pare-soleil de mon 100-400

Démarré par jeantro, Avril 05, 2015, 19:31:12

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question est-ce que les détenteurs du 100-400 Is premier du nom, ont rencontré ce problème avec leur pare-soleil, au début lorsque je le mettais en place en faisant la rotation puis il se bloquait pour rester solidaire de l'objectif. hors depuis ma dernière sortie lorsque je le mets il ne se bloque plus, de ce fait il se retire sans forcer il n'est plus fixé après rotation.

Est-ce une usure du pare-soleil ou du filtrage de l'objectif comment le savoir ?

depuis que j'ai cet objectif j'ai toujours trouvé que le pare-soleil n'était pas évident à mettre en place, il m'arrive souvent qu'il se positionne de travers donc j'ai surement abîmé le filtrage.


aldau

Bonjour, peut-être le FILETAGE?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jeantro

merci oui mais j'espère que c'est celui du pare soleil et pas de l'objectif. J'ai regardé sur le net le prix du pare-soleil est abordable, je pense que je vais le commander.

ledunois

Le paresoleil du 100-400 ne se fixe pas par le filetage réservé aux filtres, mais par un système à baïonnette !
S'il t'est arrivé de le monter de travers tu as sans doute abimé les ailettes en plastique du système.
Quant au prix de ce paresoleil ...!!!!!!!!!!!!

SeSy

Citation de: ledunois le Avril 10, 2015, 08:33:19
Le paresoleil du 100-400 ne se fixe pas par le filetage réservé aux filtres, mais par un système à baïonnette !
S'il t'est arrivé de le monter de travers tu as sans doute abimé les ailettes en plastique du système.
Quant au prix de ce paresoleil ...!!!!!!!!!!!!

+1 tu as deux petits bouts plastiques qui font comme un ressort pour tenir bloqué.
Sur fond noir...

Bob74

Citation de: jeantro le Avril 05, 2015, 19:31:12
une petite question est-ce que les détenteurs du 100-400 Is premier du nom, ont rencontré ce problème avec leur pare-soleil, au début lorsque je le mettais en place en faisant la rotation puis il se bloquait pour rester solidaire de l'objectif. hors depuis ma dernière sortie lorsque je le mets il ne se bloque plus, de ce fait il se retire sans forcer il n'est plus fixé après rotation.

Est-ce une usure du pare-soleil ou du filtrage de l'objectif comment le savoir ?

depuis que j'ai cet objectif j'ai toujours trouvé que le pare-soleil n'était pas évident à mettre en place, il m'arrive souvent qu'il se positionne de travers donc j'ai surement abîmé le filtrage.

Tout à fait. Donc, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Ce PS a toujours eu des difficultés à se mettre ou s'enlever sur l'optique alors que je n'ai aucun problème avec les PS des 17-40 et 24-105 (ni même avec les vieux EF 28-105 II et 75-300 IS - EF-S 18-55 et 17-85).

J'ai tout d'abord pensé que dès le départ, je l'avais mal clipsé et qu'il s'était déformé ( ? ).
Finalement, le problème ne provient pas de l'usure ni du PS ni de la bague de l'objectif, mais d'un mauvais usinage.

Je viens d'acquérir le nouveau PS du 100-400 II (pratique avec son ouverture pour régler les filtres polarisants) mais, problème identique.

De ce fait, j'ai pris du papier de verre fin ainsi qu'un cutter et j'ai frotté sur les "baïonnettes" du PS pour les réduire.
J'ai fait différents essais et continué tant que je n'arrivais pas à un résultat probant.
Finalement, j'y suis arrivé après plus d'une heure d'effort. Et maintenant, tout va bien. Il est "souple" à mettre ou à enlever en position photo ou retourné sur l'optique.

Sinon, pour le blocage il faudrait regarder si le clip n'est pas abimé ou cassé.


Bob74

Citation de: SeSy le Avril 10, 2015, 08:45:46
+1 tu as deux petits bouts plastiques qui font comme un ressort pour tenir bloqué.

Sur mon vieux PS du 100-400, je n'ai pas ces deux petits bouts de plastique qui font ressort ! ?

Par contre, sur le nouveau PS du 100-400 II il y a un clip de blocage avec ressort.

ledunois

Le problème avec ces paresoleils, c'est leur grand diamêtre !  Il faudrait avoir des doigts démesurés pour pouvoir les monter sans les déformer.
D'où les conséquences....

Bob74

Le grand diamètre est une raison de la difficulté de les mettre en place...

...mais, dans mon cas, et je suppose de celui d'autres, ce sont bien les PS qui sont mal ajustés.
En effet, il a fallu que j'enlève une fine couche de plastique avec un papier de verre et un cutter pour les "recoins" afin que le PS passe comme une lettre à la poste, aussi bien à mettre, qu'à enlever ou lors du retournement sur l'optique.

C'était loin d'être le cas avant.
Cependant, je ne regrette pas mon achat, malgré son tarif élevé, du nouveau PS pratique pour régler les filtres polarisants (et d'autres "tournant", que je ne possède pas, tel un ND variable).

ledunois

Le paresoleil du Tamron 150-600 n'est pas non plus très facile à mettre en place !
Le fait de les "user" (.....les roder ?!) lorsqu'ils sont neufs pour les mettre en place plus facilement risque d'avoir une conséquence fâcheuse à plus ou moins long terme: un défaut de verrouillage qui fera qu'ils ne tiendont plus en place.
Au prix de ces "morceaux de plastique" on devrait effectivement avoir droit à une bien meilleure finition !!!!   

SeSy

Citation de: Bob74 le Avril 12, 2015, 20:43:54
Sur mon vieux PS du 100-400, je n'ai pas ces deux petits bouts de plastique qui font ressort ! ?

Par contre, sur le nouveau PS du 100-400 II il y a un clip de blocage avec ressort.


Tu es sûr ? C'est tout pourri mais c'est la seule que j'ai trouvé où on les voit. Je ne parle pas d'un bouton comme sur les nouveau PS mais d'un bout de plastique "élastique"
Sur fond noir...

jeantro

merci pour vos réponses, j'étais absent, je vais regarder du coté des clips mais bons comme dit plus haut je l'ai souvent mis par erreur de travers et quelques fois il restait même bloqué difficile à enlever, pour moi ce n'est pas une réussite ce PS