Leica M Monochrom (Typ 246)

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Leica Camera Korea Co., Ltd a enregistré le 15 avril dernier le M Monochrom (Typ 246) auprès de l'agence des télécommunications coréenne (la RRA pour Radio Research Agency) :

http://rra.go.kr/board/device/view.jsp?app_no=201517100000070733

Il s'agit probablement d'un nouveau M Monochrom équipé du capteur CMOS du Leica M (Typ 240).

Benaparis

Je crois savoir qu'il était prévu d'ici cet été... ;)

Les performances risquent d'être assez spectaculaires entre la dynamique et la montée en sensibilité...en revanche je serai curieux de savoir si la sensibilité nominale du capteur sera calé à 400 iso vu l'absence de matrice Bayer ou en modifiant le capteur pour avoir un 200 iso.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Avril 21, 2015, 17:48:28

Les performances risquent d'être assez spectaculaires entre la dynamique et la montée en sensibilité...en revanche je serai curieux de savoir si la sensibilité nominale du capteur sera calé à 400 iso vu l'absence de matrice Bayer ou en modifiant le capteur pour avoir un 200 iso.

400 ISO, ça commence à faire beaucoup pour un travail à P.O. en plein été, sauf à augmenter la vitesse d'obturation, ce dont je doute.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Avril 21, 2015, 17:51:00
400 ISO, ça commence à faire beaucoup pour un travail à P.O. en plein été, sauf à augmenter la vitesse d'obturation, ce dont je doute.

Si la sensibilité nominale du capteur du M n'est pas modifiée pour le nouveau Monochrom ce sera le cas...Cela dit 400 iso c'est juste 1/3 de plus que l'actuel Monochrom qui démarre à 320iso...
Instagram : benjaminddb

f.duchamp

Retour à la mode des filtres gris neutres ou colorés...?

Mistral75

On dirait que ça se précise :

The new Leica Monochrome camera will be announced next week! - Mirrorless Rumors

"We have that from a reliable source: The new Leica Monochrome camera will be announced next week!"

Mistral75



Mistral75


ambre099


Mistral75


f.duchamp

extrait de la fiche de présentation : "Discret et solidement bâti, le Leica M Monochrom apporte l'essentiel quand la discrétion est nécessaire - pour toute la vie, si vous le souhaitez. Sa résistance est garantie par le choix des matériaux robustes et de haute qualité - le capot supérieur et le socle sont usinés en laiton massif et le corps du boitier en alliage de magnésium très résistant. Tout aussi robuste, le verre saphir qui protège l'écran LCD, presque incassable et anti-rayures. Cette concentration sur l'essentiel en fait un véritable Leica."
C'est un argumentaire très risqué...
Rendez vous dans cinq ans.

Benaparis

Merci Mistral.

Comme pour l'ancien Monochrom la sensibilité démarre à 320iso en revanche elle s'étend jusqu'à 25000...ce qui fait 2 stop de plus que le M 240...Le premier M digital qui va voir dans la nuit.  ;)

Une idée du prix?
Instagram : benjaminddb

ambre099


Benaparis

#14
Citation de: ambre099 le Avril 30, 2015, 15:43:38
Euro 7'250 / FRS 8'595

Merci...

Sean Reid vient de publier une review sur son site que j'ai parcouru en diagonale. En gros les bénéfices que l'on connais du M vs M9 se retrouvent avec ce M type 246 vs MM qui déjà offrait un superbe rendement ; mais pour les possesseurs d'un MM ou d'un M240 qui excellent déjà dans cette tâche l'upgrade n'a rien d'évident.

PS : Pour une fois les samples fournis par Leica sont d'excellente qualité et permettent de voir le résultat en en tirage, c'est bien la première fois que je vois ça.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb


JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Benaparis

#18
Citation de: JCR le Avril 30, 2015, 18:06:52
Il est net et sans contestation que ce 246 à 6400iso est le champion !!!!!

Je doute même qu'il y ait à l'heure actuelle un système photographique vendu au grand public capable de produire une qualité d'image équivalente dans la plage de sensibilité qu'il autorise....parceque même des D4s ou 1Dx ne donneraient pas une telle finesse...

Je ne suis pas acheteur mais j'apprécie l'existence d'un tel outil photographique.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Essai au long cours du Leica M Monochrom (Typ 246) par David Farkas pour Red Dot Forum, illustré de pas moins de 73 photos :

Leica M Monochrom (Typ 246) Review

Objectifs utilisés : 18 mm Super-Elmar-M Asph, 24 mm Elmar-M Asph, 35 mm Summilux-M Asph FLE, 50 mm Apo-Summicron-M et 90 mm Elmarit-M.

Benaparis

En lisant l'essai de David Farkas, je suis tombé sur un article très intéressant, certes un peu marronnier dans les forums Leica et MF : http://www.reddotforum.com/content/2015/02/the-great-debate-ccd-vs-cmos-part-1/ mais bon au moins là l'auteur s'est fendu d'une comparaison grandeur nature... Ambre c'est specialement pour toi   ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Mai 01, 2015, 09:50:32
En lisant l'essai de David Farkas, je suis tombé sur un article très intéressant, certes un peu marronnier dans les forums Leica et MF : http://www.reddotforum.com/content/2015/02/the-great-debate-ccd-vs-cmos-part-1/ mais bon au moins là l'auteur s'est fendu d'une comparaison grandeur nature... Ambre c'est specialement pour toi   ;)

Merci Ben  ;) :)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Mai 01, 2015, 09:57:20Merci Ben  ;) :)

De nada, même si tu doutes de la conclusion fais le test proposé c'est amusant...😜
Même si je connais certaines petites spécificités de l'un et l'autre boîtier qui ne sont de l'ordre du "rendu" au sens général,  je constate une fois de plus que je ne vois pas de différence d'aspect fondamental entre les deux technologies de capteur.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Mai 01, 2015, 09:50:32
En lisant l'essai de David Farkas, je suis tombé sur un article très intéressant, certes un peu marronnier dans les forums Leica et MF : http://www.reddotforum.com/content/2015/02/the-great-debate-ccd-vs-cmos-part-1/ mais bon au moins là l'auteur s'est fendu d'une comparaison grandeur nature... Ambre c'est specialement pour toi   ;)

Oui, j'avais lu ça dans le Leica User Forum il y a un mois environ (et je crois que je l'avais signalé ici ou dans le forum Summilux, je ne me souviens plus). Et l'auteur montre qu'il est en effet possible d'obtenir (au prix de quelques manipulations de curseurs dans le logiciel de développement) le même "rendu" avec un M240 que celui du M9. Et les lecteurs s'y sont bien trompés, compte tenu des réponses données (50% d'erreurs, comme si cela avait été fait au hasard....).
Quoiqu'il en soit, je pense que chaque photo mérite son traitement. Si on veut absolument obtenir un rendu M9, on peut le faire au prix d'ajustements plus ou moins fastidieux. Mais ne vaut-il pas mieux tirer d'une photo le meilleur, en la traitant de façon spécifique ?

Benaparis

#24
Citation de: tenmangu81 le Mai 01, 2015, 10:45:07
Quoiqu'il en soit, je pense que chaque photo mérite son traitement. Si on veut absolument obtenir un rendu M9, on peut le faire au prix d'ajustements plus ou moins fastidieux. Mais ne vaut-il pas mieux tirer d'une photo le meilleur, en la traitant de façon spécifique ?

Ce n'était pas le sujet du test, ce test voulait vérifier la véracité ou non du fameux "rendu CCD" que certains posent comme argument quand ce n'est pas une profession de foi, pas de dire voila comment il faut faire pour rendre les fichiers du M9 et du M identiques ou quasi.
Force est de constater une fois de plus que cette argumentation ou voire ce credo ne rime pas à grand chose...même si les fichiers n'ont pas forcément le même aspect au départ ; la différence est liée non pas à une technologie de capteur mais simplement à une utilisation de curseur au développement, c'est tout.
Après bien entendu chacun fait ce qu'il veut avec ses fichiers pour obtenir un résultat qui lui convienne (la notion de meilleur est abstraite), cela me parait une évidence.
Instagram : benjaminddb