Une expo avec 3 digiscopies

Démarré par beaba, Mars 28, 2015, 09:30:15

« précédent - suivant »

clementperron

135% d'accord... l'important c'est d'aimer ce que l'on fait... même moi avec mon équipement non conventionnel je suis heureux... ce n'est pas la qualité et le détail du résultat mais bien l'aide à l'identification. Même si c'est parfait et avec une attitude d erespect avec la nature il y aura toujours des ceuxses a qui cela ne plaira pas.

berthaud

Bonjour,

Dans les discutions on voit bien la différence entre...
l'observateur (ornithologue) et photographe.

Et le photographe (naturaliste voir ornithologue)...
qui fait une grande différence.

Seph
Le plaisir de la nature

berthaud

     Quant à l'aspect "observation", c'est simple: j'observe dans mon viseur. 
Bonsoir,

Le confort d'observation avec une longue-vue et le viseur d'un réflex on rien à voir, chaque chose à sa place.
Longue-vue pour l'observation et si possible la digi.
Le réflex pour la photo ou réflexcopie.

Mais c'est vrai je suis ornitho.
Seph
 
       
Le plaisir de la nature

beaba

Citation de: Francis Cauet le Mai 01, 2015, 18:25:25
....

Je suis aussi devenu accro à l'Affût flottant et le réflex est plus pratique que la digie.... ;D

Francis
Comme je ne suis pas rancunière voici une info qui peut t'interresser :

Bonjour à tous

Pour ceux qui désireraient essayer l'affût flottant, qui donne énormément de plaisir et de belles photos, il faut connaître certains risques. Voici  juste le récit de ma première expérience.

lors de ma première sortie en Affût Flottant, (la chance !!!) j'ai constaté que de nombreuses bulles remontaient lorsque je marchais sur des fonds assez souples.  Il s'agissait d'amas de feuilles emprisonnés sous l'eau et en train de pourrir d'où cette concentration de gaz. Comme mon affût était très fermé, les gaz s'accumulaient dans ma "bulle" étanche. Rapidement des maux de tête, des envies de vomir... J'avais donné mon sang la veille et attribuais ces désagréments à ce fait.  J'ai eu un dernier sursaut pour arriver sur un petit îlot et sortir de l'affût. J'y suis resté plus d'une 1/2 heure dans un état second. Maintenant j'ai une ouverture en haut de mon affût et des "fenêtres" pour respirer quand les gaz sortent. Il y a eu 2 morts en Camargue attribuées à des noyades pour cause de grands fonds. Je pense plutôt à une perte de connaissance due aux gaz.

en espérant avoir été utile

cordialement A.B.

Vos avis sont mes progrès.

berthaud

Bonsoir,

Merci pour le renseignement et bon à savoir!

Seph
Le plaisir de la nature

bernall

Après l'eau dans le gaz, le gaz dans l'eau. Bien senti Béa  :D

Bon je rajouterai bien mon petit couplet sur les lunettes astro, pour ne pas laisser Phil01 tout seul, mais je vais m'abstenir. Pour cette fois. Ce fil a suffisamment été pourri.

Encore toutes mes félicitations à Pierre et toi.  :)
je demande à voir

berthaud

Après une belle observation la digi =2500mm.
Seph
Le plaisir de la nature

beaba

#57
Merci bernall  , ton couplet sur la lunette astro est bienvenu, je ne pense pas qu'il puisse pourrir ce fil  ;)
J'ai démaré par la photo, ai pris des photos d'oiseaux (mangeoire) puis j'ai eu envie d'allonger la focale. J'ai acheté ma lunette en 2009 après le salon de la photo malgré les mises en garde du forum.
Je ne suis pas déçue du tout, et je sors toujours avec ma lunette montée en réflexoscopie.
J'ai photographié tout ce que j'ai vu (enfin j'ai essayé) et de retour à la maison je sors le guide ornitho et j'identifie... Du coup je pense avoir fait de gros progrès en ornithologie. Je participe activement au reccueil de données sur faune lr.
Sans la réflexoscopie je serais passée à côté de bien des identifications. Par exemple la semaine dernière Alouette lulu, Alouette calandrelle, Traquet oreillard que je voyais pour la première fois, Cochevis de Thékla, Locustelle luscinoïde...

C'est ma réactivité avec la lunette qui est un atout ornitho. De plus j'observe confortablement avec mes jumelles aussi.

La lunette est légère, et la mise au point manuelle c'est une question de pratique, d'ailleurs un autofocus peine souvent dans les branches et les roseaux.

Pendant ces derniers jours, j'ai fait de la digi classique avec beaucoup de frustration : aucune image des petits remuants, les Panures se sont moquées de moi. Je garderai donc l'option digiscopie classique pour les oiseaux dont je connais bien les lieux, les étangs et les affuts. Réflexoscopie pour la billebaude. Une lunette, 2 méthodes.

Denis parle de la concurence des 150-600. J'ai testé . Mon mari a utilisé le tamron depuis cet été sur son D800 Nikon. Je n'ai pas été séduite plus que cela par le piqué à 600mm, je pense qu'il est bien meilleur en dessous de 550mm. Nous sommes passés au Sigma Sport que je préfère nettement mais qui est bien plus lourd. Et surtout plus lourd que la lunette mais très efficace...
Aujourd'hui ce choix de zoom 150-600 quelqu'il soit, semble raisonnable pour qui a besoin d'une longue focale à un prix <2000€ mais personnellement je vais continuer avec ma lunette et aujourd'hui, quand je sens que je vais rater une photo importante, je me tourne vers mon époux qui vient à la rescousse grace à son 150-600 :D :D :D

Par ailleurs Denis semble penser que la reflexoscopie est plus difficile que la digi avec plus d'échecs, sans doute maîtrise-t'il très bien sa technique. Ce sont mes débuts en digiscopie classique et je trouve que c'est très difficile pour le cadrage et la mise au point (lunettes, buée..) je ne parle même pas de la réactivité ni des vibrations (tramontagne...) Bien sur la focale est inégalée!
Pour finir, je trouve l'observation très agréable,  mais pour ce qui est du confort entre viseur ou oculaire c'est à chacun de voir ce qui est confortable pour lui...
Il me semble raisonnable de ne pas avoir de certitudes théoriques pour les autres.

je serai peut-être ornitho un jour...  ;) :D
Vos avis sont mes progrès.

berthaud

 
Il me semble raisonnable de ne pas avoir de certitudes théoriques pour les autres.
C'est vrais pour tous le monde...
Seph
Le plaisir de la nature

phenix jc

Citation de: bernall le Mai 05, 2015, 21:50:01
Après l'eau dans le gaz, le gaz dans l'eau.
Après avoir ri jaune en lisant ce fil, là, j'ai éclaté de rire  :D :D :D
ça fait du bien !
Bien trouvé !
je rigole encore...

bernall

#60
tu es trop bon, ça reste une bulle un peu vaseuse.

Pff, là, je m'enfonce ... ;D
je demande à voir

beaba

Citation de: phenix jc le Mai 06, 2015, 00:00:51
Après avoir ri jaune en lisant ce fil, là, j'ai éclaté de rire  :D :D :D
ça fait du bien !
Bien trouvé !
je rigole encore...


Moi aussi  :D :D :D

Gaz hilarant ?  ;) :D
Vos avis sont mes progrès.

JCCU

Citation de: berthaud le Mai 05, 2015, 21:29:24
     Quant à l'aspect "observation", c'est simple: j'observe dans mon viseur. 
Bonsoir,

Le confort d'observation avec une longue-vue et le viseur d'un réflex on rien à voir, chaque chose à sa place.
Longue-vue pour l'observation et si possible la digi.
Le réflex pour la photo ou réflexcopie.

Mais c'est vrai je suis ornitho.
Seph       


Chacun ses gouts . Comme si bien dit dans un autre post " Il me semble raisonnable de ne pas avoir de certitudes théoriques pour les autres" :D

Je considère que le reflex permet très bien d'observer (et que son utilisation avec une Swaro 800 donc focale double de ce que j'avais avant m'a permis d'observer beaucoup de choses que je ne voyais pas avant )

Mais je ne suis pas ornitho... ce qui n'est pas anormal sur un forum photo  :D

Francis Cauet

"Comme je ne suis pas rancunière voici une info qui peut t'intéresser :"

Bonjour Béa

Mais pourquoi serais tu rancunière......Mes propos ne concernent que le concours Swaro ...... ;)

Sinon voila maintenant 2 ans que je pratique l'AF et à mon âge j'ai bien regardé du coté de la sécurité , flottabilité ,aération...etc etc et tout va bien.....Merci.

Bonne obs et bonne digie....

Francis

berthaud

Forum photo, oui mais digiscopie (les As de la digiscopie)
En 1999 Laurence Poh, un naturaliste ornitho à eu l'idée d'associer un compact sur sa longue-vue...
Il venait d'inventer la digiscopie.
Et pour un ornitho une longue-vue pour l'observation reste incontournable!
Après chaqu'un fait comme il lui plait.
Seph
Le plaisir de la nature

bernall

Citation de: berthaud le Mai 07, 2015, 10:00:18

En 1999 Laurence Poh, un naturaliste ornitho à eu l'idée d'associer un compact sur sa longue-vue...
Il venait d'inventer la digiscopie.

Il ne s'est pas bien fatigué. Ca existait bien avant son coup de génie, même en argentique. Mais internet n'existait pas...
je demande à voir

berthaud

Ne pas confondre avec photo réaliser sur une lunette astro!
La grande difference avec l'argentique pas d'écran sur l'appareil photo.
La digi à commencer avec les compacts numériques!
Digi = digital
Scopie = observation
Seph
Le plaisir de la nature

JCCU

Citation de: bernall le Mai 07, 2015, 10:12:29
Il ne s'est pas bien fatigué. Ca existait bien avant son coup de génie, même en argentique. Mais internet n'existait pas...

Cà s'appelait "montage afocal" ! (mais le principe général était le même)

berthaud

Le plaisir de la nature

serge bour

Ca serait bien de créée des sections reflexcopie et astroscopie.Parce que la ça devient du n importe quoi.

berthaud

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Seph
Le plaisir de la nature

JCCU

Citation de: serge bour le Mai 07, 2015, 11:51:41
Ca serait bien de créée des sections reflexcopie et astroscopie.Parce que la ça devient du n importe quoi.

Ce qui ne réglerait pas le problème initial à savoir celui du concours


serge bour

C est aux organisateurs de se mettent a la page.Ils ne doivent plus mélanger la digiscopie classique et la reflexcopie.Ou alors appeler ca le concours photo réaliser avec une longue vue ou tube astro...
Et en premier aux constructeurs de longue vue d arrêter de tout mélanger juste pour vendre.
J ai un grand respect et une grande admiration pour Beaba, pour ce qu elle realise en reflexcopie et digiscopie maintenant mais pour moi elle n aurait pas du être primé dans un concours digiscopie avec une image en reflexcopie.Ca n a absolument rien a voir.

berthaud


Cela à le mérite d'être clair Serge , tous simplement.
Et avec le grand respect et admiration également pour Beaba!

Seph
Le plaisir de la nature

JCCU

Citation de: serge bour le Mai 07, 2015, 16:13:07
C est aux organisateurs de se mettent a la page.Ils ne doivent plus mélanger la digiscopie classique et la reflexcopie.Ou alors appeler ca le concours photo réaliser avec une longue vue ou tube astro...
Et en premier aux constructeurs de longue vue d arrêter de tout mélanger juste pour vendre.
J ai un grand respect et une grande admiration pour Beaba, pour ce qu elle realise en reflexcopie et digiscopie maintenant mais pour moi elle n aurait pas du être primé dans un concours digiscopie avec une image en reflexcopie.Ca n a absolument rien a voir.


Les organisateurs font ce qu'ils veulent. Ils peuvent aussi intituler leur concours "digiscopie et reflexoscopie"  .. ou l'intituler "reflexoscopie" et n'accepter que les photos de reflexoscopie ...  :D Il faut quand même voir que sur un forum photo ou dans un concours photo, ce qui compte c'est quand même ...la photo résultante

Quant aux "constructeurs de longue vue qui mélangent tout juste pour vendre" , étant une des personnes qui ont acheté, çà me choque comme discours: j'ai déjà expliqué comment j'ai acheté et je vous avouerai que je ne sais même pas si les pubs parlaient de digiscopie ou de reflexoscopie ou de .... (J'aurais même tendance à dire que Swaroski est plutôt "conservateur" parce que parler de "ozizos" alors qu'on peut faire plein de choses à 800isos..)

Et si Swaroski est plus "visible" dans le domaine de la photographie au niveau "pub" que d'autres, c'est peut-être aux autres qu'il faut demander pourquoi ils ne se montrent pas plus dans ce domaine.