Pentax K-3 II

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 16:38:39

« précédent - suivant »

clodomir

oui , le "gain" doit correspondre a l'ecart d'avec le K3 dont le SR , si mes souvenirs sont bons , offrait un gain de +3 IL

icono

si cela se confirme, cela met la stab Pentax largement au niveau de la
stab objectif de la concurrence

langagil

Citation de: icono le Juin 23, 2015, 09:34:57
si cela se confirme, cela met la stab Pentax largement au niveau de la
stab objectif de la concurrence

Oui mais comme souvent il faut nuancer: en principe, pour les bons objectifs, la stab est conçue/programmée/réglée  par rapport à l'objectif qu'elle va intégrer, chez Pentax Sony Oly la stab est plus "généraliste" mais, par contre, fonctionne pour tout objectif ancien comme nouveau ainsi que GA et UGA
LabelImage

ligriv

Citation de: icono le Juin 23, 2015, 09:34:57
si cela se confirme, cela met la stab Pentax largement au niveau de la
stab objectif de la concurrence
lit cet article si tu as encore des doutes ...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html
And Also The Trees

langagil

Citation de: icono le Juin 23, 2015, 09:34:57
si cela se confirme, cela met la stab Pentax largement au niveau de la
stab objectif de la concurrence

Citation de: ligriv le Juin 23, 2015, 12:49:06
lit cet article si tu as encore des doutes ...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html

??? ???  ben justement cet article dit tout le contraire: stabilisation optique supérieure à la stabilisation mécanique. De plus le test est assez faussé dans ces choix: boitier récent (au moment de l'écriture de l'article - 2012) performant et haut de gamme contre optique entrée de gamme, plus ancienne et au range extra large; j'ose même pas imaginer avec un 120-300 Sigma ou plus réaliste avec le 100-400 Canon.
LabelImage


ligriv

#281
Citation de: icono le Juin 23, 2015, 14:23:36
que veut tu dire ? je n'ai pas compris

l article est interessant , c est un des rares test de stabilisation....

la premiere difficulté , c est qu il est difficile de comparer deux systémes different , genre un canon et un pentax, donc là pour simplifier , ils on pris un boitier avec une stab, en l occurence le pentax K-5 , et ils ont ajoute un objectif avec une stab optique en l occurence le sigma 50-500mm HSM, qui est un bon objectif , je sais je le possede....

-le test est fait a la focale de 500mm , qui est la focale qui nécessite le plus grand déplacement du capteur, donc la focale la plus difficile à stabiliser.
-c est le même objectif , simplement soit la stab boitier est coupée, soit la stab objectif est coupée .les resultats sont donc directement comparable.

et la conclusion ce QUE DIT LE TEST
-la stab boitier fonctionne bien , avec un gain réel de 2 vitesse
-la stab optique lui est supérieur , mais pas infiniment supérieur ,on parle de statistique là aussi le gain est de deux vitesses , avec un pourcentage de réussite 10/20% supérieur à la stab boitier.
-utiliser les deux stab est une mauvaise idée , qui donne des resultats similaire à un systeme sans stab....
-le monopod a d autre atout , mais n est pas meilleur qu une stab...

Ce que ne dit pas le test :
-une stabilisation dans l objectif , parce qu elle introduit un élément suplementaire dans le trajet optique , diminue toujours le piqué d un objectif.cette perte de pique est faible , mais elle existe.

ma conclusion :
-La stab boitier est une solution technique valable , elle permet de stabiliser n importe quel objectif.
-Elle est plus fiable mécaniquement  qu une stab objectif , il suffit d aller sur un forum Canon pour voir les objectifs dont les stab ne fonctionne plus , voir ne sont pas réparable pour les plus anciens .
-Elle n impacte pas la qualité optique de l objectif stabilisé.

Je pense que les deux techniques sont valables , et ont chacune leur points fort et leur points faible, et que on ne peut pas dire "simplement" , binairement , que l une est meilleure que l autre .
L'analyse est complexe , car elle est statistique  et sur plusieurs valeurs.



Edit: il est possible que des boitiers récents soit meilleur , mais un objectif stabilisé récent est sans doute meilleur  aussi....seul un test permettrais d y voir clair
Edit 2: on ne descend pas plus bas en vitesse avec une stab optique par rapport à une stab boitier .ou alors  d une demi vitesse au maximum....a vue de nez .Rien de folichon , ou d extrême en tout cas.
And Also The Trees

tkosak

Merci ligriv pour ce résumé!

Laurentg78

Comme la stabilisation sur le K3 II a été revu, l'écart entre les types de stabilisation (capteur et optique) a dû se réduire.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Citation de: Laurentg78 le Juin 24, 2015, 10:10:27
Comme la stabilisation sur le K3 II a été revu, l'écart entre les types de stabilisation (capteur et optique) a dû se réduire.

Et il y a deux curseurs prévus pour les filés?
Je reste septique sur le confort de visée avec la stabilisation boitier dès 400mm.
Je suis en accord total avec ligriv: les deux systèmes sont tributaires de leurs avantages et inconvénients et l'avantage avec Pentax, lorsque l'optique stabilisée tant espérée est disponible en marque tierce, est qu'on a le beurre et l'argent du beurre.
LabelImage

Laurentg78

C'est sûr que pour les longues focales la stabilisation optique doit être plus performant et plus confortable puisque l'image est aussi stabilisée dans le viseur.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

gargouille

Citation de: icono le Juin 22, 2015, 17:57:22
j'ai vu le RP de juin, effectivement c'est juste une prise en main
et j'ai l'impression que concernant le SR il y a maldonne
ils font état d'un gain de 4,5 IL !
soit un gain que l'on peut estimer à 1IL/1,5IL par rapport aux précédents boîtiers

J'ai oublié mais ce n'était pas en comparaison avec la stabilisation du K3.
Ils l'ont testé avec un 40mm et ils ont eu du flou à une vitesse un peu plus basse que la focale de 40, je ne me souviens plus de la vitesse mais le gain correspondait à environ 1 IL.


gargouille

Citation de: ligriv le Juin 23, 2015, 12:49:06
lit cet article si tu as encore des doutes ...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html

Sont fort encore les numériques, comment faire un comparatif non représentatif.
Faire le même test avec une focale de 200 et les résultats ne serait plus les mêmes.

-Niveau stabilisation capteur, on pousse le boitier dans ses retranchements avec une focale de 500mm* non disponible dans la gamme du fabriquant, en utilisant un objectif de marque tiers donc peut être pas 100% compatible (surtout avec du Sigma).

-Niveau stabilisation optique, on utilise logiquement une stabilisation optique conçue pour l'optique donc de manière optimale.

La vrai comparaison aurait été du genre, un K5 avec un DA*200 et avec un 100 macro et un Canon apsc avec un zoom serie L 70-210 IS  et avec un 100 macro IS (s'il existait à l'époque) ou un Canon 24x36 avec un EF 300 F4 IS L.
Ou voir du coté du m4/3 avec un boitier Olympus et Panasonic et une optique stabilisée Panasonic doublé d'un second test avec un couple boitier/optique Olympus et un autre couple tout Panasonic.
*Tout le monde sait bien que la focale 500mm est le focale standard en apsc !

langagil

Citation de: gargouille le Juin 25, 2015, 01:04:35
.........................
*Tout le monde sait bien que la focale 500mm est le focale standard en apsc !

Ben çà c'est parce que tu te limites à ton petit univers Ricoh-Pentax  ;)  jusqu'il y a peu seul le prix limitait les envies des canikonistes peu fortunés mais maintenant avec deux Sigma et un Tamron  8)  suffit de faire un tour sur les fils adéquats ou animaliers  ;)
Ceci dit je t'épargne de me convaincre qu'en portrait studio le 500mm est rarement utilisé  :D  ;)
LabelImage

Diapoo®

A propos de stab, je me permets de vous faire part d'un constat qui m'a bluffé après l'achat récent d'un 50-140 mm Fuji X stabilisé, avec lequel je viens de faire les meilleures photos de spectacle de ma vie : la stab optique des concurrents progresse beaucoup plus vite que la stab boîtier, tout particulièrement celle de Pentax  :(

Quoi qu'il en soit il serait intéressant que les acquéreurs du K3 II qui ont aussi un K3 ou un K5 nous fassent des retours comparatifs sur le sujet, merci à eux  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Essai du mode Pixel Shift Resolution du K-3 II, y compris sur des objets en mouvement, par Digital Camera Watch :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/minirepo/20150630_709248.html

Il semblerait que, lorsque un objet dans la scène photographiée se déplace faiblement, le boîtier n'utilise qu'une des 4 prises pour la zone qui le concerne et s'abstienne de combiner les 4 (et continue à combiner les 4 pour les parties fixes de la scène photographiée).

Laurentg78

Franchement. si ça se vérifie c'est vraiment génial comme système  :)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D


Pixel_

Citation de: clodomir le Juillet 10, 2015, 10:51:05
pour info :
http://www.dpreview.com/articles/0341303450/ricoh-addresses-power-off-issue-on-some-pentax-k-3-ii-cameras
>:(
Malheureusement je suis dans le lot , j'attends une réponse de Ricoh, je ne l'ai que depuis 7 jours,
le GPS ne s'active pas et impossible de le mettre à Off sauf en enlevant la batterie...

clodomir

Citation de: clodomir le Juillet 10, 2015, 10:51:05
pour info :
http://www.dpreview.com/articles/0341303450/ricoh-addresses-power-off-issue-on-some-pentax-k-3-ii-cameras

precisions des sites ricoh-pentax , tant .fr que .co.uk :
Product: PENTAX K-3 II

Issue: When a charged battery is inserted into the camera after the battery has been removed for extended periods of time (a few days to a few weeks), the camera cannot be turned off even when the user moves the power lever to the OFF position

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/news/6777/Photo-Actualites.php

clodomir

j'ai toujours laisse la batterie , et fait comme tu dis ...  8)

Diapoo®

Le boîtier est en test dans le Nº 374 de CI à paraître incessamment sous peu ... avec en prime le test tant attendu du 16-85 mm  8)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238101.msg5465724.html#msg5465724
Nage au clair de lune avec ...

JacqDjo

Aussi dans DPReview
http://www.dpreview.com/articles/6646983728/pentax-k-3-ii-added-to-studio-test-scene-comparison

En Raw le K3 me semble meilleur que le K3 II, mais peut-être me trompe-je.

Mistral75

Citation de: JacqDjo le Juillet 17, 2015, 16:39:53
Aussi dans DPReview
http://www.dpreview.com/articles/6646983728/pentax-k-3-ii-added-to-studio-test-scene-comparison

En Raw le K3 me semble meilleur que le K3 II, mais peut-être me trompe-je.


Les deux boîtiers partagent le même capteur et le même processeur de traitement d'image...

Laurentg78

Avec le pixel shift le k3 II devrait tirer son épingle du jeu sur des scènes fixes.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D