Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: jdm le Février 17, 2015, 16:48:56
Je suppose aussi que Pixel-Z plaisante sur la dimension extérieure pas sur la focale  ;)
Yes !  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

JP31

Citation de: Pixel-Z le Février 17, 2015, 16:08:20
Car ce que ce zoom perd en piqué ,il le compense par une maniabilité ,une compacité et un range parfait pour la photo d'action (Rallye,Windsurf,Kite-Surf,Surf ......)

Peut être très pratique pour ton utilisation de reportage mais honnêtement je ne pense pas que le 80-400 remplace les gros tromblons pour de l'animalier.
Ici pas mal de monde veut du télé pour shooter du piaf donc le 80-400 amha ne sera pas l'outil idéal.

Suliaçais amha tu as trop d'espoirs en ce nouveau 300/4VR, je veux bien qu'il soit presque idéal pour une question de poids mais en terme de focale (surtout en 24x36) pour du piaf, même avec un TC14EIII il sera trop souvent court.
Maintenant y a des 150-600 stabilisés, certes plus lourds, je crois qu'ils sont le compromis idéal aux gros télés, sans toutefois les égaler ils allient poids plus léger que les gros tromblons, focale très intéressante, zoom hyper pratique, qualité d'image très correcte, stabilisation, prix pas excessivement excessifs... Il me semble que de nos jours on est gâté. Surtout pour un possesseur de D4s, 4mpx le dit lui même le Tammy est un bon choix avec les perfs capteur du D4s.

Pixel-Z

Citation de: JP31 le Février 17, 2015, 17:30:21
Peut être très pratique pour ton utilisation de reportage mais honnêtement je ne pense pas que le 80-400 remplace les gros tromblons pour de l'animalier.
Ici pas mal de monde veut du télé pour shooter du piaf donc le 80-400 amha ne sera pas l'outil idéal
.

Suliaçais amha tu as trop d'espoirs en ce nouveau 300/4VR, je veux bien qu'il soit presque idéal pour une question de poids mais en terme de focale (surtout en 24x36) pour du piaf, même avec un TC14EIII il sera trop souvent court.
Maintenant y a des 150-600 stabilisés, certes plus lourds, je crois qu'ils sont le compromis idéal aux gros télés, sans toutefois les égaler ils allient poids plus léger que les gros tromblons, focale très intéressante, zoom hyper pratique, qualité d'image très correcte, stabilisation, prix pas excessivement excessifs... Il me semble que de nos jours on est gâté. Surtout pour un possesseur de D4s, 4mpx le dit lui même le Tammy est un bon choix avec les perfs capteur du D4s.

Je tiens à te rassurer,j'ai toujours mon 800mm  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Sebmansoros

Citation de: Pixel-Z le Février 17, 2015, 16:23:08
Merci Suliaçais...
Si vous pouviez voir ce que certains pros qui sortent des photos de haut niveau ont comme materiel que vous jugeriez obsoléte ou insuffisant optiquement .... ;)
une bonne lumiére,un bon plaçement,une bonne connaissance du sport photographié ,un bon post-traitement compenseront 1000x une optique parfaite !

Oui exacte, mais il y a ceux qui ont en plus les optiques parfaites.
Pour s'en convaincre il suffit de voir ce qui est utilisé au bord des stades, ou en photo animalière.

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Février 17, 2015, 16:27:02
Pour en revenir au sujet ,je trouve ce 300 trop court et trop léger ...pour un 300 !  ;D  et j'ai peur qu'en reportage il soit dur à caler sur des sujets rapides

Tu veux un 300 qui fait 350mm ? Et si c'est encore trop court et trop léger, tu rajoutes un TC.  :D ;D
Exposer a droite...

franang

Au fait 4MPX, tu avais dit que Nikon Australie reviendrait vers toi sur les problèmes que tu leur avais soumis sur le VR de ce 300 mm, est ce que tu as eu des news ?

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Février 17, 2015, 16:08:20
Tu n'as rien compris .... ;)
j'ai dans mon armoire un 300 2.8 II quasi neuf et un 70/200 2.8 II qui dorment et avec lesquels je n'ai fait aucune photo depuis 1 an ,et j'ai revendu mon 200/400 .....
Car ce que ce zoom perd en piqué ,il le compense par une maniabilité ,une compacité et un range parfait pour la photo d'action (Rallye,Windsurf,Kite-Surf,Surf ......)

Avant quand je partais en reportage ,je prenais :
Nikon D4 X2,16 mm FE,24/70 2.8,70/200 2.8,300 2.8, TC 1.4 et TC 1.7  (2 sacs et plus de 19kg ...)

Maintenant je voyage plus léger (mon sac est à 12/13 kg) et fait plus de photos ...pour une perte de qualité minime
Nikon D4X2 ,16mm FE, 24/120 F4 VR, 80/400 VR II....
Un capteur 16mpix comme sur le D4 ou D4s est idéal pour utiliser avec un zoom 80-400 (pour du reportage sportif) ou un 150-600 (pour de l'animalier). Mais à mon avis, cela ne remplacera pas définitivement un fixe lumineux. Même si je suis très satisfait de mon combo D4s+Tamron 150-600 pour chasser les piafs, je prends systématiquement le 400/2.8, le 600 VR, voire le 200-400 pour bosser avec le D800 sur les oiseaux.

Après tout, c'est juste un compromis de ce que l'on fait. L'équipement idéal n'existe pas. Le mois dernier, j'ai visité une île au nord du pays sur laquelle j'ai repéré un couple de Jacana, une espèce d'oiseaux que je cherchais à voir et à photographier depuis toujours. Le temps était pluvieux, les piafs trop loin, alors le combo D4s+Tamron 150-600 n'était pas top. Heureusement, ce jour-là j'avais  avec moi le 600 VR, qui a sauvé ma journée.
Avec le D4s et les 1200mm du combo 600 VR+TC-20EIII, je suis au paradis :  :)

Exposer a droite...

4mpx

Et même avec deux TCs derrière le 600 VR, je suis toujours au paradis :  :D

D4s, 2040mm :
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: franang le Février 17, 2015, 20:18:30
Au fait 4MPX, tu avais dit que Nikon Australie reviendrait vers toi sur les problèmes que tu leur avais soumis sur le VR de ce 300 mm, est ce que tu as eu des news ?
Un des deux 300/4 VR a été récupéré hier. Le deuxième devra être prêt aujourd'hui. Nikon Australie nous a dit qu'il avait rien entendu du Nikon Japon à propos du VR, mais le technicien à Sydney a constaté une anomalie de fonctionnement entre 1/100" et 1/200".
Je vais le retester dans les jours à venir...
Exposer a droite...

Phil_C

Citation de: Sebmansoros le Février 17, 2015, 15:41:51
Si j'ai bien tout compris, ce 80-400 n'est pas un foudre de guerre en tout cas inférieur au nouveau 100-400 Canon, qui lui même, est meilleur que le nouveau AFS 300 f4 plus léger.
Voila qui est inquiétant, Canon dépasse son rival de la tête et des épaules, avec son nouveau 200-400 qui explose le Nikon (Y compris en prix...),et maintenant avec le 100-400, qui, non content d'exploser le 80-400, dépasse le nouveau 300F4 VR.
J'espère bien que les prochaines optiques se hisseront au niveau de la concurrence.

Altho

Citation de: suliaçais le Février 17, 2015, 16:23:55
oui car j'attends une stab sur ce caillou depuis longtemps....et quand les problèmes de vr seront résolus...il deviendra très très intéressant ! voire incontournable dans beaucoup de pratiques....enfin AMHA !   ;)  surtout que je n'ai plus que ma main droite pour shooter.... :-\

Je l'ai essayé, ça ne m'a pas convaincu.

Lautla

Citation de: 4mpx le Février 17, 2015, 20:28:32
Et même avec deux TCs derrière le 600 VR, je suis toujours au paradis :  :D

D4s, 2040mm :
Et tu viens de m'y envoyer ;-)

ergodea

Toujours aussi sublimes tes photos 4mpx

Bon, deux doubleurs, elle a souffert ta photo  ;) mais le résultat n'en reste pas moins étonnant...


4mpx

Citation de: ergodea le Février 17, 2015, 21:26:24
Toujours aussi sublimes tes photos 4mpx

Bon, deux doubleurs, elle a souffert ta photo  ;) mais le résultat n'en reste pas moins étonnant...
Deux TCs avec le D4s c'est mieux qu'un TC sur le D800 en crop DX.
Exposer a droite...

coval95

Citation de: 4mpx le Février 17, 2015, 20:34:07
Un des deux 300/4 VR a été récupéré hier. Le deuxième devra être prêt aujourd'hui. Nikon Australie nous a dit qu'il avait rien entendu du Nikon Japon à propos du VR, mais le technicien à Sydney a constaté une anomalie de fonctionnement entre 1/100" et 1/200".
Je vais le retester dans les jours à venir...
On attend ça avec (grande) impatience !!!  :)

Et compliments pour tes jacanas, ils sont très beaux. C'est fou, ils ont des doigts presqu'aussi grands que les pattes !  :o

PS très jolis aussi les phoques de Pixel-Z  ;)

franang

Citation de: 4mpx le Février 17, 2015, 20:34:07
Un des deux 300/4 VR a été récupéré hier. Le deuxième devra être prêt aujourd'hui. Nikon Australie nous a dit qu'il avait rien entendu du Nikon Japon à propos du VR, mais le technicien à Sydney a constaté une anomalie de fonctionnement entre 1/100" et 1/200".
Je vais le retester dans les jours à venir...

Merci des ton retour, et superbes photos juste au dessus

jcm1000

Salut 4 MPX, toujours aussi bon !

Comme tu le dis "l'équipement idéal n'existe pas, c'est une affaire de compromis..."............ reste à savoir quels compromis on veut faire.

Même si ce fil est consacré au nouveau 300 f4, on finit par parler davantage du 80-400 (méa culpa...)...

Mais à 2000€ le morceau (je parle du 300...) on peut légitimement se poser la question de son achat en lieu et place, par exemple... au hasard, du 80-400....que l'on trouve à 2100€ en neuf et 1600€ en occasion.

Donc je vais prendre la question à l'envers "qu'apporte réellement ce 300mm par rapport à un 80-400" ???

1 - Le poids ?....  certes !.... à condition de ne pas prendre son 80-200 f4 (~800g de plus...) pour compléter le range de focale équivalent, et je ne parle même pas du f2.8 (~1600g)..... Le 80-400 pèse ~1600g !

2 - l'ouverture ? ....Mouais ! 1 diaph à 300mm, 0 diaph à 400mm ! De plus les images en "zizos" élevés obtenus par les boitiers numériques n'ont plus rien à voir avec ce que l'on obtenait en diapos.... ( je sais, je suis vieux...! )

si on prend l'exemple de la photo de Jacana de 4 MPIX elle est prise à 2200 ISO si je ne me trompe ??

3 - Le piqué ? ...alors là, je pense qu'il faut être extrêmement circonspect...avec convertisseur ?? sans convertisseur ?? et surtout..... LA QUESTION : A quel diaphragme ??

Quel est le ou les diaphragmes que vous utilisez habituellement ?? La qualité intrinsèque de l'optique à un diaf donné est évidemment trés importante mais la profondeur de champ l'est au moins autant...
La profondeur de champ avec un D800 est extrêmement réduite et travailler à grande ouverture c'est prendre le trés gros risque d'être hors de la zone de netteté....et donc là peu importe le potentiel réel de l'optique.

(..... même si votre 400f2.8 "Déchire" à f2.8 au centre, il ne faudra pas faire la mise au point "avec des moufles" si vous utilisez cette ouverture...!)

si on prend à nouveau l'exemple de la photo de Jacana de 4 MPIX c'est f11 le diaph non ??

4 - Le VR ? ....il semble poser des problèmes sur le 300, je n'en ai jamais entendu parler pour le 80-400.....

ça me parait donc dans l'ordre des choses que certains s'interrogent avant de franchir le pas avec ce 300... non ??


F100

bien d'accord avec toi jcm (1000e de nom) sur ce nouveau 300 f4 vs le 80-400.
cependant, et même si j'ose dire que c'est moi qui aie relancé le sujet sur le 80-400 (commentaires à suliaçais), j'ai délaissé ce 80-400 (au profit du 150-600) pour son rapport qualité/prix qui laisse franchement à désirer (bout de range très mauvais).
après ça, bien sûr, chacun fait ce qu'il lui plaît.. 

archi_91

Citation de: F100 le Février 18, 2015, 02:02:11
bien d'accord avec toi jcm (1000e de nom) sur ce nouveau 300 f4 vs le 80-400.
cependant, et même si j'ose dire que c'est moi qui aie relancé le sujet sur le 80-400 (commentaires à suliaçais), j'ai délaissé ce 80-400 (au profit du 150-600) pour son rapport qualité/prix qui laisse franchement à désirer (bout de range très mauvais).
après ça, bien sûr, chacun fait ce qu'il lui plaît.. 

J'espère retrouver le plaisir que j'avais avec un 105 couplé à un D7100 pour prendre des autos sur circuit en vitesse lente ... léger, maniable, AF performant ... mais avec un 300 au bout ... d'un D4s.
Pour le 80/400, je pense effectivement l'échanger contre un 150/500, certainement Tamron.
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Citation de: archi_91 le Février 18, 2015, 09:10:19
J'espère retrouver le plaisir que j'avais avec un 105 couplé à un D7100 pour prendre des autos sur circuit en vitesse lente ... léger, maniable, AF performant ... mais avec un 300 au bout ... d'un D4s.
Pour le 80/400, je pense effectivement l'échanger contre un 150/500, certainement Tamron.

Attention, le stab du 150-600 Tamron a des hoquets fâcheux en mode filé sur voitures de course...tu attendre un peu la sortie du Sigma contemporary pour choisir... ;)

neutralino

Pour moi, entre 300mm f/4 et f/5,6 ce n'est pas tout à fait la même chose en terme de rendu, c'est pour cela que j'ai du mal  à envisager de passer au zoom, même si j'aimerais disposer de plus d'allonge que 300mmf/4 ou 420mmf/5.6.

c03_DSC_4300

c03_DSC_8984

c03_DSC_8991

C'est pour cela que j'étais curieux de savoir comment le nouveaux 300mm passait avec un TC17...
Visiblement, j'ai plutôt intérêt à mettre des sous dans le cochon pour m'offrir un 300 f/2.8 un jour...

Marcellou

Ou patiente que le problème de ce 300 PF soit corrigé... ;)

Belles photos, au passage...
Amateur (qui aime la photo)

ergodea

Citation de: 4mpx le Février 17, 2015, 21:30:38
Deux TCs avec le D4s c'est mieux qu'un TC sur le D800 en crop DX.

Intéressant comme comparatif...Je ne l'aurais pas cru...Je n'ai jamais essayé le doubleur avec le df, c'est peut-être une erreur...Même si ce n'est pas le d4s, curieuse du résultat comparé au d800e...

4mpx

Citation de: ergodea le Février 18, 2015, 10:15:00
Intéressant comme comparatif...Je ne l'aurais pas cru...Je n'ai jamais essayé le doubleur avec le df, c'est peut-être une erreur...Même si ce n'est pas le d4s, curieuse du résultat comparé au d800e...
J'ai écrit dans le contexte de mes images ci-dessus, c-a-d temps pluvieux, très haut ISO, etc.
Evidemment, les résultats ne sont pas identiques suivant les conditions d'éclairage, le sujet, la distance de MAP, etc.
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: F100 le Février 18, 2015, 02:02:11
(bout de range très mauvais.....

Très mauvais.....hum tu n'as pas l'impression de charger un peu la mule ?  Pour ma part, je garderai le 80/400 le temps de voir si le tamy 150/600 ou le sigma contemporary ou le 300 f4 revisité seront plus conformes à mes attentes...... ;D