Galerie web sans base de données ni PHP

Démarré par 2yeux, Mars 19, 2015, 22:42:04

« précédent - suivant »

2yeux

Bonjour,

J'utilise JALBUM depuis plusieurs années pour publier des petites galeries simplement pour partager des photos avec la famille et les amis. Les dernières versions sont devenues payantes. Connaissez-vous des produits équivalents restés free ou open source ?


Phocus_2

Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50


2yeux

Merci pour vos suggestions.
Simpleviewer et HTTPhotos sont un peu trop limités pour remplacer Jalbum. Je voudrais pouvoir hiérarchiser les galeries et permettre le téléchargement de l'image originale.
Guppy, lui est trop complet pour ce que je veux faire et va me demander trop d'apprentissage.

Mon objectif est seulement de partager des photos faites à l'occasion d'un événement qui a pu se passer sur plusieurs jours, que les personnes intéressées puissent s'y retrouver facilement et récupérer les photos qui les intéressent... que ça ne me prenne pas trop de temps et que ce ne soit pas trop moche.
En écrivant ça, je me rends compte que je suis sans doute bien exigeant  ???

Un exemple de ce que j'avais fait très facilement il y a quelques temps avec Jalbum : http://www.contreboutades-et-cie.ch/paroles_sous_le_pommier/index.html

bgl1

Tu devrais rapidement retrouver tes marques avec piwigo pour ce type d'utilisation.

A suivre....

GregP

"Simpleviewer et HTTPhotos sont un peu trop limités pour remplacer Jalbum"
Simpleviewer est pour produire une galerie.
HTTPhotos: il manque la hierarchie et le lien vers l'image originale.
J'ai jeté un oeil au lien, un total de 13 albums dans 3 hierarchies. Les 13 albums pourraient aussi bien s'afficher sur une seule page sans qu'on ait besoin de naviguer dans une hierarchie.

"piwigo pour ce type d'utilisation"
>> Galerie web sans base de données ni PHP

"je me rends compte que je suis sans doute bien exigeant"
Non pas vraiment, ces fonctions sont plutots basiques.


bgl1

Citation de: GregP le Mars 24, 2015, 15:53:53
"Simpleviewer et HTTPhotos sont un peu trop limités pour remplacer Jalbum"
Simpleviewer est pour produire une galerie.
HTTPhotos: il manque la hierarchie et le lien vers l'image originale.
J'ai jeté un oeil au lien, un total de 13 albums dans 3 hierarchies. Les 13 albums pourraient aussi bien s'afficher sur une seule page sans qu'on ait besoin de naviguer dans une hierarchie.

"piwigo pour ce type d'utilisation"
>> Galerie web sans base de données ni PHP


"je me rends compte que je suis sans doute bien exigeant"
Non pas vraiment, ces fonctions sont plutots basiques.
Effectivement.....j'ai traduis par "facile à installer et entretenir", désolé.

N'oublies pas tout de même 2 choses :

- pour toi la facilité de mise à jour

- pour tes visiteurs l'évidence, "la praticité" et l'agrément de la navigation.

A suivre...

2yeux

Merci pour vos commentaires.

Piwigo me paraît un peu complexe pour ce que je fais.

Mon objectif n'est pas de faire une vitrine publique de mes images, mais seulement d'offrir un accès facile aux gens qui ont participé à ces événements, à qui j'envoie bêtement un lien vers la galerie.

Je ne cherche pas non plus une confidentialité en béton et je ne veux pas m'empoisonner à gérer des comptes, des groupes et des droits d'accès.
Et pour finir, je suis idéologiquement réticent à confier ma vie à google/picasa, Yahoo/flickr ou autre Facebook/instagram...

Il semble bien que Jalbum n'ait pas vraiment d'équivalent dans le monde open source. Et que l'on n'ait que le choix entre des galeries simplistes à intégrer dans un site ou des CMS, mais rien entre les deux... :-[

GregP

Une alternative gratuite pourrait exister...
Je suis l'auteur de HTTPhotos, qui est gratuit. Du fait de sa gratuité, je n'en vis pas bien entendu.
Lorsque je parle ici de cet outils, quelques-uns encouragent, d'autres répondent qu'ils font déjà tout avec LR.
Quelques-fois des feedbacks sur le produit en question seraient à la fois plus encourageant et constructifs.

plegall

Bonjour 2yeux,

Je suis le fondateur de Piwigo, alors je vais essayer de répondre à ce sujet :-)

Citation de: 2yeux le Mars 24, 2015, 22:47:13
Piwigo me paraît un peu complexe pour ce que je fais.

Par rapport à la demande initiale du premier message de cette discussion "Connaissez-vous des produits équivalents restés free ou open source ?", Piwigo a toujours été, est et restera open source et gratuit.

Oui c'est vrai que Piwigo utilise une base de données et dispose d'une très grande richesse fonctionnelle (surtout si on prend en compte les nombreux plugins disponibles). Ceci dit, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser toutes ces fonctionnalités ni même d'en comprendre le fonctionnement. On peut très bien utiliser Piwigo de façon très basique en n'utilisant que ce qui t'intéresse.

Citation de: 2yeux le Mars 24, 2015, 22:47:13
Mon objectif n'est pas de faire une vitrine publique de mes images, mais seulement d'offrir un accès facile aux gens qui ont participé à ces événements, à qui j'envoie bêtement un lien vers la galerie.
C'est exactement comme cela que Piwigo est utilisé par de très nombreux utilisateurs. Evidemment sur un forum comme chassimages.com on va trouver des liens vers de Piwigo qui sont plutôt des "vitrines/portfolios" car les gens ici veulent qu'on aille visiter leur site mais c'est loin d'être l'usage exclusif de Piwigo.

Citation de: 2yeux le Mars 24, 2015, 22:47:13
Je ne cherche pas non plus une confidentialité en béton et je ne veux pas m'empoisonner à gérer des comptes, des groupes et des droits d'accès.
Il suffit donc de ne pas les utiliser :-)

Citation de: 2yeux le Mars 24, 2015, 22:47:13
Et pour finir, je suis idéologiquement réticent à confier ma vie à google/picasa, Yahoo/flickr ou autre Facebook/instagram...
Là c'est sûr que Piwigo (et tout autre application web open source à installer sur un hébergement) répond pile poil à cette idéologie. Je la partage personnellement.
Si mes arguments attisent ta curiosité pour Piwigo, alors je te recommande d'ouvrir un compte d'essai sur http://fr.piwigo.com : en quelques secondes tu as un Piwigo prêt à l'emploi. Si Piwigo te plaît mais pas l'offre d'hébergement payante Piwigo.com, tu pourras ensuite télécharger Piwigo sur http://fr.piwigo.org , l'installer chez ton hébergeur, exporter les données de ton compte d'essai Piwigo.com et les utiliser sur ton hébergeur.

GregP

L'interet de ne pas avoir de base de données ni de PHP est de pouvoir mettre en ligne sur des solutions d'hebergement très simples, comme un Hubic, un Amazon S3, un simple répertoire partagé, pourquoi pas un zip, etc.
Aussi, un site statique est aussi plus rapide qu'un site dynamique qui va rechercher des infos en base.

J'ai beaucoup de respect pour Piwigo et son auteur principal, mais je trouve que c'est une solution lourde pour réaliser des galeries photos. Quelles fonctionalités apportent la base de données finalement?

plegall

Citation de: GregP le Mars 25, 2015, 10:49:45
Aussi, un site statique est aussi plus rapide qu'un site dynamique qui va rechercher des infos en base.

Je partage complètement cette évidence : un site statique est plus rapide qu'un site dynamique. Après il faut relativiser, certains CMS comme Piwigo sont très performants (les accès à base de données sont vraiment optimisés). J'ajoute qu'il est plus facile à sauvegarder, puisque par définition le webmaster en a une copie en local sur la machine depuis laquelle il a généré le site.

Citation de: GregP le Mars 25, 2015, 10:49:45
J'ai beaucoup de respect pour Piwigo et son auteur principal [...]
Merci :-) Je ne me considère pas comme "auteur principal" (ce n'est plus moi qui fait le plus de développement) mais on doit pouvoir élargir ce respect à tous les contributeurs de près ou de loin au projet Piwigo :-)
Citation de: GregP le Mars 25, 2015, 10:49:45
[...] mais je trouve que c'est une solution lourde pour réaliser des galeries photos. Quelles fonctionalités apportent la base de données finalement?
Quelques exemples de fonctionnalités qui seraient impossibles ou très compliquées sans base de données :

* avoir du contenu privé
* avoir plusieurs contributeurs : une famille qui partage une galerie, un club-photo, une entreprise, etc.
* avoir des commentaires utilisateur ou un livre d'or, tout ce qui est interaction "persistente"
* même pour un seul utilisateur, pouvoir gérer sa galerie depuis n'importe où et n'importe quel support (ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone)

Ceci étant dit, je ne prétend pas que Piwigo répond à tous les besoins et que c'est la solution ultime. L'important, c'est que chacun trouve "chaussure à son pied", avec une solution qui lui convient et qu'il prend plaisir à utiliser, sur le long terme :-)

plegall

J'ajoute aussi qu'à partir d'une certaine quantité de photos (disons 1000 pour se donner un ordre de grandeur) cela devient compliqué à gérer en statique.

J'ai eu souvent le retour suivant des utilisateurs qui passaient d'un site statique à Piwigo : cela devenait trop fastidieux d'ajouter de nouveaux albums et de nouvelles photos, avec Piwigo ajouter le 500eme album n'est pas plus compliqué ou plus long que d'ajouter le 1er.

GregP

Je te remercie pour ces explications. Je suis d'accord que pour gérer ces fonctionalités, il faut de la persistence. Par contre je ne suis pas convaincu que cette persistence nécessite une base de données (via simples fichiers). Maintenat, lorsque l'hebergement possède du PHP, il y a en général un accés base également, donc un Piwigo sans base n'a pas forcément d'interet.

RV

#15
Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai choisi Singapore (http://www.sgal.org) pour les books et albums de focale31 (http://www.focale31.com).
Pas de base de données et manifestement un script très bien pensé dès l'origine.
Son seul défaut est de ne plus être maintenu depuis "un certain temps", ce qui m'a amené à mettre les mains dans le code php, par exemple pour ajouter une fonction de redimensionnement des photos publiées de façon à, d'une part ne pas pénaliser le quota d'espace de chacun par des fichiers lourds, et d'autre part favoriser un affichage fluide.
Le site compte actuellement environ 1300 inscrits (et bien plus avec les négligents qui oublient de mettre leurs pages à jour...) Chacun(e) peut afficher de 120 à 360 photos, toujours sans base de données :-)
Les pages du site autres que books et albums sont en php fait maison.

Hervé
Webmestre de focale31
http://www.focale31.com

piemchien

Citation de: plegall le Mars 25, 2015, 11:15:21

Quelques exemples de fonctionnalités qui seraient impossibles ou très compliquées sans base de données :

* avoir du contenu privé
* avoir plusieurs contributeurs : une famille qui partage une galerie, un club-photo, une entreprise, etc.
* avoir des commentaires utilisateur ou un livre d'or, tout ce qui est interaction "persistente"
* même pour un seul utilisateur, pouvoir gérer sa galerie depuis n'importe où et n'importe quel support (ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone)


Bonjour,

Je regarde attentivement cette solution depuis un moment.
Je suis un adepte des CMS "flat file", c'est à dire sans base externe, et tous les arguments cité sont faux, facilement réalisables en flat file et pour un nombre conséquent de fichier. Voir par exemple Guppy ou plus simple Zite+ .

Créant depuis longtemps des sites divers, je suis un peu fatigué de mettre les mains dans le cambouis, et la gestion d'une base MySql est tout sauf simple  :o.
Une solution hébergée présente la solution de facilité, c'est les autres qui bossent et nous qui prenons plaisir  ;D

2yeux, est tu allé voir la mère Zaclys http://www.zaclys.com/ ?

phipop

Bonjour
j'ai fait tout seul comme un grand mon très modeste site phipop  ( phipop point com) en html et un chouia de css ...
mais sans respecter grand chose des conventions html j'en suis bien honteux....(avec pleins de frames)
j'aimerais le refaire toujours tout seul, sans utiliser d'autres logiciels (çà donne quand même beaucoup plus de liberté et de maitrise) en utilisant aussi bootstrap sans doute pour avoir un framework css,
mais je n'arrive pas trop à savoir si je pourrais refaire à peu près la même présentation:
à savoir, on choisit un album à gauche, la liste des miniatures s'affiche au milieu, puis on choisit une photo,...etc...je n'aime pas les défilements automatiques ni les diaporamas.
ce que je cherche, c'est des modèles de sites qui pourraient m'aider à re-concevoir le mien, en gardant grosso-modo le même fonctionnement.
merci beaucoup et bonne journée
Philippe :)