canon 17/55 F 2.8

Démarré par gladiator75, Mars 21, 2015, 11:52:18

« précédent - suivant »

gladiator75

Bonjour,

J'ai fait quelques photos avec le 17/55 F2.8 avec mon 70D et ne vois guère d'amélioration par rapport avec ce que je faisais avec 18-135 STM. C'est surtout le cas en vidéo (mais là c'est logique).

Des avis de possesseurs ?

jeje14

pourquoi es-tu passé du 18-135 au 17-55 ?
car niveau optique le 17-55 est très bon mais le 18-135 l'est aussi selon les possesseurs donc cela doit-être similaire.
maintenant la différence se fait niveau ouverture f/2.8 vs ouverture glissante f/3.5-5.6
USM vs STM : USM plus rapide mais STM adapté pour la vidéo

donc si tu as changé juste pour la qualité optique c'est normal que tu soit déçu car similaire
pour moi ce changement ce fait si on veut une plus grande ouverture et que la plage focale 55-135 n'est pas indispensable

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

GM38

Citation de: jeje14 le Mars 21, 2015, 13:43:40
pourquoi es-tu passé du 18-135 au 17-55 ?
car niveau optique le 17-55 est très bon mais le 18-135 l'est aussi selon les possesseurs donc cela doit-être similaire.
maintenant la différence se fait niveau ouverture f/2.8 vs ouverture glissante f/3.5-5.6
USM vs STM : USM plus rapide mais STM adapté pour la vidéo

donc si tu as changé juste pour la qualité optique c'est normal que tu soit déçu car similaire
pour moi ce changement ce fait si on veut une plus grande ouverture et que la plage focale 55-135 n'est pas indispensable

jéjé

c'est bien résumé  ;)

gladiator75

#3
C'est reçu. Vais sans doute le rendre et essayer une focale fixe, telle le 50 mm ou le 35 mm ?

Je vais à une réunion familiale dans qq semaines et je voulais avoir un objectif adéquate pour faire divers photos dans une salle des fêtes

Jaurim

Par ailleurs, je remarque (sauf erreur) que ce 17-55 existe depuis le milieu des années 2000 et toujours avec la même génération d'IS  ???

JamesBond

Citation de: gladiator75 le Mars 21, 2015, 18:04:00
C'est reçu. Vais sans doute le rendre et essayer une focale fixe, telle le 50 mm ou le 35 mm ? […]

Sur APS-C, je vous recommanderais plutôt un 35 pour ce que vous souhaitez faire.
Celui-ci est parfait.

Cela tombe bien étant donné qu'il n'y a pas à l'heure actuelle de 50mm vraiment bon chez Canon (hormis peut-être le coûteux f/1.2).
Capter la lumière infinie

gladiator75

Tout comme les 35 et 50 CANON. Alors lequel prendre pour mon usage ?

JamesBond

Citation de: gladiator75 le Mars 21, 2015, 18:39:31
Tout comme les 35 et 50 CANON. […]

Aucun 50mm Canon n'est doté d'IS. Ce sont des optiques assez anciennes aujourd'hui
- 50mm f/1.8 : 1990 (assez dégueu)
- 50mm f/1.4 : 1993 (capricieux)
- 50mm f/1.2 : 2007 (difficile).

En revanche, le 35 que je vous ai indiqué est une optique toute récente (2012), qui répond parfaitement aux critères d'exigences des boîtiers actuels.
Capter la lumière infinie

gladiator75

Mais ce 35 mm est il adapté au portrait ?

JamesBond

Citation de: gladiator75 le Mars 21, 2015, 19:00:05
Mais ce 35 mm est il adapté au portrait ?

Pas plus qu'un 50mm.
Capter la lumière infinie

gladiator75

Pas facile, donc quoi prendre pour ma réunion familiale ? Rester sur mon 18-135 ? 17-55 ?

michelrogg

Bonjour,

Pour la réunion familiale en salle, le 17-55 est plus adapté que le 18-135, moins lumineux. Si vous appréciez les fixes, le 35 F2 IS est en effet excellent, mais la focale est trop courte pour des portraits serrés.
Ceci dit, je n'ai pas compris ce que vous reprochez aux deux zooms.

gladiator75

Citation de: michelrogg le Mars 21, 2015, 21:40:26
Bonjour,

Pour la réunion familiale en salle, le 17-55 est plus adapté que le 18-135, moins lumineux. Si vous appréciez les fixes, le 35 F2 IS est en effet excellent, mais la focale est trop courte pour des portraits serrés.
Ceci dit, je n'ai pas compris ce que vous reprochez aux deux zooms.

EN faisant des photos en extérieur ce jour, et quelques photos chez moi, n'ai pas trouvé de fortes différences entre mes photos faites au 18-135 et au 17-55. Je recherchais donc un objectif plus qualitatif, donc peut-être une focale fixe comme le 35 mm ?

GM38

Citation de: gladiator75 le Mars 21, 2015, 18:04:00
C'est reçu. Vais sans doute le rendre et essayer une focale fixe, telle le 50 mm ou le 35 mm ?

Je vais à une réunion familiale dans qq semaines et je voulais avoir un objectif adéquate pour faire divers photos dans une salle des fêtes

dans cette gamme de focales , tu as le 40- f2.8  stm, pour une poignée de cerises (ou presque)  ;)

Elgato94

J'ai ce 17/55 f2.8 qui rappelons le est un EF-S ! Pas un EF....
Je l'utilise sur le 7D Mk II.
ce qui est intéressant, c'est le f2.8 et la forme du diaph presque circulaire qui autorisent de jolis arrières plans (ça marche aussi pour les avant plans...  :D ;D)

Sylvain Filios

Citation de: gladiator75 le Mars 21, 2015, 21:59:50
EN faisant des photos en extérieur ce jour, et quelques photos chez moi, n'ai pas trouvé de fortes différences entre mes photos faites au 18-135 et au 17-55. Je recherchais donc un objectif plus qualitatif, donc peut-être une focale fixe comme le 35 mm ?
C'est quoi pour toi un objectif plus qualitatif ?

Même avec une focale fixe ce ne sera pas vraiment plus piqué que le 17-55 sauf éventuellement à ses focales un peu faibles. Et encore. Disons que la différence n'est pas forcément la ou on l'attend.

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, d'un décalage entre tes attentes et ce que le matériel peut y apporter.

Elgato94

"Qualitatif" est le nouveau mot à la mode chez les geeks....
Après, il y a les.... photographes...
::)

zoizeau

Citation de: Elgato94 le Mars 22, 2015, 02:22:07
"Qualitatif" est le nouveau mot à la mode chez les geeks....

En voilà une réflexion "qualitative" :o
Fallait le dire à l'inscription que CI est interdit aux...... comment dites-vous ? ........."les geeks".... c'est bien cela ? Un mot à la mode qui vous empêche de réfléchir à trouver son équivalent en français..
Définition Wikipedia : "Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme4. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, les Gamers et les nerds2."

Citation de: Elgato94 le Mars 22, 2015, 02:22:07
Après, il y a les.... photographes...
::)

Oui on sent bien d'ailleurs dans CI qu'il y en a beaucoup, y a des bons pros, de très bons pros qui savent donner des conseils en faisant abstraction de toute réflexion déplacée en partageant leur passion et puis il y a les auto proclamés  que la largeur d'une porte ne suffit pas pour passer d'une pièce à l'autre et ne souviennent pas qu'ils ont un jour débuté... ::) ::) ::)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Cptain Flam

Elgato fait peut-être partie, tout comme moi, de ceux qui savent qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai envie de dire que qualitatif c'est un peu abusé comme expression mythique, pour parler entre guillemets (mimés) de qualité...

Bref, je vous laisse, je dois aller jouer au Loto, en espérant un gain quantitatif afin que mon niveau de vie fasse un bon? en avant et que je puisse enfin me ressourcer...

Au fait, je ne fais que passer, rien n'a changé ici...
Aimez qui vous résiste...

Ovan

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2015, 09:51:41
Au fait, je ne fais que passer, rien n'a changé ici...

Le petit zoizeau vient pourtant de sortir du nid.

Bon Loto  ;)
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: gladiator75 le Mars 21, 2015, 21:59:50
EN faisant des photos en extérieur ce jour, et quelques photos chez moi, n'ai pas trouvé de fortes différences entre mes photos faites au 18-135 et au 17-55. Je recherchais donc un objectif plus qualitatif, donc peut-être une focale fixe comme le 35 mm ?

S'il est certain que, généralement (mais pas toujours), on constate un bond sur le plan de la définition et du contraste en utilisant une optique fixe plutôt qu'un zoom, tout demeure relatif et dépend aussi largement d'autres critères : logiciel utilisé pour visualiser les images, qualité de l'écran, etc...
Aussi, parfois il ne servira à rien d'investir une fortune dans une optique si les supports de visualisation et/ou d'impression ne sont pas à la hauteur.
Capter la lumière infinie

Elgato94

 ???
Mais je n'ai jamais parlé d'interdire de parole qui que ce soit !
Du moins pour des sujets comme celui ci.

gladiator75

Je vais sans doute acheter ce canon 35mm F2 pour ma réunion familiale et si ne convient pas en fait, le rendrai.

merci

rsp

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2015, 11:46:46
S'il est certain que, généralement (mais pas toujours), on constate un bond sur le plan de la définition et du contraste en utilisant une optique fixe plutôt qu'un zoom, tout demeure relatif et dépend aussi largement d'autres critères : logiciel utilisé pour visualiser les images, qualité de l'écran, etc...
Aussi, parfois il ne servira à rien d'investir une fortune dans une optique si les supports de visualisation et/ou d'impression ne sont pas à la hauteur.
Et puis, dans des conditions où l'IS est efficace, on obtient de meilleurs résultats avec un zoom 2.8 IS qu'avec un fixe même ouvert à 1.4. Parce que comme il faut un peu de PDC, on finit par fermer le fixe jsq pas loin de 2.8, et finalement c'est la stabilisation qui fait la différence de qualité finale. Surtout pour des portraits en intérieur. Il manque aux EF-S (aux EF aussi) un 1.8/85 IS  :).

gladiator75

Citation de: rsp le Mars 22, 2015, 15:05:14
Et puis, dans des conditions où l'IS est efficace, on obtient de meilleurs résultats avec un zoom 2.8 IS qu'avec un fixe même ouvert à 1.4. Parce que comme il faut un peu de PDC, on finit par fermer le fixe jsq pas loin de 2.8, et finalement c'est la stabilisation qui fait la différence de qualité finale. Surtout pour des portraits en intérieur. Il manque aux EF-S (aux EF aussi) un 1.8/85 IS  :).

Donc autant garder le 17/55 ?