Synchroniser des catalogues entre machines

Démarré par Franciscus Corvinus, Avril 20, 2015, 15:46:36

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

J'ai mes images sur mon ordinateur a la maison, et sur mon laptop en voyage. En gros, je voudrais pouvoir synchroniser mon travail sous C1 entre l'ordi et le laptop, comme si c'était la meme machine. Tout est fait sous catalogue; pas de session.

Pour tous mes fichiers, la synchronisation est tres bete: j'ai un disque dur qui fait la navette entre les deux machines, et j'utilise un logiciel pour ne copier que ce qui a changé. A priori, je pourrais copier toutes mes images et le dossier AppData\Local\CaptureOne qui contient mes catalogues. Mais voila... les photos sur mon ordi sont sur un disque séparé (F:\). Mon laptop n'ayant qu'un seul disque, les références changent.

Pour le moment, je n'ai pas fais d'expériences ni trop farfouillé dans les documents d'aide. Si quelqu'un a des idées de méthode, meme approximatives, ca m'aiderait a démarrer avec quelques hypotheses raisonnables, plutot que de faire des choses au hasard ou de passer beaucoup de temps a lire.


matopho

Bonjour,

Je suis en train d'ajouter un PC B à mon vieux PC A. Le tout sous W7.

Mes données sont sur D:, le catalogue dans PhasOne_Catalogue et les photos dans Photos

Essais pour répondre à ce fil
- initial : les deux disques D: sont parfaitement identiques
- modif d'une photo sur B
- synchronisation du répertoire catalogue de B vers A
- traitement de la photo sur A : la modif faite dur B est bien visible, re-modif de la photo
- synchronisation du répertoire catalogue de A vers B
- traitement sur B : modif bien visible

Donc : travail sur une machine, report des modifs sur l'autre et on recommence. Il faut être méthodique pour faire cette manip à chaque changement de machine. J'ai fonctionné de cette manière avec différents logiciels pendant des années sans aucun pb.

Pour le nom du disque :
Je suppose que le disque navette est connecté en USB. Le connecter.
Aller dans le Menu Démarrer, Ordinateur, click droit, menu contextuel, click sur "Gérer". Puis Menu Gestion des disques.
Il est alors possible d'attribuer une nouvelle lettre au disque navette. Faire en sorte qu'elle soit la même sur les deux PC.

Selon les changements faits, il faudra ré-ouvrir le catalogue sur un autre disque sur une des machines.

Salutations

+ c loin - c net

matopho

Bonsoir,

Il faut évidemment modifier la lettre du disque des photos sur le portable pour ne pas avoir à modifier le catalogue. Évident, mais ça va mieux en le disant. Le catalogue peut être dans un répertoire avec un autre nom, l'important étant que le contenu de ce répertoire soit identique.

Salutations
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Merci pour les réponses.

Citation de: matopho le Avril 24, 2015, 21:03:51Il faut évidemment modifier la lettre du disque des photos sur le portable pour ne pas avoir à modifier le catalogue. Évident, mais ça va mieux en le disant.

Oui, en fait c'est ca qui m'embete. Pour etre clair, ce qui m'embete, c'est qu'il n'y a pas moyen d'avoir un disque virtuel permanent: si je ferme Windows il faut le refaire apres, et les solutions de contournement n'ont rien d'élégant (ce qui est pour moi une indication que ca va causer des problemes un jour).

matopho

Bonjour,

Après un changement de lettre selon la procédure ci-dessus, un disque connecté en USB retrouve toujours la même lettre quand il est reconnecté. Je fais de temps en temps des sauvegardes sur différents disques connectés en USB : il retrouvent toujours la lettre que je leur ai assigné.

Cela n'a pas empêché W7 de tout renommé une fois. On s'en rend rapidement compte. Il suffit de tout recommencer !

Salutations
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas ca le probleme. Mon disque USB sert seulement a faire les transferts.

Sur la machine maison, les images sont sous F:\My Documents*\Resources\Pictures

Sur le laptop elles sont sous C:\Users\Franciscus\Documents\Resources\Pictures

*J'ai changé la position de "My Documents" pour qu'il ne soit plus sur C:

matopho

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 25, 2015, 17:15:41
Ca n'est pas ca le probleme. Mon disque USB sert seulement a faire les transferts.

Sur la machine maison, les images sont sous F:\My Documents*\Resources\Pictures

Sur le laptop elles sont sous C:\Users\Franciscus\Documents\Resources\Pictures

*J'ai changé la position de "My Documents" pour qu'il ne soit plus sur C:

Bonjour,

Si je comprends bien, F: n'est pas le disque connecté en USB, mais un disque dur fixe.

Si c'est cela, alors la solution est de partitionner C: sur le laptop, c'est à dire créer un autre disque virtuel auquel il suffit de donner la lettre F: Ce qui est également une bonne chose en mettant les données sur un autre disque/partition que le système. Après les deux machines auront la même structure. Et ma solution sera applicable.

La manip est sans danger, pourvu qu'on ait un peu l'habitude de manipuler le système. Une recherche avec "partitionner disque dur windows 7" donnera plein de tutoriels à suivre pas à pas, en choisissant le plus détaillé. Faire sauvegarde avant au cas où.

Salutations

+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Je veux éviter les partitions: mon laptop n'a pas beaucoup d'espace. Je cherche plutot du coté des disques virtuels (VHD), mais ca n'est pas simplissime.

matopho

#9
Bonjour,

Je ne sais dire combien d'espace est consommé par le fait de partitionner, mais le total de l'espace est le même sur une ou deux partitions. Donc sauf à être ricrac ...

J'ai regardé en vitesse le concept Disque virtuel. Cela prend également l'espace du disque virtuel sur un disque physique, comme une partition, et c'est apparemment compliqué à gérer. Et cela ne semble pas être fait pour ce genre de problème. Alors ...

Salutations
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Le probleme de partitionner n'est pas que ca prend de la place. C'est que les partitions sont fixes. Si je ne fais pas le partage a l'endroit optimal---qui ne sera révélé que quand le disque sera plein, je perds de l'espace. Le disque virtuel a une taille qui varie. En tout cas elle peut augmenter. Je ne sais pas si elle peut diminuer, mais ca n'est pas un probleme difficile a contourner (copier le disque virtuel sur un disque USB; eliminer le fichier .vhd qui le contient; recréer le .vhd; refaire la copie en sens inverse; i.e., "simple" selon la définition de Microsoft).

matopho

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 28, 2015, 23:11:56
Le probleme de partitionner n'est pas que ca prend de la place. C'est que les partitions sont fixes. Si je ne fais pas le partage a l'endroit optimal---qui ne sera révélé que quand le disque sera plein, je perds de l'espace. Le disque virtuel a une taille qui varie. En tout cas elle peut augmenter. Je ne sais pas si elle peut diminuer, mais ca n'est pas un probleme difficile a contourner (copier le disque virtuel sur un disque USB; eliminer le fichier .vhd qui le contient; recréer le .vhd; refaire la copie en sens inverse; i.e., "simple" selon la définition de Microsoft).
Bonjour,

La taille des partitions n'est pas fixe. De même que l'on réduit la taille du disque pour créer la partition, on peut réduire ou augmenter la taille des deux partitions résultantes. C'est vrai que ce n'est pas fait pour être fait tous les jours.

D'un autre côté, la taille du disque système ne doit pas beaucoup augmenter si on l'installe pas de nouveaux programmes. Donc en prévoyant un peu de marge, j'attribuerais le reste à la partition de données.

Salutations
+ c loin - c net

ijmd

Il y a peut-être également la possibilité d'utiliser la commande dos : subst

Cette commande permet d'associer un nom de disque à un répertoire (un raccourci sur le répertoire en sorte).

Exemple PC1 : un lecteur "S" est créé qui pointe sur le répertoire "F:\My Documents\Resources\Pïctures"

subst S: F:\My Documents\Resources\Pïctures

Exemple PC2 : un lecteur "S" est créé qui pointe sur le répertoire "C:\Users\Franciscus\Documents\Resources\Pictures"

subst S: C:\Users\Franciscus\Documents\Resources\Pictures

Ainsi sur les 2 PC, le lecteur "S" pointe sur le répertoire "Pictures"

Après, à voir, en faisant des tests (avec un catalogue de test), si C1 arrive à s'y retrouver si on lui indique que les images sont sur "S"

Quelques liens d'explication sur cette commande :
http://www.01net.com/editorial/555036/associez-une-lettre-de-lecteur-a-nimporte-quel-dossier/
http://www.labo-microsoft.org/tips-13988-creer-/-supprimer-des-volumes-virtuels.html

matopho

Bonjour,

Cela peut se faire directement dans l'explorateur de fichiers par le menu "mapper", différent selon la version du système.

Mais CO va t'il se laisser tromper ? Les fichiers, photos et catalogue, sont toujours dans C:\Users\Franciscus\.....

Salutations
+ c loin - c net

ijmd

Effectivement, c'est juste une idée... comme indiqué, à voir si ça peut fonctionner avec un petit catalogue de test.