Pentax K-3 II

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 16:38:39

« précédent - suivant »

langagil

Le monde la Photo:
"Notons d'ailleurs que le petit flash externe AF201 FG (149 €) ne gérant pas le contrôle à distance, il faudra passer à l'AF360 FGZ II (349 €) pour piloter un système sans fil, fonction intégrée gratuitement dans les modèles précédents."
"Mais sur des appareils amateurs à capteurs APS, où le poids du sac est un argument à part entière, les reflex numériques en ont été systématiquement dotés, dès le Canon EOS D30 (2000) et le Nikon D100 (2002). Le K-3 II se permet ainsi un oubli qu'aucun constructeur n'avait osé depuis quinze ans !"
http://goo.gl/ZWWqAU

Les commentaires des internautes (enfin ceux-là) ne sont pas très élogieux  :'(   bon ils restent les irréductibles comme pour toutes les marques pour lesquels les fabricants fétichent peuvent tout se permettent  :'(

Drole d'idée quend même cette absence de flash intégré  ???  ça ne leur coutait pas un kopeck puisqu'il existait depuis longtemps. Bon sur le futur FF on peut comprendre mais sur un apsc  ???
LabelImage

gargouille

#251
Il ne reste plus qu'à Pentax de sortir un petit module de gestion des flashs distants à mettre sur le boitier comme par ex le Canon ST-E2*.
Mieux, en plus un ensemble émetteur et récepteur par radio et intégrer la fonction radio progressivement dans les matériels. Ce qui donnerai un truc comme ceci :http://www.nissindigital.com/di700-air.html
Avec à terme au catalogue, 1 émetteur radio, 1 récepteur radio, des flashs avec récepteur radio intégré, des boitiers avec émetteur radio intégré.

*http://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/CANON-Transmetteur-ST-E2-rARCA2478A004.html

clodomir

Citation de: langagil le Mai 31, 2015, 18:19:47
Le monde la Photo:
"Notons d'ailleurs que le petit flash externe AF201 FG (149 €) ne gérant pas le contrôle à distance, il faudra passer à l'AF360 FGZ II (349 €) pour piloter un système sans fil, fonction intégrée gratuitement dans les modèles précédents."
"Mais sur des appareils amateurs à capteurs APS, où le poids du sac est un argument à part entière, les reflex numériques en ont été systématiquement dotés, dès le Canon EOS D30 (2000) et le Nikon D100 (2002). Le K-3 II se permet ainsi un oubli qu'aucun constructeur n'avait osé depuis quinze ans !"
http://goo.gl/ZWWqAU

Les commentaires des internautes (enfin ceux-là) ne sont pas très élogieux  :'(   bon ils restent les irréductibles comme pour toutes les marques pour lesquels les fabricants fétichent peuvent tout se permettent  :'(

Drole d'idée quend même cette absence de flash intégré  ???  ça ne leur coutait pas un kopeck puisqu'il existait depuis longtemps. Bon sur le futur FF on peut comprendre mais sur un apsc  ???
ok pour les flash II - MAIS ma (nouvelle) question porte sur les I (generation precedente , si je peux me permettre de le rappeler ?) : peuvent-ils piloter , oui ou non ? parce que je suppose que nous sommes assez nombreux a en avoir , et il n'y aurait donc pas de nouvel investissement  : important , non ?
8)

langagil

Citation de: clodomir le Mai 31, 2015, 19:45:58
ok pour les flash II - MAIS ma (nouvelle) question porte sur les I (generation precedente , si je peux me permettre de le rappeler ?) : peuvent-ils piloter , oui ou non ? parce que je suppose que nous sommes assez nombreux a en avoir , et il n'y aurait donc pas de nouvel investissement  : important , non ?
8)

Ben oui c'est important tu as raison, et si il y aura bien nouvel investissement obligatoire.....................pour certains, càd ceux qui pilotaient un voire deux flashs esclaves (nature morte, macro etc)  :'(
LabelImage

clodomir

aaahhh !!! merci , ViB ! mine de rien , c'est une precision utile , et qui ne ressortait pas des interventions precedentes sur ce sujet - meme si cela paraissait logique ;
ouf !
8)
quant a ceux qui "pilotaient" deja , ils sont donc deja equipes , non ? a condition d'avoir deja deux flash externes , ok ;

sebs

Citation de: clodomir le Mai 31, 2015, 21:49:20
aaahhh !!! merci , ViB ! mine de rien , c'est une precision utile , et qui ne ressortait pas des interventions precedentes sur ce sujet - meme si cela paraissait logique ;
ouf !
8)
quant a ceux qui "pilotaient" deja , ils sont donc deja equipes , non ? a condition d'avoir deja deux flash externes , ok ;

Moi c'est la version 1 que j'ai (je ne l'avais pas précisé dans mon post), pour le 360 et le 540.
La communication est standardisée (c'est la norme Pentax P-TTL).
Donc les v1, v2 fonctionnent ensemble, et avec les flashs des boitiers qui gèrent le P-TTL. Voilà des infos (en anglais..): http://pttl.mattdm.org/
Et cela fonctionne donc aussi avec mon Metz: on peut mélanger les marques dans mon expérience.
La seule limitation du flash intégré, et du 360 v1, c'est que la rotation très limitée (et inexistante pour le flash intégré!) ne permet pas de piloter d'autres flashs dans n'importe quelle configuration de positionnements des flashs déportés (cf mon post ci-dessus).


clodomir

pas mal ... merci Mistral !  :)

clodomir

Citation de: Ventdouest le Avril 26, 2015, 09:41:33
et tous ces satellites qu'ils envoient dans le ciel.......

BON ANNIVERSAIAIAIAIAIAIREUEUEUEUEUEUEU !!!!!!!!!!!!!!!!!
:-*
8)


Nival

#260
Pour moi 3 remarques:

1- le Pixel Shift marche très bien (enfin, même si les exemples donnés ici sont très peu représentatifs, on en trouve pléthores d'autres bien plus convaincants, choix du sujet --et peut-être aussi de l'objectif-- sans doute pas très pertinent)

2- mais il est très (trop!) exigeant sur les conditions de prise de vue pour être utilisé au quotidien (impose appareil sur pied et sujet parfaitement immobile ; et même dans ces conditions j'ai pas pu l'utiliser avec des très longues focales car les micro-vibrations de l'appareil suffisaient à faire apparaitre les artefacts grillagés dans ces conditions) ; pour moi plus une "démo technique" qu'un truc réellement utilisable, mais ceux qui font de la nature morte en studio s'y retrouveront peut-être

3- et au final la meilleure solution pour améliorer la définition de l'image malgré l'utilisation d'une matrice colorée genre Bayer, c'est définitivement d'augmenter le nombre de pixels et/ou la taille du capteur (considérant en tout cas une technologie de capteur équivalente, ou bien sûr encore meilleure), cas du D800 avec son très très très bon capteur Sony et ses 36MP, full-frame de surcroit (mais il suffit encore de prendre une photo prise au K-3 et de la ramenée aux 16Mp du K-5 pour constater un gros gain de définition "par pixel" par rapport à une issue nativement du K-5)

icono

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 15:43:52
http://www.pentaxforums.com/articles/review-news/hands-on-test-pentax-k-3-ii-pixel-shifting.html

mmmhhh ... ? vos avis ?
ben moi, mon problème, c'est que je trouve que sur mon écran, les photos test sont
meilleures sans PS qu'avec  :-[

Nival

Citation de: icono le Juin 21, 2015, 16:49:21
ben moi, mon problème, c'est que je trouve que sur mon écran, les photos test sont
meilleures sans PS qu'avec  :-[
Oui dans le "test" montré ici, c'est vraiment pas concluant!
Mais ya suffisamment d'autres tests et de photos d'utilisateurs pour voir que le procédé est réellement TRÈS efficace.


icono

je n'en doute pas, je ne répondais que par rapport au test posté par clodomir
et je suis inquiet parce qu'apparemment je suis le seul à être de cet avis  :-[

Nival

Tu peux être inquiet, parce que même si les exemples photographiés sont très mauvais pour mettre en avant un quelconque gain de définition (une impressions sur carton déjà de définition très basse en soit, ou encore une carte SD prise au travers de sa boite translucide.....), si tu regardes les rares détails existants des photos pleines tailles proposés pour la première scène à 1600ISO (pas trouvé les pleines tailles pour la deuxième scène, qui serait pourtant intéressante pour l'appareil photo, dont on ne voit qu'un crop réduit et peu parlant), l'image avec pixel shift est quand même à mon sens nettement plus définie.

(voir le plastique texturé qui constitue le cadre de la mire, ou encore la poussière sur la partie supérieure du carton, la texture du carton lui-même, la trame d'impression des caractères qui y sont imprimés,...)

Il y a aussi nettement moins de bruit (chromatique notamment) avec le pixel shift (pas une surprise: exposition x4 au final...).

clodomir

en attendant , le prix baisse deja , au moins aux USA = -100$ ...

K10etNEX5

Bon, lequel d'entre vous va enfin se décider à l'acheter pour nous faire profiter de ses impressions !!!!
:D

langagil

Citation de: K10etNEX5 le Juin 21, 2015, 21:17:46
Bon, lequel d'entre vous va enfin se décider à l'acheter pour nous faire profiter de ses impressions !!!!
:D

Un journaliste (si il en reste) de RP? j'ai feuilleté leur dernier numéro (au Grasfour pendant que madame faisait le ravitaillement hebdomadaire ;D ) le K-3II y reçoit un "TopAchat"  8)
LabelImage

clodomir

quatre pages de "test" effectivement , et une tres bonne note

K10etNEX5

Je n'en doute pas un instant ...

tkosak

Citation de: langagil le Juin 21, 2015, 21:32:57
Un journaliste (si il en reste) de RP? j'ai feuilleté leur dernier numéro (au Grasfour pendant que madame faisait le ravitaillement hebdomadaire ;D ) le K-3II y reçoit un "TopAchat"  8)
'tain, enfin un journal vendu à Pentax?  :D :D :D
edit : ok, je vais pas pourrir le K3, c'est mon doudou actuel! Pas convaincu de l'utilité du modèle II, sauf à marquer des pions pour le futur.

gargouille

Citation de: langagil le Juin 21, 2015, 21:32:57
Un journaliste (si il en reste) de RP? j'ai feuilleté leur dernier numéro (au Grasfour pendant que madame faisait le ravitaillement hebdomadaire ;D ) le K-3II y reçoit un "TopAchat"  8)

J'ai pas eu l'impression que c'était un test poussé, et ils ont l'honnêteté de la dire car ils n'ont pas eu beaucoup de temps avec la bouclage du numéro.
Par contre la stabilisation, gain d'un seul 1IL, ils évoquent que leur exemplaire est peut être défectueux pour n'avoir qu'un gain aussi faible.

langagil

Citation de: gargouille le Juin 22, 2015, 01:03:57
J'ai pas eu l'impression que c'était un test poussé, et ils ont l'honnêteté de la dire car ils n'ont pas eu beaucoup de temps avec la bouclage du numéro.
Par contre la stabilisation, gain d'un seul 1IL, ils évoquent que leur exemplaire est peut être défectueux pour n'avoir qu'un gain aussi faible.

Le dernier test vraiment "poussé" (en ce qui me concerne càd un test de 15 jours sur le terrain pas deux jours en labo) que j'ai pu lire était celui du K-5 par Bruno Calendini dans Le Monde de la Photo.
J'ai lu des remarques similaires dans des essais par d'autres sites/magasines il parlaient, eux, d'un gain d'1.5 à 2 IL au mieux, cet exemplaire pourrait ne pas être si défectueux et, si c'était le cas, voilà un "vice" assez difficile à diagnostiquer par un néophyte voire même par un moins néophyte  :(
LabelImage

icono

Citation de: gargouille le Juin 22, 2015, 01:03:57
J'ai pas eu l'impression que c'était un test poussé, et ils ont l'honnêteté de la dire car ils n'ont pas eu beaucoup de temps avec la bouclage du numéro.
Par contre la stabilisation, gain d'un seul 1IL, ils évoquent que leur exemplaire est peut être défectueux pour n'avoir qu'un gain aussi faible.
j'ai vu le RP de juin, effectivement c'est juste une prise en main
et j'ai l'impression que concernant le SR il y a maldonne
ils font état d'un gain de 4,5 IL !
soit un gain que l'on peut estimer à 1IL/1,5IL par rapport aux précédents boîtiers