Leica M Monochrom (Typ 246)

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

bladrunner

Une petite question, quand je développe une image en noir et blanc (dans lightroom), il m'arrive de vouloir jouer avec la luminance d'une couleur, avec le M monochrome, on ne peut plus (sauf avec un filtre en amont mais c'es très réduit).
Ceux qui utilisent cet appareil, comment gérez vous cela ?

bladrunner

Du cou, même pour un utilisateur exclusif du noir et blanc, entre le monochrome et le M couleur, la question se pose non ?

bladrunner

Il me semble sage d'attendre le prochain M couleur avant de se decider.

tenmangu81

Citation de: bladrunner le Juin 23, 2015, 18:08:54
Du cou, même pour un utilisateur exclusif du noir et blanc, entre le monochrome et le M couleur, la question se pose non ?

Oui. Le M240 fait du très beau noir et blanc. Il lui manque juste la montée en ISO (bon, 6400, c'est déjà pas mal; je ne suis jamais monté à cette sensibilité), et un poil de piqué par rapport au 246. Mais ensuite, comme dit plus haut, la possibilité de jouer sur les couches couleur n'existe pas avec le Monochrom.

Ilium

Citation de: bladrunner le Juin 23, 2015, 18:08:54
Du cou, même pour un utilisateur exclusif du noir et blanc, entre le monochrome et le M couleur, la question se pose non ?

Pour moi oui: le monochrome a une approche très pure et assez extraordinaire et le capteur monochrome permet une montée en ISO excellente ainsi qu'un gain de définition mais force est de constater que la qualité des dématriçages couleurs est là (ça reste en deça du monochrome mais à quel point est-ce déterminant?) et la souplesse apportée par la couleur peut faire hésiter.

La question se pose mais je n'ai pas la réponse... ;)

Hugues33

J'ai un M240 depuis un an et un Monochrome Type 246 depuis 3 semaines.
J'ai eu un Monochrome type 1 début 2013.
Le MM1 et le M240 sont au top jusqu'à 6500 isos alors que le MM2 monte très bien jusqu'à 12500 isos.
Avec le M240, on accède au mélangeur de couches ce qui n'est pas possible sur le MM2 ; je dois dire que c'est assez rare (selon moi) de modifier les nuances de cette façon.

Leica va sortir cet été une gamme de filtres colorés pour le MM2.

Peut être pourrez vous vous faire une idée en consultant sur mon Flickr les albums suivants :

Album MM246 :
https://www.flickr.com/photos/hugues33/sets/72157653306373675

Album M240 avec quelques photos converties en N&B
https://www.flickr.com/photos/hugues33/sets/72157645255688702

Album Monochrome Type 1 : photos de début 2013
https://www.flickr.com/photos/hugues33/sets/72157641515192803

bladrunner

Bonjours, très jolie galerie, bravo.

Une remarque, je suppose que tu développes tes images N&B pareil, si c'est le cas sur le Mmonochrome, les high light semblent un peu surnaturel en intérieur, dans une église avoir les murs si illuminés... alors que sur le M couleur, l'équilibre semble être bien mieux préservé...mais les photos ne sont pas pareil (pas de photo d'intérieur d'église).

En bref, le Monochrome donne t il un aspect un peu surnaturel ou est ce parce que tu as poussé un peu trop les hautes lumières ?

Hugues33

Bonjour,
Non, je réduis plutôt les HL.
Il y a une discussion en cours sur ce point précis de HL un peu cramées
Il faut surtout s'habituer au boîtier et savoir où poser la cellule
Ayant ce boîtier depuis peu, je ne l'ai pas encore bien en main

bladrunner

Ok si tu as des infos a ce sujet, merci de partager, a la fin de l'annee, je vais probablement me decider pour un M le nouveau venu ou la version Monochrome...bonnes photos d'ici la.

Hugues33

La solution que j'ai trouvée, pour l'instant, c'est d'utiliser la mesure matricielle (multispot) au lieu de la mesure classique.

C'est un boitier extraordinaire ; il faut juste le dompter  ;D

tenmangu81

Citation de: Hugues33 le Juin 24, 2015, 23:06:06
La solution que j'ai trouvée, pour l'instant, c'est d'utiliser la mesure matricielle (multispot) au lieu de la mesure classique.

En liveview alors ?

JMS

Non, la matricielle fonctionne aussi en visée télémétrique, mais elle induit alors une latence au déclenchement.

Hugues33


Benaparis

En fait, d'après les quelques essais du MM1 que j'avais fait à l'époque et l'essai très complet du MM2 que j'ai lu par ailleurs, pour l'expo des 2 Monochrome c'est même combat il y a très très peu de marge de récupération dans les hautes lumières comparé à un Bayer couleur classique du coup il ne faut pas hésiter à sous-exposer et ce d'autant que la marge en surexposition au développement et pour le coup très importante avec les Monochromes (beaucoup plus qu'avec les Bayer donc)...personnellement je conserverai la mesure classique et l'ajusterai en conséquence a fortiori si vous êtes habitué à l'utiliser, plutôt que de passer par les mesures sur le capteur qui font logiquement perdre en spontanéité quand on travaille au télémètre.
Instagram : benjaminddb

Hugues33

 Cela rejoint parfaitement mon ressenti avec ce nouveau boîtier.
En fait, je préfère la mesure classique par habitude et pour la spontanéité mais, quand le contexte le permet et quand j'y pense, je double avec la mesure avancée.

JiClo

Bjr,
Entièrement d'accord avec Ben.
Sur mon MM1 , j'indique en permanence -1/3 de diaph ; pour les sujets très contrastés, je travaille par petites touches avec la palette de correction locale de LR.
Exemple via une image banale.
1 Crop de l'original (donc avec -1/3)

JiClo

2 Crop traitement SEfex

JiClo

3 Crop avec retouches locales dans LR

bladrunner

La luminance sur les feuilles reste quand même très forte... je suis pas convaincu par cette appareil photo, le M Couleur semble plus sage pour le noir et blanc.

Benaparis


Citation de: bladrunner le Juin 26, 2015, 10:55:05
La luminance sur les feuilles reste quand même très forte... je suis pas convaincu par cette appareil photo, le M Couleur semble plus sage pour le noir et blanc.

Tout dépend de la réponse spectrale du capteur,  après c'est exactement comme en argentique on modifie cette réponse spectrale par l'utilisation de filtres...
Je pense que pour quelqu'un qui ne fait que du NetB et qui maîtrise bien la réponse spectrale de son capteur à l'instar de ceux qui maîtrisent celle de leur émulsion sans oublier la partie développement qui est tout aussi cruciale je reste convaincu que ce système est un must...
Maintenant la conversion NetB depuis la couleur si elle est bien maîtrisée donne d'excellents résultats et plus de souplesse à la prise de vue même si les limites du capteur sont plus rapidement atteintes.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: bladrunner le Juin 26, 2015, 10:55:05
La luminance sur les feuilles reste quand même très forte... je suis pas convaincu par cette appareil photo, le M Couleur semble plus sage pour le noir et blanc.

Salut,

Même constat en ce qui me concerne. Il est possible que ce soit dû à un manque de maîtrise de ma part sur le M246.
En réalité, avant qu'il ne sorte, j'attendais monts et merveilles du capteur Monochrome sur le boitier du M240.
Les tests que j'ai réalisés avec le boitier m'ont déçus sur la latitude d'exposition que je trouve supérieure sur le M240.
Après, avec une lumière diffuse sans variations importantes, le M246 est royal.
Avec des écarts importants entre haute et basse lumière, le M240 s'en sort mieux.   

JiClo

Citation de: bladrunner le Juin 26, 2015, 10:55:05
La luminance sur les feuilles reste quand même très forte... je suis pas convaincu par cette appareil photo, le M Couleur semble plus sage pour le noir et blanc.
Attention, cette photo n'est pas traitée aux petits oignons : elle n'en vaut pas la peine !
Personnellement, pour avoir le M-P 240 et le MM1, je reste convaincu par ce dernier dans le sens où je fais abstraction totale de la couleur - je suis plongé directement dans une composition NB -  alors qu'avec le 240, le premier impact du DNG est en couleurs et ... je transforme l'image ; psycho à deux cents ? ... peut-être, mais pour moi cela a une influence.
Des échanges de fichiers avec Benaparis et d'autres membres du forum ont bien montré le peu de différences sur un tirage A3+.
Ci-dessous, deux images prises l'une à la suite de l'autre avec le 240 et le MM1 et là, je me suis appliqué.

JiClo

Idem au 240

Berswiss

Très intéressant ! J'avais fait le même type d'essai ... Mais on dirait que le soleil était revenu sur celle au 240, surtout sur le torse de la statue du haut  ? Ou est-ce une impression liée au traitement lui même .....

bladrunner

Et bien le pb semble persister, le monochrome semble amplifier fortement les hautes lumieres regarde les feuilles et le mur blanc, Benaparis propose un filtre, ok prenons un flitre pour filtrer les verts, les feuilles seront ok mais les murs seront toujours trop blanc...et comme en plus j'envisage de l'utiliser avec un noctilux ca va pas être du gateau...

C'est de la faute de Fae59 avec son fil Noctilux, il va m'exploser mon budget 2016 !

J'ai vu un tuto lighroom d'un allemand sur le developpement d'une photo issue d'un monochrome 1, son raw etait expres sous ex, il a remonte les lumieres sans trop de pb.

Au final, avec le monochrome on gagne de l'iso et de la nettete ? C'est bizare mais en noir et blanc, la netteté m'importe moins que sur un portrait couleur en MF par exemple...Ceci dit je comprend le kif de cet appareil...mais je pense que le futur M couleur m'ira mieux, ils auront certainement fait des progres sur la monte en iso et le viseur va être different...wait and see.