Portraits

Démarré par Roland Ripoll, Mars 24, 2015, 11:09:57

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent dans cette section (l'exception confirmera la règle) car je pense que nos images ont leur place dans l'autre section et peuvent rivaliser avec les photos faites au réflex, même si, comme cela a été dit, elles ne recueillent pas toujours le même nombre de commentaires...

Moi, j'ai choisi la digiscopie d'abord parce que je ne suis pas photographe mais surtout parce qu'elle me permet (grâce au très fort grossissement de la longue-vue) d'approcher l'oiseau sans trop de dérangement et mieux que ne pourrait le faire un téléobjectif de 500 mm. "Toucher l'oiseau", c'est un vieux rêve d'enfant que cette technique me permet, 50 ans plus tard, de réaliser.

Je privilégie donc les plans serrés et les portraits dans lesquels j'essaie (je dis bien essayer car je n'y arrive pas toujours) de saisir ce que, faute de mieux, j'appelle "la personnalité" de l'oiseau. Exercice ô combien difficile mais ô combien passionnant ! Car cela consiste à percevoir et à révéler ce qui fait l'originalité, la particularité et la spécificité d'un individu qui, à priori,  ressemble à tous les individus de son espèce. C'est tenter de saisir en même temps le pluriel et le singulier d'un oiseau. Tous les hérons cendrés se ressemblent mais chaque héron est différent des autres. Et cela tient parfois tout simplement à quelques détails, à de petites différences dans le plumage, dans la forme ou la longueur du bec par exemple mais aussi et surtout  dans un regard, une attitude, une expression...

Héron cendré




Aigrette garzette




Bihoreau gris (juvénile)




Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Content de te revoir dans cette section, je partage avec toi ce sentiment de personnalité des oiseaux.
Après plusieurs séances d'affût sur le même site, il m'arrive de savoir reconnaître un oiseau d'un jour à l'autre  au milieu d'un groupe de son espèce. A bien y regarder, de petites différences de couleurs, de morphologie et même de comportements permettent de différencier des individualités. Comme chez les humains, on peut aussi parler, je crois, de caractères : il y a des peureux, des hardis, des solitaires, des sociaux, des sages, des belliqueux, des entêtés, et quantité d'autres illustrateurs de ce que par anthropomorphisme on serait tentés d'appeler des qualités et des défauts.
J'avoue aussi en trouver de plus jolis que d'autres et leur donner la préférence quand je peux pour les photographier.
De même, un individu donné prendra des attitudes très différentes d'une situation à l'autre, d'une activité à l'autre, d'une posture à l'autre, et j'essaie toujours de privilégier celles qui le mettent le mieux en valeur. Un des moteurs du photographe animalier c'est la quête du beau.
L'observation est toujours source de découvertes et quand de magnifiques images comme les tiennes permettent de les mettre en évidence et de les partager, c'est encore mieux.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

phil01

Voilà de très belles images qui ont toute leur place dans cette section.
Difficile de faire mieux !
Merci.

Roland Ripoll

Merci à vous deux ! Je me sens moins seul...

D'autres images:

Fuligule milouin ♂




Héron gardeboeufs




Mouette rieuse




Etre simple pour être vrai

phil59

Les détails et couleurs sont magnifiques.Merci pour le partage.

Merro

Citation de: phil59 le Mars 25, 2015, 10:47:56
Les détails et couleurs sont magnifiques.Merci pour le partage.

Vivement, des exemples à étudier et à suivre.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

beaba

Difficile de commenter, car comme toujours c'est juste magnifique ...
Sympa de refaire un tour ici !
Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

serge bour

Merci Roland pour ces superbes images.Tu es la personne qui m' a donner l envie de faire de la digie.Je prends énormément de plaisirs avec cette technique.Si je rentre sans faire d images ca ne me gêne pas car comme toi je suis avant tous un ornitho. Et je poste mes images sur l autre section car nous avons plus de commentaires.

phil59

Bonjour
Très bonne netteté par contre je les trouve un peu sous-exposée quand même

sergio13

c'est toujours un plaisir de regarder ces portraits et d'imaginer le ressenti de celui qui à pris ces images,le plaisir de l'attente récompensée,merci.

beaba

Des portraits qui font la part belle aux maquillages des oiseaux...
Toujours superbe !
Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Merci !

Continuons avec le flamant rose et l'oie cendrée.







Etre simple pour être vrai

berthaud

Bonjour,

Un mot Roland, magnifique!

Seph
Le plaisir de la nature

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

foufouille

Excellents portraits, bravo Roland!
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Laure-Anh

Citation de: beaba le Mars 25, 2015, 18:53:04
Comme toujours c'est juste magnifique ...
Sympa de refaire un tour ici !

Idem.

MARTINPECHEUR

Ce dernier portrait de Bihoreau est magnifique !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

beaba

Et surtout la lumière est terrible !
Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Merci !

D'autres si vous le voulez bien:









Etre simple pour être vrai

marco56


bernall

Citation
j'ai choisi la digiscopie d'abord parce que je ne suis pas photographe

Merci de le préciser ... :D

Je suis fan de ces plans serrés, qui sont autant de leçons, même si je ne pratique pas.

Et même si j'ai toujours autant de mal avec le format 800x600  ;)
je demande à voir

beaba

Tu peux nous en mettre 3 livres , on ne se lassera pas !
Vos avis sont mes progrès.

sergio13