Summilux 28

Démarré par omair, Mars 16, 2015, 15:57:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2015, 15:20:43
Copyright - Jean Claude's baby  ;D

Ça, c'est pas gentil pour JC...
(le Nikkor f/1.4 28 AF-D est un bon objectif... l'exemplaire de JC est exceptionnel !  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2015, 22:24:08
Ça, c'est pas gentil pour JC...
Au contraire, c'est tout à fait amical ! On a tous ses préférés et quand on aime....

Benaparis

#27
Citation de: Pascal Méheut le Mai 21, 2015, 23:10:40
Je n'ai pas trop de doutes sur la qualité optique mais je trouve qu'ils sont dans une logique "monomaniaque/psycho rigide" : cette quête de la perfection se fait au détriment d'autres considérations comme la compacité, le tarif, la fiabilité/facilité de fabrication et parfois l'amélioration du bokeh...


Salut Pascal, tu connais sans doute mieux que moi l'histoire et l'évolution de la marque mais j'ai l'impression que cela fait un petit bout de temps que cette logique perdure. C'est vrai qu'il y au catalogue ces optiques un peu hors-normes notamment niveau prix que sont les Nocti, certains Lux dont les 21, 24 et aujourd'hui le 28 et j'ai même envie de rajouter le 35 que je ne trouve pas dingue et puis le 50 Summicron AA...Personnellement ce sont des optiques que je regarderai certes avec curiosité mais toujours de loin.
A côté de ça avec des tarifs beaucoup cohérents et une compacité irréprochable il y a le fabuleux 50 Lux et la gamme Summicron (même si le 35 voire le 50 non AA qui pourraient être remis à jour) ; et si on descend encore en gamme de prix mais sans perdre en qualité et avec une compacité remarquable on trouve l'Elmarit 28 et la superbe gamme Summarit récemment mis à jour. Bref on dispose encore en neuf d'une très belle gamme à se mettre dans la besace sans être obligé de faire peter le CODEVI si puis m'exprimer ainsi.
Bien entendu il y a un petit côté "lutte des classes" agacant chez Leica avec notamment un fossé important entre la catégorie intermédiaire et la plus exclusive qui semble destiné tantôt aux ultra passionnés qui recherche à travers une optique un résultat plus exclusif tantôt à une clientèle hors norme et probablement éloignée du Leicaiste moyen qui ne regarde pas à la dépense voire aux soucis de fiabilité que l'on peut en effet rencontrer avec ces optiques exclusives (a contrario il me semble lire beaucoup plus rarement voire jamais de soucis de fiabilité avec les optiques de deuxième ou troisième catégorie).
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2015, 08:25:04
Salut Pascal, tu connais sans doute mieux que moi l'histoire et l'évolution de la marque mais j'ai l'impression que cela fait un petit bout de temps que cette logique perdure. C'est vrai qu'il y au catalogue ces optiques un peu hors-normes notamment niveau prix que sont les Nocti, certains Lux dont les 21, 24 et aujourd'hui le 28 et j'ai même envie de rajouter le 35 que je ne trouve pas dingue et puis le 50 Summicron AA...Personnellement ce sont des optiques que je regarderai certes avec curiosité mais toujours de loin.
A côté de ça avec des tarifs beaucoup cohérents et une compacité irréprochable il y a le fabuleux 50 Lux et la gamme Summicron (même si le 35 voire le 50 non AA qui pourraient être remis à jour) ; et si on descend encore en gamme de prix mais sans perdre en qualité et avec une compacité remarquable on trouve l'Elmarit 28 et la superbe gamme Summarit récemment mis à jour. Bref on dispose encore en neuf d'une très belle gamme à se mettre dans la besace sans être obligé de faire peter le CODEVI si puis m'exprimer ainsi.
Bien entendu il y a un petit côté "lutte des classes" agacant chez Leica avec notamment un fossé important entre la catégorie intermédiaire et la plus exclusive qui semble destiné tantôt aux ultra passionnés qui recherche à travers une optique un résultat plus exclusif tantôt à une clientèle hors norme et probablement éloignée du Leicaiste moyen qui ne regarde pas à la dépense voire aux soucis de fiabilité que l'on peut en effet rencontrer avec ces optiques exclusives (a contrario il me semble lire beaucoup plus rarement voire jamais de soucis de fiabilité avec les optiques de deuxième ou troisième catégorie).

D'accord avec toi sur le 50 Lux. Optique exceptionnelle et l'une des rare que j'ai gardé..

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2015, 08:25:04
Salut Pascal, tu connais sans doute mieux que moi l'histoire et l'évolution de la marque mais j'ai l'impression que cela fait un petit bout de temps que cette logique perdure.

Salut, c'est en effet possible et il est exact qu'ils ont sorti de chouettes optiques récemment notamment en grand-angle pas trop ouvert et compact. Et oui, on peut largement trouver son bonheur dans la gamme qui est assez vaste.
La même remarque a été faite par d'autres sur Summilux, elle est intéressante et elle me pousse à nuancer mon point de vue ou au moins à chercher à vérifier qu'il n'est pas biaisé.

Disons que je souhaiterais disposer d'une gamme "normale", compacte et raisonnablement ouverte et aussi bien conçue que ce qu'on a pu avoir dans le passé.
Aujourd'hui, le choix comme déjà dit est important mais les optiques 1.4 sont trop grosses à mon goût (à part le 50), les Summarit ont perdu le pare-soleil intégré qui est si pratique, les pare-soleil vissants métalliques ne me semblent pas pratiques et autres détails...
Et pour les 2 focales principales, 35 et 50, les Summicron sont soient un peu vieux (35/2 ASPH et 50/2 normal qui ne m'ont pas enthousiasmé sur M9/M240) soit hors de prix (50/2 AA)

Le tout couplé avec le T que je trouve ergonomiquement catastrophique, je me demande juste où va la marque. Je ne suis pas catastrophiste, je suis ravi de mon équipement actuel mais je me demande où va la marque "photographiquement" et j'ai du mal à le voir.
J'exprime donc juste une inquiétude légère disons.

JMS

Je crois me souvenir que quand l'excellente gamme Summarit est sortie elle s'est trouvée confrontée à un léger bashing et à peu de ventes, beaucoup de clients n'ont pas suivi et préféraient acheter des Summicron nettement plus chers en pensant mieux les revendre...wait and see sur la gamme revisitée 2.4 ?

Pour les Summicron légers et compacts je suis bien d'accord avec Pascal que les 28, 35 et 50 ont vieilli et mériteraient une mise à jour en misant sur la compacité, à l'image des modèles du début des années 80. Sur la qualité des Summilux tous ceux que j'ai pu tester sont superlatifs, mais je n'en ai pas assez d'usage pour craquer...même si, en comptant bien, j'aurais pu acheter 2 Summilux ou lieu de 8 optiques moins ouvertes ou moins prestigieuses  ;)

Pour vous explique mes choix voici ma gamme optique:

"nostalgie" et noir et blanc nuancé : les trois Summicron fin des fifties 35, 50 et 90
"usage courant" : Elmarit Asph de 28, Summarit 2.5 de 50 et 75...mon petit Summicron de 40 des seventies ne suit plus très bien question piqué sur M240
"lumineux" : Voigtlander 21 1.8 et Zeiss 35 1.4

Pour le gag cosmétique : le Zeiss 35 1,4 Silver a exactement le même aspect de chromage que les crons antiques  ;) 

 

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2015, 09:25:33
Le tout couplé avec le T que je trouve ergonomiquement catastrophique, je me demande juste où va la marque. Je ne suis pas catastrophiste, je suis ravi de mon équipement actuel mais je me demande où va la marque "photographiquement" et j'ai du mal à le voir.
J'exprime donc juste une inquiétude légère disons.

Ah oui j'oubliais le T...mais je reconnais, peut être à tord, qu'en dehors des gammes M et S les autres produits photographiques me semble répondre à une logique beaucoup plus mercantile.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JMS le Mai 23, 2015, 09:43:31
Pour le gag cosmétique : le Zeiss 35 1,4 Silver a exactement le même aspect de chromage que les crons antiques  ;) 

Ca y est tu l'as enfin reçu...j'ai vu il y a quelque semaine chez notre ami commun ton bon de commande de fin janvier!

J'ai eu en prêt ce 35 pendant 10 jours et je dois reconnaitre qu'il m'a fortement impressionné...je regrette juste sa longueur qui empiète un peu trop la visée à mon goût et ce sans pare-soleil, dont je m'interroge sur l'utilité sur cette optique d'ailleurs  ;)
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2015, 10:01:51
Ca y est tu l'as enfin reçu...j'ai vu il y a quelque semaine chez notre ami commun ton bon de commande de fin janvier!
Question délai de livraison Zeiss veut copier Leica, commandé en janvier livré en mai. Mais mon grand père me disait que c'était pire pour les 4 chevaux Renault en 1949 !

Benaparis

Citation de: JMS le Mai 23, 2015, 10:17:54

Question délai de livraison Zeiss veut copier Leica, commandé en janvier livré en mai. Mais mon grand père me disait que c'était pire pour les 4 chevaux Renault en 1949 !

Et le téléphone jusque dans les années 70  ;)
Instagram : benjaminddb

jeer

Bonjour,

Et Simca alors ... c'était pas en mois mais presque en années  ;) . Mais c'était pas grave, ceux qui avaient la chance d'avoir une voiture la gardait des décennies. Alors qu'aujourd'hui même en Leica il y a du "turn over" côté matériel, signe d'une certaine instabilité ou mécontentement ! JCR

veto

Citation de: JMS le Mai 23, 2015, 10:17:54

Question délai de livraison Zeiss veut copier Leica, commandé en janvier livré en mai. Mais mon grand père me disait que c'était pire pour les 4 chevaux Renault en 1949 !
ça c'était de la bagnole :D :D :D !

ambre099

Bon anniversaire Ben  :-*

Benaparis

Hehe merci Ambre 😉
Instagram : benjaminddb

JMS

Bon anniversaire également  ;)

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Mai 21, 2015, 22:46:57
Ok, merci pour la précision. Ceci dit, c'est encore un truc que je n'aime pas : des optiques de plus en plus chères et de plus en plus grosses...


Ce Lux 28 ne ferait que 61/67.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=71676&start=45

Pascal Méheut

Oui,j'ai vu. Ma remaque était plus générale et portait sur l'évolution des optiques sur les 20/30 dernières années.

Franck_B

Citation de: RADO le Mai 24, 2015, 13:35:04
Ce Lux 28 ne ferait que 61/67.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=71676&start=45

Bonjour,
selon fiches techniques Leica pour les Summilux :
21mm : D:69mm, L:77mm
24mm : D:61mm, L:75mm
28mm : D:61mm, L:81mm
35mm : D:56mm, L:58mm
50mm : visiblement plus petit...

FB

Franck

JMS


omair

#44
Citation de: RADO le Mai 24, 2015, 13:35:04
Ce Lux 28 ne ferait que 61/67.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=71676&start=45

Fabuleux de voir combien de messages génèrent les divers bugs Leica sur les forum de tous poils,
même un petit bug sur un PDF engendre une variation infinies d'interprétations.. (Leica Forum, Summilux)

Apparement les courbes et les cotes de la fiche technique ne sont pas celles du 28 Lux?
Ça promet...
Je me demande combien de temps il faudra chez Leica pour corriger?
X séances, x débriefings ;-)

Pour les fidèles, c'est une bonne nouvelles, il n'est pas beaucoup plus gros que le 35 Lux, mais assez gros pour handicaper significativement la visée du télémètre, le 28 cron n'est pas mort ;-)

Est ce un FLE?
Sa mécanique de précision sera fiable?
Si oui, il fera des sûrement heureux, malgré le tarif.

De mon côté le cron me convient, qualité, volume, solidité..

ambre099


omair

Citation de: ambre099 le Mai 24, 2015, 21:53:12
Sur le lien ci-dessous, quelques photos.
Au plaisir de lire vos commentaires

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Objectifs-LEICA-M/Summilux-M-28mm-f-1,4-ASPH/Images


Superbe optiquement... La dessus, je fais fonfiance a Leica

ambre099

#47
Le diamètre maximum ne fait que 3mm de plus que le 35 lux FLE ce qui ne gênera pas la visée télémétrique.
Le couvercle du paresoleil est le même que celui du 24mm.
Cette optique n'est pas énorme.

ambre099

Citation de: omair le Mai 24, 2015, 22:02:24
Superbe optiquement... La dessus, je fais fonfiance a Leica

Il te reste encore un petit brin d'amour pour Leica, Omair  :D

omair

Citation de: ambre099 le Mai 24, 2015, 22:08:26
Il te reste encore un petit brin d'amour pour Leica, Omair  :D


Amour? Pour ma famille? Les amis? Tout plein...
Même pour "La Photographie "

Affection possible pour un appareil discret avec qui je travaille en osmose, instinctivement sans devoir réfléchir. Cet appareil se doit impérativement être fiable fidèle et constant. Ce qui n'est assurément plus le cas de M numériques. Un bon vieux M6 se montre plus humble, il se fait oublier et les pannes sont bien plus rares.. Lorsque je pars en voyage avec, ca a toujours été du bonheur.
Si les M numériques m'ont déçu, c'est que des 5 appareils que j'ai possédé, 4 ont eu un problèmes, (2 capteurs , un obtu, et des traquasseries de télémètre etc..
Donc non, pas le moindre amour pour les séries numériques , mais un petit faible pour le M9p quand le capteur n'est pas rouillé.. ;-)

Mais je reconnais le rendu exceptionnel de la plupart des optiques Leica (si les réglages sont au top), et sur ce point, je suis persuadé a l'avance de l'excellence de ce Lux 28 que je n'achèterai pas..
Je dirais que les plus gros défauts que je constate sur les optique Leica sont:
- Le contre jour et les réflexions fantômes..
- la Map mini à 70cm (ça fait partie de la conception)
- la fragilité de certains modèles
- et bien sur les prix qui sont régulièrement a la hausse.