Sigma 400mm f5.6 APO Tele Macro

Démarré par Avatar, Avril 22, 2015, 13:11:40

« précédent - suivant »

Avatar

Bonjour,

Savez-vous ce que vaut (qualité optique, AF, construction...) le Sigma 400mm f5.6 APO Tele Macro sur un reflex 24*36 de 24 MP, pour une utilisation sportive ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

Merci.

jdm

j'ai le 300 de la même famille "apo macro" sur un D7000 et ça fonctionne, mais l'AF n'est pas super rapide, le piqué est pas mal fermé d'un cran mais les MR sont à fond (je me suis renseigné chez d'autres c'est pareil)
Les grosses qualités sont le poids, la Map à 120 cm et aussi le prix
La construction est aussi sympa avec le pare-soleil coulissant sauf le commutateur des distances un peu léger
Le mieux serait de pouvoir le tester avant l'achat...
dX-Man

rascal

testé il y a peu de temps, AF un peu hésitant (D700) mais agréablement surpris par le piqué vu le prix auquel on le trouve.

Par contre pour une utilisation "sport", je serais plus réservé... à voir selon la discipline ?


Avatar

Merci pour vos réponses . Ce serait pour du foot et du rugby principalement.

domenge

J'en ai un, utilisé pour du rugby sans problème.....
vrai qu'il se trouve très peu cher .....il y aj e crois 3    modèles, la différence se ferait sur la distance minimum de mise au point

Avatar

Citation de: domenge le Avril 22, 2015, 16:50:59
J'en ai un, utilisé pour du rugby sans problème.....

Est-ce que c'est possible de voir tes photos de rugby prises avec cet objectif ? Tu l'utilises avec quel boitier ?

domenge

je n'ai rien gardé.....je l'ai utilisé avec un D7000
l'AF est suffisamment rapide pour du rugby

il a tendance à "aspirer" les poussières mais cela ne se voit pas trop
Il est réputé sensible aux champignons ,j'ai traité le mien formol plus soleil
cdt

Avatar

Merci domenge pour ces précisions.

Effectivement il y a bien 3 modèles pour cet objo. Celui dont je parle c'est le dernier et apparemment les 3 ne se valent pas en qualité optique.

jdm

 D'après les vieux tests que l'on peut trouver ;D, la dernière version "apo macro" celle avec le gainage strié dans la longueur se détache des autres, logique!
Le 300 étant plus piqué et plus ouvert que le 400, après en vissant un peu le diaph tout doit se ressembler...
dX-Man

jdm

 Je viens de voir qu'ils sont toujours présents dans la cote CI 2015, peut-être pas si évident à trouver en occas
dX-Man

domenge

J'ai trouvé le mien en Allemagne qui en a acheté une grande partie......sur la bay on le trouve couramment peu cher

Avatar

J'en ai trouvé un pour 200€ en bon état et un autre pour 260€ avec des micro-rayures et une rayure plus franche sur la lentille frontale. Je crois que je vais me laisser tenter par celui à 200€...

jdm

dX-Man

Avatar

Ça y est : le Sigma est mien ! J'en suis satisfait. Voici les photos de la ballade du jour pour sa prise en main.
Le femelle et son petit

Avatar


Avatar

Les frangins

Avatar

La voisine

domenge

celle de la canne est sympa......bonne pioche cet objectif
cdt

Avatar

Merci domenge.

Batracien

Avatar


Avatar

Au balcon

rascal

vérifie tes µréglage AF, je me demande si t'es pas en léger front focus tout de même.

Alfie

Photo faite avec mon (très) vieux Sigma APO f5,6/400mm sur le D700, qui avec ses 12Mpx n'était pas trop exigeant :



Ensuite lorsque je suis passé au D7100 (24Mpx) puis au D810 (36Mpx) j'ai remisé cette optique au fond d'un tirroir !
Alain

Avatar

Je trouve qu'il passe très bien en 24MP plein format, mais je ne suis pas un expert.

Yann Evenou

Oui mais l'Apo Macro a une formule optique recalculée par rapport à l'Apo...je n'ai pas le 5.6/400 mais ma douce moitié a utilisé son frère le 4/300 Apo Macro sur Sony A700 (pitch 6µm environ, comme un FF 24Mpix) et ça passe bien. Mais si tu agrandis à 200% ou plus en comparant avec un 2.8/300 de bonne facture tu remarques des transitions un poil plus franches sur ce dernier, ce qui semble indiquer que l'Apo Macro atteint ici sa limite. Il est vraisemblable que sur un FF 36Mpix, surtout défiltré, on ne gagnerait plus rien en termes de possibilité de tirage plus grand.

Si le 400 et le 300 sont de performances comparables (et les tests et retours utilisateurs semblent l'indiquer), je dirai que pour de l'APS-C jusqu'à 12Mpix voire peut-être 14Mpix il est pas mal du tout, pareil pour du FF jusqu'à 24Mpix mais au delà de ces résolutions il est préférable de prendre plus performant... ;)
Sonyiste macrophage