Hausse des prix

Démarré par Altho, Avril 17, 2015, 13:09:37

« précédent - suivant »

kochka

En Allemagne, ils travaillent et sont quasiment les seuls à soutenir l'économie européenne.
Chez nous .....
Technophile Père Siffleur

tbjm

#26
Citation de: jjbm le Avril 20, 2015, 12:42:44
En france, il y a de plus en plus de personnes en-dessous du seuil de pauvreté et, à l'opposé, des personnes fortunées de plus en plus fortunées. Va comprendre... ;D    

C'est malheureusement le cas au niveau mondial (et pas seulement en France): 1% des plus riches s'accaparent entre 44 et 49% des richesses...
En France, mais aussi dans les pays qui l'entourent (Allemagne, Italie, Belgique, Suisse...) la somme des revenus des 20% les plus riches est environ 4 (plus de 5 pour l'Italie) fois supérieure aux revenus cumulés des 20% les plus pauvres.

tbjm

Citation de: tbjm le Avril 20, 2015, 13:27:08
C'est malheureusement le cas au niveau mondial (et pas seulement en France): 1% des plus riches s'accaparent entre 44 et 49% des richesses...
En France, mais aussi dans les pays qui l'entourent (Allemagne, Italie, Belgique, Suisse...) la somme des revenus des 20% les plus riches est environ 4 (plus de 5 fois pour l'Italie) fois supérieure aux revenus cumulés des 20% les plus pauvres.

kochka

Parler de revenu appelle l'image d'une rente qui ne serait jamais le fruit d'un travail, d'une compétence, mais tombée du ciel.
Est-ce toujours le cas?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: tbjm le Avril 20, 2015, 13:27:08
En France, mais aussi dans les pays qui l'entourent (Allemagne, Italie, Belgique, Suisse...) la somme des revenus des 20% les plus riches est environ 4 (plus de 5 pour l'Italie) fois supérieure aux revenus cumulés des 20% les plus pauvres.

Bizarre : j'aurais dit plus...

tbjm

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2015, 15:09:59
Bizarre : j'aurais dit plus...

je ne sais plus ou j'avais lu ces chiffres..je regarderais à l'occas'..

N.B.: il s'agit des revenus, pas des fortunes; le fossé est certainement plus grand si on considère les fortunes et si on ressert la population type aux 10% les plus pauvres ou plus riches.

Franciscus Corvinus

Citation de: tbjm le Avril 20, 2015, 13:27:08
C'est malheureusement le cas au niveau mondial (et pas seulement en France): 1% des plus riches s'accaparent entre 44 et 49% des richesses...
Pas tout a fait. Les ecarts au sein des pays diminuent; mais les écarts entre les pays augmentent (a la louche).

Le probleme de la France, ca n'est pas que l'euro monte ou descende. C'est que quelles que soient les opportunités qu'un changement économique ou fiscal produise, elle est incapable de l'exploiter car le marché du travail est beaucoup trop rigide.

Un peu comme si on installait un ascenceur dans un immeuble de 20 étages, mais qu'on continue a forcer les gens a continuer a utiliser l'escalier—a cloche pied. Ben oui quoi, ca ne serait quand meme pas juste, ni une grande marque de solidarité, que le type qui a un bureau en coin au 20eme y arrive trop vite, car il en profiterait beaucoup trop par rapport au pauvre here du 5eme qui a vue sur le mur d'en face.

pyerrot

Si les produits que vous importez sont payés en dollars US (Euros convertis en Dollars qui est la monnaie de référence dans beaucoup de pays) alors les prix vont augmenter à moins que comme pour l'essence il soient composé principalement de taxes!

Au passage je vous conseille ce site:
http://economibasic.blogspot.ca

Alain 91

La BCE a fini par faire son QE malgré la résistance de l'Allemagne qui a bloqué toutes politiques d'assouplissement monétaire depuis des années, attitude sans doute due à leur psychose de l'inflation (République de Weimar etc ....). Il y avait le feu avec la déflation qui commençait à pointer son nez. Au niveau timing je trouve que Mario Draghi a bien joué, la FED venait juste d'arrêter son programme, les matières premières à prix cassé. Dégringolade immédiate de l'EUR, on espère maintenant que l'inflation va revenir et la reprise se faire doucement sentir le temps que la grosse machine reparte dans le bon sens. L'inconvénient du QE c'est que beaucoup des liquidités se retrouvent dans le système financier et pas forcement dans l'économie, donc les bourses repartent à la hausse et certains vont s'en mettre plein les poches, surtout qu'en plus les bourses européennes sont devenues attractives. On procédait de la sorte à l'époque des dévaluations du FRF, c'était dévaluation décrétée par la BDF puis mise en marche des rotatives. Les prix devraient repartir à la hausse, on espère que la reprise va commencé à se faire sentir avec les exportations hors zone EUR suivies d'une amélioration du moral des entreprises (facteur important sur l'investissement) puis enfin la consommation. Wait and see.

kochka

Toujours la politique de masquage des problèmes et des causes réelles. On remet un coup de peinture pour qeu le bateau pourrai ait l'air neuf pour encore un petit moment.
Dormez braves gens, tout va bien.
Ce que vous aviez a perdu 20%, mais c'est pour la "bonne" cause.
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: kochka le Avril 20, 2015, 13:04:43
En Allemagne, ils travaillent et sont quasiment les seuls à soutenir l'économie européenne.
Chez nous .....

Yep ... vive les salaires à 1 euro de l'heure !
Je suis sûr qu'on peut faire mieux ... je propose 10 centimes d'euros de l'heure  ::) >:(

pyerrot

"(...) puis enfin la consommation" c'est l'économie de l'offre, le contraire de l'esprit du Quantitative easing (faire tourner la planche à billet). Les États-Unis ont mis en oeuvre cette mesure rapidement et en dépit des résistances internes car c'était la chose à faire et ça à fonctionné lentement mais sûrement.

La Banque Centrale Européenne n'ayant pas le droit de faire de même elle a dû tortiller du derrière pour y arriver un peu trop tard sans doute, une bonne partie des opportunités de reprise ont dû s'envoler définitivement.

Alain 91

Citation de: kochka le Avril 26, 2015, 14:00:12
Toujours la politique de masquage des problèmes et des causes réelles. On remet un coup de peinture pour qeu le bateau pourrai ait l'air neuf pour encore un petit moment.
Dormez braves gens, tout va bien.
Ce que vous aviez a perdu 20%, mais c'est pour la "bonne" cause.
La recette ne date pas d'hier. La valeur dépend de sa référence. En zone EUR ça ne change rien puisque tout est en EUR. Pour un acheteur hors zone EUR effectivement les prix sont plus attractifs, ce qui va faire entrer des devises. L'introduction s'est faite à environ 1.17, puis on est descendu à 0,82 pour ensuite atteindre des sommets insupportables à 1,60 pour se stabiliser autour de 1.35. Le retour à 1,10 n'est qu'un juste retour au taux initial. Qui s'en plaindra, à part les touristes européens en goguette en zone hors EUR. La BNS qui faisait de gros efforts pour stabiliser le cours du CHF à 1,20 n'a pas résisté, voilà que nos voisins ont leur monnaie qui repart vers 1.05, ce qui à mon avis comporte beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages pour la Suisse.
En début de carrière j'ai connu le passage assez rapide ( en 4 ans) de 1 USD = 4.5 FRF à 1USD = 11 FRF, l'inflation était forte.

Franciscus Corvinus

Citation de: jean-fr le Avril 26, 2015, 15:46:00
Yep ... vive les salaires à 1 euro de l'heure !
Je suis sûr qu'on peut faire mieux ... je propose 10 centimes d'euros de l'heure  ::) >:(
Juste pour savoir, combien d'Allemands sont actuellement payés €1/h?
Aussi, ceux qui l'ont été mais ne le sont plus, ils font quoi maintenant? Ca serait bien d'avoir des stats.

Alain-P

Citation de: Alain 91 le Avril 26, 2015, 05:48:12
La BCE a fini par faire son QE malgré la résistance de l'Allemagne qui a bloqué toutes politiques d'assouplissement monétaire depuis des années, attitude sans doute due à leur psychose de l'inflation (République de Weimar etc ....). Il y avait le feu avec la déflation qui commençait à pointer son nez. Au niveau timing je trouve que Mario Draghi a bien joué, la FED venait juste d'arrêter son programme, les matières premières à prix cassé. Dégringolade immédiate de l'EUR, on espère maintenant que l'inflation va revenir et la reprise se faire doucement sentir le temps que la grosse machine reparte dans le bon sens. L'inconvénient du QE c'est que beaucoup des liquidités se retrouvent dans le système financier et pas forcement dans l'économie, donc les bourses repartent à la hausse et certains vont s'en mettre plein les poches, surtout qu'en plus les bourses européennes sont devenues attractives. On procédait de la sorte à l'époque des dévaluations du FRF, c'était dévaluation décrétée par la BDF puis mise en marche des rotatives. Les prix devraient repartir à la hausse, on espère que la reprise va commencé à se faire sentir avec les exportations hors zone EUR suivies d'une amélioration du moral des entreprises (facteur important sur l'investissement) puis enfin la consommation. Wait and see.

L'inflation n'a jamais servi autre chose que la spéculation, c'est bien pourquoi MD est à la tête de la BCE. et GS derrière à la manœuvre....
Comme tu dis, certains vont s'en mettre plein les poches, mais ce ne sera pas toi.

> Alain 91
L'entrée de devises dans la zone Euro OK, sauf si c'est pour prendre le contrôle de nos secteurs d'économie les plus performants. La bourse repart ? sommes nous certains que c'est avec des achats réalisés par des Européens ?
Perpétuel insatisfait.....

kochka

S'il n'y avait que ceux qui partent en goguette hors de l'UE de touché, ce serait sans importance.
Mais regardez un peu vos dépenses et la part d'importé dans vos achats. Il va y avoir des réveils d'autant plus douloureux chez les joyeux gogos, que les importateurs et les distributeurs vont conserver une marge proportionnelle au prix d'importation,du Tshirt au gazoil de chauffage, et que l'état va en profiter pour se gaver avec les taxes sur le carburant et les transports publics.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Avril 27, 2015, 13:46:36
S'il n'y avait que ceux qui partent en goguette hors de l'UE de touché, ce serait sans importance.
Mais regardez un peu vos dépenses et la part d'importé dans vos achats. Il va y avoir des réveils d'autant plus douloureux chez les joyeux gogos, que les importateurs et les distributeurs vont conserver une marge proportionnelle au prix d'importation,du Tshirt au gazoil de chauffage, et que l'état va en profiter pour se gaver avec les taxes sur le carburant et les transports publics.

Et oui, très juste. Incompréhensible d'ailleurs qu'il y ait encore autant de gogos pour applaudir à cette non-politique économique.  >:(
Perpétuel insatisfait.....

Edouard de Blay

en ce moment, le dollar us monte par rapport au dollar canadien, résultat, cela devient moins intéréssant d'acheter chez b&H
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: Alain-P le Avril 27, 2015, 09:23:11
L'inflation n'a jamais servi autre chose que la spéculation, c'est bien pourquoi MD est à la tête de la BCE. et GS derrière à la manœuvre....
Comme tu dis, certains vont s'en mettre plein les poches, mais ce ne sera pas toi.

> Alain 91
L'entrée de devises dans la zone Euro OK, sauf si c'est pour prendre le contrôle de nos secteurs d'économie les plus performants. La bourse repart ? sommes nous certains que c'est avec des achats réalisés par des Européens ?
Bravo, tu illustres parfaitement les posts précédents sur l'inculture économique crasse des francais.

L'inflation est avant tout un mécanisme auto-stabilisant de l'offre et de la demande. La ou l'inflation ne peut pas jouer (comme par exemple taux de change bloqué), il a des problemes importants: voir les pays d'amérique latine qui se sont fixés au dollar; la Suisse qui s'est fixée a l'euro; la Grece ou Malte qui se sont sont privées de l'effet d'amortisseur que l'inflation aurait du leur donner...

Les spéculateurs, il y en a toujours eu, il y a en aura toujours, et ils spéculent sur n'importe quoi. Tu peux leur supprimer leur jouet d'un coté, il vont en trouver un autre ailleurs. Cela dit a part quelques coups d'éclat, ce ne sont pas eux qui créent les grands mouvements. La majorité des capitaux est quand meme détenue par des investisseurs sur le long terme.

Tu n'as aucune idée de pourquoi Mario Draghi est réellement a la tete de la BCE, ni de ceux qu'il l'influencent vraiment.

Enfin, qu'est-ce que la nationalité des investisseurs a a voir avec la choucroute? C'est OK pour les francais d'investir a l'étranger j'imagine (voir la ribambelle d'anciennes administrations qui se sont curieusement exportées: EdF, RATP, GDF-Suez, Orange, Areva...)?

Alain-P

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 27, 2015, 23:25:23
Bravo, tu illustres parfaitement les posts précédents sur l'inculture économique crasse des francais.

L'inflation est avant tout un mécanisme auto-stabilisant de l'offre et de la demande. La ou l'inflation ne peut pas jouer (comme par exemple taux de change bloqué), il a des problemes importants: voir les pays d'amérique latine qui se sont fixés au dollar; la Suisse qui s'est fixée a l'euro; la Grece ou Malte qui se sont sont privées de l'effet d'amortisseur que l'inflation aurait du leur donner...

Les spéculateurs, il y en a toujours eu, il y a en aura toujours, et ils spéculent sur n'importe quoi. Tu peux leur supprimer leur jouet d'un coté, il vont en trouver un autre ailleurs. Cela dit a part quelques coups d'éclat, ce ne sont pas eux qui créent les grands mouvements. La majorité des capitaux est quand meme détenue par des investisseurs sur le long terme.

Tu n'as aucune idée de pourquoi Mario Draghi est réellement a la tete de la BCE, ni de ceux qu'il l'influencent vraiment.

Enfin, qu'est-ce que la nationalité des investisseurs a a voir avec la choucroute? C'est OK pour les francais d'investir a l'étranger j'imagine (voir la ribambelle d'anciennes administrations qui se sont curieusement exportées: EdF, RATP, GDF-Suez, Orange, Areva...)?

Oui nous semblons être plus ou moins sur la même ligne mais je persiste à croire que la grande spéculation est de plus en plus "à la manœuvre" . L'investissement LT majoritaire, de moins en moins; entendu il y a déjà quelques temps dans l'un de ces cercles : "Le long terme, c'est quand je serais mort". Le profit se  fait sur n'importe quoi dans l'espace de quelques minutes.
Et pour nos braves administrations qui s'étaient établies à l'étranger, on leur coupe les ailes pour mieux laisser la place à d'autres.
Un sujet de réflexion : peut-on laisser l'Euro devenir monnaie de réserve ?    Je doute que beaucoup le veuille.
Perpétuel insatisfait.....

Franciscus Corvinus

Citation de: Alain-P le Avril 28, 2015, 09:34:41
Et pour nos braves administrations qui s'étaient établies à l'étranger, on leur coupe les ailes pour mieux laisser la place à d'autres.
Un sujet de réflexion : peut-on laisser l'Euro devenir monnaie de réserve ?    Je doute que beaucoup le veuille.
On ne "coupe pas les ailes des anciennes administration". "On" s'assure juste qu'elle font de la concurrence a armes égales avec les autres entreprises. A part quelque cas particuliers (Boeing, quelque entreprises chinoises), le reste des économies performantes (ou pas trop dans la merde, en ce moment) ne subventionne pas son expansion a l'etranger a l'aide de ses impots---en tout cas rien a voir avec ce que la France faisait; heureusement elle s'est beaucoup calmé, pénurie de fonds oblige. Mais cela a créé des organisations assistées, qui ne savent pas se battre, et qui maintenant qu'elles n'ont plus leurs béquilles, se cassent la figure monumentalement. Je ne vais pas pleurer sur leur cas. La RATP me semble etre une petite exception.

Quant a la monnaie de réserve, beaucoup de gens peuvent avoir une opinion. Peu peuvent la défendre correctement. Pour commencer, qui sait ce que ca veut dire, etre une monnaie de réserve? Qui peut exprimer les conséquences (bonnes ou mauvaises)? Et qui sait qui a le pouvoir de faire (ou ne pas faire) de l'euro une monnaie de réserve? Si tu commences a creuser le sujet hors des dogmes et plus dans le faits, tu vas vite te rendre compte que la question n'a pas lieu d'etre. Elle devrait etre plutot "quand est-il bénéfique que les réserves d'euro montent/descendent au-dessus/en-dessous d'un certain seuil et quelles actions sont possibles suivant quelques scénario-types?" Vas-y pour la réponse...

Alain-P

#46
> Franciscus Corvinus

Être monnaie de réserve oblige les détenteurs à ne pas casser la valeur de tes billets à tort et à travers, ce qui te permet, comme l'on fait les US en technicolor cinémascope depuis plus de quinze ans, d'imprimer comme des fous des $ sans que cela ne bouge trop sa valeur, on relançait la machine, même au prix de la crise des subprimes, et ceux qui en avaient plein les coffres ne pouvaient pas jeter par les fenêtres leurs réserves sous peine de voir leur propre crédibilité en souffrir.
Nous en Europe on a fait le contraire, avant même d'avoir le moindre soutient, on a claironné sur les toits que la planche à billets allait tourner, donc ventes à découvert de précautions tout azimut et baisse de ~ 30 % de l'Euro avant même que nous ayons pu prévoir quoi faire avec; ce que les gourous/gourés s'étaient bien gardés d'expliquer.
Maintenant on se rachète les positions vendeuses très doucement, rien ne presse les taux d"intérêt sur découvert sont ridicules.
Mais s'il y a trop de monnaies de réserve, on se trouve en concurrence, donc plus possible de jouer à ce jeu du petit imprimeur sans sanction immédiate. D'aucuns devraient se souvenir des grandes manœuvres diplomatiques qui ont animé la scène politique lorsque l'Iran a menacé de demander des Euros en règlement de son pétrole..... Il a bien fallu agréer à certaines de leurs demandes pour les faire se calmer.  A chaque foi que l'on parle par exemple du nombre de centrifugeuses présentes en Iran, le nombre annoncé augmente. Fabriquées en Allemagne, vendues par un intermédiaire en Suisse à Zug, une charmante petite commune. Si on voulait vraiment, non ? vous ne croyez pas ?  Et j'ai bien dit : par exemple.....

Mais je  crois que c'est si facile de nous prendre pour .......

Perpétuel insatisfait.....

Franciscus Corvinus

J'essaie de trouver par quel bout prendre ta tirade, mais c'est un peu comme essayer de donner former a du sable. Tes opinions d'appartiennent bien sur. Mais le ramassis de n'importe quoi que tu présentes pour les étayer non seulement ne fait ni queue ni tete, mais n'a rien a voir avec le faits vérifiables tels que je les connais. Une bonne partie de cce que tu dis reste des insinuations infondées mais présentées de telle sorte qu'il est difficile d'avoir une discussion franche et honnete car toujours a la merci du fameux "je n'ai jamais dit ca".

La vérité c'est qu'un pays ne controle pas les réserves des autres pays. Si les autres pays veulent avoir des euros en réserve, ils les achetent, point barre. S'ils n'en veulent plus, ils les vendent. Si tu veux faire monter une monnaie, la banque centrale qui la controle fait monter les taux; et inversement. Le dollar américain, contrairement a ce que tu écris, a chuté. Les américains ont tout fait pour qu'il tombe, car cela leur permettait de relancer la partie de leur économie tournée vers les exports (et ca fait beaucoup). S'il n'est pas tombé aussi bas qu'il aurait du, c'est qu'il y a eu une course a la dégringolade avec le yen, la livre et l'euro: les taux de change étant relatifs, si tout les taux d'intérets baissent. Voir illustration attachée $-€, mais aussi le taux pondéré par les échanges ("trade-weighted"; je ne connais pas la traduction) par rapport un ensemble de monnaies, qui est plus "juste":


Ce n'est pas le fait de créer des dollars qui a causé la crise des subprimes. C'est quelque chose qui n'a rien a voir. Les dollars ont été imprimés a grande échelle ensuite, par un moyen qui s'appelle "quantitative easing", et que la BCE copie maintenant. Tu mélanges non seulement les causes et les effets, ce qui a la limite est pardonnable car les économistes ne sont pas tous 100% dessus, mais surtout la chronologie, ce qui ne l'est pas.

Comment peut il y avoir "trop" de monnaies de réserve? "On" se trouve en concurrence? Qui est on? Qui est la concurrence? Tu dis toi meme que les dollars sont dans les réserves de toutes les banques du monde---ca n'est pas "trop"?---, ce qui n'a pas empecher les USA de jours au "jeu du petit imprimeur". Bref, tu sembles avoir une opinions tres arretée---jusque la pas de probleme, encore qu'une opinion fondée et comprise serait mieux, et au pire un "je ne sais pas" serait honnete---, et sans la culture économique et les connaissances qui vont avec, tu essayes de justifier en baraguoinant n'importe quoi. Ca c'est lamentable.