Leica M Monochrom (Typ 246)

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

Benaparis

Sur le sujet il m'apparait difficile d'avoir une opinion tranchée tellement il y a de paramètres qui rentrent en jeu...certes le MF (à partir du 6x6/6x7) et au delà restent assez inimitables par rapport au numérique et encore...je trouve que les écarts, indépendamment de la source (argentique ou numérique, format), se font quand même au développement et au (procédé) tirage et là force est de constater qu'il y a boire et à manger (les développements pour comparaisons du lien publié plus haut sont sans intérêts)...j'ai vu des choses en N&B numérique absolument bluffantes qui font bien vite oublier l'argentique. Bref, j'aurais bien du mal à déterminer une préférence, il m'apparait comme bien souvent que peu importe le procédé c'est la cohérence globale du projet photographique qui fait toujours la différence.
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: GAA le Janvier 20, 2018, 13:25:58
j'arrive à la même conclusion  ;)
aujourd'hui pour un retour à l'argentique en N&B ce serait en MF, Rollei, Blad ou Fuji

Ce qui me semble absolument certain c'est qu'en noir et blanc avec les mêmes optiques Leica montées alternativement sur de l'argentique (le plus fin des standards, Ilford Delta 100) et du numérique (tests faits sur M240, M246 et M10) le niveau de détail visible sur un tirage restera proche jusqu'au format A3 ...mais ensuite le numérique est beaucoup plus précis que l'argentique dont le grain supplante les détails les plus fins. Reste que le scanner peut aussi être un maillon qui ôte de la "sensualité"...donc il faudrait aussi comparer en tirage agrandisseur contre jet d'encre.

Benaparis

Citation de: JMS le Janvier 20, 2018, 14:38:28
donc il faudrait aussi comparer en tirage agrandisseur contre jet d'encre.

Cela me semble évident...de toute façon il y a une telle variété de procédés entre l'argentico  numérique et le numerico argentique actuellement que l'on oublie vite la nature de la source.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2018, 13:52:18
j'ai vu des choses en N&B numérique absolument bluffantes qui font bien vite oublier l'argentique.

même constat de visu, le tirage numérique N&B dépasse quand c’est bien fait le tirage argentique
reste l’avantage de la PDV en argentique en bonne lumière sous réserve de ne pas le perdre lors du passage au scan
c’est pour ça qu’en pratique un MM est une excellente solution qualitative s’affranchissant du problème du scan et avec un domaine d’utilisation plus entendu que le film

f 1.4

Citation de: GAA le Janvier 20, 2018, 11:50:18
l'argentique reste inégalé en N&B mais ce n'est pas aussi simple que ça si tu considères la restriction sur les conditions de luminosité et le tirage où les procédés numériques dédiés dépassent maintenant le tirage argentique classique, donc l'étape du scan qui ne peut pas être sur un matériel quelconque non plus

après quelques mois de recul je suis plutôt en phase avec certaines conclusions de l'article, en conditions de luminosité normales et faibles le M246 a le meilleur rendu, avec une petite supériorité sur le M10 désaturé et, sans ignorer la gestion un peu chatouilleuse des HL, il est bien pour moi la solution actuelle globalement la plus qualitative en N&B en tenant compte de ses possibilités d'utilisation bien plus étendues que l'argentique

Très intéressant article à lire et regarder. Je partage tes conclusions sur le MM246 GAA. :)

tenmangu81

Citation de: JMS le Janvier 20, 2018, 14:38:28
...donc il faudrait aussi comparer en tirage agrandisseur contre jet d'encre.

Absolument !!

tenmangu81

Mon idée est de conserver mon boitier Leica numérique et de compléter un jour, si je tombe sur une bonne occasion, par un MF argentique.
Les approches me semblent différentes et complémentaires.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 20, 2018, 14:38:28
...donc il faudrait aussi comparer en tirage agrandisseur contre jet d'encre.

Et va se poser, dans le cas de l'agrandisseur, le problème du choix de la lumière diffuse vs la semi-dirigée...  ;-)

JMS

Aucun choix possible d'agrandisseur dans ce forum: un Focomat V35 sinon rien !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 21, 2018, 13:51:49
Aucun choix possible d'agrandisseur dans ce forum: un Focomat V35 sinon rien !  ;D ;D ;D

Colonne trop courte... vive le Ic !

;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 14:24:40
Colonne trop courte... vive le Ic !

;-)

Colonne bien assez longue pour le pouvoir séparateur réel des films 24 x 36, au delà d'une certaine limite tu n'agrandis que le grain ... ;)

GAA

Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2018, 20:18:34
Mon idée est de conserver mon boitier Leica numérique et de compléter un jour, si je tombe sur une bonne occasion, par un MF argentique.
Les approches me semblent différentes et complémentaires.

c'est effectivement un bon complément, en 23x36 argentique ça risque d'être un peu juste en rapport d'agrandissement par rapport à ce qu'on peut faire en 24x36 Leica numérique
reste l'encombrement (un folding fuji est très bien pour ça mais il cote cher) et le problème du scan qualitatif des négas 6x6 ou 6x7, à moins d'avoir à portée un bon labo pro qui le fera au développement ?

tenmangu81

Je viens d'apprendre que Arka, rue Notre Dame des Champs à Paris, fait ça très bien, sans aucune poussière, résultats au top.
Après, reste le problème du scan.... ou le tirage chez Picto, mais ça commence alors à faire cher  :D

Benaparis

#188
Scanner du MF nécessite pas un scanner type Imacon/Flextight voire Nikon 8/9000ED...entre 1600 et 2000dpi c'est souvent suffisant et dans ce cas un scanner à plat type Epson V750/V800 ça déjà marche très bien avec des passes-vues mieux que ceux fournis en standard ...J'aime beaucoup Silverfast qui est excellent et permet de generer des scans en HDR 48bits couleur Raw couleur ou 16 bits HDR Raw qui permettent de scanner facilement toute la latitude du film et ensuite de faire un développement (avec dépoussiérerage). Bien entendu ça demande de maîtriser un peu la chose, l'idée étant d'avoir un scan le plus doux possible pour travailler les valeurs ensuite dans le logiciel de son choix.
Après le scan chez Arka oui si on en ressent d'abord le besoin et si on fait une expo, pour vendre ses tirages ou encore parceque l'on a un image que l'on trouve un peu exceptionnelle...mais bon à ce moment là pourquoi ne pas s'offrir un beau tirage à l'agrandisseur...pas nécessairement chez Picto d'ailleurs, un tireur comme Diamantino Quintas c'est très bien aussi...quand au tirages N&B jet d'encre pratiqués par certains labo "réputé" je vais m'abstenir car je risque d'être très très méchant. 😉
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 21, 2018, 19:09:59
Après le scan chez Arka .....

J'ai un Epson V750 et Silverfast, et ça devrait suffire à condition que le développement du film n'ait pas introduit trop de poussières. C'est pour cette étape que je pensais à Arka.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 19:16:07
J'ai un Epson V750 et Silverfast, et ça devrait suffire à condition que le développement du film n'ait pas introduit trop de poussières. C'est pour cette étape que je pensais à Arka.

A ma connaissance Arka sous-traite(ait) le développement de ses films N&B...mais peut être cela a changé. Je n'ai pas eu plus de poussières avec mes négatifs développé par moi même, par le biais d'Arka, chez Toros (excellent labo), ou même chez Négatif Plus...en général elles arrivent au moment du scan. ;)

PS : Je n'ai rien contre Arka que je connais (très) bien.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81


Mistral75

Nouvelle édition limitée "Stealth Edition" du Leica M Monochrom Typ 246, en collaboration avec Marcus Wainwright de rag & bone :

Leica M Monochrom (Typ 246) 'Stealth Edition' camera announced | Leica Rumors

Stealth // ライカMシステム 特別限定モデル // ライカMシステム // フォトグラフィー - Leica Camera AG

125 pièces, 15.750 USD pour le Leica M Monochrom "Stealth Edition" accompagné de son Summicron-M 35 mm f/2 Asph. assorti. Début des livraisons le 20 mars prochain.

Del-Uks

...en attendant le prochain monochrome (M10M ?). ;-)

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2018, 16:43:54Nouvelle édition limitée "Stealth Edition" du Leica M Monochrom Typ 246

Ça jette dans le noir. Ça me donne des idées pour mon Fuji X-Pro1 noir  :-*

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 20:47:37
Et va se poser, dans le cas de l'agrandisseur, le problème du choix de la lumière diffuse vs la semi-dirigée...  ;-)
Même pb au scan: un Nikon LS9000 donne un rendu plutôt "lumière diffuse", alors qu'un LS5000 plutôt lumière dirigée..
instagram: abilisprod

JmarcS

Leica Monochrome en lumière naturelle

F6,8  320 iso 1/250s

GAA

#197
belle photo JmarcS
le regard du petit est fascinant
j’aurais bien fait un crop sur le visage et les deux mimines, le bouton en forme de symbole d’interdit au niveau de la bouche forme un ensemble vraiment saisissant

GAA

si je peux me permettre  ;)

JmarcS

Pas de pb en plus j'aime bien le format care donc ca me choque pas.

J'ai plein de photo rate a cause du focus c'est dommage.

j'aime bien la lumiere qui se degage du leica, je sais pas si y aurait une difference avec un nikon 810 mais en tout cas j'adore.

Si d'ici le fin de l'ete je ne maitrise toujours pas la mise au point je passerai au SL.

En tout cas je suis ravi du Leica, ergonomie, simplicite...j'addore.