Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

JMS

Je vous invite à lire le test dans le CI livré ce jour dans les boîtes à lettres... ;)  


                            Cliquez l'image pour le sommaire



                            Cliquez l'image pour le sommaire



coval95

Citation de: 4mpx le Février 10, 2015, 09:28:52
A Coval et ergodea : le sujet, son environnement et les conditions de pdv me sont très familiers avec mes autres objectifs sur le D800. Pour un fixe moderne associé au dernier TCx1.4, je m'attendais à des résultats meilleurs que mes télés (fixes ou zooms) existants.
Il faudra attendre la réponse de Nikon Australie dans deux semaines environ...
Citation de: JP31 le Février 10, 2015, 10:47:06
Personnellement je ne trouve pas le gain en qualité d'image exceptionnel, j'ai même l'impression qu'il n'y a pas vraiment de gain.
De la a dire qu'il y a des pertes est un terrain sur lequel je ne me glisserai pas.

Maintenant je comprends 4mpx parce que quand on est habitué à mieux avec d'autres optiques je comprends qu'on reste un peu sur sa faim.
Voila cet objectif apporte pas mal de plus par rapport à l'ancien qui est déjà considéré comme excellent. Le VR, le poids plume, l'encombrement minimum mais question qualité d'image peut être qu'il n'apporte presque rien mais tout le reste c'est déjà beaucoup.
...
Je pense que Nikon a mis l'accent sur la compacité et ajouté ce qui manquait le plus au précédent 300 F/4 : le VR. J'espère aussi que l'AF est un peu meilleur puisqu'il est plus récent.

Sur le plan optique, compte tenu de la technologie employée (lentilles de Fresnel), nouvelle dans les objectifs Nikon, il ne faut peut-être pas s'attendre à des miracles : je trouve que c'est déjà bien s'il n'y a pas de régression sur la qualité d'image. Honnêtement, celle de l'ancien 300 F/4 est déjà très bonne, quitte à fermer un peu.

Del-Uks

Citation de: JMS le Février 10, 2015, 11:02:12
Je vous invite à lire le test dans le CI livré ce jour dans les boîtes à lettres... ;) 

Sans trop vendre la mèche... c'est plutôt positif ?

coval95

Citation de: JMS le Février 10, 2015, 11:02:12
Je vous invite à lire le test dans le CI livré ce jour dans les boîtes à lettres... ;) 
Merci pour l'info Jean-Marie.
Nous lirons également ton propre test avec plaisir, quand il sera disponible.  :)

Bernard2

Citation de: JP31 le Février 10, 2015, 10:47:06
Personnellement je ne trouve pas le gain en qualité d'image exceptionnel, j'ai même l'impression qu'il n'y a pas vraiment de gain.
De la a dire qu'il y a des pertes est un terrain sur lequel je ne me glisserai pas.

Maintenant je comprends 4mpx parce que quand on est habitué à mieux avec d'autres optiques je comprends qu'on reste un peu sur sa faim.
Voila cet objectif apporte pas mal de plus par rapport à l'ancien qui est déjà considéré comme excellent. Le VR, le poids plume, l'encombrement minimum mais question qualité d'image peut être qu'il n'apporte presque rien mais tout le reste c'est déjà beaucoup.

Toujours est il que ce piaf est ma-gni-fique. :o

Merci pour les NEF.

Oui c'est mon impression aussi. Pas de gain en piqué par rapport à la précédente version.
L'avancée est dans le VR et le diaph électromagnétique, et l'innovation dans la taille et le poids.
Et c'est déjà une sacrée innovation.

4mpx

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2015, 12:34:30
Oui c'est mon impression aussi. Pas de gain en piqué par rapport à la précédente version.
L'avancée est dans le VR et le diaph électromagnétique, et l'innovation dans la taille et le poids.
Et c'est déjà une sacrée innovation.
Je pense que l'on est tous d'accord là-dessus.
Exposer a droite...

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2015, 12:34:30
Oui c'est mon impression aussi. Pas de gain en piqué par rapport à la précédente version.
L'avancée est dans le VR et le diaph électromagnétique, et l'innovation dans la taille et le poids.
Et c'est déjà une sacrée innovation.
Pour moi, le gain en taille et en poids est une innovation ET une avancée majeure !!!  :o

ergodea

oui c'est une innovation majeure...

Mais j'avoue que pour l'instant je reste toujours sur ma faim concernant la qualité des photos postées...Autant j'obtiens des photos toujours très bien définies et piquées avec mon 300 f/4, et ce sans rajout d'accentuation, autant tous ces exemples montrent une sorte de voile...Bon, le mieux est (comme je suis une curieuse irrécupérable)  que je cours chez mon buraliste (JMS sait mettre le suspens)...là le buraliste va me dire qu'il n'a pas le dernier numéro, je vais le quitter, frustrée et je vais fustiger toute l'après-midi de ma mauvaise humeur mes collègues...

coval95

Citation de: ergodea le Février 10, 2015, 13:33:40
oui c'est une innovation majeure...

Mais j'avoue que pour l'instant je reste toujours sur ma faim concernant la qualité des photos postées...Autant j'obtiens des photos toujours très bien définies et piquées avec mon 300 f/4, et ce sans rajout d'accentuation, autant tous ces exemples montrent une sorte de voile...Bon, le mieux est (comme je suis une curieuse irrécupérable)  que je cours chez mon buraliste (JMS sait mettre le suspens)...là le buraliste va me dire qu'il n'a pas le dernier numéro, je vais le quitter, frustrée et je vais fustiger toute l'après-midi de ma mauvaise humeur mes collègues...
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !  ;)

JMS a parlé des boîtes à lettres, donc aujourd'hui le nouveau n° arrive chez les abonnés. Pour les marchands de journaux, il faut attendre quelques jours.

ergodea

Citation de: coval95 le Février 10, 2015, 13:38:23
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !  ;)

JMS a parlé des boîtes à lettres, donc aujourd'hui le nouveau n° arrive chez les abonnés. Pour les marchands de journaux, il faut attendre quelques jours.

ah oui c'est vrai! Heureusement que tu es là...Tu auras préservé le bien-être de plusieurs persones ; )

ergodea

d'ailleurs une question à la volée (ne pas taper) et peut-être complètement stupide...Mon impression de "voile"  ou de manque de piqué pourrait-il provenir de l'utilisation du vr?

55micro

Citation de: 4mpx le Février 10, 2015, 12:49:25
Je pense que l'on est tous d'accord là-dessus.

Il a peut-être un AF plus rapide, aussi? Parce que le 300 f/4 AF-S n'est pas précisément véloce...
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Del-Uks le Février 10, 2015, 12:28:49
Sans trop vendre la mèche... c'est plutôt positif ?

Très positif  ;)
Mon propre test viendra plus tard, je devrais pouvoir l'essayer ce week end...

JMS

Citation de: ergodea le Février 10, 2015, 13:41:03
d'ailleurs une question à la volée (ne pas taper) et peut-être complètement stupide...Mon impression de "voile"  ou de manque de piqué pourrait-il provenir de l'utilisation du vr?

Oui. Ou pas...*

* jusqu'à aujourd'hui jamais un objectif à lentille diffractive n'a piqué plus qu'une formule conventionnelle, à vérifier aussi avec le dernier Canon 400 DO (mais c'est plus proche de 7000 € que de 2000..., n'est ce pas...)
Donc piquer autant que le classique AFS 4 et un peu moins que le classique 2.8 à 6000 € est déjà un bel exploit, c'est torturer les diptères que de vouloir lui coller un doubleur, le doubleur divise la résolution par 2, pour être au top sur un D810 il faudrait alors que l'optique sépare 200 paires de lignes au mm, ce miracle est rare même chez les Zeiss Otus...  Si on veut vraiment croper, la solution est la position doubleur du D7100, là on obtient équivalent 600 mm sans aucune perte de lumière ni optique.

pepew

Citation de: 55micro le Février 10, 2015, 14:23:59
Il a peut-être un AF plus rapide, aussi? Parce que le 300 f/4 AF-S n'est pas précisément véloce...

effectivement  le mieux serait qu'il soit vélocement précis  :)

suliaçais

Citation de: JMS le Février 10, 2015, 14:57:59Si on veut vraiment croper, la solution est la position doubleur du D7100, là on obtient équivalent 600 mm sans aucune perte de lumière ni optique.

Voilà qui m'intéresse au plus haut point !   ;)

coval95

Citation de: JMS le Février 10, 2015, 14:49:46
Très positif  ;)
Mon propre test viendra plus tard, je devrais pouvoir l'essayer ce week end...
Chouette ! J'espère qu'il y aura du soleil !  :)

Shashinman13

Apparemment il n'y a pas ou peu de différence au niveau de la qualité d'image mais au final, avec les améliorations concernant la prise en main (VR + meilleure compacité), l'image finale s'en sera que plus belle, dans un sens. Les possesseurs de l'ancienne version ne seront pas forcément pressés de faire la mise à jour voire pas du tout, et ceux qui n'ont pas encore de 300 f4 seront ravis de bénéficier de ces nouveaux avantages.

Je pense que si Canon sortait un nouveau 300 f4 similaire en performances et en construction, je garderai l'ancienne version, sauf si la MAP mini est plus courte :)

coval95

Citation de: ergodea le Février 10, 2015, 13:41:03
d'ailleurs une question à la volée (ne pas taper) et peut-être complètement stupide...Mon impression de "voile"  ou de manque de piqué pourrait-il provenir de l'utilisation du vr?
Je me demande quand même d'où te vient cette impression de "voile" ou de manque de piqué ?  ???

Celle à 300 mm avec le cormoran au soleil me semble impeccable (je regarde les raws dans Capture One qui applique ses réglages par défaut).

Celle à 420 mm est certes moins contrastée et moins piquée mais l'oiseau était à l'ombre et la sensibilité est de 800 ISO. De plus le TC14 dégrade sans doute un peu l'image. Possible aussi qu'un MR soit nécessaire avec le TC14 (et pas sur le 300 seul. Chez moi c'est le contraire). J'ai l'impression que la MAP est légèrement en arrière !

Je ne vois pas de différence significative avec ce que peut donner l'ancien 300 F/4 AFS (et je répète que je trouve ce dernier très bon).

coval95

Citation de: Shashinman13 le Février 10, 2015, 15:50:42
Apparemment il n'y a pas ou peu de différence au niveau de la qualité d'image mais au final, avec les améliorations concernant la prise en main (VR + meilleure compacité), l'image finale s'en sera que plus belle, dans un sens. Les possesseurs de l'ancienne version ne seront pas forcément pressés de faire la mise à jour voire pas du tout, et ceux qui n'ont pas encore de 300 f4 seront ravis de bénéficier de ces nouveaux avantages.
...
Oh que si que je suis pressée !!! J'apprécie bien mon 300 F/4 AFS mais mon dos réclame à cor et à cri la nouvelle version !!!!!  :o
La seule chose qui me retient, c'est que je n'ai pas envie de mettre 2000 € dans un truc qui ne serait pas abouti. Donc j'attends sagement les tests.  ;)

Shashinman13

Citation de: coval95 le Février 10, 2015, 16:01:19
Oh que si que je suis pressée !!! J'apprécie bien mon 300 F/4 AFS mais mon dos réclame à cor et à cri la nouvelle version !!!!!  :o
La seule chose qui me retient, c'est que je n'ai pas envie de mettre 2000 € dans un truc qui ne serait pas abouti. Donc j'attends sagement les tests.  ;)

C'est vrai que c'est un argument de poids, surtout si l'on prend en compte le nombre d'objectifs dans le sac :D L'ancienne version pèse combien ? Le 300 f4 L IS est plutôt léger, enfin pour moi :D

coval95

Citation de: Shashinman13 le Février 10, 2015, 16:10:40
C'est vrai que c'est un argument de poids, surtout si l'on prend en compte le nombre d'objectifs dans le sac :D L'ancienne version pèse combien ? Le 300 f4 L IS est plutôt léger, enfin pour moi :D
1440 grammes l'ancien, contre 755 grammes le nouveau.  ;)

Et pour moi, un objectif de près d'un kilo et demi, c'est un "boulet" à transporter.  :'(

neutralino

Citation de: coval95 le Février 10, 2015, 16:16:27
1440 grammes l'ancien, contre 755 grammes le nouveau.  ;)

Et pour moi, un objectif de près d'un kilo et demi, c'est un "boulet" à transporter.  :'(

Je comprends. Ma femme me dit la même chose quand je lui prête.
Lors de notre dernière promenade, je n'ai pas pu avoir mon d750 + 300 f/4 plus de 5 minutes.
Si j'achète le nouveau, je pense que ce temps va descendre à zéro.  :D

JMS

Citation de: coval95 le Février 10, 2015, 16:16:27
1440 grammes l'ancien, contre 755 grammes le nouveau.  ;)

Et pour moi, un objectif de près d'un kilo et demi, c'est un "boulet" à transporter.  :'(

Si tu veux je te prête mon 300 2.8 (qui pique plus que le 4, désolé)...c'est une ancienne version, 3 kg !  ;)

Bernard2

#24
L'AFS c'était quand même mieux même avec TC14 et à l'ombre :(
crop
les plumes sont bien plus finement rendues