Summilux 28

Démarré par omair, Mars 16, 2015, 15:57:42

« précédent - suivant »

Claude C

Citation de: ambre099 le Avril 06, 2016, 22:36:46
Idem pour moi.
Tu l'as bien en main, c'est pas trop lourd, le M et l'optique ?


C'est effectivement lourd !!! mais raisonable , j'ai pas acheté le nocti à cause du poids ...

Claude C

Citation de: giampaolo le Avril 12, 2016, 11:32:28
Juste pour bien comprendre, qu'est-ce que tout le monde trouve beau sur ce portrait dans les champs?
La photo? Le sujet? Le traitement? Le rendu? L'éclairage? Le bookeh? etc... et pour quelle raison?

Pour ma part j'apprécie la douceur de la progressivité du net/flou.


C'est la raison pour laquelle je l'ai postée (net/flou)

Moca

Auriez-vous d'autres retours d'expériences, images, concernant ce 28mm ?  Quel est votre ressenti avec cette optique après plusieurs mois d'utilisation ?
J'envisage de l'acheter avec un M10...Merci de vos retours

Fae59

Salut,

Si cela peut aider, une revue des 28mm pour Leica... ;)

http://fae59.com/2017/05/29/28mm

A bientôt...  :)

Moca

Citation de: Fae59 le Mai 29, 2017, 21:46:49
Salut,

Si cela peut aider, une revue des 28mm pour Leica... ;)

http://fae59.com/2017/05/29/28mm

A bientôt...  :)

Merci beaucoup, j'avais omis de jeter un oeil sur ton site. C'est parfait, merci à toi  ;)

Erve

Citation de: Fae59 le Mai 29, 2017, 21:46:49
Salut,

Si cela peut aider, une revue des 28mm pour Leica... ;)

http://fae59.com/2017/05/29/28mm

A bientôt...  :)

Il serait bien que j'arrête de lire tes revues/tests car à peine entré dans le monde Leica, j'ai déjà envie d'ajouter le nouveau Summicron 28/2 à mon seul 35/2 actuel...  ;)

GAA

Citation de: Fae59 le Mai 29, 2017, 21:46:49
Si cela peut aider, une revue des 28mm pour Leica... ;)
http://fae59.com/2017/05/29/28mm

salut Fae
une toujours aussi intéressante revue
je n'ai jamais été trop porté sur cette focale, l'époque avec le 28mm sur le M8 ne compte pas vraiment
c'est peut-être une erreur, elle semble bien adaptée à un type de prise de vie en street
tu l'utilises maintenant en binôme avec le 50 ?

Fae59

Merci beaucoup Moca & Erve...  :)

Fae59

Citation de: GAA le Mai 31, 2017, 20:31:30
salut Fae
une toujours aussi intéressante revue
je n'ai jamais été trop porté sur cette focale, l'époque avec le 28mm sur le M8 ne compte pas vraiment
c'est peut-être une erreur, elle semble bien adaptée à un type de prise de vie en street
tu l'utilises maintenant en binôme avec le 50 ?

Salut GAA,

Merci beaucoup pour le retour.
J'ai réellement découvert le 28mm avec le Q et j'ai beaucoup aimé le dynamisme naturel de cette focale. Ça a été une véritable bonne surprise de voir ce qu'il est possible de faire avec cette focale.
En photo de rue, c'est une arme redoutable qui permet de fonctionner classiquement ou en hyperfocale.
Etant plus particulièrement attaché au 50mm (et ayant revendu le Q), j'ai donc investi dans un 28mm pré-asphérique que je cherchais depuis quelques temps déjà. Cela m'a permis d'acquérir un excellent objectif pour un prix somme toute raisonnable (+ ou - 800 euros)...  ;)
Personnellement et toutes proportions gardées, je le trouve très proche du Summicron f/2 Asphérique (première version).   

GAA

Citation de: Fae59 le Juin 01, 2017, 17:47:15
J'ai réellement découvert le 28mm avec le Q et j'ai beaucoup aimé le dynamisme naturel de cette focale. Ça a été une véritable bonne surprise de voir ce qu'il est possible de faire avec cette focale.

c'est bien aussi ce que je me suis dit en voyant tes compositions
je sors maintenant en 35+75 ou en 50 solo mais à la réflexion un ensemble 28+50 ne serait pas une mauvaise idée...

pacmoab

Citation de: Fae59 le Mai 29, 2017, 21:46:49
Salut,

Si cela peut aider, une revue des 28mm pour Leica... ;)

http://fae59.com/2017/05/29/28mm

A bientôt...  :)

Merci Gilles pour ces articles extrêmement instructifs et bien écrits.
Je n'ai pas encore sauté le pas, mais tu contribues efficacement je trouve à nous faire trouver ce qu'on cherche, sans l'ambiguïté du language des commerciaux.

Fae59

Citation de: GAA le Juin 01, 2017, 19:27:35
c'est bien aussi ce que je me suis dit en voyant tes compositions
je sors maintenant en 35+75 ou en 50 solo mais à la réflexion un ensemble 28+50 ne serait pas une mauvaise idée...

Pour moi, c'est 28, 35, 50 et 90mm ; toutes des focales finalement bien différentes les unes des autres.
Mais mon seul gros investissement est le Noctilux. Pour le reste, ce sont des rapports qualité prix de l'ordre de l'exceptionnel mais à des tarifs bien plus décents...  ;)

GAA

Citation de: Fae59 le Juin 02, 2017, 19:24:37
Pour moi, c'est 28, 35, 50 et 90mm ;

pour moi le 28 a toujours été une focale ambigüe, pas assez large pour un grand angle, trop large pour une focale "normale", trop entre deux en fait
je prends conscience des cadrages bien plus dynamiques qu'il permet par rapport au 35, sans avoir les déformations des "vrais" grand angles, la possibilité de travailler en hyperfocale
les 21 ou 24 permettent des compositions encore plus dynamiques, plus "rentre dedans", mais ça ne peut faire qu'une faible partie des prises de vue sous peine d'être réduit à un effet vite lassant AMHA
affaire à suivre, RADO m'a bien converti au 75 qui était aussi une enigme et maintenant je suis fan absolu  :)

Fae59

Citation de: pacmoab le Juin 02, 2017, 15:52:36
Merci Gilles pour ces articles extrêmement instructifs et bien écrits.
Je n'ai pas encore sauté le pas, mais tu contribues efficacement je trouve à nous faire trouver ce qu'on cherche, sans l'ambiguïté du language des commerciaux.

Merci beaucoup Pascal...  :) ;)

madras

Merci Fae, Tout ça me conforte dans l'idée de trouver un Elmarit 28mm version IV.

fiatlux

Citation de: Fae59 le Mai 29, 2017, 21:46:49
Salut,

Si cela peut aider, une revue des 28mm pour Leica... ;)

http://fae59.com/2017/05/29/28mm

A bientôt...  :)

Super tour d'horizon et pour une fois pas trop pousse au crime pour moi puisque je suis déjà l'heureux propriétaire d'un 28 Summicron (1er du nom) ;)

A noter: le test de Sean Reid montrait que le 28mm Summilux passait très bien sur les hybrides du type Sony A7 et Leica SL. Comme le Tri-Elmar sans doute (formule probablement très retrofocus)

GAA

#116
Citation de: fiatlux le Juin 07, 2017, 16:14:56
Super tour d'horizon et pour une fois pas trop pousse au crime pour moi puisque je suis déjà l'heureux propriétaire d'un 28 Summicron (1er du nom) ;)

A noter: le test de Sean Reid montrait que le 28mm Summilux passait très bien sur les hybrides du type Sony A7 et Leica SL. Comme le Tri-Elmar sans doute (formule probablement très retrofocus)

AAAAHHHH complètement, littéralement, magistralement pousse-au-crime pour moi
Lux 28 le bonheur à l'état pur  ;)
mon meilleur Leica à égalité avec le 0.95 avec lequel il forme un couple idéalement étagé

fiatlux

Citation de: GAA le Juillet 23, 2017, 12:38:13
AAAAHHHH complètement, littéralement, magistralement pousse-au-crime pour moi
Lux 28 le bonheur à l'état pur  ;)
mon meilleur Leica à égalité avec le 0.95 avec lequel il forme un couple idéalement étagé

Je préfère le rendu du Summicron (ou je m'en suis convaincu ;D).

Et je me suis aussi imposé une taille max des optiques sur mon M pour finir par standardiser mon "quatuor" sur un diamètre de filtre E46: 21 2.8 ZM, 28 Summicron, 50 LA et 90 Elmarit-M. J'avais tenté les Nokton 35 1.2 (I et II), testé l'Hexanon 50 1.2, et je trouvais tout ça définitivement trop gros et lourd sur un M.

GAA

Citation de: fiatlux le Août 07, 2017, 14:38:06
Je préfère le rendu du Summicron (ou je m'en suis convaincu ;D).

Et je me suis aussi imposé une taille max des optiques sur mon M pour finir par standardiser mon "quatuor" sur un diamètre de filtre E46

je n'en sais rien n'ayant pas le summicron 28 qui est de réputation une référence dans la gamme
pour les comparaisons voir le blog de Fae  ;)
pour l'encombrement ça me semble dans un compromis qualité superlative/taille encore acceptable

Lomatope

Le 28mm est ma focale préférée. Le Lux 28 est tres (trop) cher, sauf à devenir vraiment déraisonnable.
Savez vous s'il existe des objectifs en monture M qui ouvrent au delà de f/2 chez la concurrence ?

fiatlux

Citation de: Lomatope le Mai 04, 2018, 17:39:53
Savez vous s'il existe des objectifs en monture M qui ouvrent au delà de f/2 chez la concurrence ?

Voigtländer a fait un 28mm ouvrant à f/1.9 en monture à vis...

Lomatope

Citation de: fiatlux le Mai 04, 2018, 23:33:22
Voigtländer a fait un 28mm ouvrant à f/1.9 en monture à vis...
Merci. J'ai en effet trouvé un Voigtländer 28mm f/1.9 Ultron. Rare sur la baie.
Finalement, je me suis rabattu sur un cron 28, trouvé sur Summilux.fr.
Le Lux 28mm est vraiment trop cher et tres rare en occasion.

GAA

#122
Citation de: Lomatope le Mai 05, 2018, 15:13:26
Le Lux 28mm est vraiment trop cher et tres rare en occasion.

dois-je l’avouer ?
je l’ai acheté neuf via GB/HK
et la garantie ? pour quoi faire, c’est un Leica
oui mais et à la revente ? mais qui parle de revente, cet objectif c’est le Graal
ce sera le dernier dont je me séparerai sur injonction judiciaire suite à faillite personnelle
il ne sera JAMAIS sur le marché de l’occase...

Citation de: Lomatope le Mai 04, 2018, 17:39:53
Le 28mm est ma focale préférée. Le Lux 28 est tres (trop) cher, sauf à devenir vraiment déraisonnable.

à certains moments il faut savoir être complètement déraisonnable
on ne le regrette jamais :)

mc-chabin

Ici on peut voir quelques photo réalisé au lux + M10 : http://www.streetsilhouettes.com/home/2017/2/12/anna-in-new-york-with-the-m10-28mm-f14-summilux

Et ici un comparo avec le 28 cron asph II, 28 cron asph I, elmarit asph II et elmarit asph I : http://www.streetsilhouettes.com/home/2017/3/12/quick-comparison-two-generations-of-leica-28mm-lenses

remi56

Citation de: mc-chabin le Mai 07, 2018, 17:51:37
Ici on peut voir quelques photo réalisé au lux + M10 : http://www.streetsilhouettes.com/home/2017/2/12/anna-in-new-york-with-the-m10-28mm-f14-summilux

Et ici un comparo avec le 28 cron asph II, 28 cron asph I, elmarit asph II et elmarit asph I : http://www.streetsilhouettes.com/home/2017/3/12/quick-comparison-two-generations-of-leica-28mm-lenses
Ce n'est donc pas le matériel qui fait le photographe....
instagram: abilisprod