quelques plans rapprochés

Démarré par phil01, Avril 04, 2015, 16:02:20

« précédent - suivant »

phil01

matériel olympus e-p5 au foyer d'un tube astro orion 120ed f/7.5 1800mm équivalent 24x36.
Elles ont été prises hier.
Démarche habituelle, c'est de montrer ce que l'on peut obtenir avec ce matériel. Quoique j'ai pas mal de difficulté dans le post-traitement des raws.

phil01


phil01


phil01


phil01

dernière pour cette fois-ci

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

phil01

la dernière en plus serrée

Je vais revendre cette lunette pour une autre de focale inférieure (de 60mm en moins) mais possédant un triplet au lieu d'un doublet.

phil01


beaba

Vos avis sont mes progrès.

bernall

Ça pétille de partout, belle réussite !
je demande à voir

phil01

merci à vous deux,

Bernall, j'attends avec impatience des clichés avec la takahashi, ainsi qu'un comparatif avec l'orion ed80.

voici un canard que j'aime bien pour ses couleurs et l'originalité de son bec mais le prendre en photo n'est pas simple en raison des contrastes entre le blanc du garot et la couleur foncée de sa tête. C'est un peu  comme le mâle du harle bièvre.

même matériel et c'était également hier.


sergio13


Xavier Corteel

De bien belles images qui confirment que le recours au tube astro est une solution performante pour la digiscopie.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

bernall

Jolie prise encore une fois

Citation de: phil01 le Avril 04, 2015, 19:34:58
Bernall, j'attends avec impatience des clichés avec la takahashi, ainsi qu'un comparatif avec l'orion ed80. 

Aïe ... la ED80T est vendue et la taka je la réserve à un autre usage ... mais qui sait, peut-être un comparatif un jour ...
je demande à voir

Laure-Anh

Citation de: Xavier Corteel le Avril 04, 2015, 19:52:59
De bien belles images qui confirment que le recours au tube astro est une solution performante pour la digiscopie.
Amicalement.
Xavier

+1.
Respect et admiration.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les digis de Phil01 sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".  ;) )

berthaud

Bonsoir,
A oui très bien avec le tube astro!

Seph
Le plaisir de la nature

Laure-Anh


phil01

merci à tous.

Laure-Anh,
j'ai de gros progrès à faire dans le développement des raws.
ce que tu as produit est bien meilleur.

Laure-Anh

#18
Citation de: phil01 le Avril 05, 2015, 01:55:53
...j'ai de gros progrès à faire dans le développement des raws.

Ca va venir petit à petit. L'important est de réussir comme tu le fais tes fichiers RAW originaux.

De façon générale, une LV d'observation manque de micro-contrastes, il faut au besoin en rajouter en post-traitement. Il faut veiller à minimiser tout ce qui a pu éblouir le capteur faute d'avoir (protégé la lentille frontale avec) un pare-soleil efficace. Perso, je prolonge le pare-soleil de ma Swaro avec 10 cm de carton noir mat maintenu en place par du gaffer. Je te mets une capture d'écran pour que tu vois le peu, le très très peu qui a manqué à ton image de canard souchet. Ne figurent que les paramètres qui ont été modifiés, à l'exception de tous autres.


(Penser à faire un clic droit puis à choisir "afficher l'image".)

Bien à toi.

phil01

Merci encore Laure-Anh pour ton travail.
Ton illustration très pédagogique va permettre à beaucoup d'entre nous de perfectionner notre traitement des raws.
Tu fais bien de rappeler le rôle du pare soleil. Je ne l'avais même pas tiré...


phil01

même matériel, un peu particulier...

beaba

Vos avis sont mes progrès.

sergio13

cette dernière l'oeil !!,joli

Roland Ripoll

Très réussie cette dernière !
Etre simple pour être vrai

bernall

Bonjour Phil01,

Ils ont de beaux yeux, tu sais...

(comme dit par Laure-Ahn) un petit poil de contraste en plus devrait facilement augmenter encore l'impact de ces vues très réussies.

Parfois, le manque de contraste (toujours facile à rattraper) peut être dû à un objectif nécessitant un réglage (barillet légèrement désaxé par exemple). Les reflets du soleil défocalisés sur tes premières images semblent indiquer quelque chose dans ce sens (défocalisation non circulaire), bien que globalement, en diurne, ça ne semble pas très pénalisant. Mais je peux me tromper ...
je demande à voir

serge bour


phil01

Merci à tous pour vos commentaires.
Citation de: bernall le Avril 26, 2015, 12:47:36
(comme dit par Laure-Ahn) un petit poil de contraste en plus devrait facilement augmenter encore l'impact de ces vues très réussies.
Parfois, le manque de contraste (toujours facile à rattraper) peut être dû à un objectif nécessitant un réglage (barillet légèrement désaxé par exemple). Les reflets du soleil défocalisés sur tes premières images semblent indiquer quelque chose dans ce sens (défocalisation non circulaire), bien que globalement, en diurne, ça ne semble pas très pénalisant. Mais je peux me tromper ...

cette lunette a quelques défauts sur la dérive des couleurs et, comme je l'ai écrit, je pense en changer dans quelque mois. Avant, je vais l'apporter en juin chez optique unterlinden pour refaire la collimation.
Sur certaines images, je peux avoir une différence entre le bas et le haut car il m'arrive d'avoir le bord de l'ouverture de l'observatoire dans le champ de la lunette. L'ouverture est petite et la lunette a quand même une lentille de 120mm.
En ce qui concerne le post-traitement des images je vais tout reprendre à zéro. Je ne prends pas le bon logiciel, en tout cas je ne le maitrise pas pour cet appareil.
Bonne journée...


bernall

Citation de: phil01 le Avril 27, 2015, 05:28:23
il m'arrive d'avoir le bord de l'ouverture de l'observatoire dans le champ de la lunette. (...)
Bonne journée...

Tout s'explique, car sinon je ne comprenais pas comment il y avait un tel piqué avec un tel "défaut"  ;D

Désolé pour la fausse alerte, c'est donc une excellente lunette  :)

Bonne journée
je demande à voir

phenix jc

Phil01, cette 120 ED sur m43, c'est quelque chose quand même !
Surtout à cette distance ; Moins de 40m sur ces exemples ?
Bien sûr, je suis quand même conscient du poids et de l'encombrement...