Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

houlala

Musée du quai Branly : les oeuvres inquiétantes
Expo : persona, étrangement humain,

Buste de cire anatomique, la tuberculose, XIX siècle,

houlala

#276
Suite,

Sirène, Michel de Spiegeleire, XX siècle,

houlala

Les oeuvres inquiétantes,

la Diablada, du carnaval d'Oruro, danse rituelle des Andes, représenrant la lutte du bien contre le mal,

Diable et diablesse,

houlala

Les oeuvres inquiétantes

personnage Bizango d'Haïti

houlala

#279
Art vaudou
Pièce de maître-autel Pierrot Barra, 1990

houlala

Les oeuvres inquiétantes

L'ours de la Diablada

houlala

Quai Branly toujours, les oeuvres inquiétantes

Art Vaudou

Pierrot Barra, année 1990

Wolwedans

Sujet impliquant et belles photos Houlala!

Wolwedans

Metropolitan (New-York).

Plafond d'une maison cérémoniale (Papouasie Nouvelle Guinée).

houlala

#284
Citation de: Wolwedans le Mai 06, 2016, 21:44:47
Metropolitan (New-York).

Plafond d'une maison cérémoniale (Papouasie Nouvelle Guinée).
Merci Wolwedans

Sympa de proposer cette belle vue au 5dsr et au 20mm de ce musée qui vaudra bien que je prenne enfin un billet pour New-York.

Toujours avec une oeuvre inquiétante prise dans les ténèbres du Quai Branly

Erzulle et ses soeurs, poupée d'autel, Pierrot Barra, Haïti, art Vaudou, 1990

Wolwedans

Citation de: houlala le Mai 07, 2016, 01:52:08
Merci Wolwedans

Sympa de proposer cette belle vue au 5dsr et au 20mm de ce musée qui vaudra bien que je prenne enfin un billet pour New-York.

Toujours avec une oeuvre inquiétante prise dans les ténèbres du Quai Branly

Erzulle et ses soeurs, poupée d'autel, Pierrot Barra, Haïti, art Vaudou, 1990
C'est bien qu'on puisse enfin photographier dans les musées en France (pas tous j'imagine).

J'ai vu que tu travaillais au 45 vc, tes photos sont top. J'avais hésité à prendre le 16-35 IS, puis je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour le 20 Art.

Au final j'ai travaillé à f2 (pour assurer la netteté sur une partie raisonnable du champ, ne serait-ce que pvrcequ'il est difficile d'être totalement dans le même plan pour les tableaux à main levée) et au 1/80è pour éviter le bougé. Au final ce n'est pas très différent de ce que j'aurais au 16-35 1/20è mais j'ai l'opportunité de faire quelques photos "bokeh" à f1,4 que le 16-35 ne permet pas.

L'autre intérêt, indirect, d'un UGA, est de pouvoir être plus près des pièces, donc plus de chance de ne pas avoir d'autres visiteurs dans le champ (ce que n'illustre pas la photo ci-jointe, au MoMA).

En revanche pour les pièces de taille relativement faible le 45 vc est manifestement imparable :-)

Un plus énorme du 5DS, pour moi, (idem 7D II et 1DX II) c'est le niveau permanent dans le viseur, pour ne pas déformer les tableaux ou autres en UGA. Par une curieuse aberration, même avec la grille dans le viseur mon cerveau me fait prendre des photos penchées...

houlala

#286
Citation de: Wolwedans le Mai 07, 2016, 11:52:40
C'est bien qu'on puisse enfin photographier dans les musées en France (pas tous j'imagine).

J'ai vu que tu travaillais au 45 vc, tes photos sont top. J'avais hésité à prendre le 16-35 IS, puis je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour le 20 Art.

Au final j'ai travaillé à f2 (pour assurer la netteté sur une partie raisonnable du champ, ne serait-ce que pvrcequ'il est difficile d'être totalement dans le même plan pour les tableaux à main levée) et au 1/80è pour éviter le bougé. Au final ce n'est pas très différent de ce que j'aurais au 16-35 1/20è mais j'ai l'opportunité de faire quelques photos "bokeh" à f1,4 que le 16-35 ne permet pas.

L'autre intérêt, indirect, d'un UGA, est de pouvoir être plus près des pièces, donc plus de chance de ne pas avoir d'autres visiteurs dans le champ (ce que n'illustre pas la photo ci-jointe, au MoMA).

En revanche pour les pièces de taille relativement faible le 45 vc est manifestement imparable :-)

Un plus énorme du 5DS, pour moi, (idem 7D II et 1DX II) c'est le niveau permanent dans le viseur, pour ne pas déformer les tableaux ou autres en UGA. Par une curieuse aberration, même avec la grille dans le viseur mon cerveau me fait prendre des photos penchées...


La cire anatomique est à 4, et les autres à 2.8, sauf la boîte qui est à 1.8.
J'ai discuté près d'une heure avec une hôtesse d'accueil sur une expo de 2012 et sur ce que je venais photographier (le thème de cette série).
J'ai changé mes réglages de vitesse, parce que, sans doute les mauvaises ondes vaudous, le stabilisateur ne m'a pas semblé bien marcher.
Manque de concentration, en fait.
Avec ces histoires de calage horizontal des photos, je me suis demandé comment je regardais.
Et j'ai constaté que je penchais tjrs la tête (légèrement) sur la droite. Ceci explique cela.
Mais, c'est sûr, un niveau, c'est bien utile, notamment pour éviter de rattraper en pt les distorsions dont tu parles. C'est tjrs un chalenge de caler paralèllement le capteur au plan d'un tableau.
J'ai aussi un peu observé la façon dont mon regard parcourait la réalité, et j'en ai tiré quelques règles personnelles pour la map et le cadrage.
La série art de Sigma est renommée, mais on lit que la map pour Canon est tjrs à corriger.
Tu l'as remarqué ?
Bonne journée wolwedans,

Lucifer de la diablada

Wolwedans

Citation de: houlala le Mai 08, 2016, 03:51:31
La série art de Sigma est renommée, mais on lit que la map pour Canon est tjrs à corriger.
Tu l'as remarqué ?
Il y a deux choses:
- Sortis de la boîte mes 35 A et 120-300 S étaient totalement à l'ouest (enfin, à la P.O., mais c'est pour cela qu'on les achète) alors que les 20 A et 50 A étaient quasi nickels. Hasard, ou est-ce parce qu'ils sont plus récents je ne sais pas. Dock obligatoire, il permet d'autres paramétrages. Je reconnais que c'est un inconvénient pour les courtes focales car les Canon n'ont que très rarement besoin d'ajustement sur les appareil récents. Sur les télés il semble que les grands blancs n'échappent pas à des micro-réglages, avec ou sans doubleur, mais probablement de moindre ampleur.
- Certains testeurs du web parlent d'inconstance dans la MAP, je ne l'ai jamais constatée, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas sur certains exemplaires ou avec certains boîtiers.

En fait le principal inconvénient est le doute :-)
Quand on rate le point on met ça sur le compte du Sigma au lieu de se remettre en question. Quand j'ai acheté le 35 A je me suis retrouvé à en profiter dans des situations genre f1,4, 12800 isos, 1/60è. Beaucoup de déchets, je peste contre Sigma, avant de réaliser que d'une part c'est limite pour le bougé et surtout qu'on atteint les limites de l'AF, le sujet étant souvent peu contrasté avec aussi peu de lumière.

Typiquement dans les musées il faut trouver un point d'accroche contrasté sur les objets ou tableaux, Sigma ou pas... Avec la couverture des collimateurs on y arrive presque toujours. En tous cas sur les tableaux je contrôlais la MAP après chaque prise, pas de soucis à la définition du 5DS...

Tu as raison, sur les tableaux le plus dur est d'être dans le même plan. Une fois pile sur les 2 autres dimensions, on y arrive à peu près en se tournant :-)
Sur le 5d3 je me suis mis les niveaux sur M-fn mais je suis content de ne plus avoir à faire la manip sur le 5DS R. Ceux qui vont passer au 1D-X II vont découvrir ce genre de détail qui dans certaines situations changent la vie, et que Nikon propose depuis des lustres même si c'est moins bien placé dans le viseur.

houlala

#288
Citation de: Wolwedans le Mai 08, 2016, 09:40:08
Il y a deux choses:
- Sortis de la boîte mes 35 A et 120-300 S étaient totalement à l'ouest (enfin, à la P.O., mais c'est pour cela qu'on les achète) alors que les 20 A et 50 A étaient quasi nickels. Hasard, ou est-ce parce qu'ils sont plus récents je ne sais pas. Dock obligatoire, il permet d'autres paramétrages. Je reconnais que c'est un inconvénient pour les courtes focales car les Canon n'ont que très rarement besoin d'ajustement sur les appareil récents. Sur les télés il semble que les grands blancs n'échappent pas à des micro-réglages, avec ou sans doubleur, mais probablement de moindre ampleur.8
- Certains testeurs du web parlent d'inconstance dans la MAP, je ne l'ai jamais constatée, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas sur certains exemplaires ou avec certains boîtiers.

En fait le principal inconvénient est le doute :-)
Quand on rate le point on met ça sur le compte du Sigma au lieu de se remettre en question. Quand j'ai acheté le 35 A je me suis retrouvé à en profiter dans des situations genre f1,4, 12800 isos, 1/60è. Beaucoup de déchets, je peste contre Sigma, avant de réaliser que d'une part c'est limite pour le bougé et surtout qu'on atteint les limites de l'AF, le sujet étant souvent peu contrasté avec aussi peu de lumière.

Typiquement dans les musées il faut trouver un point d'accroche contrasté sur les objets ou tableaux, Sigma ou pas... Avec la couverture des collimateurs on y arrive presque toujours. En tous cas sur les tableaux je contrôlais la MAP après chaque prise, pas de soucis à la définition du 5DS...

Tu as raison, sur les tableaux le plus dur est d'être dans le même plan. Une fois pile sur les 2 autres dimensions, on y arrive à peu près en se tournant :-)
Sur le 5d3 je me suis mis les niveaux sur M-fn mais je suis content de ne plus avoir à faire la manip sur le 5DS R. Ceux qui vont passer au 1D-X II vont découvrir ce genre de détail qui dans certaines situations changent la vie, et que Nikon propose depuis des lustres même si c'est moins bien placé dans le viseur.


Belle collection d'apn.
Tu es professionnel ou amateur passionné ?

Tjrs les oeuvres inquiétantes

Là, le but est de ne pas être raccord avec le plan du tableau.

Martyre de St Érasme, France, XVI s

Évidemment, saint intercesseur des maux de ventre, comme st Denis des maux de tête, Laurent des brûlures et sainte Claire invoquée pour une vision claire, etc.

Musée d'histoire de la médecine,

Expo Petits maux & grands fléaux

kochka

Qui veut boire un coup, dans un gobelet datant de  2500 ans, au moins?
Technophile Père Siffleur

kochka

Z'étaient pas très soigneux avec la vaiselle du chef !
Technophile Père Siffleur

houlala

Oeuvres inquiétantes

Petits maux....

St Denis, invoqué pour les maux de tête

houlala

Musée d'histoire de la médecine,

Écorché

dme


dme


houlala

Sainte Marguerite et son dragon, invoquée par les femmes enceintes et pour les maux de reins.

houlala

Art populaire mexicain, quai Branly

Le voleur

houlala

Citation de: houlala le Mai 25, 2016, 03:08:21
Art populaire mexicain, quai Branly

Le voleur

Poursuivi par le policier

dme


J-F

bonjour une photo prise dans le Musée du Vatican, un très beau musée peut être plus par l'architecture et la décoration intérieure que par les œuvres exposées elles mêmes ...  :)

_