Portraits

Démarré par Roland Ripoll, Mars 24, 2015, 11:09:57

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent dans cette section (l'exception confirmera la règle) car je pense que nos images ont leur place dans l'autre section et peuvent rivaliser avec les photos faites au réflex, même si, comme cela a été dit, elles ne recueillent pas toujours le même nombre de commentaires...

Moi, j'ai choisi la digiscopie d'abord parce que je ne suis pas photographe mais surtout parce qu'elle me permet (grâce au très fort grossissement de la longue-vue) d'approcher l'oiseau sans trop de dérangement et mieux que ne pourrait le faire un téléobjectif de 500 mm. "Toucher l'oiseau", c'est un vieux rêve d'enfant que cette technique me permet, 50 ans plus tard, de réaliser.

Je privilégie donc les plans serrés et les portraits dans lesquels j'essaie (je dis bien essayer car je n'y arrive pas toujours) de saisir ce que, faute de mieux, j'appelle "la personnalité" de l'oiseau. Exercice ô combien difficile mais ô combien passionnant ! Car cela consiste à percevoir et à révéler ce qui fait l'originalité, la particularité et la spécificité d'un individu qui, à priori,  ressemble à tous les individus de son espèce. C'est tenter de saisir en même temps le pluriel et le singulier d'un oiseau. Tous les hérons cendrés se ressemblent mais chaque héron est différent des autres. Et cela tient parfois tout simplement à quelques détails, à de petites différences dans le plumage, dans la forme ou la longueur du bec par exemple mais aussi et surtout  dans un regard, une attitude, une expression...

Héron cendré




Aigrette garzette




Bihoreau gris (juvénile)




Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Content de te revoir dans cette section, je partage avec toi ce sentiment de personnalité des oiseaux.