la batterie

Cela force l'Hasselblad à faire un 'Reset Hardware'

2.Reset batterie:
idem flash+menu

et là ça a fonctionné, sans enlever ni dos ni objectif ni viseur

dgip83

Par contre toujours pas possible de faire ma mise à jour du firmware du dos de 350 vers 370 alors que celle du boitier en 2.3.3 s'est bien passée.

La barre de progression s'affiche mais reste vide et quitte au bout de 30 secondes

chaosphere

appelle Les Victors, ils sont très sympas et pros.

landscapephoto

Citation de: dgip83 le Juillet 06, 2015, 10:49:44
Par contre toujours pas possible de faire ma mise à jour du firmware du dos de 350 vers 370 alors que celle du boitier en 2.3.3 s'est bien passée.

La barre de progression s'affiche mais reste vide et quitte au bout de 30 secondes

Essaye sans carte mémoire. Essaye aussi de mettre à jour vers une autre version entre 350 et 370 d'abord (il y a les versions 361, 365 et 366 sur le site Hasselblad, essaye 361).

dgip83

Citation de: chaosphere le Juillet 06, 2015, 11:01:54
appelle Les Victors, ils sont très sympas et pros.
Je monte à Paris mercredi, j'irai les voir

dgip83

Citation de: landscapephoto le Juillet 06, 2015, 12:44:49
Essaye sans carte mémoire. Essaye aussi de mettre à jour vers une autre version entre 350 et 370 d'abord (il y a les versions 361, 365 et 366 sur le site Hasselblad, essaye 361).
:D :D :D
BINGO et un grand merci à toi, ça a fonctionné impec en installant d'abord la 361 puis la 370, sans rien enlever (viseur etc...) !

j'ai galéré 2 jours avec ça, différents mac, cables, adaptateur qui ne m'a pas finalement servi car j'ai trouvé une prise Firewire sur un vieux Macbook Pro (l'adaptateur Apple réduit la puissance electrique et je pensais que ça venait de là)

geargies

[je note au passage qu'acheter un Blad est une bonne méthode pour arrêter de se ronger les ongles ... ] 8)

dgip83

Citation de: geargies le Juillet 06, 2015, 15:43:02
[je note au passage qu'acheter un Blad est une bonne méthode pour arrêter de se ronger les ongles ... ] 8)
et de doper la production de l'hormone du plaisir  :D

Orangemeca

Citation de: chaosphere le Juillet 06, 2015, 11:01:54
appelle Les Victors, ils sont très sympas et pros.
Oui je confirme, à la rentrée il va partir pour un petit nettoyage de capteur chez eux
J'ai eu un très bon contact, Très Pro

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Juillet 06, 2015, 21:05:32
Oui je confirme, à la rentrée il va partir pour un petit nettoyage de capteur chez eux
J'ai eu un très bon contact, Très Pro

tu peux nettoyer ton capteur toi même !
Photo Workshops

Orangemeca

Olivier,
Je dois être une sacré quiche, car j'ai nettoyé tout ce qui m'etait accessible, et pour autant je vois toujours autant de cochanceté, quand je porte mon oeil dans le viseur
Si tu as un "mod-op" je suis preneur

bladrunner


chaosphere

ce que tu vois dans le viseur, ce n'est que le jeu de miroir du viseur et le dépoli sur le boitier. Tu peux nettoyer le viseur, je l'ai déjà fait. ça se démonte très facilement, faut juste faire attention. Le meilleur produit pour nettoyer le capteur, pour moi, c'est l'ensemble de nettoyage PhaseOne. Un peu cher mais qui dure assez longtemps.

Orangemeca

Bonsoir
J'ai retiré le viseur et l'ai nettoyé
J'ai retiré l'objectif et ai nettoyé le jeu de miroir et le depoli
J'ai retire le dos et j'ai juste nettoyé la surface de ce dernier
Je n'ai pas touché au capteur par contre

bladrunner

Sérieusement par contre, sur Nikon on a interdiction de nettoyer le miroir, la moindre pression dérègle ce petit objet fragile...c'est pas pareil avec un blad ?

landscapephoto

Citation de: dgip83 le Juillet 06, 2015, 15:28:51
:D :D :D
BINGO et un grand merci à toi, ça a fonctionné impec en installant d'abord la 361 puis la 370, sans rien enlever (viseur etc...) !

Pas de quoi. J'ai eu exactement le même problème il y a quelques temps avec des versions plus anciennes du firmware...

landscapephoto

Citation de: Orangemeca le Juillet 06, 2015, 23:18:44
Bonsoir
J'ai retiré le viseur et l'ai nettoyé
J'ai retiré l'objectif et ai nettoyé le jeu de miroir et le depoli
J'ai retire le dos et j'ai juste nettoyé la surface de ce dernier
Je n'ai pas touché au capteur par contre

Après avoir retiré le viseur, on peut retirer le dépoli par le haut. Il y a un petit carré noir qui remonte sur le côté et permet de le saisir. Si tu vois des crasses dans le viseur, elles viennent normalement de là.

Il faut prendre garde à ce qu'il soit bien en place lorsqu'on le repose. Il doit s'encliquer légèrement.

Il ne faut pas toucher le dépoli, juste le dépoussiérer avec une soufflette. J'utilise une poire soufflante.

La même poire me sert à dépoussiérer le capteur. C'est normalement suffisant, sans avoir besoin de nettoyage humide.