Leica M Monochrom (Typ 246)

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

Lelmer

Citation de: Gilala le Décembre 15, 2017, 09:35:27
Aucun de vous n'a tenté de faire de la couleur avec, je trouve les résultats plutôt sympas.

Quel est l'intérêt, par rapport à un m240?

Gilala

Citation de: Lelmer le Décembre 19, 2017, 10:57:37
Quel est l'intérêt, par rapport à un m240?

si sa production principale est en couleur, aucun.
Si c'est pour réaliser quelques images en couleurs, un peu embêtant d'investir dans un M240 en plus.

Benaparis

#152
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2017, 00:06:21
Je n'ai pas compris l'intérêt d'utiliser la mesure de la lumière en mode classique ou en mode avance (qu'on puisse enlever le live view ok) mais c'est quoi la différence entre le classique et l'avance pour mesurer la lumière d'une scène ?

Alors personnellement je te conseille d'utiliser la mesure classique, parcequ'en utilisant le mode avancé quand tu es au télémètre la mesure se fait en fait directement sur le capteur bilan l'appareil est beaucoup moins réactif car il est obligé d'ouvrir l'obturateur pour faire sa mesure. D'ailleurs cette option a été supprimée dans le M10 vu la confusion qu'elle engendre et son inutilité.
Par ailleurs, quand tu utilises le Liveview ou l'EVF je te recommande de choisir également la pondérée centrale comme ça tu restes sur un même type de mesure que lorsque tu es au télémètre.

Par ailleurs, attention à ton exposition si tu travailles en haute sensibilité, le capteur du M240/246 n'aime pas les sous-ex et tu risques de te retrouver avec du banding dans les zones de densités si tu rattrapes trop l'expo au développement...

Voilà, éclates toi bien  ;)
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci Ben encore une fois une réponse très clair :)

JmarcS

12500 iso F2,8 1/125s  image brut puis développé...impressionnant ce Monochrome, il fait la photo dans des conditions très dur.


JmarcS

l'image brut non développé qui donne une bonne idée de l'ambiance sombre dans cet escalier en lumière naturelle.

Benaparis

#156
Salut Jean-Marc,

Alors pour être tout à fait honnête ce n'est pas ce que j'appelle des conditions très difficile, 1/125e f2.8 à 12800 iso c'est aussi 1/60e f1.4 à 1600iso rien de de méchant, en plus pas de gros contraste à gérer comme le montre ton image "brute" donc pas traumatisant pour le capteur...mais je sais que tu viens du MF alors forcément les repères sont différents quand on est habitué au 24x36 en reportage. ;)
Bien entendu vu la photo je comprends que tu ais choisi de fermer un peu et d'avoir une vitesse suffisamment rapide pour figer les expression.

Voici un exemple (au M10) où j'ai environ 5 IL de lumière en moins soit 32 fois moins de lumière en comparaison.;) L'image reste très propre (version linéaire à droite) et je me paie même le luxe de rajouter du grain (goût personnel que l'on est pas obligé de partager bien sûr).


Pour en revenir au M246, j'ai pu trouver sur Dpreview des photos à haute sensibilité et si dans les valeurs moyennes et les ombres peu profondes les résultats sont vraiment excellent j'ai remarqué, hélas, mais c'est cohérent quand on connait bien les limites du capteur du 240, du banding dans les ombres profondes dès 6400iso...pour le coup dans des conditions très limites/compliquées le 246 se montre un peu moins à l'aise que le M10...pour le coup, j'avoue que j'avais gardé en tête l'idée d'un 246 pour affronter encore plus sereinement des situations un peu extrêmes sur lesquelles j'ai envie de travailler, je crois que j'attendrai la version Monochrome du M10. Cela ne remet évidemment pas en cause les qualités du 246 car tout le monde ne s'intéresse pas à ces extremités, mais cela m'a montré une limite à laquelle spontanément je n'avais pas pensé bien que toujours possesseur de son frère couleur et conscient de ce type de limite qui arrivent "mécaniquement" un peu plus tôt.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Décembre 30, 2017, 19:33:02
Pour en revenir au M246, j'ai pu trouver sur Dpreview des photos à haute sensibilité et si dans les valeurs moyennes et les ombres peu profondes les résultats sont vraiment excellent j'ai remarqué, hélas, mais c'est cohérent quand on connait bien les limites du capteur du 240, du banding dans les ombres profondes dès 6400iso...

as-tu vu l'observation d'Overgaard sur la meilleure discrimination dans les ombres de certaines optiques (j'ai ouvert un fil sur ce sujet dans la section objectifs)
étant aussi à la recherche des extrêmes c'est une piste intéressante que je vais creuser ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Décembre 30, 2017, 19:48:36
as-tu vu l'observation d'Overgaard sur la meilleure discrimination dans les ombres de certaines optiques (j'ai ouvert un fil sur ce sujet dans la section objectifs)
étant aussi à la recherche des extrêmes c'est une piste intéressante que je vais creuser ;)

Ah non, je vais regarder ça, merci pour l'info...c'est vrai que je n'ai jamais eu l'impression de manquer d'info dans les valeurs les plus denses avec les M240 et M10, c'est vrai que les optiques Leica m'ont toujours semblé transmettre le moindre photons, c'était assez sensible en argentique. Après en numérique j'avoue n'avoir pas vraiment de point de comparaison avec d'autres systèmes, à l'époque où je travaillais avec le D3 je n'avais pas les mêmes méthodes de développement.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

En tout cas c'est des super boitier et je suis bien contant de m'y mettre.

Je ne recherche pas les situations limites c'est juste qu'il faut savoir jusqu'ou on peut pousser...

L'ensemble etant simple a utiliser ne se préoccuper que de photo  est rafraichissant.

J'aime l'idee de ne pas avoir le choix couleur ou noir et blanc ... gc'est sur le monochrome 3 sera meilleur on vera bien.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 31, 2017, 13:46:56
En tout cas c'est des super boitier et je suis bien contant de m'y mettre.

Comme je te comprends, c'est vraiment ce que j'apprécie avec les M.

Citation de: JmarcS le Décembre 31, 2017, 13:46:56Je ne recherche pas les situations limites c'est juste qu'il faut savoir jusqu'ou on peut pousser...

D'où ma remarque 😉

Citation de: JmarcS le Décembre 31, 2017, 13:46:56L'ensemble etant simple a utiliser ne se préoccuper que de photo  est rafraichissant.
C'est en effet l'une des grandes forces du M

Citation de: JmarcS le Décembre 31, 2017, 13:46:56c'est sur le monochrome 3 sera meilleur on vera bien.
Pas nécessairement « meilleur » disons plutôt qu'il repoussera logiquement un peu plus loin les limites comme le M10 vs 240, on peut d'ores et déjà l'anticiper sans erreur, celles-ci étant ensuite propres à chaque utilisateur ou projet.
Instagram : benjaminddb

GAA

une mise à jour de l'étude comparative des rendus N&B des M10, M240, M246, M9, MM, SL et argentique
http://www.streetsilhouettes.com/home/2018/1/2/monochrome-comparison-3
c'est très intéressant même si on manque d'infos sur les traitements effectués, en particulier la désaturation sur les appareils classiques à matrice de bayer

toby

Citation de: GAA le Janvier 19, 2018, 11:39:44
une mise à jour de l'étude comparative des rendus N&B des M10, M240, M246, M9, MM, SL et argentique
http://www.streetsilhouettes.com/home/2018/1/2/monochrome-comparison-3
c'est très intéressant même si on manque d'infos sur les traitements effectués, en particulier la désaturation sur les appareils classiques à matrice de bayer

Bonjour,

Génial!! :) Merci pour le lien.
Bonne base pour qui veut acheter un premier Leica.

Bon we

philokalos

Citation de: GAA le Janvier 19, 2018, 11:39:44
une mise à jour de l'étude comparative des rendus N&B des M10, M240, M246, M9, MM, SL et argentique
http://www.streetsilhouettes.com/home/2018/1/2/monochrome-comparison-3


Merci aussi pour le lien. En clair, pour qui veut travailler à n'importe quelle sensibilité avec un objectif ultralumineux: M10, sinon rien.

55micro

Citation de: GAA le Janvier 19, 2018, 11:39:44
une mise à jour de l'étude comparative des rendus N&B des M10, M240, M246, M9, MM, SL et argentique
http://www.streetsilhouettes.com/home/2018/1/2/monochrome-comparison-3
c'est très intéressant même si on manque d'infos sur les traitements effectués, en particulier la désaturation sur les appareils classiques à matrice de bayer

Ca donne fichtrement envie de se remettre à l'argentique, surtout...

Dommage qu'il n'ait pas inclus le "Q"
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2018, 22:59:56
Ca donne fichtrement envie de se remettre à l'argentique, surtout...

Surtout à 6400 ISO, en effet  ;D ;D ;D

Maintenant à 400 ISO tu peux comparer des tirages 60 x 90, c'est plus discriminant que des fichiers full HD sur écran...

55micro

Citation de: JMS le Janvier 19, 2018, 23:02:25
Surtout à 6400 ISO, en effet  ;D ;D ;D

Maintenant à 400 ISO tu peux comparer des tirages 60 x 90, c'est plus discriminant que des fichiers full HD sur écran...

Comment, les hauts isos et le format poster seraient une finalité? Je défaille...
Choisir c'est renoncer.

JMS

Pour du 13 x 18 comme la première expo de HCB l'Agfapan 400 suffirait bien si Agfa existait toujours et si on était sur que Lupus Imaging conserve la marque  ;)

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2018, 22:59:56
Ca donne fichtrement envie de se remettre à l'argentique, surtout...

l'argentique reste inégalé en N&B mais ce n'est pas aussi simple que ça si tu considères la restriction sur les conditions de luminosité et le tirage où les procédés numériques dédiés dépassent maintenant le tirage argentique classique, donc l'étape du scan qui ne peut pas être sur un matériel quelconque non plus

après quelques mois de recul je suis plutôt en phase avec certaines conclusions de l'article, en conditions de luminosité normales et faibles le M246 a le meilleur rendu, avec une petite supériorité sur le M10 désaturé et, sans ignorer la gestion un peu chatouilleuse des HL, il est bien pour moi la solution actuelle globalement la plus qualitative en N&B en tenant compte de ses possibilités d'utilisation bien plus étendues que l'argentique

GAA

Citation de: JMS le Janvier 19, 2018, 23:27:16
Pour du 13 x 18 comme la première expo de HCB l'Agfapan 400 suffirait bien

j'ai vu quelques tirages originaux dans ce format, c'est vrai que c'est un peu petit pour un tirage mais comme c'est du HCB, respect  ;)
j'hésitais à me remettre au N&B avec un M7 avant de tomber sur un M246 quasi neuf à bon prix, mais si je n'avais pas eu cette chance avec le recul je conseillerais plutôt un folding 6x7 fuji avec développement +scan par un labo pro

tenmangu81

Je convertis beaucoup de mes photos en N&B à partir des images de mon M240. J'ai pratiqué le N&B argentique pendant près de 30 ans, dans mon propre labo ou, plus tard, en faisant traiter à l'extérieur.
Et je serais prêt à revenir à l'argentique si j'avais une bonne occasion de Rolleiflex ou de Blad, car je perçois, quoi qu'en disent les tests de piqué, les possibilités d'agrandissement, etc.... une différence sensuelle entre le numérique et l'argentique. Ca ne peut être chiffré ni mesuré, c'est juste une sensation, une émotion.
Bien sûr on peut en numérique tirer un cliché en 60x90, bien sûr on peut monter en haute sensibilité et faire des photos dans le noir presque complet, mais voilà.....

JmarcS

On peut meme tirer des image de 2m si l'on veut. Et je pense pas que ce sera moche surtout en noir et blanc.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2018, 12:51:14
Et je serais prêt à revenir à l'argentique si j'avais une bonne occasion de Rolleiflex ou de Blad, car je perçois, quoi qu'en disent les tests de piqué, les possibilités d'agrandissement, etc.... une différence sensuelle entre le numérique et l'argentique. Ca ne peut être chiffré ni mesuré, c'est juste une sensation, une émotion.

Et même en restant en argentique, tu n'obtiendras pas le même rendu suivant le matériel utilisé...  ;-)

GAA

#173
Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2018, 12:51:14
Et je serais prêt à revenir à l'argentique si j'avais une bonne occasion de Rolleiflex ou de Blad, car je perçois, quoi qu'en disent les tests de piqué, les possibilités d'agrandissement, etc.... une différence sensuelle entre le numérique et l'argentique. Ca ne peut être chiffré ni mesuré, c'est juste une sensation, une émotion.

j’arrive à la même conclusion  ;)
aujourd’hui pour un retour à l’argentique en N&B ce serait en MF, Rollei, Blad ou Fuji

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 13:16:39
Et même en restant en argentique, tu n'obtiendras pas le même rendu suivant le matériel utilisé...  ;-)

Comme en numérique !! Il est clair qu'il faut bien choisir son boitier, son optique, son capteur (le film) et son  révélateur.