Questionnements sur la BdB...

Démarré par Verso92, Mai 01, 2015, 12:54:34

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

cela fait quelques temps que je me pose des questions sur la BdB et les paramètres qui permettent de l'ajuster sur les boitiers et sur les logiciels.
J'ai fait quelques essais avec mon D700, en choisissant (arbitrairement) une BdB = 7140K.
Ces différents essais ont été menés en trois phases :
- tout d'abord sans faire de correction chromatique (7140K, 0, 0),
- puis en faisant des corrections sur un seul axe (A3, B3, G3 et M3),
- et enfin en combinant deux axes (A3/G3, A3/M3, B3/M3 et B3/G3).
En analysant la façon dont les différents logiciels de développement affichent ou permettent de régler les paramètres de BdB, j'en ai déduit qu'il y avait un réglage pour la température de couleur (en Kelvin), et un autre pour la teinte. Les dénominations sont différentes, mais on retrouve in fine les mêmes réglages, à savoir :

- LR : "Température" et "Teinte". Teinte permet de faire des corrections du vert au magenta, sur une échelle de +/-150.

- Capture Nx2 : "Réglage précis" et "Virage". Virage permet de faire des corrections du vert au magenta, sur une échelle de +/-12.

- Capture One : "Kelvin" et "Nuance". Nuance permet de faire des corrections du vert au magenta, sur une échelle de +/-50.
J'en avais presque déduit que la correction sur l'axe Ambre/Bleu (A/B) était un réglage fin de la température de couleur, et que la correction sur l'axe Vert/Magenta (G/M) était une correction fine supplémentaire sur l'axe vert/magenta.

Mon opinion était confortée par le fait que pour le même menu, la D810 ne propose plus de réglage sur l'axe Ambre/Bleu, mais permet de programmer la température de couleur au degré Kelvin près (contrairement au D700, qui ne propose qu'un jeu de valeurs prédéfinies).
Au cas où, la définition générale par Wiki :

La température de couleur est une caractérisation de la couleur des lumières qui servent en éclairage, par comparaison à celles d'un matériau idéal émettant de la lumière uniquement par l'effet de la chaleur.

Elle indique la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur. Elle se mesure en kelvins (unité du Système international dont le symbole est K) ou en millikelvin inverse (mired).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

Verso92

J'ai donc fait neuf PdV, une pour chacune des configurations évoquées précédemment.
J'ai ensuite relevé les valeurs affichées par Capture Nx2 et Capture One à l'ouverture des fichiers (j'ai choisi Capture One pour les comparaisons, puisque j'avais déjà remarqué que le logiciel de Phase One semblait traiter ce paramètre en récupérant les valeurs programmées dans les boitiers Nikon, contrairement à LR, par exemple).

Ci-dessous le tableau des relevés :

Verso92

Quelques commentaires/explications sur le tableau ci-dessus :

- quand on change les valeurs sur l'axe Ambre/Bleu, les 7140K choisis sur le boitier deviennent "8000K", semblant accréditer mon hypothèse. Aucun changement quand on ne bouge les valeurs que sur l'axe Vert/Magenta (curieusement, Capture Nx2 continue d'afficher dans les paramètres "boitier" 7140K)...

- j'ai remarqué que l'axe de correction de la teinte était inversé sur Capture One par rapport à Capture Nx2 (ou l'inverse, hein !  ;-). L'échelle étant différentes également (+/-12 pour Nx2 et +/-50 pour C1, j'ai ajouté des colonnes (N/100) où j'ai "normalisé" les résultats (en inversant le signe), pour rendre les comparaisons plus faciles.

Voilà voilou... dans l'attente de vos lumières !

;-)

Verso92

Petite précision, quand même, sur mes interrogations : mon hypothèse originale, qui était qu'une correction sur l'axe Ambre/Bleu changeait la valeur de la température de couleur, est confirmée par les PdV N°2 et N°3 (A3/0 et B3/0).
Par contre, je me serais attendu a priori que les corrections effectuées sur l'axe Vert/Magenta uniquement (0/G3 et 0/M3, soit les PdV N°4 et N°5) se retrouveraient uniquement dans le réglage "Virage" ou "Nuance" de Nx2 et C1...

Or, ce n'est pas le cas : ça change aussi la valeur de la température de couleur (et de façon très, très proche dans Nx2 et C1)...

?

jdm

Intéressant (je suppose que tu as interverti les données pour 6400   M3-B3, ce qui ne change rien)

Ne connaissant pas C1, il n'est pas évident que la latitude du réglage de la nuance soit la même que celle du virage dans Nx, ce qui rend le pourcentage calculé très relatif..., mais ça donne la tendance
dX-Man

Phil_C

Verso,

La courbe de température de couleur (Planckian locus*) ne suis pas exactement l'axe Bleu-Ambre.
A partir de 4000 K, elle est tangente à l'axe Ambre-Cyan, et jusqu'à 1500K, elle est tangente à l'axe Vert-Rouge.
Ce qui explique une faible incidence du réglage vert-magenta, mais pour des valeurs > 4000K. Tout ceci pour une représentation dans l'espace CIE 1931 (x,y), à supposer que la correction du menu NIKON soit faite dans ce système.
*http://en.wikipedia.org/wiki/Planckian_locus

Verso92

Citation de: jdm le Mai 01, 2015, 14:47:51
Intéressant (je suppose que tu as interverti les données pour 6400   M3-B3, ce qui ne change rien)

Oups... bien vu, jdm !
(y'en a au moins un qui suit !  ;-)

Citation de: Phil_C le Mai 01, 2015, 15:05:06
Verso,

La courbe de température de couleur (Planckian locus*) ne suis pas exactement l'axe Bleu-Ambre.
A partir de 4000 K, elle est tangente à l'axe Ambre-Cyan, et jusqu'à 1500K, elle est tangente à l'axe Vert-Rouge.
Ce qui explique une faible incidence du réglage vert-magenta, mais pour des valeurs > 4000K. Tout ceci pour une représentation dans l'espace CIE 1931 (x,y), à supposer que la correction du menu NIKON soit faite dans ce système.
*http://en.wikipedia.org/wiki/Planckian_locus

Merci pour le lien !
(ouille, les formules...  ;-)

Verso92

Bon, j'en profite pour faire une petite MàJ :
(petite précision : les valeurs négatives de la teinte (Virage/Nuance) pour CnX2, c'est le magenta, et les positives le vert. C'est l'inverse pour C1 (pour les deux colonnes N/100, j'ai gardé la convention Nx2)).

Phil_C

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2015, 15:05:59
(ouille, les formules...  ;-)

Voilà, y'a plus qu'à les programmer dans XL pour vérifier ton tableau...  ;D

Verso92

Citation de: Phil_C le Mai 01, 2015, 15:18:37
Voilà, y'a plus qu'à les programmer dans XL pour vérifier ton tableau...  ;D

Heu...  :-(

Verso92

Citation de: Phil_C le Mai 01, 2015, 15:18:37
Voilà, y'a plus qu'à les programmer dans XL pour vérifier ton tableau...  ;D

Sinon, Phil, j'ai un peu de mal à me représenter les interactions entre le diagramme chromatique et les droites représentant la température de couleurs... si jamais tu as le temps d'expliciter un peu, n'hésite surtout pas !

;-)

Verso92

Sinon, j'ai fait, par curiosité, quelques essais complémentaires avec le D810.
Le D810 ne permettant plus de changer les paramètres selon l'axe Ambre/Bleu, je n'ai fait l'essai pour pour les cas N°1, 4 et 5 (notés "bis" dans le tableau).

Remarque : le D810 n'étant pas compatible avec Capture Nx2 par défaut, seuls figurent les résultats avec Capture One...

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2015, 19:23:45
Sinon, Phil, j'ai un peu de mal à me représenter les interactions entre le diagramme chromatique et les droites représentant la température de couleurs... si jamais tu as le temps d'expliciter un peu, n'hésite surtout pas !

;-)

Avec la courbe chromatique du corps noir publiée au post 10 :

La courbe du corps noir (ou courbe de Planck) est décrite par une équation de type parabole, et dans le diagramme de chromaticité par des coordonnées (x,y). les valeurs des illuminants normalisés, D50, D65, l'illuminant A, E (equi énérgie)ne sont pas tout à fait sur cette courbe.

Donc la température proximale (ou corrélée) correspond à une courbe isotherme et non à un point de coordonnées (x,y) sur ce diagramme, donc pour LR une correction sur l'axe magenta /vert  pour "converger" vers un point "banc" .

Le dernier livre de Jean Delmas explique cette particularité en p41 : "Quand donc on veut définir précisément une couleur d'un illuminant, ce n'est pas sa température proximale qu'il faut donner, mais ces coordonnées chromatiques xy [...]

Après chaque logiciel à codé ce "décalage" par teinte, virage... et et je suppose avec son modèle de diagramme de chromaticité propre (peut être, les fabricants ne divulguent pas ce genre d'information)

Verso92

Citation de: MBe le Mai 01, 2015, 20:17:13
Le dernier livre de Jean Delmas explique cette particularité en p41 : "Quand donc on veut définir précisément une couleur d'un illuminant, ce n'est pas sa température proximale qu'il faut donner, mais ces coordonnées chromatiques xy [...]

Arghhh... je n'ai que la première édition !

;-)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2015, 19:23:45

;-)

Les droites, sensiblement perpendiculaires à la courbe de Planck représentent le Duv, cad l'écart entre la droite théorique et la température considérée. Cet écart est basé sur la plus petite valeur perceptible, en gros une zone dans laquelle on percevra la même couleur (Ellipse de Mac Adam)
Plus d'info: http://www.cormusa.org/uploads/CORM_2011_Calculation_of_CCT_and_Duv_and_Practical_Conversion_Formulae.PDF
Et désolé pour les équations, en optique, on baigne dedans...

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2015, 20:40:43
Arghhh... je n'ai que la première édition !

;-)

j'ai sous les yeux et avec la bonne "balance des blancs"  ;)  : La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse  2012, ISBN 978-2-212-132977 et il me semble que tu as le même (tu as déjà publié sa photo de page de garde de mémoire à côté d'un ampli célèbre et je t'avais répondu que tu avais de bonne lecture).

(J'ai une autre édition également,celle de 2005 et cette explication n'est pas aussi détaillée que dans l'édition de 2012).

Verso92

Citation de: MBe le Mai 01, 2015, 21:23:05
j'ai sous les yeux et avec la bonne "balance des blancs"  ;)  : La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse  2012, ISBN 978-2-212-132977 et il me semble que tu as le même (tu as déjà publié sa photo de page de garde de mémoire à côté d'un ampli célèbre et je t'avais répondu que tu avais de bonne lecture).

(J'ai une autre édition également,celle de 2005 et cette explication n'est pas aussi détaillée que dans l'édition de 2012).

Ta mémoire te trahit : le mien, c'est juste "pour les photographes", sans mention de l'édition (sans doute la première*).

;-)
*dépot légal : juillet 2005.

Verso92

Citation de: Phil_C le Mai 01, 2015, 21:16:35
Les droites, sensiblement perpendiculaires à la courbe de Planck représentent le Duv, cad l'écart entre la droite théorique et la température considérée. Cet écart est basé sur la plus petite valeur perceptible, en gros une zone dans laquelle on percevra la même couleur (Ellipse de Mac Adam)
Plus d'info: http://www.cormusa.org/uploads/CORM_2011_Calculation_of_CCT_and_Duv_and_Practical_Conversion_Formulae.PDF

Hi, hi... justement, je suis fâché avec les équations !
;-)
Merci pour la lecture !

MBe

Citation de: Phil_C le Mai 01, 2015, 21:16:35

Merci Phil_C pour ce lien, vraiment très intéressant qui détaille bien le phénomène physique.

MBe

Il y a également ceci http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/15502724.2014.839020

Mais pour ceux qui ont du mal avec les équations, il faut retenir que la température couleur proximale  (TCC en anglais)  est insuffisante pour décrire un point , il faut lui ajouter Duv, un décalage du magenta vers le vert (ou l'inverse suivant la position) pour définir un point "blanc".

Le point "blanc" étant une représentation cognitive pour la vision humaine où les dominantes colorées sont annulées.

Il est facile de constater qu'un APN, même avec une balance des blancs faite sur mesure, produit des images qui ne sont pas totalement neutres, qu'il est a peu prés facile de supprimer la légère dominante avec une charte de gris BdB* et la pipette de votre logiciel préféré.

Charte de gris BdB* = spectre constant de 380 à 780nm et valeur de a* = b* pour CIE L* a* b*

==> Naturellement, cette dominante pour un coucher de soleil est à conserver.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2015, 21:36:33
Hi, hi... justement, je suis fâché avec les équations !
;-)

Et moi qui comptais sur toi pour m'expliquer ;D.
Woman is the future of man ;-)