Divers oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Avril 02, 2015, 10:12:20

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Rien que du tout bon !.. une petite préférence pour le Grand duc d'Europe.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

MSK

Que dire, que dire, que dire ......rien de plus que tout ce qui a été dit.
Sur un autre fil j'ai dit que Atino m'énervait avec ses participations avec son S 120 et sa LV. Mais Roland Ripoll aussi il m'énerve.
Y-a rien de mauvais dans tout ce qu'il poste tout est tout bon tout bon.
Bon je m'y remets, j'y arriverai un jour, j'y arriverai  >:(

Roland Ripoll

Merci à vous !

Blongios nain


Chevalier arlequin


Flamant rose


Chevalier gambette


Héron gardeboeufs
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Toutes très belles !  Un grand coup de chapeau pour le Héron gardeboeufs qui me laisse rêveur...  ::)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Voilà un p'tit bout de temps que je n'étais pas passé par ici
Et comme d'habitude, ce fut un bon moment
Bravo Roland...de superbes MàJ
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Chardonneret élégant


Fuligule milouin


Guêpier d'Europe


Héron cendré


Huîtrier-pie
Etre simple pour être vrai

jmr87

Formidables images, comme toujours!

fanature



je dirais même excellent  ;)

Clic-Clac 51

Le festival continue...du pur plaisir pour les yeux
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Du bien bel ouvrage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

beaba

Juste...très beau ...comme toujours !
Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Merci à vous !

Chardonneret élégant


Rougequeue noir ♂


Héron gardeboeufs


Linotte mélodieuse ♀


Mouette rieuse
Etre simple pour être vrai

Jean-Pierre_22

Roland,

Simplement Magnifique ;  j'en ai pris plein les yeux !!

Bonne soirée

tarmac23

Images très, très belles.
Pour citer un propos entendu en Sologne: Mieux, ça s'rait moins bien!

Gypaete barbu

superbes images Roland
toutes mes felicitations
pour le moment je me contente d observer ...mais j aimerai tenter la prise de vue d ici peu
quelques conseils a prodiguer pour éviter de grossières erreurs de débutant ?
mille mercis d avance
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Clic-Clac 51

Toujours aussi extra tes MàJ
Bravo Roland...beau boulot
Amicalement Denis ;)

sergio13

toujours très beau très net et des jolis fond bien travaillés,bravo.

Roland Ripoll

#217
Un grand merci à vous !

Je ne sais pas, Gypaète, si je suis capable de donner des conseils...

Je peux simplement dire que pour faire de bonnes images,  il vaut mieux s'équiper avec du bon matériel, mais cela dépend bien évidemment des moyens financiers dont chacun dispose...

Ensuite, il faut de la patience. Les bonnes images en digiscopie ne s'obtiennent qu'avec de l'expérience, de la persévérance, de la pratique. On est souvent déçu au début par les premières images mais il ne faut surtout pas se décourager.

Il faut également bien connaître les possibilités et les limites de son équipement. Savoir ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire. Cela permet d'éviter certaines désillusions... Savoir aussi qu'en digiscopie, on photographie "à l'ancienne": MAP manuelle notamment, pas de stabilisateur d'image et, si on utilise un compact, pas de rafales et pas de montée en iso...

L'approche et la lumière sont deux autres facteurs importants. La digiscopie n'empêche pas l'approche du sujet. Les débutants commettent souvent l'erreur de photographier de très loin, de trop loin. Il ne faut pas croire, parce qu'on dispose d'une très grande focale, qu'on va pouvoir photographier un moineau à 500 mètres ! Plus on est près du sujet et meilleure sera l'image.

Il faut ensuite beaucoup de lumière pour avoir une vitesse d'obturation suffisante. En théorie, on ne devrait pas descendre en dessous du 1/125° de seconde.  Une vitesse trop basse donnera souvent des images pas bien nettes.

Il faut aussi éviter les flous de bougé, c'est pour cela qu'on recommande un bon trépied et souvent (mais pas obligatoire) un déclencheur souple  et... d'éviter les jours gris ou de grand vent.

Voilà ce que je peux te dire, en souhaitant avoir répondu à certaines de tes interrogations.  Cela vaudra quel que soit ton choix pour la digiscopie "classique" (avec un compact) ou pour la réflexcopie (avec un réflex).

Grande aigrette


Héron cendré


Héron gardeboeufs
Etre simple pour être vrai

beaba

Ta grande force me semble-t'il, est en plus de la qualité indéniable sur l'oiseau, de savoir harmoniser les fonds qui mettent l'oiseau en valeur...

Il y a encore un long chemin pour nous...
Vos avis sont mes progrès.

sergio13

bonjour,pour rebondir sur ces explications intéressante, quelle serai donc la bonne distance pour un oiseau de la taille d'un moineau pour une focale d'environ 1400mm,entre 10 et 15 mètres c'est suffisant ou on peu s'éloigner d'avantage?, car bien souvent sur ces distances là,a moins d'être chez soi où près d'une mangeoire habituée ça les fait fuir  :)

Clic-Clac 51

Je repasse sur ce fil toujours avec le même plaisir
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

berthaud

Citation de: sergio13 le Février 15, 2016, 13:10:17
bonjour,pour rebondir sur ces explications intéressante, quelle serai donc la bonne distance pour un oiseau de la taille d'un moineau pour une focale d'environ 1400mm,entre 10 et 15 mètres c'est suffisant ou on peu s'éloigner d'avantage?, car bien souvent sur ces distances là,a moins d'être chez soi où près d'une mangeoire habituée ça les fait fuir  :)
Bonjour sergio13,

La bonne distance est suivant la longue-vue utilisée (haute définition recommandée)
Personnellement avec une focale 2000 et 3000mm environ + ou - 20 mètres.

Exemple
Le plaisir de la nature

berthaud

Exemple, je recommence.

Le plaisir de la nature

Gypaete barbu

Citation de: Roland Ripoll le Février 13, 2016, 10:26:59
Un grand merci à vous !

Je ne sais pas, Gypaète, si je suis capable de donner des conseils...

Je peux simplement dire que pour faire de bonnes images,  il vaut mieux s'équiper avec du bon matériel, mais cela dépend bien évidemment des moyens financiers dont chacun dispose...

Ensuite, il faut de la patience. Les bonnes images en digiscopie ne s'obtiennent qu'avec de l'expérience, de la persévérance, de la pratique. On est souvent déçu au début par les premières images mais il ne faut surtout pas se décourager.

Il faut également bien connaître les possibilités et les limites de son équipement. Savoir ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire. Cela permet d'éviter certaines désillusions... Savoir aussi qu'en digiscopie, on photographie "à l'ancienne": MAP manuelle notamment, pas de stabilisateur d'image et, si on utilise un compact, pas de rafales et pas de montée en iso...

L'approche et la lumière sont deux autres facteurs importants. La digiscopie n'empêche pas l'approche du sujet. Les débutants commettent souvent l'erreur de photographier de très loin, de trop loin. Il ne faut pas croire, parce qu'on dispose d'une très grande focale, qu'on va pouvoir photographier un moineau à 500 mètres ! Plus on est près du sujet et meilleure sera l'image.

Il faut ensuite beaucoup de lumière pour avoir une vitesse d'obturation suffisante. En théorie, on ne devrait pas descendre en dessous du 1/125° de seconde.  Une vitesse trop basse donnera souvent des images pas bien nettes.

Il faut aussi éviter les flous de bougé, c'est pour cela qu'on recommande un bon trépied et souvent (mais pas obligatoire) un déclencheur souple  et... d'éviter les jours gris ou de grand vent.

Voilà ce que je peux te dire, en souhaitant avoir répondu à certaines de tes interrogations.  Cela vaudra quel que soit ton choix pour la digiscopie "classique" (avec un compact) ou pour la réflexcopie (avec un réflex).

merci avec du retard pour tes explications

si on est a " l ancienne" en digiscopie ....MAP manuelle ....mais qu en est il des réglages sur un reflex ? on se met aussi en manuel ? ou priorité vitesse en supposant que la longue vue donne une ouverture fixe ?

j avoue que c est bien flou dans ma tete tout cela

GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

berthaud

Désolé Roland oublier de changer de fil...

Seph
Le plaisir de la nature